Incitation à la consommation, la nouvelle politique "agressive"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Je comprend ton point de vue.
Et je pense que ça pourrait effectivement poser problème si on était à court d'ogrines. Je ne suis pas sur tous les serveurs donc il est possible que je me trompe (si c'est le cas, dites le) mais je doute que l'on soit à court d'ogrines justement.
La BaK/BaO sont communes à tous les serveurs. Et je pense que c'est justement pour stimuler l'achat d'ogrine qu'il y a de plus en plus d'offres.

Après moi je me pose vraiment la question sur l'avenir de dofus, est-ce que tout cela prépare le basculement vers du F2P. Où est-ce que c'est simplement pour doper les ventes. Parce que même si le coup de l'abonnement l'augmente pas, ça augmente la consommation autour du jeu.

Maintenant d'un point de vu personnel je trouve ça très inquiétant car très sournois, surtout avec ce système d'ogrine qui agit comme un mirage. D'où peut être le sentiment de se faire entuber, mais ça c'est peut être mon côté anti-consumérisme qui veut ça. x)
Même si on bascule en F2P, ils ne renonceront jamais à plusieurs dizaines de millions d'euros issus de l'abo chaque année. Ils augmenteront peut-être leurs bénéfices mais ils ne viendront jamais dire "Ok, on gagne assez avec notre système de grand bazar, on vous épargne l'abonnement" , pourtant ça ne serait pas une mauvaise chose.
Citation :
Publié par Skill
Même si on bascule en F2P, ils ne renonceront jamais à plusieurs dizaines de millions d'euros issus de l'abo chaque année. Ils augmenteront peut-être leurs bénéfices mais ils ne viendront jamais dire "Ok, on gagne assez avec notre système de grand bazar, on vous épargne l'abonnement" , pourtant ça ne serait pas une mauvaise chose.
Parce que sans les revenus liés à l'abonnement Ankama ne fait pas assez de profit pour "survivre" imo.
Franchement avec le rééquilibrage entre l'abonnement direct en euro et l'abonnement via les ogrines achetées en euros, l'achat d'ogrines avait pour moi perdu tout intérêt.
Or quand on achète en euros les ogrines au meilleur taux on a toujours plus d'ogrines en poche que d'ogrines nécessaires pour s'abonner, même un an.
D'où la tentation de liquider le surplus d'ogrine autrement, ce qui m'est arrivé de faire.

Donc c'est peut être une façon de re-stimuler l'achat d'ogrines.
Bien que le taux kama/ogrine depuis cette mesure pouvait suffire à acheter des ogrines pour ce faire bien plus de kamas qu'avant.
Citation :
Publié par Logredar
C'était vrai il y a quelques années, maintenant les abonnements à crédit sont de plus en rares. D'ailleurs Ankama a géré ce changement majeur avec l'arrivée des ogrines. x)
C'est toujours d'actualité, les -15 ont rarement autre chose qu'un forfait bloqué.

Citation :
Publié par Episkey
?
Si tu mets 1000 balles dans le jeu, t'as accès à plus de skins et champions (donc de contenu) qu'un autre...

Et tu as des offres promotionnelles très souvent.
2 promo/semaines.

Comme je l'ai dit, tant que la politique est claire et assumé, y'a pas de problème.
Lol t'a les promo le mardi et le vendredi, 3 champion et 3 skins, tout le monde le sait.
Dofus t'a l'impression que y'en a jamais, et en même temps y'en a tout le temps.
Y'en a même une nouvelle sur les multiM

Maintenant LoL est un jeu basé sur le skill, ce qui aténue largement l'avantage déja minime apporté par les sous.
Ok t'a plus de page de rune (Enfin tu les a plus vite...) Et alors ? Un mec reflechi qui achète rempli correctement son unique page de rune arrivera au même résultat qu'un mec reflechi qui rempli correctment ses 20 pages de runes.

Enfin bref si vous voulez comparé LoL a Dofus , allez sur la section LoL, ils aiment bien les dofussiens là bas.
On peut débattre sur le fait que Dofus est gratuit ou pas, sur le fait qu'il ressemble a tel ou tel jeu, mais au final pour en revenir au titre du post "incitation a la consommation", j'aimerai savoir a quel moment Ankama oblige ses joueurs a acheter quoi que ce soit.

Ankama n'oblige en rien. Oui ils font des offres "limites" et alors ? quel compagnie n'en fait pas ?

J'ai acheté le coffret Dofus 2.0, je suis client "premium" et j'ai quelques avantages. Et donc ?

J'ai acheté les figurines des compagnons je n'ai même pas ouvert la boite ni utilise la carte qui va avec pour avoir Ombre et Lumino sans payer mais personne, je dis bien, PERSONNE, ne m'a obligé a quoi que ce soit.

A chaque fois qu'Ankama sort un produit, c'est un déferlement de critiques parce que ... parce que quoi au fait ? Quel boss est actuellement invincible sans un objet, un compagnon, un accessoire, etc ? Réponse : c'est simple, aucun !

Apres dans la vie, la vraie c'est pareil, rien n'est gratuit, le confort ça se paye, la qualité, ça se paye etc. Il y a toujours moyens de trouver des bons plans mais pour cela il faut l'unique accessoire qu'Ankama ne pourra jamais vendre, un cerveau.
Citation :
On peut débattre sur le fait que Dofus est gratuit ou pas, sur le fait qu'il ressemble a tel ou tel jeu, mais au final pour en revenir au titre du post "incitation a la consommation", j'aimerai savoir a quel moment Ankama oblige ses joueurs a acheter quoi que ce soit.

Ankama n'oblige en rien. Oui ils font des offres "limites" et alors ? quel compagnie n'en fait pas ?

J'ai acheté le coffret Dofus 2.0, je suis client "premium" et j'ai quelques avantages. Et donc ?

J'ai acheté les figurines des compagnons je n'ai même pas ouvert la boite ni utilise la carte qui va avec pour avoir Ombre et Lumino sans payer mais personne, je dis bien, PERSONNE, ne m'a obligé a quoi que ce soit.

A chaque fois qu'Ankama sort un produit, c'est un déferlement de critiques parce que ... parce que quoi au fait ? Quel boss est actuellement invincible sans un objet, un compagnon, un accessoire, etc ? Réponse : c'est simple, aucun !

Apres dans la vie, la vraie c'est pareil, rien n'est gratuit, le confort ça se paye, la qualité, ça se paye etc. Il y a toujours moyens de trouver des bons plans mais pour cela il faut l'unique accessoire qu'Ankama ne pourra jamais vendre, un cerveau.
Justement, tout le point de ce sujet, c'est de voir si, sournoisement, on ne serait pas en train de dériver vers un système où l'achat incité devient très important.

je ne vais pas faire de dessin, mais il existe déjà certains succès qui sont beaucoup plus facile à réaliser avec certains multimans (qui remplacent aisément une classe manquante).
Comme exemple précis, je peux aussi citer l'incarnation qui permet de réaliser le péki duo, qui est obtenable via une quête (ouf), mais basée sur un drop aléatoire très faible (pas ouf). Imagine que le même système soit disponible via un multiman, on se rapprocherai dangereusement du genre de système ou payer fait gagner.

A mon avis, le gros but de toutes ces offres, c'est aussi de faire monter la BAK pour concurencer les vendeurs de kamas chinois...
Citation :
Publié par joehelldeloxley
on peut débattre sur le fait que dofus est gratuit ou pas, sur le fait qu'il ressemble a tel ou tel jeu, mais au final pour en revenir au titre du post "incitation a la consommation", j'aimerai savoir a quel moment ankama oblige ses joueurs a acheter quoi que ce soit.

Ankama n'oblige en rien. Oui ils font des offres "limites" et alors ? Quel compagnie n'en fait pas ?

J'ai acheté le coffret dofus 2.0, je suis client "premium" et j'ai quelques avantages. Et donc ?

J'ai acheté les figurines des compagnons je n'ai même pas ouvert la boite ni utilise la carte qui va avec pour avoir ombre et lumino sans payer mais personne, je dis bien, personne, ne m'a obligé a quoi que ce soit.

A chaque fois qu'ankama sort un produit, c'est un déferlement de critiques parce que ... Parce que quoi au fait ? Quel boss est actuellement invincible sans un objet, un compagnon, un accessoire, etc ? Réponse : C'est simple, aucun !

Apres dans la vie, la vraie c'est pareil, rien n'est gratuit, le confort ça se paye, la qualité, ça se paye etc. Il y a toujours moyens de trouver des bons plans mais pour cela il faut l'unique accessoire qu'ankama ne pourra jamais vendre, un cerveau.
+1
Citation :
Publié par Joehelldeloxley
au final pour en revenir au titre du post "incitation a la consommation", j'aimerai savoir a quel moment Ankama oblige ses joueurs a acheter quoi que ce soit.
Un petit rappel de définition ça ne fait pas de mal:
Citation :
Incitation à la consommation:
Les pratiques commerciales d'incitation à la consommation sont des techniques qu'utilisent les professionnels pour vous insuffler le désir de consommer, d'acheter un produit ou un service par le biais de publicités notamment, cette publicité doit créer un besoin chez le consommateur.
Nous sommes tout à fait dans ce cadre et doublement
Pour simple exemple le fait de mettre un nombre limité d'exemplaires où une offre limitée en temps.
Citation :
Publié par Gentsu'
Inciter != forcer. Personne mais vraiment personne n'a parlé d'Ankama forçant les joueurs à acheter
D'où le petit rappel, ces "joueurs" sont les premiers à défendre ankama sur nos "interprétations" de ces offres, mais sont les premiers à interpréter les termes comme "incitation" en détournant totalement le sens.
Allez hop, on réouvre.

Par contre qu'on soit bien clair sur une chose. L'équipe de modération sait que ça peut facilement déraper, et garde ce sujet à l’œil. Ici plus que jamais, la constructivité est de mise.

Si vous vous essayez au bashing infondé, à la provocation
ou au flood, vous allez prendre mon pied où je pense et dire au revoir au thread façon vol plané.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : BanHammer.jpg
Taille : 750x574
Poids : 129,3 Ko
ID : 215902  
Franchement le mec qui a inventé les ogrines, ils doit être bien vu chez AG .

Avant ça la politique de vente était pas aussi agressive, a part les fami d'abo renouvelé tout les 6 mois.
De toute façon il n'y a plus grand chose à dire. Il faut attendre la réaction d'Ankama, la communauté a exprimé son désaccord vis à vis de cette/ces offre(s).

La zone 48 a fait le boulot en expliquant bien et en argumentant. Attendons de voir comment ça va se passer.
Citation :
Publié par Skill
J'ai toujours constaté une chute du cours de l'ogrine pendant les vacances, ils ont du le comprendre et ils essayent de combler ce vide...
Le truc, c'est que le cours de l'ogrine en lui-même n'intéresse pas Ankama. Par contre, il peut être le signe d'une baisse de la consommation, et ça, a priori, ça intéresse Ankama.

Par contre, j'ai un peu de mal à imaginer comment la consommation d'ogrines (pour abonnements et services) peut diminuer pendant les périodes de vacances scolaires - est-ce que les joueurs qui partent une semaine ou deux en vacances, et renoncent à s'abonner pendant ce temps, sont suffisants pour compenser ceux qui, au contraire, s'abonnent principalement pendant les vacances?

Sinon, la baisse du cours pendant les vacances peut aussi provenir d'une offre plus importante - les joueurs qui vendent leurs ogrines les mettraient en vente plus facilement à des moments où ils vont jouer, par exemple lors de leurs vacances (j'ai un peu de mal à cerner la population des vendeurs d'ogrines, donc à imaginer leurs habitudes, j'avoue). Mais encore une fois, une baisse des cours par augmentation de l'offre, ça ne devrait pas perturber Ankama outre mesure (l'effet de cours bas sur l'offre, et donc les recettes d'Ankama, est tout de même assez indirect).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés