[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Je vais reprendre cette reflexion, et faire le parallele avec l'Education Nationale qui me parle déjà beaucoup plus. J'ai l'impression que ces fonctions ne bénéficient plus (du tout ? en tout cas nettement moins) de l'aura de "prestige" d'une certaine époque. Il y a 4-5ans j'étais en Guadeloupe, un ami était directeur d'établissement scolaire la bas, et nous expliquait qu'il était considéré comme un "notable", une personne à respecter de part sa fonction. Or, j'estime que ces metiers doivent être sacraliser pour que ceux qui l'exercent puissent le faire efficacement. le pendant négatif de cette sacralisation est qu'elle permettait une relative impugnité qui a probablement mené à des abus horribles, nul n'en doute. Sauf qu'en voulant ramener ces metiers à des metiers lambda, t'obtiens naturellement plus de défiance / familiarité de ton public. Et du coup, petit à petit ce metier qui était sacré, devient un boulot de merde ; les effectifs sont à la peine, donc on est de moins en moins regardant sur les conditions de recrutement, donc on a possiblement de moins "bons" fonctionnaires...

Je ne suis plus confronté à des situations eleves / profs pour continuer à faire cette comparaison, et les rares fois ou j'ai subit un controle d'identité cela a toujours été cordial. Par contre, sur une situation un peu chaude ou je pourrais me sentir oppréssé, la, la 1ere pensée que j'ai ca serait "fais pas le con et ferme ta gueule sinon, tort ou raison, au final t'auras tort et tu vas ramasser". Je sais pas expliquer pourquoi, mais pourtant le 1er truc auxquels je pense c'est à de l'abus de pouvoir... Et que je sois un mouton lobotomisé par les medias ou parce qu'inversement on observe de plus en plus d'abus, ca serait déjà un bon début que d'arriver à changer ca ^^
J'avais répondu à ton msg, malheureusement je viens de voir que ça n'a pas été publier... Ce qui m'embête un peu car j'avais fait un bon petit pavé :/

J'avais gros dit que les boulots d'enseignant étaient revue à la baisse car en partie il faut à présent un master pour être prof, or quand tu as un master, surtout dans les matières scientifiques, tu peux trouver biennnnn mieux payé qu'être prof. Ce qui explique d'une part le manque cruel de prof dans l'Éducation nationale.

Après quand tu as des drôles de personnage comme Macron qui dernièrement en déplacement à Marseille fait l'apologie de l'école privée au détriment du public bien sur, ça n’arrange point les choses... Après pour ce qui est de la désacralisation des métiers je n'avais jamais pensé à cette thématique qui est ma foi assez intéressante, merci pour ton com

Pour ta seconde partie, je l'ai trouvé tout autant intéressante car je pense ressentir à peu près la même choses quand tu dit "ur une situation un peu chaude ou je pourrais me sentir oppressé, la, la 1ere pensée que j'ai ca serait "fais pas le con et ferme ta gueule sinon, tort ou raison, au final t'auras tort et tu vas ramasser""(ce qui je te rassure ne ma pas empêcher de recevoir des bon gros coup de gaz et même quelques petite coups de bâton pour reprendre les termes de notre ami, mais mon c'est tout de même arrivé assez rarement)

Mais c'est justement cette émotion qui est inadmissible, comment ça se fait que l'abus de pouvoir est notre pensée par défaut ? comment ça se fait qu'on est peur ? À partir du moment on l'on a peur de ceux qui sont sensés nous "protégés", c'est qu'il y a clairement une défaillance quelque part....

Citation :
Publié par Smqgol
Personnellement elle a été de 9 mois assorti d'un stage de 3 mois (statut d'élève gendarme).

Et ca tombe bien la formation n'est "pas axée sur la castagne". Je dirais à la grosse louche 20% est accès sur l'intervention professionnelle afin de connaitre les bases d'interventions (règle du menottage, interpellation, coup d’arrêt etc. - le strict nécessaire à la réalisation de mission de type police secours).

Voilà les axes de formations officiels (https://www.gendarmerie.interieur.go...de-gendarmerie) :

  • l’éducation physique militaire et sportive dont le parcours du combattant pour les acquis physiques ;
  • l’éthique/déontologie et le sens de l’engagement et des traditions pour les acquis moraux et le sentiment d’appartenance à la maison gendarmerie ;
  • le contact pour être en mesure de développer des compétences relationnelles et numériques vers l’autre ;
  • l’optimisation du potentiel individuel et collectif (OPIC) pour la meilleure connaissance de soi individuellement mais aussi au sein du groupe et de ses capacités et faiblesses pour les dépasser ;
  • l’instruction tactique et l’intervention professionnelle qui garantiront sur le terrain sa sécurité et celle d’autrui.
Merci pour ta précision, sa nuance un peu ma pensée.


Citation :
Publié par Kitano Must Die
Pour cela que je suis un fidèle de ce thread, on voit toujours des merveilleuses comètes passer sous nos yeux. Après la recette pour libérer son pote de GAV issue d'un talent trop rare ici on revient aux fondamentaux.

Non mais j'ose espérer que toute personne saine d'esprit pourra percevoir que tu es à la ramasse sur absolument tous les plans et que tes seuls coups d'éclats sont l'envois de liens Youtube.

Le coup de la "lobomisation en formation" basée sur une vidéo d'un cours d'intervention professionnelle qui est une matière comme tant d'autres dans le cursus de formation, ta proclamation que les forces de l'ordre font de la merde alors qu'il faut bien le rappeler 5 millions d'interventions police/gendarmerie sont menées chaque années. On rajoute ton attitude pédante qui contraste totalement avec ce que tu produis en terme d'argument et on voit que rien ne va.

Vu tes positions intransigeantes sur la police, ta tendre compassion envers les délinquants perdus de Fresne on devine que tu es à minima proche de l'extrême gauche, et bien c'est pas bien joli le prêt à penser disponible sur internet quand il faut l'arborer en société.
T'en fait pas je peux t'en sortir pas mal des vidéos de "formation muscler"

Pour passer un peu ton pavé diffamatoire et aller directement aux dires un minimum intéressant (ce qui revient à parler des deux dernières lignes de ton texte), qu'est-ce qu'est la police exactement ? Un corps d’État censé assurer notre sécurité, c'est si anormal que cela d'être exigeant envers leurs fonctions (intransigeante me parait un peu exagérer comme terme) ?
Quant à la compassion envers les délinquants perdus de Fresne (tendre est de trop), un de tu es cher compagnon plus loin à affirmer que la plupart des prisonniers, et des récidivistes sont immigré ou issue de l'immigration bla tu vois le genre... Mais on peut prendre d'autre chiffre en disant que la plupart des prisonniers sont issues des classes populaires et non diplômées, ce qui est vrai aussi, donc, les immigrés prisonniers font dans la délinquance par manque de perspective d'avenir et de littéralement éclater le plafond de verre qui stagne au dessus d'eux tel une épée de Damoclès, ou parce qu’il sente qu'ils n'ont aucune perspective d'intégration ?

Dans les deux cas, il s'agit d'un problème social qui pèse sur eux d'une manière des plus fatals, la question n'est pas de savoir si ce sont des immigrés, la question est de savoir quel sort et perspective réserve t'ont aux immigrés pour qu'il se retrouve hyper nombreux dans cette fameuse prison de Fresne.

[Modéré par Episkey :]

Si on prend ma façon de pensé, comment ne pas être un minimum complaisant avec ces victimes engendrant eux-mêmes d'autres victimes ? Et ne pas essayer why not d'améliorer les choses ?


Citation :
Publié par Pile
Usul n'est pas un inconnu.
Tu sembles débarquer sur ce topic mais on approche des 400 pages de discussions, imagine bien qu'il a déjà été évoqué ici et j'ai eu tout le loisir de pouvoir me pencher sur sa production dans les thématiques qui sont les miennes. Ce n'est donc pas à la légère que j'émets ce jugement sur son travail. Il est d'ailleurs tout à fait probable que j'ai même déjà vu la vidéo que tu voulais spécifiquement mettre ici.

Je le redis et répète, mais on a déjà abordé bien assez l'affaire théo.
Mais si tu veux je vais préciser ma remarque sur l'autre. Il s'esclaffe sur l'abandon de la charge de viol visant les policiers notamment sur la base de l'intentionnalité, puis se gausse en faisant la lecture de l'article du code pénal correspondant au viol qui ne reprend pas ce terme.
Sauf que si l'auteur de cette vidéo avait un tant soit peu de bon sens, une capacité de réflexion et de construction intellectuelle poussée, il se serait sûrement questionné du pourquoi des professionnels du droit, contrairement à lui, considéraient cette notion que lui ne voit pas. Il aurait alors pu commencer à faire quelques recherches qui l'aurait très rapidement conduit vers une explication claire, surtout que cela a largement été abordé dans la presse à l'époque. Encore aurait-il fallu avoir la capacité de lire et de comprendre la lecture. Et découvrir la notion d'éléments constitutifs d'une infraction qui, par ailleurs, est très facilement lisible dans cet article pour quelqu'un qui connaît son droit. Donc pas comme lui.
Nous avons donc ici le cas classique largement connu ici de l'imbécile qui se pose en expert sans maîtrise aucune du sujet et qui, sans trembler des genoux, vient contredire les professionnels parce que lui, il sait.
Bref tout cela n'est que de la notion excessivement basique. Et cette base il ne l'a pas. Donc oui, il n'entrave rien au sujet.

Dans toute ces histoires ce qui me fascine le plus c'est que ces mecs sont ensuite repris et leur discours relayés par des gens qui n'y connaissent pas plus, en considérant son propos comme fiable et pertinent. Mais sur quelle base ?
Du coup, pure curiosité, mais pourquoi considères-tu cet individu fiable dans son propos ? Qu'est-ce qui t'as amené à décréter qu'il était une source valable ?
Je suis aller regardé rapidement cette chaîne : le mec explique qu'il va faire de l'analyse de l'actualité politique. Ok mais avec quelle qualification ? Je veux dire, le barman du pmu d'à côté fait de même, donc qu'y a-t-il de plus qui rendrait son propos un tant soit peu digne d'intérêt ?

Ceci étant je suis effectivement d'accord pour dire que la formation initiale devrait être bien plus poussée.
Ce qui n'est pas une surprise pour les habitués du topic vu que j'évoque ce besoin depuis bien des années.

Non mais la vidéo où il parle des flics tu ne l'as pas vue, s'il a fait une autre vidéos sur les flics qui te permet de savoir ce qu'il a dit et donc de le contredire, et de le considérer comme un "con" sort là moi car je ne la connais pas.


[Modéré par Episkey :]
Quant au diable positif effectivement il faut prendre ses dires avec des pincettes, ce qui n'en reste pas moins intéressant pour moi voila tout...

Dernière modification par Episkey ; 09/06/2022 à 09h39.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ausirisse
J'avais gros dit que les boulots d'enseignant étaient revue à la baisse car en partie il faut à présent un master pour être prof, or quand tu as un master, surtout dans les matières scientifiques, tu peux trouver biennnnn mieux payé qu'être prof. Ce qui explique d'une part le manque cruel de prof dans l'Éducation nationale.

Après quand tu as des drôles de personnage comme Macron qui dernièrement en déplacement à Marseille fait l'apologie de l'école privée au détriment du public bien sur, ça n’arrange point les choses... Après pour ce qui est de la désacralisation des métiers je n'avais jamais pensé à cette thématique qui est ma foi assez intéressante, merci pour ton com
C'est un peu HS mais il faut savoir que plus de 90% des établissements privés sont sous contrat et donc les enseignants qui y enseignent sont payés par l'état et que les dits établissements touchent des subventions pour leurs frais de fonctionnement.
Un établissement privé, ça n'a de privé que le nom.
Citation :
Publié par Kerjou
Ça veut dire quoi un de ses « compagnons » ?


Silgar est pas FDO sauf erreur de la part.
Faut pas croire que tous tes détracteurs sont des flics ignares



Bah excuse nous mais, nous sommes des professionnels du droit, donc nous regardons les faits au regard du droit. Imaginer qu’un cas nous arrive n’est pas un élément à prendre en compte pour qualifier juridiquement un fait infractionnel.


Comme dit Pile, le droit c’est une matière complexe qui ne peut pas être appréhendé juste en lisant.
C’est le gros problème des gens qui pensent maîtriser des sujets sans les avoir étudiés (on le voit souvent ici sur divers sujets). C’est un problème global de nos sociétés contemporaines de toute façon avec le rejet des experts et l’illusion que n’importe quel citoyen peut tout maîtriser (droit, médecine, etc.) car il sait lire et a été à l’école.

Ce forum est justement là pour partager des choses, et par chance (je pense) on a des professionnels qui peuvent apporter des précisions (je parle de précisions juridique attention, pas d’argument d’autorité), c’est dommage de tout rejeter en bloc par idéologie.

Effectivement c'est un gros problème, comment se fait-il que les textes juridiques ne peuvent qu'être compris par des spécialistes du droit justement ?

Par ailleurs, rien ne me prouve que VOUS (c'est qui vous ?) êtes de pro du droit, et si c'est le cas, ne vous bousculer surtout pas pour m'expliquer en quoi cette agression n'est pas un viol et quelle est la nature de l'agression du coup.


Citation :
Publié par Cefyl
C'est un peu HS mais il faut savoir que plus de 90% des établissements privés sont sous contrat et donc les enseignants qui y enseignent sont payés par l'état et que les dits établissements touchent des subventions pour leurs frais de fonctionnement.
Un établissement privé, ça n'a de privé que le nom.
La dif c'est qu'il faut avoir des parents qui puissent payer Min 5K l'année...

Ce n'est pas la qualité de l'enseignement dont je dénigre, mais avec ce genre de montant on peut logiquement et forcement mieux payer les enseignants (l'état ne paye qu'une partie de leur salaire), en plus de faire une brasse de taré sur les élèves, ce qui améliore drastiquement la qualité, alors que les profs ne sont pas plus qualifiés.

Comment ça se fait que la principale n'assure pas/plus se genre de service ? Les impôts sont laaaaagrement suffisants pour arriver à ce résultat pourtant crois- moi.
Citation :
(l'état ne paye qu'une partie de leur salaire)
Non, ils sont intégralement payés par l'état.


un lien parmi tant d'autres : https://alliance-sciences-societe.fr...0ou%20publique.

Citation :
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les enseignants du privé et ceux du public sont tous payés par l’État. Ils reçoivent le même salaire brut. En d’autres termes, les professeurs d’école bénéficient du même jour de salaire dans l’éducation nationale, qu’ils soient dans une école privée ou publique.

Cependant, il est important de noter que les professeurs du public ont un salaire net plus élevé que leurs collègues du privé à cause des cotisations sociales. Un enseignant travaillant dans une école d’État perçoit donc une rémunération supérieure de 7% à celle perçue par son homologie du privé.
Citation :
Publié par Ausirisse
Effectivement c'est un gros problème, comment se fait-il que les textes juridiques ne peuvent qu'être compris par des spécialistes du droit justement ?

Par ailleurs, rien ne me prouve que VOUS (c'est qui vous ?) êtes de pro du droit, et si c'est le cas, ne vous bousculer surtout pas pour m'expliquer en quoi cette agression n'est pas un viol et quelle est la nature de l'agression du coup.
Je t’invite à lire l’article 121-3 du code pénal. Sur cette base il est considéré qu’il ne peut pas y avoir viol sans intention de le commettre. L’instruction judiciaire n’a pas révélé l’élément moral indispensable à la caractérisation de l’infraction (qui pour rappel nécessite un élément légal matériel et moral.
Citation :
Publié par Cefyl
Non, ils sont intégralement payés par l'état.


un lien parmi tant d'autres : https://alliance-sciences-societe.fr...0ou%20publique.
Il n'empêche qu'il faut avoir des parents qui puisse dépensé 5K année MINIMUM, déjà la on brasse au moins 40% des gamins... L'argent par forcement quelque part, et à mon avis les profs du privée doivent bien recevoir de quelconque manière que se soit (prime, vacances, avantages en tout genre) un bon petit billet.


Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je t’invite à lire l’article 121-3 du code pénal. Sur cette base il est considéré qu’il ne peut pas y avoir viol sans intention de le commettre. L’instruction judiciaire n’a pas révélé l’élément moral indispensable à la caractérisation de l’infraction (qui pour rappel nécessite un élément légal matériel et moral.
J'ai lut l'article, et qui décide si c'est volontaire ou par exactement ? et si ce n'est effectivement pas volontaire c'est quoi comme agression ?

Vos dire sont vraiment d'un niveau stratosphérique, on parle d'un gamin qui c'est juste littéralement fait explosé l'anus, qui doit encore avoir des séquelle aujourd’hui, et des années plus tard, on en est encore à débattre si c'était volontaire ou pas ?? sériously ???
Citation :
Publié par Ausirisse
Effectivement c'est un gros problème, comment se fait-il que les textes juridiques ne peuvent qu'être compris par des spécialistes du droit justement ?
Ce n'est pas spécifique au droit. Presque tous les sujets, arts et savoirs ne sont vraiment compris que par les personnes qui ont fait l'effort de consacrer un temps conséquent à l'acquisition des règles de bases, des principes, des exceptions, des subtilités et des détails qui font la distinction entre un avis sans intérêt et une opinion étayée.


Citation :
Publié par Ausirisse
Par ailleurs, rien ne me prouve que VOUS (c'est qui vous ?) êtes de pro du droit, et si c'est le cas, ne vous bousculer surtout pas pour m'expliquer en quoi cette agression n'est pas un viol et quelle est la nature de l'agression du coup.
Ta question illustre le problème. On peut t'expliquer ce qu'est un viol et ce que n'est pas un viol, sans pour autant que l'on puisse être en mesure d'établir une qualification au cas d'espèce d'une affaire dont on ne dispose pas du dossier au-delà de quelques racontars médiatiques.

J'ai déjà écrit plusieurs messages qui permettent de comprendre ce que recouvre l'incrimination de viol dans le cas de l'affaire Théo, tu peux t'y référer si tu le souhaites (à lire dans l'ordre) :
https://forums.jeuxonline.info/p/29706903
https://forums.jeuxonline.info/p/29726805
https://forums.jeuxonline.info/p/29726869
https://forums.jeuxonline.info/p/29726884
https://forums.jeuxonline.info/p/29726918
https://forums.jeuxonline.info/p/29726939
https://forums.jeuxonline.info/p/29726960
https://forums.jeuxonline.info/p/29727004
https://forums.jeuxonline.info/p/29728290
https://forums.jeuxonline.info/p/29728133
https://forums.jeuxonline.info/p/29727124
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ausirisse
Il n'empêche qu'il faut avoir des parents qui puisse dépensé 5K année MINIMUM, déjà la on brasse au moins 40% des gamins... L'argent par forcement quelque part, et à mon avis les profs du privée doivent bien recevoir de quelconque manière que se soit (prime, vacances, avantages en tout genre) un bon petit billet.
Non, peut importe "ton avis", les profs du privé ne touchent pas de petit billet en plus vu qu'ils sont payés directement par le rectorat. L'argent va dans la construction et l'entretient des locaux, et dans l'administratif.
Non, il ne faut pas dépenser 5K/an mini pour scolariser son enfant dans l'enseignement prive. Les tarifs sont indexés sur le Quotient Familial et bien souvent négociables en cas de précarité du foyer, donc pour trouver de tels tarifs il faut viser une école de bourges, avoir des revenus de plus de 50k€ / an, et inclure les prix de la demi pension qui sont payables aussi dans le public.
https://www.1001ecolesprivees.fr/inf...maire-au-lycee
Citation :
Pour vous donner un ordre de prix, nous avons pris une moyenne nationale de la contribution annuelle des familles pour chaque niveau scolaire. Voilà le résultat :
  • 390 € en école primaire
  • 763 € au collège
  • 1 176 € au lycée
Bref, plus je te lis et plus il m'apparait évident que tu n'as absolument aucune connaissance sur des sujets que tu abordes pourtant avec une assurance inébranlable, que ce soit sur la police ou l'éducation.
Citation :
Publié par Aedean
Je suis allé plus loin notamment pour avoir plus d'éléments sur la méthodologie de cette enquête dont la rapport de synthèse est disponible ici : https://www.83-629.fr/2022/01/videop...du-creogn.html

Annoncer en fanfare 3% c'est naze ça sert à rien me parait réducteur. Cette étude amalgame semble t'il tout un ensemble de faits traités toutes unités confondues. Il aurait été appréciable notamment de voir l'apport de la vidéosurveillance dans les enquêtes judiciaire à plus fort enjeux, typiquement celle diligentées par les SR et BR et dont on peut attendre des actes d'investigations plus poussés (car effectivement c'est tellement chronophage qu'une exploitation sérieuse devient de plus en plus rare dans les unités élémentaires)

De la même manière le contexte d'implantation des caméras est spécifique à chaque commune, parfois en collaboration avec les forces de sécurité locales, parfois juste pour apaiser quelques riverains et commerçants. Au delà du nombre de caméra ou de leurs qualités techniques il faut évaluer leur pertinence par rapport à la cartographie de la délinquance locale. Après l'étude rappelle bien évidemment qu'un réseau moderne et des partenariats fluides sont de nature à relever l'efficacité de la vidéoprotection, donc c'est cavalier d'écarter la vidéoprotection.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Annoncer en fanfare 3% c'est naze ça sert à rien me parait réducteur. Cette étude amalgame semble t'il tout un ensemble de faits traités toutes unités confondues. Il aurait été appréciable notamment de voir l'apport de la vidéosurveillance dans les enquêtes judiciaire à plus fort enjeux, typiquement celle diligentées par les SR et BR et dont on peut attendre des actes d'investigations plus poussés (car effectivement c'est tellement chronophage qu'une exploitation sérieuse devient de plus en plus rare dans les unités élémentaires)
De toutes façons il suffit de prendre ce même fil, de recenser toutes les affaires évoquées ici et de se rendre compte du rôle prépondérant de la vidéo.
Je crois que ca fait 2-3 ans que dans toutes les affaires évoquées ici une vidéo ressort à un moment ou un autre. Et ensuite ca vaut nous convaincre que ca sert à rien ...

C'est sur que pour les affaires de chien écrasé j'imagine que personne ne pense à visionner les vidéos ... des que cela à un peu d'importance par contre.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De la même manière le contexte d'implantation des caméras est spécifique à chaque commune, parfois en collaboration avec les forces de sécurité locales, parfois juste pour apaiser quelques riverains et commerçants. Au delà du nombre de caméra ou de leurs qualités techniques il faut évaluer leur pertinence par rapport à la cartographie de la délinquance locale. Après l'étude rappelle bien évidemment qu'un réseau moderne et des partenariats fluides sont de nature à relever l'efficacité de la vidéoprotection, donc c'est cavalier d'écarter la vidéoprotection.
Ce serait intéressant d'évaluer le coût comparé à la performance de ce dispositif.
Combien de fonctionnaires sur le terrain sont "remplacés" par des caméras ? A qui cela profite ?

Citation :
En dépit de ces résultats peu probants, les financements alloués à la vidéosurveillance ont été sensiblement augmentés pour l’année 2010 : 30 millions - sur les 49 du Fonds interministériel de prévention de la délinquance - y sont consacrés. L’aide de l’Etat à l’investissement est certes conséquente, mais le coût de fonctionnement demeure à la charge des communes et il est extrêmement lourd. Un dispositif de vidéosurveillance de 50 caméras implique, pour fonctionner 365 jours par an et 24/24 heures, une équipe de 14 opérateurs et un chef de salle, soit un coût avoisinant les 450 000 euros par an, auquel il faut ajouter la maintenance du système, de l’ordre de 100 000 euros et, dans bien des cas, la location des réseaux de transmission des images (600 000 euros, par exemple, pour un dispositif de 15 caméras à Saint-Herblain). Un coût annuel de 550 000 euros, au minimum, pour le seul fonctionnement du dispositif !
L'étude date de 2010, j'imagine que ça encore bien grimpé en 10 piges.
https://www.cairn.info/revue-apres-d...-4-page-28.htm
Citation :
Publié par Malkav
Non, peut importe "ton avis", les profs du privé ne touchent pas de petit billet en plus vu qu'ils sont payés directement par le rectorat. L'argent va dans la construction et l'entretient des locaux, et dans l'administratif.
Non, il ne faut pas dépenser 5K/an mini pour scolariser son enfant dans l'enseignement prive. Les tarifs sont indexés sur le Quotient Familial et bien souvent négociables en cas de précarité du foyer, donc pour trouver de tels tarifs il faut viser une école de bourges, avoir des revenus de plus de 50k€ / an, et inclure les prix de la demi pension qui sont payables aussi dans le public.
https://www.1001ecolesprivees.fr/inf...maire-au-lycee


Bref, plus je te lis et plus il m'apparait évident que tu n'as absolument aucune connaissance sur des sujets que tu abordes pourtant avec une assurance inébranlable, que ce soit sur la police ou l'éducation.
Sans vouloir donner raison ni à l'un ni à l'autre, j'ai regardé le tarif de l'unique établissement de ma ville, ville de 50k habitant dans un des départements les plus pauvres de France : Tarifs d’inscriptions année 2018-2019 | College Sevigne

J'ai quand meme voulu comparer avec ton article, pour ne pas faire de mon cas une généralité, mais aucun des liens n'envoi vers les grilles de tarifs des écoles apparaissant en 1ere page ; pour le fun, si vous pouviez jeter un oeil à un établissement de votre ville
EDIT : j'ai dit de la merde car je n'ai pas indiqué le "bon" college, et comme ce n'est pas le sujet je m'arrete la ^^

Et pour revenir sur la police, la loi et le droit, même en voulant être citoyen modèle, j'ai quand meme l'impression que selon la qualité / compétence de l'intervenant, du délit / crime, et du statut de l'accusé, on peut lire que la loi est la loi et que la morale n'a rien à y faire, ou que la loi peut etre sujette à interprétation et que selon comment on te présente les faits, cela peut être catégorisé de X ou bien de Y.

Pour reprendre l'exemple de Théo (et je n'ai vraiment, mais vraiment aucun biais qui me fait penser que le jugement est juste ou injuste, je suis incompétent et ce n'est pas mon métier), mais est-il possible, que si l'on (l'avocat ?) ne mets pas en avant le texte de loi qui parle de l'aspect volontaire de la pénétration, qu'un juge (ou quel que soit le titre de celui qui a determiné qu'il ne s'agissait pas d'un viol) puisse condamner pour viol ?

Mon propos n'est pas clair, mais en résumé, si on admet qu'une condamnation peut varier en fonction de la compétence de celui qui la mets en avant, comment peut on affirmer que la loi est la même pour tous ?

Dernière modification par Amhron / Makswell ; 09/06/2022 à 16h22.
Citation :
Publié par Silgar
Ce n'est pas spécifique au droit. Presque tous les sujets, arts et savoirs ne sont vraiment compris que par les personnes qui ont fait l'effort de consacrer un temps conséquent à l'acquisition des règles de bases, des principes, des exceptions, des subtilités et des détails qui font la distinction entre un avis sans intérêt et une opinion étayée.




Ta question illustre le problème. On peut t'expliquer ce qu'est un viol et ce que n'est pas un viol, sans pour autant que l'on puisse être en mesure d'établir une qualification au cas d'espèce d'une affaire dont on ne dispose pas du dossier au-delà de quelques racontars médiatiques.

J'ai déjà écrit plusieurs messages qui permettent de comprendre ce que recouvre l'incrimination de viol dans le cas de l'affaire Théo, tu peux t'y référer si tu le souhaites (à lire dans l'ordre) :
https://forums.jeuxonline.info/p/29706903
https://forums.jeuxonline.info/p/29726805
https://forums.jeuxonline.info/p/29726869
https://forums.jeuxonline.info/p/29726884
https://forums.jeuxonline.info/p/29726918
https://forums.jeuxonline.info/p/29726939
https://forums.jeuxonline.info/p/29726960
https://forums.jeuxonline.info/p/29727004
https://forums.jeuxonline.info/p/29728290
https://forums.jeuxonline.info/p/29728133
https://forums.jeuxonline.info/p/29727124
Non mais j'ai bien compris, mais ma question est : comment tu fait pour savoir si l'acte à été intentionnel ou pas ??

Faut que le mec hurle sur tout les toit ? comment tu insère une matraque télescopique sans faire exprès dans un cul ?


Citation :
Publié par Malkav
Non, peut importe "ton avis", les profs du privé ne touchent pas de petit billet en plus vu qu'ils sont payés directement par le rectorat. L'argent va dans la construction et l'entretient des locaux, et dans l'administratif.
Non, il ne faut pas dépenser 5K/an mini pour scolariser son enfant dans l'enseignement prive. Les tarifs sont indexés sur le Quotient Familial et bien souvent négociables en cas de précarité du foyer, donc pour trouver de tels tarifs il faut viser une école de bourges, avoir des revenus de plus de 50k€ / an, et inclure les prix de la demi pension qui sont payables aussi dans le public.
https://www.1001ecolesprivees.fr/inf...maire-au-lycee


Bref, plus je te lis et plus il m'apparait évident que tu n'as absolument aucune connaissance sur des sujets que tu abordes pourtant avec une assurance inébranlable, que ce soit sur la police ou l'éducation.
Oui il me manque sans doute des connaissances sur le sujet, cependant t'es chiffres sont une moyenne : https://www.1001ecolesprivees.fr/inf...maire-au-lycee

Selon le lien que je t'ai envoyé on est beaucoup plus tributaire de l'endroit ou l'on habite... Tien, bizard que dans les zone populaire, il n'y à pas ou peu d'école privée : https://www.lemonde.fr/education/art...2_1473685.html

http://www.slate.fr/story/85905/ecol...as-montfermeil

Donc ne me parle pas de prix en fonction du quotient familiale stp, d'autant plus que même si on s'en réfère à t'es chiffres, et dans un hypothétique monde ou l'éducation est juste payante et pas discriminante, quand t'a 3 gamins (on va dire un dans chaque établissement) avec un couple payer au smic tu pense qu'ils peuvent se le permettre ?

Que Macron et se traître de Pap Ndiaye favorise l'école privée sa me met vraiment hors de moi. Le publique est délaissé même par ses propre dignitaires, bientôt on va devoir s'abonner à des polices privées...
La loi est la même pour tous, en l'occurrence en droit pénal pour qu'une infraction soit constituée (mise à part ptet les contraventions, à vérifier, mon droit pénal rouille), il faut un élément matériel (dans le cas du viol : une pénétration sexuelle non consentie) et un élément moral (l'intention si on peut dire ça, même si dans certains cas, c'est bancal comme formulation, l'homicide involontaire son élément moral est quand même pas évident à première vue mais c'est l'esprit de l'infraction pour justement couvrir ces cas).

Il n'existe malheureusement pas d'infraction de viol involontaire, ainsi à priori s'il n'y avait pas intention de commettre le viol, alors il est juridiquement possible d'utiliser pour moyen de défense que l'infraction n'est pas caractérisée. C'est pas spécifique au policier, c'est un moyen de défense accessible à tous. Après, est ce que le juge y sera aussi sensible en toute circonstance est un autre débat, mais le droit est bien le même pour tous.

A titre perso j'ai aussi beaucoup de mal avec le fait que ce moyen de défense est tenu dans le cas présent, mais on a d'une part pas tous les éléments et d'autre part je fais personnellement confiance à la Justice et aux juges qui se sont coltinés un joli paquet d'années de droit (la plupart du temps, pas merci les IEP et Sciences-po) et une enquête de long cours pour décider de ce qu'il en est.

Ca n'empêche par ailleurs pas Théo de se prévaloir du préjudice subi dans une procédure civile qui relève d'un tout autre cadre juridique, ça n'empêche pas non plus de conduire une réflexion sur l'usage du tonfa car sans être expert en la matière je reste circonspect à l'idée que ça puisse trouer un anus de manière parfaitement accidentel, mais ces sujets là ne relèvent pas de la Loi pénale.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Bof quand même.
Ok ok, aprés le but de mon post n'était pas de parler de cette affaire en particulier (c'était simplement la derniere évoqué du thread, c'était plus simple), juste mettre en avant le prisme qui fait que d'un coté on nous parle d'une loi stricte, mais que de l'autre on peut avoir l'impression (encore une fois, une impression, que tu confirmes par exemple avec le lieu du délit) qu'il y a plein de contexte qui peuvent influencer plus ou moins fortement le déroulement et la condamnation.

Du coup, avec la médiatisation (et diabolisation) de pas mal de sujets / procés, on nous montre quand meme que les puissants (individu ou entreprise ou corpo) semblent mieux défendus, et donc moins inquiétés, que le reste du monde ; et donc, ca devient de la sociologie 101 : si t'as l'impression que tu peux te faire baiser, mais que t'es pas assez malin / éduqué / riche / compétent pour faire en sorte de ne pas l'etre, ben tu vas etre convaincu que tu vas te faire baiser à 100%
Citation :
Publié par Ausirisse
Non mais j'ai bien compris, mais ma question est : comment tu fait pour savoir si l'acte à été intentionnel ou pas ??

Faut que le mec hurle sur tout les toit ? comment tu insère une matraque télescopique sans faire exprès dans un cul ?
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit. L'intention et la pénétration sont une chose, la connotation sexuelle en est une autre. Le problème dans l'affaire Théo, c'est la connotation sexuelle de la pénétration. Tout est expliqué dans les trop nombreux messages que j'ai écrits à ce sujet.

Et chaque élément constitutif de l'infraction se prouve par tous moyens puisque l'on est en droit pénal.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Annoncer en fanfare 3% c'est naze ça sert à rien me parait réducteur. Cette étude amalgame semble t'il tout un ensemble de faits traités toutes unités confondues. Il aurait été appréciable notamment de voir l'apport de la vidéosurveillance dans les enquêtes judiciaire à plus fort enjeux, typiquement celle diligentées par les SR et BR
Citation :
Publié par Kerjou

J’ai eu l’exemple récemment dans un dossier, deux types à l’implication quasi identique, avec des tonnes d’éléments matériels de notre côté, donc même affaire, même juridiction, memes conditions de représentation :
- une s’est mis à table : CJ
- l’autre a fait l’idiot, à voulu se faire passer pour un zboub limite manipulé : DP depuis 4 mois …
Ce n'est pas une critique, mais je suis preneur des significations des acronymes et sigles. Si ça se trouve ils sont évidents (genre dans le contexte, LD = légitime défense) mais parfois je passe à côté

Edit pour en dessous : merci !

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 09/06/2022 à 16h48.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés