Remplir sa citerne à mazout avec du gasoil vendu à la pompe, bonne idée?

Répondre
Partager Rechercher
Plop la Taverne.

Etant dans une dèche pas possible ce mois-ci (gros frais imprévus pour la voiture) et voyant la jauge de ma citerne à mazout atteindre le seuil critique, j'ai un peu peur de pas tenir jusque la fin du mois et ma paye avant de tomber en panne de chauffage (chauffage central).

Un pote m'a conseillé d'aller à une pompe à essence avec un jerricane et de prendre ne fusse que 50 litres de gasoil de chauffage (une seule pompe dans ma région propose ce genre de gasoil) pour les ajouter moi-même, histoire de tenir les 15 jours restants avant de faire venir le camion pour remplir ma citerne.

J'ai déjà essayé de négocier avec les livreurs de mazout de ma région, mais tous imposent le paiement à la livraison, donc impossible de demander une facture et payer à 15 jours de délais. Et ils ne se déplacent que pour 500 litres minimum (soit une facture de ~450 euros), hors vu mon budget restant pour le mois, je peux max mettre 100 euros. Le prix à la pompe est un chouia plus élevé (de quelques cents) que le prix du camion.

Donc dans la pratique, je suis équipé, j'ai 2 jerricanes de 40L, et j'ai un bouchon que je peux dévisser sur le haut de ma citerne pour les transvaser.

Seulement, je me demande si cette manip' n'est pas sans risques. est-ce réellement le même gasoil de chauffage à la pompe que celui des livreurs? Dois-je éteindre ma chaudière le temps du remplissage? Dois-je attendre x heures avant de la rallumer si je dois l'éteindre?

D'après les quelques infos que j'ai eu du pompiste, c'est identiquement le même gasoil, mais je préfère demander aux Joliens qui ont déjà eu ce genre de problème ou qui s'y connaissent mieux que le pompiste.

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
le prix du gasoil a la pompe va te ruiner , va voir la société de livraison ou un agriculteur si elle peut te remplir t'es bidons. Pour le remplissage il n'y as pas de consigne particulière sauf ne pas en mettre partout mais coupe quant même la chaudière par principe
C'est marrant, d'habitude les gens demandent plutôt l'inverse.
''C'est possible de rouler au fioul domestique?'' La réponse est oui.
Mais dans ce sens c'est une fraude, dans le sens de l'op...bah, tu vas juste payer à mort.
Si ils vendent du fioul en station je pense pas que c'est pour décorer ou remplir une ligne en plus. Je vois pas le mal de tester, à faire maintenant histoire que les litres achetés en station se mélangent avec ton restant si t'es septique.
Citation :
Publié par Nenaal Llaenaan
Il parle de gas-oil de chauffage, pas pour la voiture, donc le prix est différent, proche de celui livré en citerne.
Voilà, je pense que le prix du Mazout de chauffage via le livreur doit être dans les 0,85/L, et à la pompe c'est 0,90/L.

Je parle bien de gasoil de chauffage, pas le gasoil qu'on met dans la voiture, appelé "mazout" de roulage ou Diesel en Belgique, qui lui est dans les 1,40/L.

D'ailleurs, sur les 20 pompes à essence de ma région, yen a qu'une qui a une petite pompe avec ce type de gasoil.

Donc vous me conseillez de stopper la chaudière au moment du remplissage?
Le fioul domestique et le gasoil pour voiture c'est exactement pareil à peu de choses prêt :
- Les normes de teneur en souffre sont différentes il me semble (elles ont été abaissées il y a une dizaine d'années pour les véhicules diesel)
- Il y a un colorant "marqueur" rouge dans le fioul domestique qui permet de voir si un véhicule en a utilisé comme carburant (il suffit d'un plein de fioul pour marquer un véhicule à vie)

Pour la chaudière, par sécurité, je la couperait le temps du remplissage.
Citation :
Publié par Mulldrifter
et donc pourquoi personne ne l'utilise si c'est la même chose ?
Plus cher.

Pourquoi c'est interdit de rouler au fioul domestique?
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est marrant, d'habitude les gens demandent plutôt l'inverse.
''C'est possible de rouler au fioul domestique?'' La réponse est oui.
Mais dans ce sens c'est une fraude, dans le sens de l'op...bah, tu vas juste payer à mort.
C'est une fraude envers qui ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Je savais pas ça... Qu'est-ce que ça peut leur foutre ce qu'on met dans notre moteur tant que c'est pas dangereux?
C'est des sous en moins pour l’État donc c'est de la fraude fiscale et c'est sanctionné par le code des Douanes.

Parce que l’État, il aime pas bien qu'on le gruge sur les sous.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Oui ça j'avais saisi.
Nan c'est le principe qui est relou. C'est quand même ma voiture, j'ai passé des mois à bosser pour me la payer. Et j'ai pas le droit de foutre ce que je veux dedans? C'est ouf quand même.
Bah non car ta voiture emprunte les routes qui ne sont pas à toi
l'idée c'est que le chauffage est jugée par l'état comme nécessaire pour vivre bien alors que la voiture est considéré comme un plus donc ils applique pas la même taxe au fioul pour se chauffer et au diesel pour la voiture après c'est exactement la même chose hormis le colorant rouge pour repéré.
sinon pour ton remplissage c'est possible de mettre juste 50l pris a la pompe mais c'est quand même déconseillé de faire un fond de cuve pour ton matériel(chaudière)
il suffit d'une micro merde pour boucher le gicleur et mettre la chaudière en rade.
ouais moi je posais la question par rapport a mettre de l'essence destinée au fioul domestique ds sa bagnole pr payer moins cher, merci Kam de tout comprendre a l'envers. je vois pas trop qui ira verifier meme si y a des traces dans le reservoir
Citation :
Publié par Mulldrifter
ouais moi je posais la question par rapport a mettre de l'essence destinée au fioul domestique ds sa bagnole pr payer moins cher, merci Kam de tout comprendre a l'envers. je vois pas trop qui ira verifier meme si y a des traces dans le reservoir
Contrôle routier tu connais?

Dénonciations aussi, ca marche pas mal, je connais plein de personnes qui se sont fait chopées car leur voisin les avait vu faire.

En Belgique, c'est principalement la douane volante qui procède aux contrôles de Diesel/Gasoil, mais la police ou la gendarmerie peut le faire aussi, et je peux t'assurer que les flics/gendarmes ce sont des tendres à côté de la douane volante.

Ils prennent un échantillon directement dans ton réservoir, en 2 minutes savent voir si tu as mis du gasoil de chauffage ou si tu en as déjà mis par le passé. Si c'est le cas, t'a intérêt à serrer les fesses, c'est un amende monstrueuse (plusieurs milliers d'euros) ou saisie du véhicule le temps que tu payes l'amende.

L'état rigole jamais quand on essaye d'être plus roublards qu'eux.

Donc je vous déconseille très fortement de jouer à ce petit jeu.

Pour en revenir au but de mon topic...

J'ai pris 40L de gasoil de chauffage à la pompe, j'ai payé 38 euros. J'ai rempli ma citerne avec, tout en ayant arrêté la chaudière. J'ai attendu une heure avant de la rallumer, et tout tourne nickel.

Merci pour vos conseils.
Citation :
Publié par Tramp
Je savais pas ça... Qu'est-ce que ça peut leur foutre ce qu'on met dans notre moteur tant que c'est pas dangereux?
Ben qu'est ce que ca peut leur foutre que tu paies pas tes impots tant que c'est pas dangereux ? La meme chose...
C'est un impot, tu dois acquitter, voila.

Citation :
Publié par Mulldrifter
. je vois pas trop qui ira verifier meme si y a des traces dans le reservoir
C'est pas vérifié au controle technique ?
Et en tout cas ca peut être vérifié lors d'un controle classique.
Citation :
Publié par Tramp
Oui ça j'avais saisi.
Nan c'est le principe qui est relou. C'est quand même ma voiture, j'ai passé des mois à bosser pour me la payer. Et j'ai pas le droit de foutre ce que je veux dedans? C'est ouf quand même.
ça s'appelle la civilisation. Deal with it.
Citation :
Publié par Mulldrifter
je vois pas trop qui ira verifier meme si y a des traces dans le reservoir
malheureux c'est contrôler par la douane, c'est facilement contrôlable avec les tuyaux transparent au niveau du filtre a gasoil. l'amende est sévère
Pour l'amande en cas de détection de fioul domestique dans un réservoir de véhicule diesel, elle est établie en fonction du kilométrage total du véhicule.

C'est a vérifier, mais c'est ce qui m'a été dit durant mes formations en pétrochimie, avec une petite anecdote sur un type qui a eu droit à un contrôle s'étant révélé positif alors qu'il n'avait jamais fraudé et avec un véhicule de première main... Il avait changé le bloc moteur deux ans auparavant, moteur d'occasion, qui avait apparemment beaucoup roulé au rouge dans une vie antérieure
En vrai, a moins de trainer frequemment du coté d'un port, ou qu'un voisin te denonce, t'as peu de chance de te faire controller.
Mais l'amende est tellement insane que ca vaut pas le coup : On prend le kilometrage du vehicule et on considere qu'il a roulé uniquement au fioul pour calculer la taxe a payer. Ca chiffre tres vite en millier d'euros.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés