A partir du moment ou cet échange argent réel vs argent virtuel ne détermine absolument pas ta réussite dans le jeu, c'est sans rapport.
...
Payer ne va pas te faire passer le niveau, mais ça peut t'y aider.
Mais le mec qui ne paye pas, au final, il peut parfaitement le passer aussi ce niveau, et sans forcément prendre plus de temps que toi.
Nous ne sommes pas vraiment d'accord.
Certes, acheter des kamas ne permet pas d'offrir instantanément un up du perso au level 200, mais permet d'acheter des parchos stats/sorts, dofus, exo/over potentiellement très rapidement (tout dépend de l'investissement de la CB), donc ça aide pas pour pex, mais ça aide ailleurs.
Alors je suis loin d'avoir testé "tout" les MMO, mais j'ai entendu que sur certains, via la CB il était possible d'acheter directement les stuffs, il est clair que Dofus n'en est pas là (encore qu'au Japon c'est différent parait il), ça se fait différement, mais dans le fond, c'est tout à fait équivalent.
Un mec qui achète des kamas s'offre sa Strigide/Gloursone/Voile/Coiffe Glours exotisé pa/pm/po/invoc/rescrit + full parcho stats/sorts + full Dofus si il veut, et en plus, comme il n'y a même plus les conditions sur les items Fri 3, ça leur laisse le champ libre.
Comparativement, un joueur qui joue "dans les règles de l'art" aura besoin de temps pour en arriver là, en attendant qu'il y arrive, il est loin d'avoir le potentiel de celui qui achète, donc il y a bien Pay 2 Win...
C'est un exemple parmit d'autres.
Bref, je comprends tout à fait qu'une entreprise veuille faire du bénéfice, il n'y a rien de plus légitime que ça, tout repose dans la façon de faire (donc la politique de l'entreprise), dans le cas d'Ankama, actuellement ce n'est plus pareil qu'auparavant, ils dénaturent leur jeu, renouvelle leur clientèle pour une nouvelle qui est/sera différente, faire du fric à tout prix. Et ces derniers temps, ça se ressent
vraiment.
Et je le redis, je comprends qu'Ankama (ou toute autre entreprise, ludique ou non) veuille brasser de l'argent, c'est
légitime. Je précise quand même pour ne pas être catalogué dans les personnes qui estiment que tout devrait etre gratuit.
Perso, la hausse de l'abonnement par ogrines, j'ai pas gueulé, les joueurs ne payent plus obligatoirement avec la CB donc faut arreter de raler pour ça aussi, bien que ça reste dans la politique de faire du fric. D'autant plus que la plupart de ces mêmes joueurs qui ralent, j'en mettrais ma main à couper, combien ne rechignent pas à claquer 65€ pour un jeu console !? Dofus c'est environ 50€ pour l'année, là ou le jeu console ne tiendra même pas un mois, c'est vite vu quoi...
A une certaine époque, Dofus était potentiellement un Pay 2 Win à l'insue d'Ankama (via les bots d'Astrub, qui n'étaient d'ailleurs qu'à Astrub au passage)..
Depuis la MàJ ogrines, Dofus est
officiellement un pay to win.
Ca contente beaucoup de joueurs (et robots qui se disent "à nous les zones abos !!"), mais certainement pas le joueur HCG qui jouera le jeu dans les règles de l'art et obtiendra tout réellement au mérite (et pas comme les systèmes foireux des derniers Dofus dont l'obtention serait "méritoire", j'ai envie de dire : comme les items Frigost 3 ? OKAY !! Next...).
Bref, ça c'est l'avis d'un vieux mono-compteur qui a été jusqu'au bout du jeu, qui a connu le jeu sans les Ogrines (une merveille cette époque au niveau communauté !).
Le joueur moyen évoluera exactement à la même vitesse qu'auparavant, c'est en ce sens que le "pay to win" semble hors de propos. On n'évolue pas moins vite qu'avant parce qu'on ne claque pas ses € contre des kamas.
La phase la plus longue et la plus couteuse du jeu n'est en aucun cas l'xp, qui n'est pas 200 de nos jours ? (Avant c'était une vraie perf' et des events à l'échelle du serveur étaient organisés)
La phase la plus longue du jeu, c'est sans aucun doute l'optimisation d'un personnage au maximum, et là, tu peux me dire ce que tu veux, avoir une belle bourse de kamas aide, et pas qu'un peu. Donc certains joueront le jeu de se les faire d'eux même IG, d'autres feront chauffer la CB. Et à ce moment là, le temps nécessaire pour arriver à ses fins n'est absolument pas comparable.
Payer des € pour pex faut être idiot, c'est gratos à partir du level 50, les farmers de RM recrutent à tour de bras des BL, à quoi bon payer ?
Stop dire que c'est pour level up que les joueurs achètent des K via des €, c'est faux, et tout le monde le sait dans le fond, ne nous voilons pas la face.
€vK c'est réellement efficace pour la minorité qui est disposée à y claquer un demi smic.
Et le mec qui voulait claquer 500€ vs K, même avant les Ogrines, faut pas se leurrer, il le faisait déjà. Donc concrètement ce système il a uniquement motivé les petits joueurs lambda à se lancer en claquant 10€ par ci par là.
Pour l'écrasante majorité ça se résume donc à gagner des clopinettes qui ne changeront pas franchement leur expérience du jeu.
On va dire à 2€/M, avec 10€ tu aurais donc 5M, je crois qu'on sera d'accord pour dire qu'un gros stuff level 200 necessitera largement plus que ça.
Des THL qui ont claqué X smic dans des kamas, il y en a plus qu'on ne le pense...
Si un mec a envie de claquer 20€ pour se payer une pano meulou et un dofus kaliptus et que ça me permet en parallèle de jouer gratos/accéder gratuitement à X ou Y service, je m'en tamponne. Bien sur que ça bénéficie à Ankama au final. Mais à côté le mec est content, moi je suis contente, bref au final tout le monde s'y retrouve. Ca porte préjudice à qui exactement ?
La même, je m'en tape aussi, et beaucoup de joueurs aussi à mon avis.
Ca porte préjudice à personne actuellement, mais tôt ou tard, à plus grande envergure, de tels systèmes nuiront à ceux qui justement ne payent pas en €, ou des joueurs qui jusque là savaient très bien se débrouiller sans passer par la CB seront contraint par X systèmes à devoir payer en euros.
Dans l'immédiat, qu'on approuve ou pas ce que font ces joueurs là, dans le fond, on s'en tape c'est clair, à l'avenir... Pas forcément.
En revanche, lancer tous les deux jours trouzmilles offres promotionnelles pour booster les achats d'ogrines, ça, ça devient ridicule.
Je ne te contredirais pas... (pour ne pas dire pathétique...)
Personne n'a dit que les Ogrines avaient diminué la vitesse de progression. Ce qu'on explique c'est que les Ogrines (les €) permettent de s'affranchir du temps nécessaire pour atteindre un niveau de puissance qui demanderait plusieurs années d'investissement.
C'est en cela que Dofus est un P2W, Win du temps, qui a dit que le temps c'était de l'argent ?
EXACTEMENT !!
(et c'est Benjamin Franklin, no fake!)
Tout à fait d'accord avec l'intégralité du post, ce n'est ni moins que la plus stricte vérité (compressée).
Non ils passent par les bots où par des forums peuplés de gens peu recommandables qui vendent leur kamas après avoir arrêter de jouer.
Et il y a beaucoup plus de gens qui dépensent des fortunes pour avoir des K que vous ne le pensez; et même des gens relativement connus ayant participé au goulta.
C'est beaucoup plus courant qu'on ne le crois car évidemment personne ne va se vanter d'avoir acheté pour 700 euros de kamas...
Tellement vrai.
Ceci dit il est vrai que pour 150€, un joueur aura pas grand chose IG à THL...
Rien qu'un Vulbis dont le prix est à 650M (voir 700), à 2€/k, ça commence à chiffrer...