Incitation à la consommation, la nouvelle politique "agressive"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par anaril
Justement, tout le point de ce sujet, c'est de voir si, sournoisement, on ne serait pas en train de dériver vers un système où l'achat incité devient très important.
Tout le point de ce sujet pour moi c'est surtout la part que prennent ces offres dans l'évolution du jeu, dans l'attention des développeurs.

Qu'il y ait de nombreuses offres ne me dérange pas, et en soi hormis les quelques exemples que tu as cités, Dofus reste encore très loin du P2W basique.

Le problème, c'est qu'on a l'impression de ne voir plus que ça :
- Une màj qui en a déçu plus d'un par son manque de consistance.
- Tous les 3 jours un nouveau gadget mis en vente ou une nouvelle promotion.
- Des attentes d'équilibrage (...) qui durent, qui durent...

Le problème c'est le contraste que ça fait, l'impression que ce qui monopolise l'attention des devs c'est juste de sortir encore et encore de trucs qui vont remplir leurs caisses dans l'immédiat plutôt que participer à faire un jeu meilleur, rentable encore sur le long terme.

... Je suis pas si mécontent qu'ils mettent un nouvel updater, ça m'attriste quand je vois ça en ouvrant Dofus

http://imageshack.com/a/img856/2492/cz7y.png
De mon point de vue , une hausse du prix de l'ogrine signifie que la demande s'est brusquement élevée , le fort taux incite les vendeurs d'ogrines réticents à en vendre de nouveau vu que le prix devient très intéressant, et ça augmente la consommation globale d'ogrines.

Ou alors, on peut inverser le rapport de causalité, en disant qu'un pic du prix de l'ogrine traduit une forte hausse de la demande (je pars du principe que l'offre est fixe dans un premier temps) , donc c'est bénéfique pour ankama, le prix redescendra plus tard, soit par augmentation de l'offre (A.G encore gagnant) soit par le retour de la demande à son état d'avant le pic.

Quand le cours d'ogrines baisse, A.G risque de perdre des vendeurs potentiels d'ogrines (qui achètent en €) ou alors , si les ogrines ne se vendent pas bien, leurs clients risquent de ne pas en acheter d'autres packs pendant les vacances pour acheter leurs nouveaux items F3 kirox. Ils ont donc tout intérêt à maintenir les Og à haut prix.

(Mon "analyse" est évidemment très contestable, je ne suis pas économiste )
Je ne pense pas que baisser de 50% le prix de deux multiman ou ajouter un familier à l'achat d'ogrines retarde le travail des développeurs ... ça n'a strictement rien à voir.
Il faudrait arrêter de fustiger tout ce que fait Ankama parce que ce que vous attendez n'arrive pas. En l’occurrence, blâmer des offres commerciales parce qu'on attend de l'équilibrage.

Et justement, comme ça ne coûte rien en ressource, personnellement je me réjouis de voir autant d'offres (quand elles sont bien menées bien sûr, parce que la limitation d'éclaireurs spectrales ...). Tout le monde y gagne.
Il serait intéressant de faire comme Riot et systématiser ces offres de promotion. Par exemple, tous les mardis une promo d'une semaine sur tel(s) objets/services de la boutique.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Je ne pense pas que baisser de 50% le prix de deux multiman ou ajouter un familier à l'achat d'ogrines retarde le travail des développeurs ... ça n'a strictement rien à voir.
Il faudrait arrêter de fustiger tout ce que fait Ankama parce que ce que vous attendez n'arrive pas. En l’occurrence, blâmer des offres commerciales parce qu'on attend de l'équilibrage.

Et justement, comme ça ne coûte rien en ressource, personnellement je me réjouis de voir autant d'offres (quand elles sont bien menées bien sûr, parce que la limitation d'éclaireurs spectrales ...). Tout le monde y gagne.
Il serait intéressant de faire comme Riot et systématiser ces offres de promotion. Par exemple, tous les mardis une promo d'une semaine sur tel(s) objets/services de la boutique.
Entièrement d'accord.

Les offres limitées, ce n'est pas la première ni la dernière, a Noel nous avons eu les méga pack multimans, personne n'a hurle. Il y a eu les coffrets Dofus 2.0 etc. Et La encore, je ne vois pas ou Ankama incite a la consommation. Evidemment qu'il vous tente, mais quand vous allez au cinéma on vous projette des bandes annonces de films, libre a vous d'aller le voir ou non.

Je le redis, vous êtes libre d'acheter ce multiman ou pas. Si l'achetez sans connaitre ces sorts est un souci, si vous trouvez son prix exagéré, si vous préférez attendre que d'autres le vendent et bien ne l'achetez pas

Sur l’évolution de payant, gratuit, p2p, p2w, ce n'est pas l’évolution en elle même qui me dérange mais, comme d'habitude ai je envie de dire, le manque d'explication, communication. Une compagnie est un être vivant qui doit s'adapter sinon elle meurt. Si aujourd'hui l'abonnement a 5 euros ne suffit plus pour faire tourner etc Ankama doit le dire, l'expliquer, les joueurs viendront ici même expliquer le contraire mais au moins la situation est claire, connue etc.
Perso je ne trouve pas ces offres scandaleuses, à part la limitation à 10 000 exemplaires.
On est très loin du p2w dont certains parlent, ce qui est vendu au bazar n'est qu'une alternative sympathique, en aucun cas quelque chose d'incontournable.

Et j'ai la nette impression qu'Ankama fait ça depuis des années. Les cadeaux exclusifs dans les mangas par exemple, ou les incarnations wakfu tcg.
Depuis que je joue (début 2008) ça existe. Avec les ogrines et le grand bazar ça a pris une autre dimension, sans doute.

Mais c'est à mettre en parallèle avec l'évolution du secteur du jeu vidéo je pense.
La plupart des MMO sortis récemment sont sur un système de cash shop. Les versions 2 de tout un tas de jeux smartphone à succès sont en achats intégrés alors qu'ils étaient juste payants à l'achat sur la version 1.

C'est sans doute la rentabilité qui pousse dans cette direction, mais aussi le fait que les joueurs aiment avoir le choix.
Et moi j'aime bien cet entre-deux de Dofus. Rien n'oblige à acheter en dehors de l'abonnement. Mais parfois on le fait car ces petits bidules cosmétiques ou de modes de jeu alternatifs sont bien sympas. Et personnellement, je le fais d'autant plus que j'ai les moyens en kamas.

C'est rigolo d'ailleurs parce que quand je convertis le prix de l'éclaireur en kamas, je me dis "c'est tout ? cool" (4,5m environ) et par contre quand je convertis en euros, c'est plutôt "ah oui quand même, c'est cher pour ce que c'est" (un peu moins de 10 euros). J'imagine que selon où on se place par rapport à cette équation, on n'aura pas le même avis sur cette profusion d'offres.
Citation :
Publié par Vautour

... Je suis pas si mécontent qu'ils mettent un nouvel updater, ça m'attriste quand je vois ça en ouvrant Dofus

http://imageshack.com/a/img856/2492/cz7y.png
télécharge le nouveau n_n
http://puu.sh/7a0gK.png
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
ce qui est vendu au bazar n'est qu'une alternative sympathique.
Jolie métaphore

Sinon je trouve qu'AG a tout à fait raison de chercher à maximiser son profit comme ça.

Ce qui me gène par contre c'est qu'ils ne l'assument pas, mais alors pas du tout.
Le coût de l'augmentation du prix des ogrines "pour rééquilibrer", j'ai pas souvenir d'une telle langue de bois.
Là c'est pareil: les MM à acheter en argent réel pourquoi pas mais ça va à l'inverse de ce qu'ils disaient il y a encore 2 ans (on était encore aux cartes de loterie, ca gueulait deja, et AG avait promis que tout ce qui n'est pas obtenable IG serait purement cosmetique).
Citation :
Publié par Lakamie
télécharge le nouveau n_n
http://puu.sh/7a0gK.png

[Modéré par Freeman-sama]

L'incitation à consommer à toujours existé dans Dofus, mais depuis Décembre dernier, faut bien avouer qu'on voit des offres à tout va une ou deux fois par semaine.

A coté de ça, on a attendu pas mal de temps le calendrier, qui est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport à celui de 2013 qui était bien plus attrayant pour nombre de joueurs.

Couplé au fait que certains systèmes déjà en jeu représentent pas ou peu d'intérêt ou sont déséquilibrés, voir tout à la fois.

En rendant les items endgame accessibles à tout le monde sans qu'il y ait besoin de se bouger les fesses pour le faire (en payant ou non, de toute façon, les ressources obtenues remboursaient en grande partie l'investissement).

La politique de vendre du nouveau et de contenter la masse s'est très largement accrue ces derniers mois chez Ankama, ça peut en réjouir certain, ça en désole d'autre et je dois avouer que j'en fait partie, ainsi que tout les anciens joueurs de mon entourage IG qui restaient encore. En ce moment, on stoppe tous le jeu à tour de rôle, laissant place à une nouvelle clientèle.

Je dénonçais et pointais du doigt très clairement cette politique il y a quelques mois sur JoL (sujet liaison et obtention des Dofus il me semble) quant à la tendance d'Ankama de casualiser son jeu peu à peu. En voyant de telles "news" fleurissantes sans cesse, avec divers dé-liaison d'item (qui eux étaient très justifié même si c'était encore perfectible), bah je me dis que je n'avais pas tord, et à l'avenir, tout porte à croire que ça ira encore dans ce sens.

Et bien en ce qui me concerne, quitte à squatter un jeu plus axé casual, autant aller ailleurs, car d'autres titres sont bien meilleur dans ce domaine, et ce n'était absolument pas du casual que je recherchais dans un jeu quand j'ai connu Dofus (qui m'avait d'ailleurs pleinement satisfait dans l'ensemble).

Il va falloir vous attendre à bien d'autres offres et MàJ dans ce genre là à l'avenir.
Alors, je dis pas ça pour diaboliser, ça en contente certains (ceux qui veulent pas lever le petit doigt ou prétendent que c'est pas possible car ils sont mono, ce qui est faux, mais passons) et ça en déçoit d'autres (ceux qui recherchaient de la difficulté, qu'elle soit en terme PVM et/ou PVP, financier en kamas je précise, et qui voulaient pousser leur optimisation au top - maintenant que l'on se bouge ou pas, tout le monde a accès, c'est presque comme faire un code "god mod" sur un jeu console en caricaturant un peu).

Une chose est sûr, je vois que je ne suis pas le seul à stopper le jeu car il ne me convient plus du tout et me conviendra de moins en moins, et ce n'est certainement pas le calendrier présenté qui changera la donne.

Place au casual, ça y est, nous y sommes.

Bonne continuation sur ce jeu à ceux qui restent ou arrivent

Dernière modification par Freeman-sama ; 26/02/2014 à 12h36.
Citation :
Publié par [Ryk] - DeazaaM
[...]
J'ai quand même l'impression de lire toujours et encore et encore la même chose, sans vraiment que ce soit réellement argumenté :/ .
On est dans du ressenti pur que l'on fait passer pour une vérité.

De plus, tu confonds 2 choses. Tu exprimes d'une part ton désaccord avec la politique commerciale d'AG ET sur la politique de développement de l'équipe, ce qui n'a strictement rien à voir. J'ai l'impression de passer mon temps à le répéter, mais les 2 équipes n'ont rien à voir, ceux qui font les offres commerciales ne font pas le jeu.
Ici n'est pas le sujet pour parler de notre ressenti quant aux mises à jours récentes. Ce n'est pas parce qu'on peut critiquer ici Ankama sur un point qu'il faut d'un seul coup se lâcher et râler sur tout ce qui nous déplaît.
D'autant plus que ta manière de t'exprimer est très douteuse quand même: "Alors, je dis pas ça pour diaboliser, ça en contente certains (ceux qui veulent pas lever le petit doigt ou prétendent que c'est pas possible car ils sont mono, ce qui est faux, mais passons) [...]". Ce n'est pas en attaquant des joueurs que tu vas mieux faire passer ton message.

Ce qui serait intéressant, parce que là j'ai l'impression qu'on a fait le tour du sujet, ce serait de dire ce que vous attendez de la politique économique d'Ankama autour de Dofus.
Est-ce que vous aimeriez-voir plus d'offres promotionnelles de type "Soldes" ? de type "Nouvel objet" (cosmétique ? compagnon ? familier ?) ?
Est-ce que vous seriez intéressés par d'autres objets dans le Grand Bazar ? D'autres services ?
A partir de quand tombons-nous dans le Pay To Win dans le cas de Dofus ?

Perso j'aimerais voir des offres systématisés (comme je l'ai dit plus haut).
Les compagnons à la vente, de base je trouve ça plutôt moyen parce que je suis plutôt de l'école Nintendo où tout est à débloquer en jeu. Mais dans la mesure où je sais que je peux les acheter en jeu plus tard, pourquoi pas, tant que la balance entre quantité de compagnons IG et en vente sur le GB reste équilibrée.
AG a fait un teasing de la mort qui tue pour son spectral
OK, bonne pratique commerciale, rien à dire
Sauf que derrière, l'objet de toutes les convoitises limitées à 10.000 se devait d' assurer.
D’ailleurs la limitation à 10 000 est elle bien réelle vu que l'éclaireur est encore disponible?
A moins que le peu d'enthousiasme suscité par ce MM en ait au final découragé plus d'un qui, roue de secours, se seront rattrapé sur les 2 MM bradés pour le même prix.
Citation :
De plus, tu confonds 2 choses. Tu exprimes d'une part ton désaccord avec la politique commerciale d'AG ET sur la politique de développement de l'équipe, ce qui n'a strictement rien à voir. J'ai l'impression de passer mon temps à le répéter, mais les 2 équipes n'ont rien à voir, ceux qui font les offres commerciales ne font pas le jeu.
On est bien d'accord, faire du graphisme, faire du codage, faire du marketing (et j'en passe), ça n'a rien à voir. Il y aussi des personnes qui donnent des directives au dessus.
Je sais pertinemment que la nana qui se lave les cheveux sensuellement ne fabrique pas le shampoing dans les pubs

Citation :
Ici n'est pas le sujet pour parler de notre ressenti quant aux mises à jours récentes. Ce n'est pas parce qu'on peut critiquer ici Ankama sur un point qu'il faut d'un seul coup se lâcher et râler sur tout ce qui nous déplaît.
Les MaJ ainsi que la politique de la boite sont plus qu'étroitement liées, d'ou (et là je te contredis) un minimum d'argument à ce sujet (oui parce que je peux pondre un mega pavé aussi t'sais, mais la plupart du temps les posts qui retiennent l'attention ne font pas plus de deux lignes "choc" et sont jugés plus pertinents alors qu'il y a absolument aucune argumentation, il y a qu'à voir les forum officiel très souvent...).

Je ne me "lâche" pas.
Je ne "râle" pas.
J'expose un point de vue, le miens, sans pour autant prétendre avoir la vérité entre les mains, bien que je sois persuadé qu'il y en a une bonne part.

Citation :
D'autant plus que ta manière de t'exprimer est très douteuse quand même: "Alors, je dis pas ça pour diaboliser, ça en contente certains (ceux qui veulent pas lever le petit doigt ou prétendent que c'est pas possible car ils sont mono, ce qui est faux, mais passons) [...]". Ce n'est pas en attaquant des joueurs que tu vas mieux faire passer ton message.
"Douteuse" c'est vague, développe stp.
Et pour rebondir sur ce troll que tu as ajouté : Ou j'ai attaqué des joueurs!?
J'étais moi même mono-compte...

Citation :
Depuis toujours, Dofus est potentiellement un Pay 2 Win via l'achat de kamas sur des sites illégaux. Par la suite, Ankama a instauré un système le permettant légalement (les Ogrines).
Bon je connais pas spécialement les tarifs pratiqués par les sites illégaux de vente de kamas, mais ça serait apparemment moins cher que les Ogrines d'après les échos que j'ai eu.

A partir du moment ou l'on peut échanger de l'argent réel contre de l'argent virtuel (ce qui est donc possible sur Dofus, légalement, ou pas), on peut dire qu'il s'agit d'un Pay 2 Win. Et c'est très utilisé d'ailleurs, des THL qui ne kamattent jamais et squattent certaines maps, on les voient avec des gros items coûtant entre 50 et 600M tous les quatre matins, il y a forcément un truc... Et certains ont eu l'honnêteté de le dire ouvertement.
Citation :
Publié par hoochie
D’ailleurs la limitation à 10 000 est elle bien réelle vu que l'éclaireur est encore disponible?
Ça...y'a aucune façon de le savoir, mais ça me surprend quand même qu'il soit encore disponible...10 000, sur l'ensemble des serveurs, et il y en a encore...
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Ce qui serait intéressant, parce que là j'ai l'impression qu'on a fait le tour du sujet, ce serait de dire ce que vous attendez de la politique économique d'Ankama autour de Dofus.
Est-ce que vous aimeriez-voir plus d'offres promotionnelles de type "Soldes" ? de type "Nouvel objet" (cosmétique ? compagnon ? familier ?) ?
Cosmétique uniquement (comme c'était prévu au départ)

Citation :
Publié par Aslee Leykann
Est-ce que vous seriez intéressés par d'autres objets dans le Grand Bazar ? D'autres services ?
Non, ou du moins aucune idée utile (mais suffisamment inutile pour être payable en ogrines) ne me vient à l'esprit

Citation :
Publié par Aslee Leykann
Depuis longtemps via l'achat de kamas en effet, mais c'était quand même peu encouragé ... Les ogrines ont en quelque sorte légalisé ce pay2win, et là on tombe tout doucement vers une incitation à ce mode de jeu avec la sortie d'avantages de plus en plus grands (incarnations, multiman, et maintenant un compagnon exclusif + exemplaires limités ...) achetables en €.

Sinon, à mon avis la multiplication de ces offres pompe à fric promotionnelles, visant à inciter les achats en € (liés à l'offre elle-même, mais aussi à la hausse du prix des ogrines qu'elle entraîne), tombe vraiment mal dans le sens où elle démarre pile dans une période particulièrement propice au mécontentement sur Dofus : augmentation récente du prix de l'abonnement, calendrier 2014 décevant, grandes maj qui continuent de traîner des années durant pendant qu'on voit sortir des compagnons ou extensions qui ne font globalement pas partie des changements attendus ...
Ok, c'est peut-être plus facile de faire des multiman qu'une refonte de classe, mais n'allez pas faire croire que cet éclaireur spectral (par exemple) a été fait sur le coin d'un bureau en 2mn et que ça n'a pas occupé du temps qui aurait pu être consacré à la refonte Féca, attendue depuis 2 ans ...
Non, c'est visiblement une gestion des priorités dirigée vers ce qui peut rapporter directement et dans l'immédiat.

Forcément, cela engendre un ras-le-bol et un départ des joueurs plus anciens, mais ça m'étonnerais que ce ne soit pas prévu dans le plan : la génération qui va nous remplacer rapportera probablement plus que nous, joueurs aigris ...
Citation :
Publié par Wacho
Ça...y'a aucune façon de le savoir, mais ça me surprend quand même qu'il soit encore disponible...10 000, sur l'ensemble des serveurs, et il y en a encore...
Nan mais ça c'était sûr, hein. S'ils investissent de l'argent dans un produit, ce n'est pas pour en vendre moins qu'il n'y a d'acheteurs potentiels... Ils avaient déjà les stats de Skale et Scoreur, ils savent très bien combien ils vont en vendre, et la limitation à 10 000 n'est que poudre aux yeux.
Au "pire" le tirage limité ne différenciera que les joueurs d'aujourd'hui de ceux de l'année prochaine, mais c'est pas en 12 heures qu'ils épuiseront un produit censé rapporter jusqu'à la sortie du prochain, au moins.

Le P2W dans dofus, je le vois nulle part, puisqu'on peut tout avoir et tout faire sans dépenser un seul euro. À ma connaissance, il n'y a aucun item exclusif et lié à l'achat en euro qui donne un avantage décisif dans le jeu. Le seul truc qui s'en rapproche beaucoup, c'est l'abonnements de comptes supplémentaires, et c'est comme ça depuis le début.
Le P2W dans dofus, c'est assez évident... Vous sortez votre carte bleue, vous achetez des ogrines que vous troquez quasi instantanément sur un marché interserveur. Vous vous retrouvez avec une somme de kamas qui n'est limitée que par l'ampleur du montant que vous êtes prêts à payer.

Ce qu'Ankama a réussi avec le marché aux ogrines, c'est proposer un authentique P2W qui ne dit pas son nom car on insiste sur le caractère non obligatoire. Ca change quoi?

Quelle est la différence entre un studio qui propose dans son jeu, directement les objets en euros ou un studio qui propose un marché basé sur une monnaie alternative qui peut être achetée et échangée contre des kamas puis contre le stuff en question.

Après la mise en place uniformément acceptée de ce marché, ils organisent une hausse ininterrompue des cours de cette monnaie. Ce qui aura pour effet d'encourager les joueurs à investir toujours plus d'argent (puisque ca rapporte de plus en plus de kamas). Tout ça s'appuie sur l'idée qu'une partie moindre de la communauté utilisera sa carte bleue et que les retombées négatives seront toujours absorbées par une partie importante de la communauté qui ne le fera pas.

Je vais me faire prophète sur ce coup, je veux bien parier que d'ici 6 mois/1 an. l'ogrine sera stabilisée à plus de 1000K/U et son prix en Euros aura légèrement augmenté. Le nombre de services possibles va croitre considérablement avec toujours plus de conneries qui ne représentent aucun "travail" pour Ankama, c'est du bénéfice total, sans réelle contrepartie et c'est vraiment dommage.

Prenons l'exemple des fonctionnalités de changement de sexe, de couleurs, de visage ou de nom.....

=> 2800 ogrines par service (avec le côté insidieux que changer de sexe, c'est aussi souvent changer de nom, faut être cohérent), 6 euros! de bénéfice net dites donc. Le tout sans pratiquement le moindre travail. (il est plus que probable que nos personnages aient les deux sexes et toutes les têtes simultanément mais que notre sélection ne bride que notre affichage...). Ce n'est qu'une des nombreuses pratiques contestables. L'idée nouvelle selon laquelle l'amélioration d'un jeu déjà payant est systématiquement payante à son tour sous couvert de son côté facultatif.

Ce qui me gène, ce n'est pas le procédé en lui même mais que ce soit mis en œuvre sur un jeu qui est déjà rentable en l'état et surtout, qui après 10 ans, n'est toujours pas satisfaisant sur un grand nombre de points essentiels. Que diriez vous d'un concessionnaire qui propose des voitures avec des options inutiles, cosmétiques, au mieux, sympa mais dont les fonctionnalités de base sont insuffisamment travaillées. Et bien vous trouveriez ça gonflé et il est plus que probable que l'ampleur de la réaction des clients soit un chouilla plus violente que celle qu'on rencontre ici.

Alors, c'est un jeu vidéo, ok. Mais a partir du moment ou l'entreprise qui le propose adopte une stratégie de marché, il est urgent que les consommateurs/joueurs soient sur la défensive et ne laissent rien passer.
Ce que beaucoup ne semblent pas comprendre c'est que contrairement à ce qu'ils disent ankama à tout intérêt à ce que le cours de l'ogrine reste haut : plus il est haut plus il attire les vendeurs. Du coup les opérations commerciales à répétition prennent comme sens (c'est une opinion personnelle) de maintenir un taux de l'ogrine suffisamment haut pour concurrencer les sites de reventes illégaux (qui en passant font toujours de la pub sur youtube tranquillement).
Sinon dans le fond ce genre d'opérations commerciales en chaîne me font plus pitié qu'autre chose, c'est dur de voir une entreprise pareille devoir gratter à ce point sur tout les bords.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Haeg
Quelle est la différence entre un studio qui propose dans son jeu, directement les objets en euros ou un studio qui propose un marché basé sur une monnaie alternative qui peut être achetée et échangée contre des kamas puis contre le stuff en question.
Je vais prendre un risque, et répondre comme à une vraie question, et pas comme si c'était une question purement rhétorique.

La différence est, bien sûr, majeure, et sur au moins deux points.

Premièrement, lorsqu'un joueur sort sa CB pour acheter, via des ogrines, des kamas, il n'obtient pas directement de la puissance en jeu, stuff ou autre. Il n'y a pas création de matos, seulement des échanges en jeu. En particulier, ce qu'il va acheter avec ses kamas, il faut qu'un autre joueur le lui vende, et ce, à un tarif sur lequel le studio n'a aucun contrôle.

Deuxièmement, et malgré le fait que tu sembles affirmer le contraire, le jeu n'est pas un P2W tant qu'il est raisonnablement possible d'atteindre, sans passer par la boutique (en l'occurrence, la case "je vends des ogrines"), d'atteindre le même niveau de puissance que celui qui y passe. Celui qui débourse des euros au-dela de son abonnement n'est pas systématiquement plus puissant que celui qui se contente de s'abonner; ils atteignent la même puissance, ont accès aux mêmes objets, simplement l'un y aura accès en passant moins de temps en jeu.

Je ne sais pas si c'est facile de les recenser, mais par exemple, combien, parmi les gens qui sont arrivés, disons, en demie-finale d'un Goultarminator, combien sont des gens qui vendent des ogrines? Je n'ai aucune source, mais je soupçonne que la réponse est "très peu".
Citation :
Sinon dans le fond ce genre d'opérations commerciales en chaîne me font plus pitié qu'autre chose, c'est dur de voir une entreprise pareille devoir gratter à ce point sur tout les bords.
C'est une entreprise pas la soupe populaire
Que vous ne soyez pas content, au final on s'en fou, pourquoi? Parce qu'après tout ce temps, vous êtes toujours aussi nombreux à jouer (et donc à vous abonner, même si c'est par kamas, y'à bien fallut quelqu'un pour acheter les ogrines que vous achetez).

Bref comme toute entreprise, seul les bénéfices compte et c'est bien normal, à vous d'arrêter le jeu, ou de participer à leur enrichissement
Citation :
"A partir du moment ou l'on peut échanger de l'argent réel contre de l'argent virtuel (ce qui est donc possible sur Dofus, légalement, ou pas), on peut dire qu'il s'agit d'un Pay 2 Win."
A partir du moment ou cet échange argent réel vs argent virtuel ne détermine absolument pas ta réussite dans le jeu, c'est sans rapport.

T'sais, c'est un peu comme Candy Crush Saga (quoiiiii ? ), tu passes tes niveaux, à certains moments tu bloques et t'as la tentation grandissante de payer pour augmenter tes chances et mettre fin à ta frustration.
Payer ne va pas te faire passer le niveau, mais ça peut t'y aider.
Mais le mec qui ne paye pas, au final, il peut parfaitement le passer aussi ce niveau, et sans forcément prendre plus de temps que toi.

On ne peut pas dire que Dofus est un jeu pay to win :
Les mécaniques de base sont les même depuis que le jeu existe (drop, craft, élevage, fm, etc), la seule chose qui a changé c'est qu'à toutes ces mécaniques de base servant à s'enrichir dans le jeu, une nouvelle s'est additionnée, à savoir la vente d'ogrines.
Les autres n'ont pas perdu en importance pour autant.

C'est de l'appoint pour les joueurs BL/ML qui veulent aller un peu plus vite (et qui peuvent parfaitement dilapider ça à tort et à travers). Rien de plus : Loin d'être déterminant donc.

Pour finir j'ai envie de dire que bien qu'il soit normal que Dofus ne se limite pas à Dofus (ce qui rapporte le plus c'est forcément ce qui se trouve autour), l'accumulation de touteees ces offres commerciales est complètement maladroite, et sortir l'argument du "faut bien qu'ils vivent" n'est pas valable.
On peut développer des offres commerciales sans pour autant étouffer les joueurs (et encore, heureusement qu'ils ont arrêté de passer des messages promotionnels IG, ça c'était quand même le pompon).

Vu la façon dont c'est tourné on a en prime l'impression qu'ils prennent les joueurs pour des imbéciles (lu 10.000 exemplaires du multiman : Non mais qui a cru que 10 000 joueurs allaient se ruer là dessus et que ça serait la rupture de stock? D'une part y'a pas des millions et des milliards de joueurs, d'autre part il est évident qu'ils ont pris la température avec les compagnons précédents. Y'a des items de loterie qui ont été bien moins distribués et qui sont courants, 10 000 ça reste considérable, je suis même pas sûre qu'ils en aient vendu 1000 à l'heure actuelle.).

Il serait un tantinet plus intelligent de dispatcher dans le temps de façon plus importante les offres commerciales (qui du coup seraient beaucoup mieux acceptées) plutôt que d'en balancer 3/4/5 d'un coup en donnant l'impression aux joueurs que le jeu ne tourne plus que autour de cela.

Et puis à moyen terme c'est se tirer une balle dans le pied, j'pense pas que la population se renouvelle à une vitesse telle que ça soit rentable d'agir de la sorte, à savoir mener les joueurs à la saturation.
Créer l'impression qu'on va passer à côté d'offres géniales pour tenter de motiver les foules c'est bien m'enfin y'a quand même une façon de le faire et ça doit rester mesuré pour ne pas devenir complètement banal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je vais prendre un risque, et répondre comme à une vraie question, et pas comme si c'était une question purement rhétorique.

La différence est, bien sûr, majeure, et sur au moins deux points.

Premièrement, lorsqu'un joueur sort sa CB pour acheter, via des ogrines, des kamas, il n'obtient pas directement de la puissance en jeu, stuff ou autre. Il n'y a pas création de matos, seulement des échanges en jeu. En particulier, ce qu'il va acheter avec ses kamas, il faut qu'un autre joueur le lui vende, et ce, à un tarif sur lequel le studio n'a aucun contrôle.

Deuxièmement, et malgré le fait que tu sembles affirmer le contraire, le jeu n'est pas un P2W tant qu'il est raisonnablement possible d'atteindre, sans passer par la boutique (en l'occurrence, la case "je vends des ogrines"), d'atteindre le même niveau de puissance que celui qui y passe. Celui qui débourse des euros au-delà de son abonnement n'est pas systématiquement plus puissant que celui qui se contente de s'abonner; ils atteignent la même puissance, ont accès aux mêmes objets, simplement l'un y aura accès en passant moins de temps en jeu.

Je ne sais pas si c'est facile de les recenser, mais par exemple, combien, parmi les gens qui sont arrivés, disons, en demie-finale d'un Goultarminator, combien sont des gens qui vendent des ogrines? Je n'ai aucune source, mais je soupçonne que la réponse est "très peu".

Sur le retour pratique, tu ne peux pas nier qu'à l'échelle du joueur qui fait la transaction, il y a effectivement un gain de puissance immédiat lors de la revente d'ogrines par l'obtention d'une quantité de kamas qui peuvent êtres utilisés comme bon lui semble. Je suis désolé mais il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il est possible de parvenir au même résultat sans payer que ce n'est pas contestable. Dans ton analyse, tu négliges totalement le facteur temps. Ce qu'on peut observer, c'est que pour la somme de, disons 500 euros (et c'est pas si énorme par rapport à ce que des gens claquent effectivement. En témoigne la quantité de bots qui, pourtant, ne fournissent qu'une partie mineure de la communauté qui achète ses kamas avec de l'argent bien réel)

Je disais donc, 500 euros. En Ogrines, avec les cours actuels en étant un poil patient, on a de quoi se faire un stuff digne des fameux vainqueurs du Goultarminator auxquels tu fais référence. Et ce, en une petite semaine à tout casser.

Alors, certes, on peut aussi jouer plusieurs années et donc, indirectement payer la somme en abonnement. Ou on peut faire ce à a quoi on est indirectement encouragés par le système des ogrines, écourter une partie du jeu pour accéder directement au end game.

N'en déplaise à certains, c'est un cas flagrant de pay to win. (on a massacré Diablo 3 dans toute la presse vidéoludique pour un système similaire soit disant d’échanges entre joueurs.... Aucun objet n'était généré (tout vient des joueurs), et le studio ne prend que 15% de commission... A Roubaix, on prend tout si on comprend bien que les Ogrines, c'est simplement une valeur équivalente à l'Euro mais qui se cache derrière un nom fantasiste et une apparente irréalité.

Vous considéreriez ça plus ou moins scandaleux si le prochain MM était vendu non pas 5800 ogrines mais 9,75 euros cash? Parce que c'est exactement pareil. Que ce soit vous ou pas, quelqu'un a déboursé cet argent et autant dire les choses comme je le pense : ce tarif, c'est une escroquerie hors du commun par rapport au produit obtenu. Regardez combien coute une extension de jeu bien plus conséquence qu'un compagnon au gameplay limité (et décevant selon les retours des "heureux acheteurs" dans d'autres registres de jeu. On pendrait haut et cours les éditeurs de n'importe quel jeu s'ils osaient facturer un tel prix un "dlc" aussi limité.

Mais ce sont des Ogrines, donc personne ne réalise que c'est une heure de travail payée au SMIC pour s'offrir ce gadget virtuel en édition limitée...
Pour l'éclaireur comme tu dis, c'est un gadget. Donc aucune puissance en plus par rapport à celui qui ne l'a pas acheté. C'est pas ce compagnon qui va créer des déséquilibres entre les joueurs, c'est un "petit plus" et c'est bien comme ça.
Jusqu'à maintenant et même si la manière de vendre l'éclaireur est discutable, on ne pourra pas reprocher à Ankama de créer un fossé entre les acheteurs d'ogrine et les autres, puisque le grand bazar c'est du cosmétique, ça l'a toujours été et c'est pour ça que tout ce qui ne s'achète que par ce biais ne sera jamais du contenu OP (vu que ça râle que l'éclaireur est faible justement, fallait s'y attendre).

Tant que ça reste comme ça, je ne suis pas gênée qu'AG utilisent leur système d'ogrine comme ils le font. J'aime juste pas quand ils se permettent de faire offre limitée + martelage d'autres offres + manque d'information sur l'offre limitée en question avant la veille au soir de la dite offre. Je parle pas de prix là dedans, c'est pas ça que je trouve problématique dans l'affaire.
Oui le og vs k vs € apporte un gain potentiel de puissance, plus ou moins limité, mais ce gain de puissance là, c'est du bonus.
C'est du bonus par rapport à ce qui existait déjà avant que ce système ne soit développé (drop élevage blabla) et qui existe toujours aujourd'hui.

Le joueur moyen évoluera exactement à la même vitesse qu'auparavant, c'est en ce sens que le "pay to win" semble hors de propos. On n'évolue pas moins vite qu'avant parce qu'on ne claque pas ses € contre des kamas.

€vK c'est réellement efficace pour la minorité qui est disposée à y claquer un demi smic.
Et le mec qui voulait claquer 500€ vs K, même avant les Ogrines, faut pas se leurrer, il le faisait déjà. Donc concrètement ce système il a uniquement motivé les petits joueurs lambda à se lancer en claquant 10€ par ci par là.
Pour l'écrasante majorité ça se résume donc à gagner des clopinettes qui ne changeront pas franchement leur expérience du jeu.

Si un mec a envie de claquer 20€ pour se payer une pano meulou et un dofus kaliptus et que ça me permet en parallèle de jouer gratos/accéder gratuitement à X ou Y service, je m'en tamponne. Bien sur que ça bénéficie à Ankama au final. Mais à côté le mec est content, moi je suis contente, bref au final tout le monde s'y retrouve. Ca porte préjudice à qui exactement ?

Je ne vois rien de scandaleux développer un système qui a été avant tout mis en place par les joueurs (codes audio no noob no arnak) et pour lequel il y a une réelle demande.
N'importe quelle personne sensée à la tête de l'entreprise aurait fait exactement la même chose.

En revanche, lancer tous les deux jours trouzmilles offres promotionnelles pour booster les achats d'ogrines, ça, ça devient ridicule.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés