Pour le coup c'est vraiment tiré par les cheveux ce que tu dis, le prix d'un abonnement représente absolument rien par rapport aux sommes que t'as besoin de payer (en euros) pour avoir un avantage significatif sur ton voisin.
C'est pas tiré par les cheveux, il faut aller un peu plus loin dans l'analyse pour arriver à cette conclusion.
Si tu part du principe que tu est autonome, et que tu paye ton abonnement en euros.
Tu monte de niveaux, et progressivement tu vas crafter/acheter des stuffs au fur et à mesure de ta progression.
Seulement le prix auquel tu revend ton ancien stuff (si tu le revends), pour acquérir le nouveau, est généralement inférieur en soit :
Pano bouftou < Pano prespic < Pano terdala < Pano ancestrale < Pano meulou < Pano obsidiantre < Pano guten < Pano grésilo < Pano brouce < Pano harebourg
par exemple.
Ensuite, il faut ajouter à cela un facteur primordiale, la déflation des prix. Un item bouftou il y a 8 ans valait beaucoup plus cher qu'un item bouftou maintenant, cela s'explique par l'offre et la demande, on génère de plus en plus de ressources bouftou pour cafter les items (si on néglige la destruction pour runes), et la part des joueurs de lvl 10-30 est bien moins importante maintenant qu'il y a 8 ans (néglige les bots pour faire plus simple).
Pour synthétiser, j'ai dépenser X kammas (ou passer X' temps pour obtenir) ma coiffe bouftou il y a 3 ans à mes débuts, puis je l'ai revendu 0.8X et acheté une coiffe prespic Y kammas, puis revendu 0.9Y, puis acheté une coiffe terdala Z kammas, puis revendu 0.7Z, puis... etc etc jusqu'à acheter V kammas (ou passer V' temps pour obtenir) ma coiffe harebourg il y a 6 mois.
Pour illustrer concrètement mes dires :
Fin 2011
Auourd'hui
On a ici le prix de la pano fuji X,il y a 2 ans, le prix de la pano fuji maintenant 0.04X.
Idem pour glours on a les mêmes rapports, 0.04Y environ.
Après oui les succès y on étés pour quelque chose, mais ça ne compense même pas l'ajout des galets dans les recettes.
Toutes ces pertes de marges liées à la déflation naturelle des prix (proportionnelle en théorie au temps passé pour les avoir si on ne les achètes pas, je referais un post pour détailler si y'en a qui comprennent pas pourquoi le temps est proportionnel au prix même si ça prend en théorie toujours autant de temps de droper les mêmes ressources), font que je vais dépenser beaucoup plus d'argent au final pour obtenir ma coiffe harebourg, que le mec qui débarque maintenant et qui l'achète sans avoir acheté de stuff avant.
Si on additionne à cela le fait que j'ai abonné mon compte pendant 3 ans (150€), on a bien une économie de temps (1 à 2 voir 3 ans selon le rythme etc...),
mais aussi d'argent, si j'avais acheté tout mes stuffs au fur et à mesure, avec des euros, j'aurai dépensé bien plus que le mec qui débarque maintenant en achetant directement, et ce pour les raisons que je viens de citer.