En Cyberpunk, y'a Beneath a Steel Sky qu'on ne présente plus (et qui est gratuit je crois maintenant). Et aussi Primordia sur Steam, très sympa.
Ouvrez vos horizons. On dit point & click, mais il y a plein de jeux au gameplay similaire (exploration, dialogue avec des PNJ et trouver des items pour débloquer de nouvelles zones et options) qui ne sont pas catégorisés comme point & clicks.
Shadowrun (sur SNES): Cyberpunk, pour le monsieur plus haut. Un peu de combat et de RPG, mais globalement du point & click sans saloperies à trouver dans le décor. Juste une enquête policière qui tient la route. Et puis le héros est amnésique et est en quête de son identité, ce scénario ne peut tout simplement pas fail.
The Nomad Soul: Fantastique jeu, un des plus originaux jamais créés (et français, avec ça). Dans un monde futuriste extrêmement détaillé, on est un esprit nomade (wahou) qui peut voyager de corps en corps. Au fil du jeu vous prenez le contrôle de divers personnages aux skills et situations variées : un ingénieur vous permettra de réparer un truc, un policier pourra entrer dans le commissariat, etc. Les personnages sont généralement liés à l'histoire, vous ne pouvez pas contrôler n'importe qui n'importe quand.
Le truc original, c'est que le jeu combine différents genres. Il y a des scènes de FPS, de jeu de baston, de plateforme. Ça reste assez minimaliste mais rigolo (voire frustrant). Mais le gameplay principal reste de l'exploration et enquête.
Cerise sur le gâteau : le héros est amnésique et en quête de son identité ! Mais qu'attendez-vous pour foncer ?
Planescape Torment: Ben oui, je viens d'y penser. Finalement, c'est pratiquement un point & click. Le combat (Donjons & Dragons) est très succinct, on passe la majeure partie de son temps à lire les meilleurs dialogues jamais écrits dans un jeu vidéo dans un univers abradacadabrantesque et sombre. Il y a moins d'exploration et de réflexion que dans un point & click classique, mais les gens qui aiment ces jeux aiment forcément PS:T.
Et GUESS WHAT, le héros est amnésique et en quête de son identité ! Boudiou !
|