Publié par
Amhron / Makswell
Je vais reprendre cette reflexion, et faire le parallele avec l'Education Nationale qui me parle déjà beaucoup plus. J'ai l'impression que ces fonctions ne bénéficient plus (du tout ? en tout cas nettement moins) de l'aura de "prestige" d'une certaine époque. Il y a 4-5ans j'étais en Guadeloupe, un ami était directeur d'établissement scolaire la bas, et nous expliquait qu'il était considéré comme un "notable", une personne à respecter de part sa fonction. Or, j'estime que ces metiers doivent être sacraliser pour que ceux qui l'exercent puissent le faire efficacement. le pendant négatif de cette sacralisation est qu'elle permettait une relative impugnité qui a probablement mené à des abus horribles, nul n'en doute. Sauf qu'en voulant ramener ces metiers à des metiers lambda, t'obtiens naturellement plus de défiance / familiarité de ton public. Et du coup, petit à petit ce metier qui était sacré, devient un boulot de merde ; les effectifs sont à la peine, donc on est de moins en moins regardant sur les conditions de recrutement, donc on a possiblement de moins "bons" fonctionnaires...
Je ne suis plus confronté à des situations eleves / profs pour continuer à faire cette comparaison, et les rares fois ou j'ai subit un controle d'identité cela a toujours été cordial. Par contre, sur une situation un peu chaude ou je pourrais me sentir oppréssé, la, la 1ere pensée que j'ai ca serait "fais pas le con et ferme ta gueule sinon, tort ou raison, au final t'auras tort et tu vas ramasser". Je sais pas expliquer pourquoi, mais pourtant le 1er truc auxquels je pense c'est à de l'abus de pouvoir... Et que je sois un mouton lobotomisé par les medias ou parce qu'inversement on observe de plus en plus d'abus, ca serait déjà un bon début que d'arriver à changer ca ^^
J'avais répondu à ton msg, malheureusement je viens de voir que ça n'a pas été publier... Ce qui m'embête un peu car j'avais fait un bon petit pavé :/
J'avais gros dit que les boulots d'enseignant étaient revue à la baisse car en partie il faut à présent un master pour être prof, or quand tu as un master, surtout dans les matières scientifiques, tu peux trouver biennnnn mieux payé qu'être prof. Ce qui explique d'une part le manque cruel de prof dans l'Éducation nationale.
Après quand tu as des drôles de personnage comme Macron qui dernièrement en déplacement à Marseille fait l'apologie de l'école privée au détriment du public bien sur, ça n’arrange point les choses... Après pour ce qui est de la désacralisation des métiers je n'avais jamais pensé à cette thématique qui est ma foi assez intéressante, merci pour ton com
Pour ta seconde partie, je l'ai trouvé tout autant intéressante car je pense ressentir à peu près la même choses quand tu dit "ur une situation un peu chaude ou je pourrais me sentir oppressé, la, la 1ere pensée que j'ai ca serait "fais pas le con et ferme ta gueule sinon, tort ou raison, au final t'auras tort et tu vas ramasser""(ce qui je te rassure ne ma pas empêcher de recevoir des bon gros coup de gaz et même quelques petite coups de bâton pour reprendre les termes de notre ami, mais mon c'est tout de même arrivé assez rarement)
Mais c'est justement cette émotion qui est inadmissible, comment ça se fait que l'abus de pouvoir est notre pensée par défaut ? comment ça se fait qu'on est peur ? À partir du moment on l'on a peur de ceux qui sont sensés nous "protégés", c'est qu'il y a clairement une défaillance quelque part....
Personnellement elle a été de 9 mois assorti d'un stage de 3 mois (statut d'élève gendarme).
Et ca tombe bien la formation n'est "pas axée sur la castagne". Je dirais à la grosse louche 20% est accès sur l'intervention professionnelle afin de connaitre les bases d'interventions (règle du menottage, interpellation, coup d’arrêt etc. - le strict nécessaire à la réalisation de mission de type police secours).
Voilà les axes de formations officiels (
https://www.gendarmerie.interieur.go...de-gendarmerie) :
- l’éducation physique militaire et sportive dont le parcours du combattant pour les acquis physiques ;
- l’éthique/déontologie et le sens de l’engagement et des traditions pour les acquis moraux et le sentiment d’appartenance à la maison gendarmerie ;
- le contact pour être en mesure de développer des compétences relationnelles et numériques vers l’autre ;
- l’optimisation du potentiel individuel et collectif (OPIC) pour la meilleure connaissance de soi individuellement mais aussi au sein du groupe et de ses capacités et faiblesses pour les dépasser ;
- l’instruction tactique et l’intervention professionnelle qui garantiront sur le terrain sa sécurité et celle d’autrui.
Merci pour ta précision, sa nuance un peu ma pensée.
Publié par
Kitano Must Die
Pour cela que je suis un fidèle de ce thread, on voit toujours des merveilleuses comètes passer sous nos yeux. Après la recette pour libérer son pote de GAV issue d'un talent trop rare ici on revient aux fondamentaux.
Non mais j'ose espérer que toute personne saine d'esprit pourra percevoir que tu es à la ramasse sur absolument tous les plans et que tes seuls coups d'éclats sont l'envois de liens Youtube.
Le coup de la "lobomisation en formation" basée sur une vidéo d'un cours d'intervention professionnelle qui est une matière comme tant d'autres dans le cursus de formation, ta proclamation que les forces de l'ordre font de la merde alors qu'il faut bien le rappeler 5 millions d'interventions police/gendarmerie sont menées chaque années. On rajoute ton attitude pédante qui contraste totalement avec ce que tu produis en terme d'argument et on voit que rien ne va.
Vu tes positions intransigeantes sur la police, ta tendre compassion envers les délinquants perdus de Fresne on devine que tu es à minima proche de l'extrême gauche, et bien c'est pas bien joli le prêt à penser disponible sur internet quand il faut l'arborer en société.
T'en fait pas je peux t'en sortir pas mal des vidéos de "formation muscler"
Pour passer un peu ton pavé diffamatoire et aller directement aux dires un minimum intéressant (ce qui revient à parler des deux dernières lignes de ton texte), qu'est-ce qu'est la police exactement ? Un corps d’État censé assurer notre sécurité, c'est si anormal que cela d'être exigeant envers leurs fonctions (intransigeante me parait un peu exagérer comme terme) ?
Quant à la compassion envers les délinquants perdus de Fresne (tendre est de trop), un de tu es cher compagnon plus loin à affirmer que la plupart des prisonniers, et des récidivistes sont immigré ou issue de l'immigration bla tu vois le genre... Mais on peut prendre d'autre chiffre en disant que la plupart des prisonniers sont issues des classes populaires et non diplômées, ce qui est vrai aussi, donc, les immigrés prisonniers font dans la délinquance par manque de perspective d'avenir et de littéralement éclater le plafond de verre qui stagne au dessus d'eux tel une épée de Damoclès, ou parce qu’il sente qu'ils n'ont aucune perspective d'intégration ?
Dans les deux cas, il s'agit d'un problème social qui pèse sur eux d'une manière des plus fatals, la question n'est pas de savoir si ce sont des immigrés, la question est de savoir quel sort et perspective réserve t'ont aux immigrés pour qu'il se retrouve hyper nombreux dans cette fameuse prison de Fresne.
[Modéré par Episkey :]
Si on prend ma façon de pensé, comment ne pas être un minimum complaisant avec ces victimes engendrant eux-mêmes d'autres victimes ? Et ne pas essayer why not d'améliorer les choses ?
Usul n'est pas un inconnu.
Tu sembles débarquer sur ce topic mais on approche des 400 pages de discussions, imagine bien qu'il a déjà été évoqué ici et j'ai eu tout le loisir de pouvoir me pencher sur sa production dans les thématiques qui sont les miennes. Ce n'est donc pas à la légère que j'émets ce jugement sur son travail. Il est d'ailleurs tout à fait probable que j'ai même déjà vu la vidéo que tu voulais spécifiquement mettre ici.
Je le redis et répète, mais on a déjà abordé bien assez l'affaire théo.
Mais si tu veux je vais préciser ma remarque sur l'autre. Il s'esclaffe sur l'abandon de la charge de viol visant les policiers notamment sur la base de l'intentionnalité, puis se gausse en faisant la lecture de l'article du code pénal correspondant au viol qui ne reprend pas ce terme.
Sauf que si l'auteur de cette vidéo avait un tant soit peu de bon sens, une capacité de réflexion et de construction intellectuelle poussée, il se serait sûrement questionné du pourquoi des professionnels du droit, contrairement à lui, considéraient cette notion que lui ne voit pas. Il aurait alors pu commencer à faire quelques recherches qui l'aurait très rapidement conduit vers une explication claire, surtout que cela a largement été abordé dans la presse à l'époque. Encore aurait-il fallu avoir la capacité de lire et de comprendre la lecture. Et découvrir la notion d'éléments constitutifs d'une infraction qui, par ailleurs, est très facilement lisible dans cet article pour quelqu'un qui connaît son droit. Donc pas comme lui.
Nous avons donc ici le cas classique largement connu ici de l'imbécile qui se pose en expert sans maîtrise aucune du sujet et qui, sans trembler des genoux, vient contredire les professionnels parce que lui, il sait.
Bref tout cela n'est que de la notion excessivement basique. Et cette base il ne l'a pas. Donc oui, il n'entrave rien au sujet.
Dans toute ces histoires ce qui me fascine le plus c'est que ces mecs sont ensuite repris et leur discours relayés par des gens qui n'y connaissent pas plus, en considérant son propos comme fiable et pertinent. Mais sur quelle base ?
Du coup, pure curiosité, mais pourquoi considères-tu cet individu fiable dans son propos ? Qu'est-ce qui t'as amené à décréter qu'il était une source valable ?
Je suis aller regardé rapidement cette chaîne : le mec explique qu'il va faire de l'analyse de l'actualité politique. Ok mais avec quelle qualification ? Je veux dire, le barman du pmu d'à côté fait de même, donc qu'y a-t-il de plus qui rendrait son propos un tant soit peu digne d'intérêt ?
Ceci étant je suis effectivement d'accord pour dire que la formation initiale devrait être bien plus poussée.
Ce qui n'est pas une surprise pour les habitués du topic vu que j'évoque ce besoin depuis bien des années.
Non mais la vidéo où il parle des flics tu ne l'as pas vue, s'il a fait une autre vidéos sur les flics qui te permet de savoir ce qu'il a dit et donc de le contredire, et de le considérer comme un "con" sort là moi car je ne la connais pas.
[Modéré par Episkey :]
Quant au diable positif effectivement il faut prendre ses dires avec des pincettes, ce qui n'en reste pas moins intéressant pour moi voila tout...