Incitation à la consommation, la nouvelle politique "agressive"

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
J'espère quand même que vous vous rendez compte que lorsque vous parler de types qui balancent plusieurs centaines d'euros en ogrine pour les revendre, ils représentent juste une infime partie des joueurs?

Tout les joueurs THL que je cotoie, qu'ils soient stuff à mort ou dans la galère niveau kamas ne sont JAMAIS passés par la case ogrine pour gagner de l'argent IG. Vous parlez d'acheter le stuff des gagnants du goulta avec quelques centaines d'euros mais vous vous rendez compte que pour 150€ vous aurez à peine une strigide over res crit?
La dimension P2W est vraiment ridicule dans Dofus, y'a que les baleines et les multicompteurs qui progressent vraiment plus vite que les autres joueurs. On est encore très loin du P2W où tout les joueurs HL sont obligés de passer par la boutique en € pour progresser/continuer à jouer dans des conditions décentes.

C'est pas pour autant que j'approuve les pratiques d'ankama: ils peuvent sortir tout les items à skin qu'ils veulent dans le Grand Bazar et faire toutes les promotions qu'ils veulent pour garder le cours de l'Ogrine haut si ça leur chante, mais pour l'Eclaireur ils auraient au moins pu faire l'effort de proposer un compagnon viable plutôt que de bricoler un gameplay naze à la va-vite et teaser dessus comme des malades pour essayer d'en vendre le plus possible.
Je ne suis pas convaincue par le lien kamas = gain de puissance qui n'a pas été argumenté du tout. Les kamas peuvent très bien être dépensés autrement que pour du gain de puissance. Car obtenir des kamas en 2 secondes ne permet pas d'acquérir une connaissance du jeu, qui elle prend du temps, que ça soit en lecture ou en expérience de jeu. Je ne serais pas surprise si ceux qui peuvent se payer des kamas en ogrines/euros étaient moins avisés que ceux qui ne le font pas dans le choix de leur panoplie. D'ailleurs à vrai dire je l'ai déjà constaté en jeu.

Donc non, il n'y a pas de lien direct entre acheter des kamas avec des ogrines/euros et un gain de puissance. Pour moi, le pay to win, ce serait que l'équipement le plus puissant du jeu ne soit accessible que par ogrines. On en est sacrément loin.
Citation :
Tout les joueurs THL que je cotoie, qu'ils soient stuff à mort ou dans la galère niveau kamas ne sont JAMAIS passés par la case ogrine pour gagner de l'argent IG. Vous parlez d'acheter le stuff des gagnants du goulta avec quelques centaines d'euros mais vous vous rendez compte que pour 150€ vous aurez à peine une strigide over res crit?
Non ils passent par les bots où par des forums peuplés de gens peu recommandables qui vendent leur kamas après avoir arrêter de jouer.
Et il y a beaucoup plus de gens qui dépensent des fortunes pour avoir des K que vous ne le pensez; et même des gens relativement connus ayant participé au goulta.
C'est beaucoup plus courant qu'on ne le crois car évidemment personne ne va se vanter d'avoir acheté pour 700 euros de kamas...

Citation :
C'est pas pour autant que j'approuve les pratiques d'ankama: ils peuvent sortir tout les items à skin qu'ils veulent dans le Grand Bazar et faire toutes les promotions qu'ils veulent pour garder le cours de l'Ogrine haut si ça leur chante, mais pour l'Eclaireur ils auraient au moins pu faire l'effort de proposer un compagnon viable plutôt que de bricoler un gameplay naze à la va-vite et teaser dessus comme des malades pour essayer d'en vendre le plus possible.
Là on est d'accord.
Citation :
Publié par Furlow
Ce que beaucoup ne semblent pas comprendre c'est que contrairement à ce qu'ils disent ankama à tout intérêt à ce que le cours de l'ogrine reste haut : plus il est haut plus il attire les vendeurs. Du coup les opérations commerciales à répétition prennent comme sens (c'est une opinion personnelle) de maintenir un taux de l'ogrine suffisamment haut pour concurrencer les sites de reventes illégaux (qui en passant font toujours de la pub sur youtube tranquillement).
Sinon dans le fond ce genre d'opérations commerciales en chaîne me font plus pitié qu'autre chose, c'est dur de voir une entreprise pareille devoir gratter à ce point sur tout les bords.
En effet même si ce n'est qu'un aspect des conséquences des ogrines il ne faut pas oublier que si la BAK n'existait pas de toute façon il y a des joueurs qui iraient acheter des kamas chez les sites-bots.
Maintenant on peut en effet être parfois dubitatif sur la façon dont AG encourage à l'achat et à la dépense d'ogrines.
Ceci dit je trouve la dernière opération (le spectral) vraiment bien menée (Teasing, nombre théoriquement limité, feanor et baisse du prix de deux MM) sauf que le résultat final, l'éclaireur spectral, aussi sympa soit il, n'est pas à la hauteur de l'opération dont il a fait l'objet.
Pour moi tout ce qui ressort de ce sujet c'est que, OK, Ankama peut faire des offres promotionnelles comme ça, mais de façon plus subtile parce que sinon..ça rale

(Par contre personne n'a l'air d'accord à propos du P2W... y'a-t-il au moins une définition claire de ce que c'est ? L'achat d'ogrines, vendues contre des lamas pour moi ce n'est pas "acheter de la progression" parce que, quand même, on est loin encore d'acheter des niveaux ou de l'xp*2. Encore que j'ai vraiment l'impression que ce soit une notion subjective, une limite assez floue que peut-être le jeu franchira s'il ne l'a pas déjà fait.)
J'en connais un qui a acheté pour 3/4 Milliards, donc rien qu'à lui si tu pondères sur les autres joueurs, on tend vers de belles sommes tout de même. Les gens ne disent pas qu'ils achètent des kammas.

Au final, une bonne partie achète, sauf que la grande majorité des sous de sites chinois proviennent des bots, et d'où vient l'argent des bots ? Acajou, brasi, parchos, ressources BL-ML en tout genre et évidemment, les runes ^^
En faite, dès que tu achètes des kammas sur les sites chinois, tu achètes le temps de jeu que tu aurais passé a droper tes runes, parchos, brasi etc...
Plus t'as de bots, plus l'investissement pour aller droper tes runes parait inutile, gaspillé, et donc plus tu te tournes vers les sites chinois.
Donc au final, les gens achètent leurs temps de jeu, mais ils ne gagnent pas pour autant une puissance démesuré. Une partie des bénéfices va à ankama, une autre aux chinois.

Edit pour au dessus : " parce que, quand même, on est loin encore d'acheter des niveaux ou de l'xp*2. "
Bien sur que si, tu as des éleveurs qui vendent des dizaines de milliers de parchemins dorés, avec le kit 101 parcho sagesse, te suffit ensuite d'acheter les items sagesse over, un cawotte. TOUT ça se paye avec des kammas, absolument tout. Si tu a le malheur de ne pas être sur le serveur ou cette offre est proposée, tu peux toujours migrer, toujours avec des kammas.
En théorie je suis d'accord avec toi, mais arrêtez de vous cacher derrière la théorie, c'est un peu ridicule, les faits et pratiques sont là, et celles ci n'ont rien d'illégales.
Citation :
Publié par Jinora
Pour moi tout ce qui ressort de ce sujet c'est que, OK, Ankama peut faire des offres promotionnelles comme ça, mais de façon plus subtile parce que sinon..ça râle
bah disons que quelques joueurs soulignent un gros décalage entre les contenus optionnels proposés et les besoins urgents d'amélioration qui trainent depuis des années.

appât du gain > améliorer le jeu

et améliorer le jeu ne passe pas uniquement par des mini extensions tous les deux mois, il faut un moment donné mettre les mains dans le cambouis et procéder à un équilibrage global des classes.

au final la réponse type "c'est pas dans nos priorité" commence sincèrement à me gonfler

j'espère juste que ce topic sera lu et remonté pour faire prendre conscience du ras le bol
Citation :
Publié par Floudeur
Ensuite, concernant les 2 points que mentionne ShosuroPhil :

1 - Je trouve ça un peu fort, tout de même, sachant que beaucoup dont toi, si je ne me trompe pas, sont des fervents défenseurs du libre échange/commerce. Donc, il on suit la logique, les K = augmentation de puissance. CQFD
Je me suis mal exprime, visiblement.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de création de "puissance" (ici, sur Dofus, la puissance en question, ce sont les objets directement utiles en jeu, les parchemins, etc). Bien sur que celui qui vend des ogrines a en conséquence accès a des achats d'objets qui vont lui augmenter sa puissance, c'est même pour ça, j'imagine, qu'il le fait - il échange ses euros contre le temps de farm des autres, en gros. Mais les objets en question sont transférés d'un perso a un autre, il n'y a pas création.

Dans un P2W classique, celui qui dépense de l'argent accède a des formes de puissances qui ne sont pas accessibles autrement, ou alors en échange d'un investissement en temps tellement ridiculement élevé qu'il n'est pas plausible.

Citation :
2 - Même raison qu'au dessus, la seule différence entre un casual et un HCG c'est l'investissement temps pour obtenir des K (entre-autre) sauf pour le dolmanax (et encore) et pour les succès/titres/ornement qui ne sont que cosmétiques (sauf pour les MM qui sont achetables...). Sachant que achetant des Og grâce à des € on obtient des K = augmentation de puissance, on se retrouve avec € = Og = K = augmentation de puissance donc € = augmentation de puissance.

Pour conclure, dépenser des € permet une augmentation de puissance bien plus rapide qu'un joueur qui ne met pas la main à la poche, voir pour certains, permet d'atteindre des objectifs qu'il n'aurait jamais pu atteindre autrement n'ayant pas l'investissement temps suffisant.
Sauf que des joueurs qui atteignent le même niveau de puissance sans mettre la main a la poche (je ne compte pas l'abonnement éventuel), il y en a. Je n'ai pas de chiffres précis évidemment (et je ne crois pas que qui que ce soit en ait fourni, je suis preneur), mais je soupçonne que la grande majorité des joueurs qui arrivent a un niveau de puissance consequent, sont des joueurs qui y sont arrives sans passer par la case vente d'ogrines; en tout cas, parmi mes connaissances, je n'en connais aucun qui vende des ogrines.

La différence est essentielle, a mon avis. Jouer au jeu reste, a ma connaissance, le moyen principal permettant d'atteindre un "personnage accompli". Alors oui, certains peuvent s'affranchir de la partie "gain de kamas" du jeu en échange de leurs euros, mais a moins d'être particulièrement jaloux, je ne vois pas ce que ça change.
Citation :
Publié par Noisnamalark
J'espère quand même que vous vous rendez compte que lorsque vous parler de types qui balancent plusieurs centaines d'euros en ogrine pour les revendre, ils représentent juste une infime partie des joueurs?
Non mais maintenant y a un nouveau marché noir: acheter des kamas/items en € à une connaissance qui en vend. Et crois-moi, ils sont assez nombreux.
Citation :
Publié par Zoha
Non mais maintenant y a un nouveau marché noir: acheter des kamas/items en € à une connaissance qui en vend. Et crois-moi, ils sont assez nombreux.
ça, c'est malheureux, mais ça existait avant même les ogrines. Ce sont des trucs qui sont interdits par les règles du jeu (donc difficile de les mettre sur le dos d'Ankama), et qui n'ont pas grand chose a voir avec l'évolution de la politique commerciale du studio
➜ L’accès gratuit au nouveau compagnon payant de la mise à jour de juin.

a bah y a un nouveau compagnon payant pour juin on peut deja preparer les ogrines ( en meme temps vu les recompenses du tournoi il faut de l'argent )
Je ne trouve pas choquant le fait que certains compagnons inédits soient payants, dans la mesure ou l'ensemble des compagnons sont une alternative correcte, dans la majorité des cas, à un compte supplémentaire qu'il fallait de toutes façons abonner autrefois.
Citation :
A partir du moment ou cet échange argent réel vs argent virtuel ne détermine absolument pas ta réussite dans le jeu, c'est sans rapport.
...
Payer ne va pas te faire passer le niveau, mais ça peut t'y aider.
Mais le mec qui ne paye pas, au final, il peut parfaitement le passer aussi ce niveau, et sans forcément prendre plus de temps que toi.
Nous ne sommes pas vraiment d'accord.
Certes, acheter des kamas ne permet pas d'offrir instantanément un up du perso au level 200, mais permet d'acheter des parchos stats/sorts, dofus, exo/over potentiellement très rapidement (tout dépend de l'investissement de la CB), donc ça aide pas pour pex, mais ça aide ailleurs.

Alors je suis loin d'avoir testé "tout" les MMO, mais j'ai entendu que sur certains, via la CB il était possible d'acheter directement les stuffs, il est clair que Dofus n'en est pas là (encore qu'au Japon c'est différent parait il), ça se fait différement, mais dans le fond, c'est tout à fait équivalent.

Un mec qui achète des kamas s'offre sa Strigide/Gloursone/Voile/Coiffe Glours exotisé pa/pm/po/invoc/rescrit + full parcho stats/sorts + full Dofus si il veut, et en plus, comme il n'y a même plus les conditions sur les items Fri 3, ça leur laisse le champ libre.
Comparativement, un joueur qui joue "dans les règles de l'art" aura besoin de temps pour en arriver là, en attendant qu'il y arrive, il est loin d'avoir le potentiel de celui qui achète, donc il y a bien Pay 2 Win...
C'est un exemple parmit d'autres.

Bref, je comprends tout à fait qu'une entreprise veuille faire du bénéfice, il n'y a rien de plus légitime que ça, tout repose dans la façon de faire (donc la politique de l'entreprise), dans le cas d'Ankama, actuellement ce n'est plus pareil qu'auparavant, ils dénaturent leur jeu, renouvelle leur clientèle pour une nouvelle qui est/sera différente, faire du fric à tout prix. Et ces derniers temps, ça se ressent vraiment.

Et je le redis, je comprends qu'Ankama (ou toute autre entreprise, ludique ou non) veuille brasser de l'argent, c'est légitime. Je précise quand même pour ne pas être catalogué dans les personnes qui estiment que tout devrait etre gratuit.
Perso, la hausse de l'abonnement par ogrines, j'ai pas gueulé, les joueurs ne payent plus obligatoirement avec la CB donc faut arreter de raler pour ça aussi, bien que ça reste dans la politique de faire du fric. D'autant plus que la plupart de ces mêmes joueurs qui ralent, j'en mettrais ma main à couper, combien ne rechignent pas à claquer 65€ pour un jeu console !? Dofus c'est environ 50€ pour l'année, là ou le jeu console ne tiendra même pas un mois, c'est vite vu quoi...

A une certaine époque, Dofus était potentiellement un Pay 2 Win à l'insue d'Ankama (via les bots d'Astrub, qui n'étaient d'ailleurs qu'à Astrub au passage)..
Depuis la MàJ ogrines, Dofus est officiellement un pay to win.

Ca contente beaucoup de joueurs (et robots qui se disent "à nous les zones abos !!"), mais certainement pas le joueur HCG qui jouera le jeu dans les règles de l'art et obtiendra tout réellement au mérite (et pas comme les systèmes foireux des derniers Dofus dont l'obtention serait "méritoire", j'ai envie de dire : comme les items Frigost 3 ? OKAY !! Next...).

Bref, ça c'est l'avis d'un vieux mono-compteur qui a été jusqu'au bout du jeu, qui a connu le jeu sans les Ogrines (une merveille cette époque au niveau communauté !).

Citation :
Le joueur moyen évoluera exactement à la même vitesse qu'auparavant, c'est en ce sens que le "pay to win" semble hors de propos. On n'évolue pas moins vite qu'avant parce qu'on ne claque pas ses € contre des kamas.
La phase la plus longue et la plus couteuse du jeu n'est en aucun cas l'xp, qui n'est pas 200 de nos jours ? (Avant c'était une vraie perf' et des events à l'échelle du serveur étaient organisés)
La phase la plus longue du jeu, c'est sans aucun doute l'optimisation d'un personnage au maximum, et là, tu peux me dire ce que tu veux, avoir une belle bourse de kamas aide, et pas qu'un peu. Donc certains joueront le jeu de se les faire d'eux même IG, d'autres feront chauffer la CB. Et à ce moment là, le temps nécessaire pour arriver à ses fins n'est absolument pas comparable.
Payer des € pour pex faut être idiot, c'est gratos à partir du level 50, les farmers de RM recrutent à tour de bras des BL, à quoi bon payer ?
Stop dire que c'est pour level up que les joueurs achètent des K via des €, c'est faux, et tout le monde le sait dans le fond, ne nous voilons pas la face.

Citation :
€vK c'est réellement efficace pour la minorité qui est disposée à y claquer un demi smic.
Et le mec qui voulait claquer 500€ vs K, même avant les Ogrines, faut pas se leurrer, il le faisait déjà. Donc concrètement ce système il a uniquement motivé les petits joueurs lambda à se lancer en claquant 10€ par ci par là.
Pour l'écrasante majorité ça se résume donc à gagner des clopinettes qui ne changeront pas franchement leur expérience du jeu.
On va dire à 2€/M, avec 10€ tu aurais donc 5M, je crois qu'on sera d'accord pour dire qu'un gros stuff level 200 necessitera largement plus que ça.
Des THL qui ont claqué X smic dans des kamas, il y en a plus qu'on ne le pense...

Citation :
Si un mec a envie de claquer 20€ pour se payer une pano meulou et un dofus kaliptus et que ça me permet en parallèle de jouer gratos/accéder gratuitement à X ou Y service, je m'en tamponne. Bien sur que ça bénéficie à Ankama au final. Mais à côté le mec est content, moi je suis contente, bref au final tout le monde s'y retrouve. Ca porte préjudice à qui exactement ?
La même, je m'en tape aussi, et beaucoup de joueurs aussi à mon avis.
Ca porte préjudice à personne actuellement, mais tôt ou tard, à plus grande envergure, de tels systèmes nuiront à ceux qui justement ne payent pas en €, ou des joueurs qui jusque là savaient très bien se débrouiller sans passer par la CB seront contraint par X systèmes à devoir payer en euros.
Dans l'immédiat, qu'on approuve ou pas ce que font ces joueurs là, dans le fond, on s'en tape c'est clair, à l'avenir... Pas forcément.

Citation :
En revanche, lancer tous les deux jours trouzmilles offres promotionnelles pour booster les achats d'ogrines, ça, ça devient ridicule.
Je ne te contredirais pas... (pour ne pas dire pathétique...)

Citation :
Personne n'a dit que les Ogrines avaient diminué la vitesse de progression. Ce qu'on explique c'est que les Ogrines (les €) permettent de s'affranchir du temps nécessaire pour atteindre un niveau de puissance qui demanderait plusieurs années d'investissement.
C'est en cela que Dofus est un P2W, Win du temps, qui a dit que le temps c'était de l'argent ?
EXACTEMENT !!
(et c'est Benjamin Franklin, no fake!)
Tout à fait d'accord avec l'intégralité du post, ce n'est ni moins que la plus stricte vérité (compressée).

Citation :
Non ils passent par les bots où par des forums peuplés de gens peu recommandables qui vendent leur kamas après avoir arrêter de jouer.
Et il y a beaucoup plus de gens qui dépensent des fortunes pour avoir des K que vous ne le pensez; et même des gens relativement connus ayant participé au goulta.
C'est beaucoup plus courant qu'on ne le crois car évidemment personne ne va se vanter d'avoir acheté pour 700 euros de kamas...
Tellement vrai.
Ceci dit il est vrai que pour 150€, un joueur aura pas grand chose IG à THL...
Rien qu'un Vulbis dont le prix est à 650M (voir 700), à 2€/k, ça commence à chiffrer...
Exclu total !!!!

L’accès gratuit au nouveau compagnon payant de la mise à jour de juin.

Il s'agit d'un gain pour le tournois des 10 ans !

Bientôt nos personnages serons remplacer par les compagnons n_n
Citation :
Publié par Floudeur
Même si c'est un peu HS, c'est un point qui me tient à cœur.

Voila un des points négatifs de la venue des Og, si ce n'est LE point (avec le multi mais on connait tous mon avis la-dessus). C'est Ankama qui a permis aux bots d'accéder gratuitement à l'ensemble du jeu avec toutes les conséquences et désagrément/préjudices que l'on connait.
Normalement, les ogrines pourraient permettre à éradiquer les bots. Car si ceux qui achètent aux sites illégaux décident de tous passer par les ogrines, les bots n'existent plus. Aujourd'hui, le taux d'échange critique n'est pas encore atteint apparemment.

Citation :
Alors oui, A et B arriveront (probablement et pas sur) au même stade si A joue 4/5 ans, alors que B en quelques mois sera au maximum de sa puissance. De ce fait, Dofus ne rentre pas "totalement" dans la catégorie P2W car tout le monde à accès au même contenu (sauf depuis l'éclaireur d'ailleurs). Mais seul le facteur temps est un facteur limitant sur Dofus, donc acheter du temps revient à acheter un item/Dofus/xp/etc... d'où cette notion "particulière" du P2W.
Ce n'est pas du tout depuis l'éclaireur que ceux qui dépensent des euros dans le jeu ont un accès privilégié à certains trucs cosmétiques ou à des modes de jeu alternatifs. Mais au bout de 2 mois, tout se vend en kamas.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Normalement, les ogrines pourraient permettre à éradiquer les bots. Car si ceux qui achètent aux sites illégaux décident de tous passer par les ogrines, les bots n'existent plus. Aujourd'hui, le taux d'échange critique n'est pas encore atteint apparemment.
C'est là où tu te trompe. Quel est le coût d'un bot ?
Tu payes électricité, le logiciel, (l'ordinateur à la limite), et... c'est tout *_*
En faite, le seuil critique pour qu'on bot soit rentable, ça doit être je sais pas moi, 5 centimes d'euros le million quelque chose comme ça ?

Le meilleur rapport euros/ogrines chez ankama c'est 1 euro pour 783 ogrines, soit si on prend un taux aller disons de 2 000 kammas pour 1 ogrine, 1.56M de kammas.
Soit 1 euro pour 1.56M de kammas, suffit que les sites chinois te propose 2M pour 1 euro et ça change rien.
Un bot ne sera pas déficitaire de vendre son million à 50 centime, ou à 1.3 à 2 euros comme il le fait maintenant. Pour savoir de quoi je parle je suis aller voir des forums (je n'en ai jamais acheté perso, mais après libre à vous de penser ce que vous voulez), tu peux acheter jusqu'à 100M pour 130€.
Attention quand même avec les comparaisons EvE Online / Dofus, sur EvE il y a certes les PLEX, qui sont échangeable sur le market in game et qui donne accès au jeu pour 30 jours, mais faut bien comprendre en revanche que le P2W là bas c'est comme s'acheter un stuff end game + full dofus sur le SH de dofus et fanfaronner avec à bonta. On vous tombera dessus si bénéfice à la clé et à 15 si nécessaire et ce partout ou vous êtes dans la map, même les zonez les plus "safe".

Méfiance si vous décidez d'y mettre les pieds.

Dernier point, là bas l'économie est le noyau du jeu. C'est un jeu ultra capitaliste et les PLEX s'y intègrent plutôt bien au final, mieux que les ogrines sur Dofus je trouve.

__

Sur Dofus les ogrines font bien mon affaire malgré tout, je joue gratos depuis pas mal de temps maintenant. Sans ça je ne jouerais plus parce que je n'ai plus aucune envie de financer la boite, bien que je le fasse indirectement en participant à la hausse du prix des ogrines et donc en incitant d'autres à sortir leurs CBs.

En voyant toute les offres et leurs fréquence ça me conforte dans ma décision de ne pas la sortir, ça me ferais mal de me cogner les 2 aspects: payer pour jouer et avoir malgré tout l'impression de jouer à un FTP et les offres commerciales qui vont avec.

Là ou le bas blesse c'est quand tu vois 4 persos 150 farmer un CM plus vite que toi avec des incarnations (+ 4 MM salle 5) quand tu fais ça avec des 190 en moyenne.

Là je me dis quand même qu'il y a un sérieux soucis avec certains items du shop, ils ont certes moins de sorts que nos personnages comme quelqu'un le disait plus haut, mais honnêtement, pour basher du mob ou des DJ type comme le CM vous utilisez combien de sorts sur les 21 que vous avez ?
Je ferais le test tiens, je me bride à 6 sort max / perso pour voir à quel point ça m'handicaperais
Perso, ca ne me dérange pas de trop.

Dofus est comme tous les autres MMO, faut qu'ils rentabilisent leur jeu, et ils utilisent les mêmes voies que leurs concurrents.

Au moins, ils ont l'honnêteté de le faire sans détours, comparé à d'autres.

Je vais prendre pour exemple mon expérience sur LOTRO.

Dés le départ on te promets un jeu jouable gratuitement dans sa majorité (faut juste mettre la main au portefeuille si tu veux avoir accès aux dernières zones sorties avec les extensions, ce qui est logique), mais après quelques heures de jeu, les restrictions du mode gratuit sont tellement contraignantes (presque pas de sacs pour stocker ton loot, limitation de l'argent que tu peux gagner, etc...) que tu prends un abonnement.

Avec l'abonnement tu te dis que tu es tranquille....que nenni ! Quelle ne fut pas ma désillusion quand je me suis rendu compte que malgré le passage à un compte abonné, je devais encore acheter des points Turbine (équivalent des Ogrines) afin de débloquer une Classe que je voulais jouer, et toutes les zones n'étaient pas encore disponibles.

C'est un peu comme si, même en payant ton abonnement Dofus, tu devais encore acheter des Ogrines pour pouvoir jouer un Roublard et en acheter d'autres pour avoir accès à Frigost...là c'est clairement de l'abus et c'est ce qui m'a fait arrêter LOTRO.

Crois moi, on est pas si mal sur Dofus, même si ce genre de pratique à tendance à s'intensifier depuis quelques mois.
Faudrait pas oublier aussi qu'Ankama est une entreprise et comme toute entreprise le but est d'engranger des bénéfices.

Je n'trouve pas leur "nouvelle" politique agressive. Ne faisant pas ou peu de pvm, je ne m'interesse pas aux MM, et j'ai pas l'impression qu'on me harcèle pour en prendre un.

On est encore loin du P2W.
Citation :
Publié par Floudeur
Ce que je voulais dire, c'est que seul l'éclaireur n'est accessible via achat, donc €. Tous les autres MM étaient en "cadeaux" d'abonnements, et donc "gratuit" à mon sens
C'est fait exprès d'oublier Skale et Scoreur dans les payants je suppose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés