Interdictions des spectacles

Fil fermé
Partager Rechercher
Je pense à un parallèle amusant.
Notamment sur le recul des libertés publiques, les interdictions administratives qui sont prononcées en ce moment sur les supporters de foot.
Par exemple des supporters du psg sont interdits de stade, voir de déplacement.
Ainsi, des gens ayant le malheur d'avoir une plaque d'immatriculation de la région parisienne se sont fait conduire au poste alors qu'ils circulaient dans la ville où devait se dérouler le match.

La réflexion la voici. Si les autorités ont peur qu'un spectacle donne lieu à des débordements de la part d'une certaine catégorie de personne, ils ont qu'à faire comme ils font pour le foot.
Au lieu d'interdire le spectacle, il suffit d'interdire de déplacement les antifa et ldj avec obligation de pointer au commissariat.
Ca serait assez logique.
[Modéré par Silgar : ...]


Citation :
Publié par TIME NO HEROES

Sinon, personne dans mes connaissances n'auraient l'idée d'aller voir un spectacle de Dieudonné pré ou post affaire, et j'applaudis la gauche quand elle force une décision que le bon sens approuve. Là où l'UMP bafouait le droite pour des raisons véreuses, la gauche use de la force pour la raison.
Moi je l'ai toujours trouver parfaitement marrant Dieudo' hein, mais bon la gauche c'est le respect des droits quand ca l'arrange quoi .

Dernière modification par Silgar ; 09/01/2014 à 20h46.
Je vomis le discours de Dieudonné, complotiste paranoïaque complètement ignorant et inculte.

Il n'empêche que je trouve cette interdiction scandaleuse. Le Conseil d'État vient clairement de se conformer aux instructions du politique, Valls en particulier, qui a clairement décide de "se faire" Dieudonné en lâchant tout d'un coup tous les servives de l'État (fisc, justice...) à ses trousses. Or les tricheries fiscales, le discours nauséabond d'antisémitisme de ce timbré duraient déjà depuis des années. Et bizarrement ce n'est que quand il commence à s'en prendre personnellement au ministre de l'Intérieur que tout lui tombe dessus... Cette utilisation de la justice et des services de l'État à des fins de vendetta personnelle et d'image politicienne me laisse un arrière-goût aussi immonde que les blagues d'attardé mental de Dieudo sur la Shoah.

En fait l'idéal est que ces deux bouffons s'autodétruisent dans leur délire mégalomane respectifs. Et ils sont bien partis pour... Pauvres types...
Message supprimé par son auteur.
Peut être peut on éviter les insultes Fur ?

Perso le discours de Dieudo ne me gène pas, le pathétique, il est dans cette justice aux ordres, si le fait qu'elle se réuni en urgence pour la première fois depuis 1962 est vrai.

Le fait de rendre justice aussi rapidement, là où Dassault s'en sort, Cahuzac après avoir menti aux français et ses représentants vis sa vie tranquillement les poches pleines de fric, le fait de voir des associations utilisé notre démocratie à leur avantages.

Valls qui tiens des propos raciste, ca passe, personne ne vient ici ouvrir un sujet, ca ne fait aucune première couverture d'un journal.

Qu'on apprécie ou pas Dieudonné, il a le mérite d'avoir sortie le lièvre de son terrier et maintenant on peut voir clairement que notre pays, il est clairement plus que de la merde, au main d'intérêt non patriotiques et/ou étrangers.
Citation :
Publié par wattizzis

Faudrait voir à se calmer et à réviser ses bases, genre ce qu'est un déni de justice par exemple.
Que c'est petit de se moquer d'un profane...

Le déni de justice, c'est le fait pour un juge de refuser de juger.
Cela dit dans l'affaire Dieudonné on est face à une atteinte au droit au procès équitable par le CE, qui est la Cour suprême des juridictions administratives, à la demande d'un Ministre de l'intérieur qui veut booster sa carrière.

En toute sincérité c'est du petit lait le déni de justice à coté de ce à quoi on assiste. Partisan ou pas de Dieudonné, il y a un moment où il faut savoir choisir son camp, soit on est dans un Etat de droit soit on ne l'est pas. Après l'affaire Léonarda on pouvait se poser la question, avec l'affaire Dieudonné on a la confirmation.
Citation :
Publié par Siamoize
ça c'est toi qui le dis, c'est si dur à croire qu'il y a un paquet de gens rassurés qu'on ne puisse pas tenir ce genre de discours en public ?
Pour ma part ça me fout les boules de voir des politiques, des associations anti racistes courir devant les caméra avant d'agir. La meilleur chose à faire c'était de continuer ignorer dieudonné et pas de le porter en victime sur la place publique.
Ca m'énerve de les voir passer leur temps à renforcer ce qu'ils prétendent combattre; et ils refusent de s'en rendr compte.

Et dieudonné n'est pas un idiot (son appel au calme sur FB, il sait que si ça déborde, il est cuit), il va bien rigoler en portant l'affaire devant la cour européenne des droits de l'homme.

Je fait partie des gens qui devraient être rassurés, et bien non je ne le suis pas.
Les seuls qui ont accusé dieudonné d'antisémitisme sont ceux qui ont un intérêt évident à le faire.

Je considère que beaucoup ici perdent la raison et ne comprennent tout simplement pas ce que dit Dieudonné (et qui est parfaitement cohérent avec son parcours anti-raciste). Vous pouvez penser que j'ai tort et que je suis manipulé, mais après avoir vu tous ses spectacles et quasiment toutes ses vidéos, de nombreux documentaires, débats etc ... il sera impossible de me convaincre par des "nauséabonds" et compagnie. L'affaire est bcp plus complexe, et le traitement par les médias d'un parti pris assez hallucinant.

Il est très difficile et long d'expliquer ici et dans ce contexte "hystérique" mais en quelques mots je pense (et Dieudonné le dit par ailleurs) que non seulement il n'est pas antisémite, haineux mais que le coeur de ses spectacles vise justement à faire tomber les préjugés communautaires. A ceci se rajoute depuis l'affaire du "heil israel" une dimension bcp plus "complexe", mais assimiler ses spectacles et spectateurs à une incitation à la haine raciale me parait une véritable tartufferie.

Dieudonné pousse jusqu'au bout le principe de sa liberté d'expression, au risque de choquer les gens. Il répond et ridiculise ses adversaires, beaucoup plus puissants qui lui, sans jamais baisser la tête ou s'excuser. Il utilise l'outrance et la provocation à des niveaux inédits en France. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, certains peuvent être choqués par la violence des paroles, mais je vous invite à vous documenter un peu plus. Et prendre du recul sur la réalité des faits et qui sont les personnes qui poussent "à la haine.."

J'ai un profond dégout quand je vois Arno Klarsfeld qui incitait à créer des troubles il y a 2 jours venir se féliciter de cette justice d'exception et lier Dieudonné avec les meurtres d'enfants juifs. Quand le président du CRIF assimile la quenelle à la sodomisation des déportés de la shoah. Et j'ai peur quand je vois autant de gens "rentrer" dans cette propagande dégueulasse tout en croyant défendre une juste cause.

La façon dont on instrumentalise les communautés, les souffrances pour des intérêts politiques ou catégoriels est au coeur de l'affaire Dieudonné et c'est à mon avis pourquoi elle touche autant de gens. En tant que spectateur ça me peine quand je vois les articles tellement déconnectés de la réalité, quand je vois en filigrane les spectateurs de dieudonné accusés d'être les "nouveaux fachos" (et oui messieurs les musulmans des banlieues de la haine, ou les skinheads au crane rasé... mais comment peut on tomber dans ce panneau...).

Je m'arrête là car de toute façon il est impossible de résumer vraiment cette affaire qui dure depuis 10 ans et plus, mais j'espère au moins que ceux qui se felicitent de ce qui se passe en ce moment prendront un peu plus de temps pour se faire un avis. En tout cas je ne comprends pas qu'on puisse se féliciter qu'un gouvernement socialiste piétine la liberté d'expression, qu'un ministre et un président s'attaquent personnellement par médias et administrations interposées à un comique ... croyez vous sérieusement qu'aujourd'hui on a assisté à une bonne action dans la lutte contre les haines "racistes"?
JoL est de toute puissance quand même, beaucoup de devins et autres marabouts qui savent qui fait quoi, si Valls a passé un coup de tel, si Taubira lui a filé un coup de main en retour de l'histoire de la banane ou autre.

En fait beaucoup de divagations, soit faut pas être naif evidemment, mais votre raisonnement est faussé à partir du moment où vous assénez vos propos et y croyez sans aucun élément pour back-up.
Citation :
Publié par koplinski
Un peu plein le cul d’entendre Dieudonné et toutes ses conneries, .
Parce que tu l'as beaucoup entendu s'exprimer au cours de ces dernières semaines, moi j'ai vu du monde venu donner son avis mais finalement peu d'intervention verbale du principal intéressé......

Ha et puis les personnes qui se réjouissent, ce n'est pas la décision qui fait tâche c'est la façon de faire, bizzare quand même la dernière fois c'était en 1962 pour une affaire de peine de mort, il incite à la haine ok mais tu me dis où exactement il y a eu mort d'homme.....(ha oui pardon pour certains il aurait inspirer Merah )
Extrait de l'arrêt du conseil d'Etat: "le juge des référés du tribunal administratif de Nantes a entaché son ordonnance d’une erreur manifeste d’appréciation en estimant que les troubles à l’ordre public susceptibles d’être provoqués par le spectacle n’étaient pas suffisants pour justifier la mesure attaquée".
Je pense que les Juges Administratifs vont apprécier!

Je tiens à souligner que l'arrêté du préfet de Loire-Atlantique portait sur le spectacle Le Mur! Par conséquent il aurait du se voir ouvrir la salle afin de pouvoir présenter un ancien spectacle ou un Best-Off! Mais les responsables du zénith + la police ont refusé...

Je pense qu'on va rigoler quand l'affaire va être portée devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme...

Enfin bravo au juge du conseil d'Etat pour son non-respect des droits fondamentaux du procès, ainsi que pour sa rapidité d'action qui est historique!
Je n'étais pas un ardent défenseur de Dieudonné pour tout ce qui touche au côté plus politique de ses récents spectacles mais alors là, aujourd'hui j'ai été surpris de voir l'acharnement politique et médiatique vis à vis d'un homme seul, c'est juste de la folie.

Un parti pris qui fait vraiment peur, sur tout les médias que j'ai pu visionner aujourd'hui, toujours les mêmes répliques, les mêmes phrases à base de "haine", "antisémite", "escroc" repris systématiquement par les mêmes invités.

Je n'ai pas non plus compris comment une décision de justice pouvait être remise en cause aussi rapidement, désolé de le dire, mais ça pue franchement en France, on sent vraiment le deux poids, deux mesures, avec un Arno Klarsfeld qui faisait de l'incitation au désordre public pour les spectacles de Dieudonné récemment qui fait lui même partit du conseil d'état!

[Modéré par Egelbeth :... ]




"Retourne lire 1984".

Dernière modification par Egelbeth ; 09/01/2014 à 20h57.
Citation :
Publié par Dim7
Idem pour moi. La "gauche" a perdu ma confiance. Je n'ai plus l'intention de me rendre dans un bureau de vote. Je ne m'étais d'ailleurs pas réinscrit sur les listes électorales : aucun regret.

Le PS m'a prouvé qu'il était dépourvu de morale, tout comme l'UMP.
Hey il y a d’autres partis en France que le PS et l’UMP.
S’abstenir, c’est laisser le choix aux autres, qui votent en majorité… PS ou UMP.
Objectif atteint pour dieudo :

fin juillet 2013 : environ 12 000 signatures pr la dissolution de la licra
mi novembre 2013 : environ 100 000 signatures
début décembre 2013 : 115 000
il y a 2 jours : 147 000
ce soir ca grimpe vers 149 700.

Je me demande bien ce que vont faire dieudo et ses avocats de cette pétition mais ils sont partis pour faire un bon score vu l'évolution constante qu'elle avait lorsque l'on ne parlait pas de lui...

[Modéré par Egelbeth : stop avec àa, le prochain qui me sort que c'est larriere puissance 20 petit fils d'abraham qui juge l'affaire il va aller voir la mer rouge pour de bon ]

Dernière modification par Egelbeth ; 09/01/2014 à 21h08.
Citation :
si on pouvais passer à autre chose maintenant. y'a des problèmes tellement plus urgent à résoudre dans ce pays que les spectacles un peu raciste d'un humoriste pas drôle...
Circulez ya rien à voir...
Euh si la une décision de justice rendu par un homme (pardon le conseil d'état), à la va vite, contre un jugement rendu dans l'apres midi même, ça fait date (et tache).
Ca dépasse le cas dieudonné et ça pose des questions énormes sur le pouvoir, la justice.
C'est extrêmement grave.
Citation :
Publié par Victhor
J'aurais préféré que le spectacle ait lieu et que désormais on fasse gaffe à poutrer Dieudonné à chaque propos antisémite et qu'on l'oblige à payer.
Qu'est-ce que tu diras le jour où quelques excités de la LDJ, du Betar ou d'une autre milice qui s'entraîne au krav-maga dans des locaux de l'Etat vont effectivement et physiquement "poutrer" un humoriste ? C'est bien fait, il devait payer ?

Quand un lobby déploie son armée d'associations pour cirer les pompes des dirigeants, c'est malheureusement normal, au moins ce ne sont que des idées qui s'affrontent. Mais quand le gouvernement manipule la justice, quand les ministres consacrent leur temps à cette affaire, quand les médias excitent les esprits et quand les chasseurs de nazis appellent à la manifestation pour créer un désordre public et ainsi motiver l'interdiction d'un spectacle... Comment tout ça pourrait bien se finir ?
Citation :
Publié par Extrait de la décision du Conseil d'Etat
« Les allégations selon lesquelles les propos pénalement répréhensibles et de nature à mettre en cause la cohésion nationale relevés lors des séances du spectacle Le Mur tenues à Paris ne seraient pas repris à Nantes ne suffisaient pas pour écarter le risque sérieux que soient de nouveau portées de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, consacrés par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et par la tradition républicaine. »
Ce n'est qu'un extrait et pas la décision entière, mais cet extrait apporte déjà quelques précisions utiles :

Donc à l'intérieur de l'ordre public, il faut maintenant comprendre qu'il y a "les valeurs et principes [...] consacrés par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et par la tradition républicaine."

C'est intéressant parce que, sauf erreur de ma part, c'est la première fois que le Conseil d'Etat utilise cette formule. Si cela s'avère juste, cette jurisprudence est nouvelle et ouvre de nouvelles perspectives pour définir l'ordre public. Ou alors c'est une décision d'espèce rédigée uniquement pour le cas du spectacle de Dieudonné.

Dès que j'aurai pu lire la décision entière, je ferai un commentaire plus précis et plus détaillé.

Point important, cette décision est une ordonnance relevant d'un juge unique. Le poids n'est pas le même que pour une décision collective.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés