Point and Click

Répondre
Partager Rechercher
Mais quand vous conseillez certains Point&Click, est-ce que c'est des trucs où on doit chercher pendant des erreurs des objets cachés dans le décor ou le truc incohérent où il fallait appuyer partout pour qu'enfin cela se déclenche ?
Je n'arrive pas à supporter ça mais je ne sais pas si c'est le genre que je n'aime pas ou s'il existe des jeux où on trouve facilement les objet mais c'est la réflexion autour de ça qui est prôné.
Les jeux de recherches d'objet c'est pas ouf, fin moi j'aime pas. Je préfère les points & clicks Telltales ou c'est plus tes décisions et tes réactions dans un délai imparti qui importent
Citation :
Publié par Ainex
Mais quand vous conseillez certains Point&Click, est-ce que c'est des trucs où on doit chercher pendant des erreurs des objets cachés dans le décor ou le truc incohérent où il fallait appuyer partout pour qu'enfin cela se déclenche ?
Je n'arrive pas à supporter ça mais je ne sais pas si c'est le genre que je n'aime pas ou s'il existe des jeux où on trouve facilement les objet mais c'est la réflexion autour de ça qui est prôné.
Mis à part ce putain de bouton pour le passage secret dans full throttle, dans tous ceux qui ont été cités, on parle de vrais point&click a l'ancienne.
D'après mes souvenirs Day of Tentacles -pourtant une référence-, c'était assez fumé au niveau de la logique des objets (genre le putois) et ça a été conseillé. Idem pour les objets cachés dans toutes les chambres où il fallait chercher tous les objets à l'intérieur sans que ce soit toujours évident à voir.

Donc, je crois qu'il est faux de prétendre que tous les jeux cités peuvent plaire à Ainex.
Mais quel jeu n'a pas des énigmes tordues?

Pour Day of the tentacle, faut être dans l'esprit, je suis sûr que ça passe mieux comme ça. De mémoire,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
utiliser pied de biche sur chewing-gum
, c'est vrai que faut être dans l'ambiance pour y penser.
Ah tiens, je me disais hier que personne n'a parlé de Loom...
Un autre jeu LucasArts et dispo sur Steam.

Un peu plus court que d'autres de mémoire, mais une petite merveille. Certaines actions (toutes sauf observer ?) se font en utilisant des combinaisons de 4 notes de musique pour lancer des "sorts". On apprend des notes supplémentaires au fur et à mesure de l'histoire.

Le premier sort sert à ouvrir les objets, de mémoire c'est les lettres ECED pour lancer le sort (mi-do-mi-ré) et du coup il y a la subtilité d'utiliser DECE (ré-mi-do-mi) pour fermer !

Un de mes premiers jeux aussi ça :x
G-C-E, ça donnait quoi ?

Sinon, en vieux jeu qui date, y avait harvester que j'ai bien aimé, à l'époque, pour son ambiance assez décalée et malsaine. Vu que c'était avec des vrais acteurs en incrustation, ça doit bien piquer les yeux de nos jours, mais ce jeu était vraiment bon, explorer la petite ville américaine et ses habitants tous plus perturbés les uns que les autres était à la fois amusant et angoissant.
Citation :
Publié par Chantelune
Pourtant j'ai trouvé les runaways raté (avis perso). Comme dis plus haut, les persos manquent de charisme, l'animation est space, j'y allais avec toute la bonne volonté du monde parce que j'adore ce style de jeu, mais j'ai pas pu continuer.
Chez Pendulo, j'avais commencé le premier "Runaway", j'ai fini "Next Big Thing" et je suis finalement assez d'accord avec toi.
Il y a des choses avec lesquelles j'ai énormément de mal à accrocher dans ces jeux-là, bien que je leur reconnaisse quand même quelques qualités.

Je reconnais avoir très peu joué à Lucas Arts. J'étais plutôt Sierra (les séries "King's Quest" et "Space Quest").
Citation :
Publié par Moquette
D'après mes souvenirs Day of Tentacles -pourtant une référence-, c'était assez fumé au niveau de la logique des objets (genre le putois) et ça a été conseillé. Idem pour les objets cachés dans toutes les chambres où il fallait chercher tous les objets à l'intérieur sans que ce soit toujours évident à voir.

Donc, je crois qu'il est faux de prétendre que tous les jeux cités peuvent plaire à Ainex.
Pourtant y a toujours une logique dans Day of Tentacle ou Monkey Island.
Certes c'est spécial mais toujours trouvable en réfléchissant un peu. Après tu peux toujours faire tout en n'importe quoi histoire de (d'ailleurs les réflexions peuvent être marrante sur les essais inutile) mais tu peux aussi réfléchir avec le jeu et ça fonctionne bien. Bon il y a bien sûr le cas ou tu ne rentres pas dans le jeu et là ça peut être compliqué mais c'est juste que le jeu en lui même ne te convient pas (et sans doute les autres des mêmes auteurs ensuite).
Citation :
Publié par Dream Nursie
Pourtant y a toujours une logique dans Day of Tentacle ou Monkey Island.

Monkey Island, oui. Monkey Island 2, non, on est passé du mauvais coté du miroir. La pelle du début du jeu m'a juste traumatisé, en fait.
Citation :
Publié par harermuir
Monkey Island, oui. Monkey Island 2, non, on est passé du mauvais coté du miroir. La pelle du début du jeu m'a juste traumatisé, en fait.
Pour chopper la pelle tu veux dire ? Me rappel pas que ça pouvait être bloquant pour quelqu'un venant de MI1.
Après c'est sûr que ça peut être tordu. Comme je disais faut être dans le jeu à fond et là ça passe niquel (pour moi en tout cas ça l'a fait tranquille à l'époque et bon maintenant ça revient vite en mémoire ces conneries lol).
Personne ne parle de Shadow of the comet ? pourtant c'est un de mes point'n click preferer .

Bon après, faut aimer Lovecraft aussi hein.

Sinon il y a I have no mouth and i must scream, un brin spécial tout de même mais j'ai aimer.

Et hum ... Discworld noir.

edit : Parcontre perso je suis à la recherche d'un point'n click cyberpunk.. il y a longtemps j'avais essayer B.A.T 2 , mais j'ai jamais rien compris au jeu et était rester coincé au tout début, dans la ville .

Dernière modification par Othuum le Felon ; 14/03/2014 à 21h46.
Citation :
Publié par Chantelune
G-C-E, ça donnait quoi ?

Sinon, en vieux jeu qui date, y avait harvester que j'ai bien aimé, à l'époque, pour son ambiance assez décalée et malsaine. Vu que c'était avec des vrais acteurs en incrustation, ça doit bien piquer les yeux de nos jours, mais ce jeu était vraiment bon, explorer la petite ville américaine et ses habitants tous plus perturbés les uns que les autres était à la fois amusant et angoissant.
Je plussoie harvester. Un peu déroutant parce que la ville est en mode "open world" au début donc on est paumé. D'ailleurs j'y ai assez peu joué... Mais niveau ambiance il est juste génial. Même la VF est excellente.

614202-harvester-dos-screenshot-butcherys.png

Dans le genre malsain y'a aussi bad mojo, où le protagoniste est un cafard :

http://www.hardcoregaming101.net/badmojo/badmojo-10.png
Citation :
Publié par Hellokittix
Sinon, il y a Machinarium sorti y a quelques années qui est vraiment une perle niveau sonore/visuel, c'est un indispensable de mon point de vue. J'ai entendu beaucoup de bien de Botanicula aussi, par le même studio, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y attaquer.
This. Ainsi que les Samorost. En plus vieux, je n'ai vu personne citer les Tex Murphy. Ah bah si.
Citation :
Publié par Othuum le Felon
edit : Parcontre perso je suis à la recherche d'un point'n click cyberpunk.. il y a longtemps j'avais essayer B.A.T 2 , mais j'ai jamais rien compris au jeu et était rester coincé au tout début, dans la ville .
Personnellement, du point and click "cyberpunk", à part éventuellement "Blade Runner" (mais il est sorti en 1997), je ne vois pas...
En Cyberpunk, y'a Beneath a Steel Sky qu'on ne présente plus (et qui est gratuit je crois maintenant). Et aussi Primordia sur Steam, très sympa.

Ouvrez vos horizons. On dit point & click, mais il y a plein de jeux au gameplay similaire (exploration, dialogue avec des PNJ et trouver des items pour débloquer de nouvelles zones et options) qui ne sont pas catégorisés comme point & clicks.

Shadowrun (sur SNES): Cyberpunk, pour le monsieur plus haut. Un peu de combat et de RPG, mais globalement du point & click sans saloperies à trouver dans le décor. Juste une enquête policière qui tient la route. Et puis le héros est amnésique et est en quête de son identité, ce scénario ne peut tout simplement pas fail.

The Nomad Soul: Fantastique jeu, un des plus originaux jamais créés (et français, avec ça). Dans un monde futuriste extrêmement détaillé, on est un esprit nomade (wahou) qui peut voyager de corps en corps. Au fil du jeu vous prenez le contrôle de divers personnages aux skills et situations variées : un ingénieur vous permettra de réparer un truc, un policier pourra entrer dans le commissariat, etc. Les personnages sont généralement liés à l'histoire, vous ne pouvez pas contrôler n'importe qui n'importe quand.
Le truc original, c'est que le jeu combine différents genres. Il y a des scènes de FPS, de jeu de baston, de plateforme. Ça reste assez minimaliste mais rigolo (voire frustrant). Mais le gameplay principal reste de l'exploration et enquête.
Cerise sur le gâteau : le héros est amnésique et en quête de son identité ! Mais qu'attendez-vous pour foncer ?

Planescape Torment: Ben oui, je viens d'y penser. Finalement, c'est pratiquement un point & click. Le combat (Donjons & Dragons) est très succinct, on passe la majeure partie de son temps à lire les meilleurs dialogues jamais écrits dans un jeu vidéo dans un univers abradacadabrantesque et sombre. Il y a moins d'exploration et de réflexion que dans un point & click classique, mais les gens qui aiment ces jeux aiment forcément PS:T.
Et GUESS WHAT, le héros est amnésique et en quête de son identité ! Boudiou !
KGB en très très vieux. Après je ne connais pas vraiment de références de ces années là.

En point and click plutôt récent tu as évidemment des Runaway (plus autres jeux du même studio, The Next BIG Thing et Yesterday). J'ai joué à So Blonde que j'ai trouvé sympathique (il y a un autre jeu dans la série d'ailleurs : Captain Morgane). J'ai entendu pas mal de bien de Deponia aussi.

J'ai aussi joué à The Whispered World mais j'avais moins accroché.

Sinon vieux mais remis au goût du jour t'as les deux premiers Monkey Island qui sont sortis avec de plus jolis graphismes et c'est un vrai régal. Je trouve que de jolis dessins c'est quand même un plus pour un point and click. J'ai voulu rejouer à KGB cette semaine et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait très, très mal aux yeux. :/
Ah ben tiens, et Shadowgate alors ! Ainsi que la série des Deja-Vu.
Je viens de tomber sur "Beyond Shadowgate", j'ignore si ça fait partie de la série Shadowgate mais en tout cas ça a l'air sympa.

http://youtu.be/n21rJ65EZb0
Au passage, un remake de Shadowgate est en développement et greenlit sur Steam. Le remix de merde "epic lol orchestral" du thème principal me fait un peu peur mais faut avouer que c'est bô.
http://steamcommunity.com/sharedfile.../?id=189989799
Citation :
Publié par Jaeha
ainsi que Woodruff. (Ca date des années 90, mais ce serait une erreur de passer à côté je pense)
Mon premier jeu-vidéo . Je serai incapable de dire si il est bon tellement j'en suis nostalgique. Et pareil pour la difficulté tellement j'en ai chié dessus vu que je ne comprenais rien (surtout qu'il y avait des références de cul dedans alors que je devais à peine avoir 5 ans ).
Et je suis tellement content de voir quelqu'un qui en parle, je pensais que ce jeu était totalement inconnu!

Bref, j'y ai jamais osé y retoucher, même si j'en ai une furieuse envie depuis des années!
Citation :
Bref, j'y ai jamais osé y retoucher, même si j'en ai une furieuse envie depuis des années!
Hésite pas, j'y ai rejoué ya pas si longtemps et ça a bien vieilli je trouve. Le jeu était très bon, dans la veine des goblins. D'ailleurs si t'as jamais joué à un goblins, fonce. Le 1 est de mémoire bien chaud, mais ça n'empêche pas de jouer au deuxième sans y avoir touché, bien que tu louperas certain clin d'oeil dans les décors (Genre des tableaux). De même pour le 3.

Pour Woodruff, le thème abordé est intéressant en plus, sans tomber dans du dramatique grâce à un humour quasi permanent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés