[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Associal
Le problème vient peut être de là aussi, à la base...
Mais autant continuer à recenSer la ou les dizaines de cas où ça s'est mal passé avec les effectifs des forces de l'ordre sur les milliers d'interventions qu'il font..
Il y a un thread sur la sécurité routière, je vois rien a redire a ce que les problématiques du refus d'obtempérer y soient débattues. C'est un problème d'autant que ca augmente.
Par contre ca n'est en rien une excuse pour masquer les problématiques de l'organisation de la police qui sont débattues ici.
C'est plutôt que plus il y aura de refus d'obtemperer plus il y a des chances d'une fin violente pour un acte répressible a la base. donc 1 qui finit filmer sur les RS sur 10000 c'est déjà ça. Ce n'est pas le 1 le plus gros problème mais les 10000.
enfin dans ce cas présent comme d'hab ca a fait un four la vidéo soit disant un peu musclé mais j'ai pas l'impression au vu des accusation de l'individu a savoir Un homme circulant à scooter aurait grillé un feu rouge. Il aurait ensuite refusé d’être contrôlé, aurait pris la fuite et se serait dirigé vers une voiture de la police nationale avant de la percuter.

Si tel est le cas l'arrestation me semble pas si musclé que ca il est repartit vivant et pas sur un brancard non plus.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est plutôt que plus il y aura de refus d'obtemperer plus il y a des chances d'une fin violente pour un acte répressible a la base. donc 1 qui finit filmer sur les RS sur 10000 c'est déjà ça. Ce n'est pas le 1 le plus gros problème mais les 10000.
Clairement c'est je pense un sujet central. La fuite ou le refus d'obtempérer pousse les FdO à employer la manière forte et donc peut entraîner des drames. Il faut tout faire pour décourager ça.

Question à ceux qui sont dans le milieu: comment ça se fait qu'il y en ait autant ? J'imagine qui si les délinquant le pratiquent, c'est que ça doit être rentable non ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
La fuite ou le refus d'obtempérer pousse les FdO à employer la manière forte et donc peut entraîner des drames.
Et il arrive que les fuites et refus d'obtempérer soient justement le résultat de ces drames. La confiance se perd vite, et n'est pas évidente à regagner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et il arrive que les fuites et refus d'obtempérer soient justement le résultat de ces drames. La confiance se perd vite, et n'est pas évidente à regagner.
Je n'y crois pas une seule seconde. La confiance dans la police à partir du moment où on est en situation d'illégalité, elle est déjà à 0. Sinon, on ne serait pas délinquant ou criminel. À moins que par confiance tu entendes "confiance de ne pas se faire arrêter lorsqu'on est en infraction avec la loi", et dans ce cas je pense que la conversation peut s'arrêter tout de suite.

Le comportement de la police n'y joue pour rien. Au contraire, plus la police est corrompue, plus les criminels font confiance à la police. Donc cette logique éclatée au sol: "Machin est mort d'un délit d'obtempérer qui a mal tourné, donc je vais faire un délit d'obtempérer pour ne pas mourir d'un délit d'obtempérer" est complètement hors-sol.

Dernière modification par TabouJr ; 15/08/2023 à 15h08.
Citation :
Publié par derioss
Pour pas qu on se retrouve comme aux us a voir des noirs de la classe moyenne faire une attaque de panique lors d une arrestation car ils ont peur de se faire tirer dessus.
Le pire c'est qu'aux US les flics portent tous la body cam (fonctionnelle), sont tous identifiables (badge + nom), et sont beaucoup plus faciles à poursuivre au civil.
Citation :
Publié par derioss
Sérieux c'est quoi ce focus sur les refus d obtempérer.

Si on avait que ça comme problématique...
Comme répété régulièrement ici, pour dissuader les délits y'a 2 axes:
1) sévérité des peines
2) certitude de se faire choper

Le refus d'obtempérer et le délit de fuite viennent directement niquer le point 2. C'est donc un gros problème qui mérite une attention particulière. Si les délinquants pensent qu'il est plus rentable de fuir plutôt que de se soumettre au contrôle, alors il faut trouver comment agir dessus.
Le refus d'obtempérer, c'est d'abord le refus de l'autorité, perçue comme castratrice. S'arrêter au feu rouge, sortir son cahier en début de cours, dire bonjour à la dame et arrêter son scooter quand les policiers font signe c'est être une tarlouze.

Je me fais sans arrêt doubler en ville dans des rues sans visibilité par des mecs en Audi/Golf/BMW (ils vont jamais rouler en twingo, c'est pour les tarlouzes) pour qui il y a un "1" qui manque au panneau "30". Je visualise parfaitement la mentalité des petits cons en question, parce que je les vois grandir. En 6e, ils courent dans les couloirs en donnant des coups dans les portes, en 5e ils déclenchent les alarmes, en 4e ils insultent les profs et refusent de travailler, en 3e ils organisent des lynchages de "pédés". Et à chaque fois, on a le tryptique "c'est pas moi/j'ai rien fait/pourquoi moi les autres ils-". Toute sanction avec sursis est vécue comme une victoire ("j'ai rien eu"), toute sanction tout court est vécu comme une oppression.
Ils n'assument jamais rien et rejettent avec une violence croissante toute tentative de les sanctionner. Deux ans plus tard, avec ou sans permis, faut pas s'attendre à ce qu'ils respectent le code de la route ou la maréchaussée.

Je ne serai pas surpris si dans bien des cas il s'agissait des conséquences d'une éducation violente. Le flic qui leur met une contredanse devient la réincarnation du parent qui leur foutait de torgnoles quand ils étaient petits et faibles.
Citation :
Publié par Tzioup
La confiance dans la police à partir du moment où on est en situation d'illégalité, elle est déjà à 0.
Et quand on est dans une situation de légalité (ou de petit délit type excès de vitesse) ? Ça donne :

Citation :
Publié par derioss
Pour pas qu on se retrouve comme aux us a voir des noirs de la classe moyenne faire une attaque de panique lors d une arrestation car ils ont peur de se faire tirer dessus.
Oui bien sûr, l'exemple des États-Unis et de son passé très spécifique par rapport aux interactions entre la police et les blacks est carrément transposable à la France.
C'est d'ailleurs à cause des lynchages des années 30 en Caroline du Sud que les conducteurs de BMW de Sarcelles préfèrent se soustraire à l'autorité lorsqu'ils grillent un feu rouge ou roulent dans le couloir de bus, pour éviter de se faire écraser par un appareil d'état raciste qui les emmènera injustement à la pendaison. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que votre positionnement anti-autorité fait complètement le jeu des délinquants et criminels, et pas tellement des innocents. L'impunité de masse, elle est relayée par absolument tout le monde sur le terrain. Mais ce n'est toujours pas assez, on dirait. Le message d'Aloisius au-dessus décrit parfaitement la situation pour moi.

Et je parle d'autorité, pas de violence gratuite. Mais la police, en France, ce n'est pas la violence gratuite généralisée comme aux États-unis, sauf si toute action coercitive légitime devient automatiquement de la violence.

Dernière modification par Tzioup ; 15/08/2023 à 15h30.
Citation :
Publié par derioss
Si l education nationale n'est plus capable de véhiculer les valeurs d "autorité".

Pour avoir de l autorité, il faut du respect.

Va pas demander au flic de rattraper les conneries, ce n'est pas leurs rôles et c'est trop tard.

Votre discours est vieux comme le monde, il y a 30 ans je l entendais déjà.

La répression c'est pour tout le monde pas uniquement l arabe dans sa BMW.
Faite bien attention à ce que vous souhaitez.

Je suis pas anti autorité, je suis modéré différence.
Je ne suis ni contre la police, ni contre la justice.
Le premier éducateur, au yeux de la loi, c'est les parents.
Si le gamin est sanctionné au collège et que les parents le défendent bec et ongles sans le punir, (pas de frustration surtout) ça sert à rien.
Certains transfert l'autorité aux profs "vous pouvez le frapper si vous voulez"
Et tous les autres complètement dépassés...
Citation :
Publié par derioss
Vous pensez vraiment que c'est que les délinquants de cites qui font des refus d obtempérer?
Bah non, c'est Dédé le facho en sortant du PMU qui refuse d'obtempérer.
Parce qu'il est facho.

Par pitié, arrêtez de systématiquement dédouaner les gens.
"Ce n'est pas sa faute, il a un contexte de merde".
Bah, même à son compte là, c'est encore moins de la faute du policier qu'il croise, de la personne qui a du l'éviter quand il fonçait sur un passage piéton ou autre.

On est responsable de ses actes, aussi faudrait-il l'intégrer pour pouvoir avancer. A défaut, c'est un comportement de gamin : "c'est pas moi/j'ai rien fait/regarde l'autre là ...", que j'entends aussi systématiquement au collège de la part de gamins qui refusent l'autorité.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Question à ceux qui sont dans le milieu: comment ça se fait qu'il y en ait autant ?
La multiplication des « refus d’obtempérer », une réalité aux causes diverses

Citation :
Signe d’un « ensauvagement de la société » pour les uns, preuve de « violences policières systémiques » pour les autres : la polarisation du débat se satisfait mal de la nuance et s’attache peu aux causes du phénomène, qu’éclairent pourtant des chiffres sans équivoque.

Pourquoi une telle inflation ? Aux yeux des syndicats de policiers, une « haine antiflic » quasi généralisée suffirait à fournir une explication au phénomène, qui s’explique en réalité par une multiplicité de facteurs. Comment ne pas établir de lien entre l’entrée en vigueur du permis à points, en 1993, et la multiplication par vingt-cinq, depuis, du nombre de refus d’obtempérer ? Comment ne pas rapprocher cette hausse de la situation des 800 000 conducteurs français concernés par un défaut d’assurance ? Confiscation du véhicule, annulation du permis de conduire, interdiction de conduire pouvant aller jusqu’à cinq ans : la lourde répression de cette infraction peut peser, dans un contexte économique où la perte d’un moyen de locomotion peut aussi signifier celle d’un emploi.

A ces facteurs, il faut ajouter la multiplication des opérations antidrogue, dans le droit-fil de la « guerre au trafic de stupéfiants » décrétée par les autorités, qui vient accroître la tentation de se soustraire aux contrôles policiers. D’autant plus que le perfectionnement d’outils de dépistage instantané répond à la quête éperdue de performances statistiques – la « bâtonnite » – déplorée par les policiers qu’accapare cette tâche.
Lightbulb
Je ne peux pas tout lire mais merci pour l'extrait. Ça confirme un peu ce que je pressens, à savoir que la sanction si on obtempère fait plus peur que les conséquences du refus d'obtempérer lui-même. Après ça reste un extrait d'un article isolé...
C'est un sujet qui me paraît tendu à traiter. Et je vois pas pourquoi ça ne continuerait pas à prendre de l'ampleur à l'avenir.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Clairement c'est je pense un sujet central. La fuite ou le refus d'obtempérer pousse les FdO à employer la manière forte et donc peut entraîner des drames. Il faut tout faire pour décourager ça.

Question à ceux qui sont dans le milieu: comment ça se fait qu'il y en ait autant ? J'imagine qui si les délinquant le pratiquent, c'est que ça doit être rentable non ?
C'est compliqué de généraliser, mais de mon point de vue on peut les regrouper en deux catégories :

- Délinquant de la route : le mec qui considère qu'il a le droit de conduire bourrer/sans permis/ à la vitesse qu'il veut, et lui face aux éventuelles conséquences de ses actes il sera près à tout pour éviter le contrôle

- Le paumé : généralement le jeune (voir de moins en moins jeune maintenant) qui a un rejet maladif de toute forme d'autorité et qui considère que tout contrôle est indu. Il refusera systématiquement toute forme d'autorité et ca commence dès sa scolarité.

Et après t'as le mélange des deux (rodéo urbain par exemple).

Je suis assez étonné que cette problématique ne fasse pas l'objet d'un débat sociétal pour avoir une politique clair sur les méthodes à mettre en place.
Citation :
Publié par derioss (#31457755)Je ne vois pas ce qu ils pourraient faire d autre vu que la répression routière s accentue.
Et que les gens applaudissent l autorité.
C'est un problème que les gens respectent les lois? L'autorité, c'est celle de nos lois, pour info. Si tu veux encourager la conduite en sens contraire ou le vol à la tire, milite pour un changement législatif. Je ne supporte absolument pas ce terme de "répression routière".
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés