Incitation à la consommation, la nouvelle politique "agressive"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Faudrait pas oublier aussi qu'Ankama est une entreprise et comme toute entreprise le but est d'engranger des bénéfices.
Aucune personne un minimum censée ne te contredira, sauf que ces derniers mois, c'est devenu tellement intense, que ça en devient surtout ridicule.

Hausse du nombre d'ogrines pour l'abonnement.
=> les offres d'ogrines se vident plus vite.
=> le prix de l'ogrine monte en flèche.
=> multiplication des offres spéciales à ne pas rater durant chaque week end par Ankama.
=> les offres d'ogrines ont une forte fluctuation durant ce laps de temps. (achat/vente)
=> le prix de l'ogrine monte en flèche.

Sur d'autres MMO, les joueurs payent directement en € une monture ou autre, directement d'eux même via la CB.
Sur Dofus, la différence c'est que le système d'ogrine permet aux joueurs n'ayant pas les moyens ou la volonté de payer directement en € leur abonnement ou les ofrenors, c'est d'autres qui payent en € à leur place
Citation :
Publié par phoenix_stealer
sans doute car une version un peu plus contraignante est accessible en jeu, par le pnj les proposant en 4;4.
Sauf qu'il parle que l'ont peut avoir les Multimans sans payer avec l'abonnement c qui est faut pour les deux que j'ai cité, d'une. Et de deux, pour un personnage qui utilise souvent les Multimans ce système est moyen. Ça sert surtout pour tester. Donc si, pour avoir la version illimité il faut payer.
Citation :
Publié par Senchi'
Sauf qu'il parle que l'ont peut avoir les Multimans sans payer avec l'abonnement c qui est faut pour les deux que j'ai cité, d'une. Et de deux, pour un personnage qui utilise souvent les Multimans ce système est moyen. Ça sert surtout pour tester. Donc si, pour avoir la version illimité il faut payer.
Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas liés aux comptes, il est tout à fait possible d'acheter toutes ces compagnons en HdV. Ca ne change rien au problème, mais quand je vois tout le monde dire que payer donne des avantages en termes d'équipements (notamment pour les Multiman) c'est un raisonnement tronqué. Le commerce ultra-libéré de Dofus réduit vraiment son aspect semi-P2W.

Ces campagnes commencent à m'énerver, surtout parce qu'elles sont assommantes. Communication unilatérale où on nous gave d'incitations à sortir la carte sans s'intéresser le moins du monde à nous. Les sondages sont très peu présents depuis 6 mois, les articles du Devblog n'ont pas gagné en intensité. De manière générale, j'ai pas l'impression qu'on nous écoute moins, mais qu'on nous demande de moins en moins notre avis, qu'on nous considère de moins en moins comme une communauté. Et le mélange des deux participe à l'explosion.
Citation :
Publié par Chipeur le Renard
quand je vois tout le monde dire que payer donne des avantages en termes d'équipements (notamment pour les Multiman) c'est un raisonnement tronqué. Le commerce ultra-libéré de Dofus réduit vraiment son aspect semi-P2W.
Y'a très peux de gens qui le disent "tout le monde" ><.
La plupart disent que les euros font gagner DU TEMPS. (et nécessite donc de payer moins d'abonnement pour obtenir le même résultat au final).

Donc dépense d'euros = économie de temps et d'euros
Pour le coup c'est vraiment tiré par les cheveux ce que tu dis, le prix d'un abonnement représente absolument rien par rapport aux sommes que t'as besoin de payer (en euros) pour avoir un avantage significatif sur ton voisin.
Citation :
Publié par Noisnamalark
Pour le coup c'est vraiment tiré par les cheveux ce que tu dis, le prix d'un abonnement représente absolument rien par rapport aux sommes que t'as besoin de payer (en euros) pour avoir un avantage significatif sur ton voisin.
c'est vrai qu'en comparaison l’abonnement en Kama n'est pas très cher (2million a 2.5million par mois ) par rapport au moindre exo-pa sur un random anneau lvl 190+ qui va couter au moin 5million + le prix de l'item de base .
Citation :
I

Ces campagnes commencent à m'énerver, surtout parce qu'elles sont assommantes. Communication unilatérale où on nous gave d'incitations à sortir la carte sans s'intéresser le moins du monde à nous. Les sondages sont très peu présents depuis 6 mois, les articles du Devblog n'ont pas gagné en intensité. De manière générale, j'ai pas l'impression qu'on nous écoute moins, mais qu'on nous demande de moins en moins notre avis, qu'on nous considère de moins en moins comme une communauté. Et le mélange des deux participe à l'explosion.
Entièrement d'accord, nous sommes dans un rapport client-commerçant français où l’aspect "client roi" a complètement disparu au profit du vendeur roi.

Je pense depuis un moment que Dofus est dans un moment charnière, les "anciens" (en terme d'expérience de jeu) se lassent ce qui est normal après 4 ou 5 ans de jeu et les nouveaux veulent tout, tout de suite, quitte à payer, et à payer cher.

Pour Ankama, les anciens ne sont pas intéressants (ils exigent du contenu nouveau et de qualité, ils sont critiquent par rapports aux autres jeux existants, ...) tout en étant indispensables car un jeu "ancien" sans "tauliers" susciterait forcément des interrogations des nouveaux (en gros, pas la peine d'investir dedans), qui sont des investisseurs à court terme, ils veulent le niveau 200, vite et dépensent beaucoup (potentiellement) pour ça.

Il est temps pour Ankama de se positionner clairement sur un segment et cela est la fond du sujet :

- jeu ou profit.

l'un comme l'autre sont respectables et sont peut être juste des phases différentes de développement du jeu.
Citation :
Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas liés aux comptes, il est tout à fait possible d'acheter toutes ces compagnons en HdV. Ca ne change rien au problème, mais quand je vois tout le monde dire que payer donne des avantages en termes d'équipements (notamment pour les Multiman) c'est un raisonnement tronqué. Le commerce ultra-libéré de Dofus réduit vraiment son aspect semi-P2W.
Ah mais je ne nie pas qu'il n'est pas obligatoire de passer par les euros. Le seul avantage de payer c'est d'aller plus vite pour ce stuff. Rien d'exceptionnel en somme.
Citation :
Publié par Noisnamalark
C'est pas tiré par les cheveux, il faut aller un peu plus loin dans l'analyse pour arriver à cette conclusion.

Si tu part du principe que tu est autonome, et que tu paye ton abonnement en euros.
Tu monte de niveaux, et progressivement tu vas crafter/acheter des stuffs au fur et à mesure de ta progression.
Seulement le prix auquel tu revend ton ancien stuff (si tu le revends), pour acquérir le nouveau, est généralement inférieur en soit :
Pano bouftou < Pano prespic < Pano terdala < Pano ancestrale < Pano meulou < Pano obsidiantre < Pano guten < Pano grésilo < Pano brouce < Pano harebourg
par exemple.

Ensuite, il faut ajouter à cela un facteur primordiale, la déflation des prix. Un item bouftou il y a 8 ans valait beaucoup plus cher qu'un item bouftou maintenant, cela s'explique par l'offre et la demande, on génère de plus en plus de ressources bouftou pour cafter les items (si on néglige la destruction pour runes), et la part des joueurs de lvl 10-30 est bien moins importante maintenant qu'il y a 8 ans (néglige les bots pour faire plus simple).

Pour synthétiser, j'ai dépenser X kammas (ou passer X' temps pour obtenir) ma coiffe bouftou il y a 3 ans à mes débuts, puis je l'ai revendu 0.8X et acheté une coiffe prespic Y kammas, puis revendu 0.9Y, puis acheté une coiffe terdala Z kammas, puis revendu 0.7Z, puis... etc etc jusqu'à acheter V kammas (ou passer V' temps pour obtenir) ma coiffe harebourg il y a 6 mois.

Pour illustrer concrètement mes dires :
Fin 2011
2dvo386.png
9liiqf.png
Auourd'hui
2zjdk6h.png

On a ici le prix de la pano fuji X,il y a 2 ans, le prix de la pano fuji maintenant 0.04X.
Idem pour glours on a les mêmes rapports, 0.04Y environ.
Après oui les succès y on étés pour quelque chose, mais ça ne compense même pas l'ajout des galets dans les recettes.

Toutes ces pertes de marges liées à la déflation naturelle des prix (proportionnelle en théorie au temps passé pour les avoir si on ne les achètes pas, je referais un post pour détailler si y'en a qui comprennent pas pourquoi le temps est proportionnel au prix même si ça prend en théorie toujours autant de temps de droper les mêmes ressources), font que je vais dépenser beaucoup plus d'argent au final pour obtenir ma coiffe harebourg, que le mec qui débarque maintenant et qui l'achète sans avoir acheté de stuff avant.

Si on additionne à cela le fait que j'ai abonné mon compte pendant 3 ans (150€), on a bien une économie de temps (1 à 2 voir 3 ans selon le rythme etc...), mais aussi d'argent, si j'avais acheté tout mes stuffs au fur et à mesure, avec des euros, j'aurai dépensé bien plus que le mec qui débarque maintenant en achetant directement, et ce pour les raisons que je viens de citer.
Message supprimé par son auteur.
Je vois pas quel lien tu fais entre achat de kamas en euros et problème d'ambiance en jeu.

Quant à l'énorme puissance que les euros peuvent apporter, je suis vraiment pas convaincue. Car il faut déjà savoir ce qui rend puissant. Et c'est la connaissance du jeu qui donne ce savoir, et ça, c'est du temps incompressible. Contrairement à un jeu pay to win où l'équipement le plus puissant est clairement affiché et achetable en euros. Qui n'a jamais raté sa répartition de points de caractéristiques à ses débuts ? Tu vas aussi payer des gens pour t'accompagner en donjon ? Le jeu perd quand même vachement d'intérêt si on paye de quoi monter au niveau 100 (au-delà, faut dépenser vraiment beaucoup pour xp avec les parchemins d'expérience, c'est même déjà coûteux au-dessus de 50) + les équipements + les gens qui vont nous muler jusqu'au niveau 19x. Même si à l'issue de ça on peut rouler sur les autres (sauf ceux qui sont aussi optimisés mais ont la connaissance du jeu). Personnellement, j'appelle ça casser son jouet.

Et sinon, à mon avis, c'est jeu ET profit. Logique quoi. Pour continuer à développer le jeu, il faut qu'il soit rentable. Pour qu'il soit rentable, il faut que les gens aient envie d'y jouer. Les deux ne peuvent pas être séparés. Qui paierait s'il n'y voyait pas d'intérêt. Ça n'a pas de sens.
Disons qu'une demi heure sur l'un des nombreux blogs de joueurs ou sur un forum comme Jol et on sait exactement ce qui apporte de la puissance....

Payer permet de réduire le temps que ca prend de parvenir à l'objectif "end-game". D'ailleurs, Dofus est ainsi fait qu'une grosse quantité de kamas ouvre toutes les portes.
Message supprimé par son auteur.
Mais lol, quand je parle de rater la répartition de ses caractéristiques, je parle pas de mettre le parchotage à 100 au lieu de 101, je parle de mettre des points, d'ajouter des parchos après, de monter des caractéristiques qui ne sont pas nécessaires. Des erreurs de débutant donc. Des trucs qu'on ne sait pas quand on ne passe pas du temps sur le jeu. Quand on veut tout acheter.

Et donc tu n'as toujours pas compris ce que je veux dire quand je compare aux pay to win. En fait, dans un pay to win, c'est comme s'il y avait un gros panneau lumineux clignotant sur l'équipement le plus fort avec écrit dessus "tu seras le plus puissant si tu achètes ça et tu battras tous ceux qui ne l'ont pas". Sur Dofus, il n'y a pas ça. Tu achètes des kamas, et après tu dois te débrouiller. Et se débrouiller, c'est avoir la connaissance du jeu. Je parle pas uniquement de skill, je parle de savoir ce qui est bon pour la puissance de ton personnage, l'optimisation.

Et j'aime beaucoup ta tirade sur le bon et le mauvais chasseur...
Bah dis donc ! Wow (ololol ) !
Dans dofus le leveling est tellement important, ce serait vraiment dommage de laisser cette possibilité (moi qui suis 199 depuis plus d'un an ^^)

A mon humble avis, la présence de mise à jour plus souvent, avec un contenu quasiment à chaque fois, ça a un cout. Du fait, pour arriver à assumer ce cout supplémentaire, les ogrines sont un bon plan, avec la transformation du grand bazar, qui proposait juste des items à skins rares ou disparus, en véritable item mall.

On n'est pas encore dans une logique pay to win, mais qu'est-ce qui nous dit qu'un jour, cela ne sera pas transformé en vrai item mall avec la possibilité de se payer une strigide contre ogrine ?
(tout en payant un abonnement of course, paradoxe oblige)
Personnellement, je n'ai de problème avec aucun système. Payer pour obtenir des bonus en jeu me convient bien. Je le ferai si je le sens, si 'j'ai les moyens etc.

Encore une fois ce qui m'ennuie c'est la position ambiguë d'Ankama sur le sujet et son manque claire de communication.

Il y a t'il le même genre de problème sur Wakfu ?
Le plus gros problèmes avec ces offres commerciales, c'est aussi qu'elles arrivent dans un contexte où dofus est au point mort... On a eu silence radio pendant tout le mois de janvier (avec le fameux calendrier...), une màj très très légère en février, et depuis plus rien, pas une seule info / devblog ou autre.

Et tout d'un coup, paf ! Féanor au grand bazar, nouveau compagnon payant !

Alors forcément les joueurs l'ont un peu mauvaises : qu'est ce qui est prévu pour dofus à part des offres commerciales à la noix ? Le rééquilibrage des classes ? Quand arrivera le kolizeum interserveur dont on nous parle comme d'un animal légendaire depuis plus d'un trimestre ?
N'oublions pas qu'il y a des entreprises (chinoises ou autres) qui se font payer pour faire progresser un perso aussi vite que possible 24h/24h.
C'est peut être un moyen d'endiguer cela pour l'éditeur du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés