Interdictions des spectacles

Fil fermé
Partager Rechercher

[Modéré par Egelbeth :
Sujet divisé et cadré autour des interdictions de spectacle
Bonsoir à vous, nous allons procéder à une division du sujet venant de la liberté de la presse pour ouvrir ici une discussion autour de l'interdiction des spectacles concernant vous savez qui mais pas que .

Ce sujet n'est pas un revival du fait de savoir si untel aime les quenelles au brochet ou untel préfère le canard à l'orange si un tel pense bleu et l'autre jaune à bandes rouges , mais bien une discussion autour de la liberté de parole et de spectacle pour les uns et les autres

Il est entendu que l'actualité va faire que vous allez vous focaliser sur un fait particulier, nous vous invitons à élargir ce débat à d'autres faits ( groupes de rap, père Noël en string , spectacle comique de Silgar qui fait salle comble de trois chaises à Paris ... ) et donc à ne pas vous entre tuer à coup de spécialité culinaire lyonnaise

Il y aura bien évidemment la fameuse et tant aimée limitation dans les temps de réponse afin d'éviter les indigestions de sauce , ce qui aidera à conserver la table propre
Tout " oubli " de ces consignes entraînera la mise en quarantaine sanitaire pour la personne qui aurait trop mal au ventre.
]

Dernière modification par Egelbeth ; 07/01/2014 à 22h46.
Le sujet c'est la neutralité de la presse et dans cette affaire c'est aussi cela qui me choque.
Pourquoi est-il dit uniquement dans la presse que Cohen a seulement demandé à une personne de ne pas inviter dans ces émissions dieudo et d'autres. Alors qu'ajouté à ces paroles, il a comparé ces personnes à des cerveaux malades et annoncé que le devoir des médias étaient de censurer ce qui ne correspond pas à la "normalité".

Je ne défends pas les propos de dieudo et je ne pense pas que l'auteur non plus, au contraire, il mérite une sanction pour ces propos. Mais ces propos ne sont pas dus à une critique gratuite envers un personnage parce qu'il est juif...C'est une réponse démesurée à une insulte.

Personnellement, je trouve qu'il y a un décalage entre le débat à l'origine des insultes de dieudo et ce qu'est relayé dans la presse.

Dernière modification par Hourk ; 07/01/2014 à 16h37.
Citation :
Publié par klovis
Yop

Et si tous ces principaux médias sont tous ou presque de droite c est bien que la droite est comme institutionnelle et qu une gouvernance de gauche n est en general que sporadique .
La droite dispose de + 95 % des principaux médias et ce depuis .....
oui, mais tu as toujours eu des journaux dédié à une certaines population, je pense à marianne qui se revendique ouvertement de gauche.
Mais je pense que la presse doit être orienté, car nous voulons lire des gens proche de nous et qui tendent à nous apporter un regard dirigé dans la bonne direction.

Franchement je n'aime pas lire le figaro ou le point, et j’achète régulièrement libé ou le monde

je sais pas une presse neutre ne me servirais pas.
C'est une chose idiote car cela demanderait un journaliste déshumanisé, et justement c'est exactement ce que je ne veux pas.

Citation :
Publié par Prootch
Donc venir parler de médias à charge... franchement faut oser.
Coluche le disait "tout le monde il est raciste", maintenant il faut leur laisser un espace d'expression, si non tu les stigmatises et tu en fais des rebelles prêt à tout.
Laisse les parler ça les défoules ne lutte pas contre eux et ils seront content libre et inclut dans la société.
Dé-diabolisons tout ça et arrêtons de nous gaver sur un sujet qui n'a rien à voir avec ça

Dernière modification par P r X ; 07/01/2014 à 18h37.
@ Prootoch , le problème de Dieudonné n'est pas tant la personne ni le combat mais le fait qu'il se fasse censuré pour racisme.
Alors que depuis ma tendre enfance TF1 , BFNTV et les autres politiciens crachent sur les noirs,les arabes et les roms les musulmans impudemment.
Et quand tu parles des juif tu te fais boycotté de ouf.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Quand tu incites à la haine raciale en france, tu te fais condamner. Même si tu es ministre de la république, ceci dit en passant, donc ton couplet de l'impunité du politique...
Si tu veux en privé je peux l’envoyé des videos , certaines mêmes ou tu vois Mr.Valls se promenait dans sa ville en disant que sa manque de blancs,de white de blancos et me dire que les politiques ne se lâchent pas sur les minorités dans ce pays c'est un peu gros.

Après je t'ai dis le combat de dieudo je n'ai pas exprimé mon opinion dessus donc je comprends pas pourquoi tu me réponds en donnant le tiens.

Je te parle de la censure et la facilité à certains à l'appliquer.
Citation :
Publié par Prootch
...
La totalité des médias et de la classe politique a fait de lui le nouvel Hitler et le problème n°1 de ce pays en quelques jours... Quelle belle magie...

Effectivement, il y a de très nombreuses questions à se poser. Et à poser à ce petit microcosme, qui délire outrancièrement jusqu'à l'absurde, d'une manière plus qu'haineuse et en se foutant des libertés et des principes, et s'empêtrant lui- même dans des contradictions insurmontables, qui menacent tout le monde. Que Dieudonné s'empêtre, ça ne porte pas vraiment à conséquence. Mais quand c'est l'Etat qui le fait, tout le monde est concerné. Et personnellement, je n'en ai rien à foutre (mais rien de rien) que Dieudonné soit antisémite, ou qu'il pisse tous les jours sur la Shoah. J'ai suffisamment de culture pour prendre de la distance avec cela, ça ne m'émeut pas, et ça ne me fait pas trembler ni vaciller.

La question n'est plus Dieudonné ou Valls depuis longtemps. La question est d'interroger sérieusement la dérive libérale sécuritaire de nos démocraties occidentales, car ce cas n'a rien de franco- français. Il est général et utilise des prétextes divers, selon les pays et les moments. En revanche, on constate partout des atteintes de plus en plus grandes à des lois liberticides, qui mettent objectivement les citoyens sous surveillance constante.

Ah ces bons vieux boucs émissaires... Toujours aussi pratiques. Jadis juifs, aujourd'hui Dieudonné... L'épouvantail (mettez ce que vous voulez dans cet espace) fonctionne toujours aussi bien. Ce qui devrait étonner, c'est l'instrumentalisation du débat public par un pouvoir incapable de surmonter ses contradictions et ses faiblesses pour gouverner la société réelle. Ca, oui, ça devrait interroger quiconque prétend être citoyen. Tous ceux qui alimentent le délire actuel sur Dieudonné et Valls ne prouvent que leur enfermement dans les paradigmes imposés par le haut, et leur acceptation sans questionnement d'une violence d'Etat qui ne peut aller qu'en s'accroissant. J'accuse personnellement le présent gouvernement de pousser à la violence entre les citoyens, car il est incapable de trouver des solutions politiques à la crise en cours. Et cette violence va forcément arriver. Et elle débouchera sur une privation réelles de libertés réelles. Et l'enfumage sur l'antisémitisme n'est qu'un prétexte pour faire passer en force, sans discussion, et en s'appuyant sur l'émotion et la peur, cette évolution liberticide.

Faisons confiance à la modération actuelle pour qu'il n'y ait sur ces questions aucune discussion sérieuse, ni durable.

Dernière modification par toutouyoutou ; 07/01/2014 à 19h39.
Je tiens pas à faire du HS mais regardez ce sondage très "neutre" de Europe 1

http://www.europe1.fr/La_question_du...donne-1763747/

Citation :
Le gouvernement a-t-il raison de vouloir faire interdire le spectacle de Dieudonné ?

Oui, la liberté d'expression a ses limites
Non, cela lui fait de la publicité
Sans opinion
C'est quand même assez énorme dans le genre
Si vous avez regardé le grand journal Y'avais Pwenel vs Filipetti, il lui a dit que le gouvernement n'avait pas à interdire ses spectacles et qu'on devait s'en remettre à la justice et uniquement à elle.

100% agree avec lui.
Citation :
Publié par Jacob
Si vous avez regardé le grand journal Y'avais Pwenel vs Filipetti, il lui a dit que le gouvernement n'avait pas à interdire ses spectacles et qu'on devait s'en remettre à la justice et uniquement à elle.

100% agree avec lui.
D'autant qu'il est sur le "mur des cons" du syndicat majoritaire, financé (comme tout bon syndicat) par le pouvoir en place... Effectivement, faisons lui confiance...
Sujet divisé et cadré autour des interdictions de spectacle
Ils l'avaient dans le collimateur depuis un certain temps. On se doute que les services des impôts ont été incités à en terminer avec son dossier en particulier, dans la situation où il se trouvait de se faire bientôt interdire.

En soi, ça ne me choque pas. Qu'il se gausse que les juifs s'enrichissent dans ses spectacles, alors que lui-même fraude l'impôt le décrédibilise totalement. D'autre-part, que lui et d'autres de son espèce cessent de se prétendre patriotes quand ils agissent ainsi ou quand ils s'exilent pour éviter d'acquitter leur du à un pays qui leur a pourtant tout apporté, et dans lequel leur gloire ils l'ont eue, et s'en sont repus.

Ce qui m'agace c'est qu'en filigrane je lis :
Nous, les impôts, nous savons qu'il existe de nombreuses hautes figures du show business, de la politique ou des affaires qui sont ainsi en délicatesse avec le fisc, mais les investigations sont lentes et n'aboutissent pas, sauf circonstances spéciales, telle cette fois : le projecteur braqué sur les turpitudes du Tartuffe.

Cependant, il est totalement grillé avec ça. Il fait vraiment pauvre hère à avoir agi ainsi. Il faut avoir très très peu d'honneur pour se comporter de cette manière. Je ne me le représentais pas aussi pathétique. Aussi misérable. Minable, en fait.
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'ai suffisamment de culture pour prendre de la distance avec cela, ça ne m'émeut pas, et ça ne me fait pas trembler ni vaciller.
Toi, oui. Mais toi, tu es une exception.

Moi, j'ai plus peur des dizaines de milliers d'ados qui, par goût de la subversion, par inconscience, ou par pure adhésion vont voir ses vidéos, ses spectacles, et se font littéralement endoctriner.

Aujourd'hui, Dieudonné, c'est plus de 2 millions de vues pour le moindre étron haineux qu'il laisse sur Youtube. Et ça, c'est plus grave que 300 mecs qui s'enferment dans un théâtre parisien miteux pour y rire en compagnie de Faurisson, Soral et Kémi Séba.

Doit-on interdire ses spectacles ? S'il s'agit simplement des spectacles, clairement, ça ne mène à rien si ce n'est en faire un bouc-émissaire.

Maintenant, l'homme est, je le trouve, dangereux. Dangereux car il sait utiliser les codes, il sait utiliser les médias, il sait utiliser des relais d'opinion.

Prootch, tu dis qu'on en fait le prochain Hitler. Mais je trouve clairement qu'il y a un parallèle pas inintéressant à faire entre les deux personnalités.
Youtube est un peu à Dieudonné ce que les tavernes à bière étaient à Hitler : un lieu de diffusion d'une idéologie, aujourd'hui noyée de codes et sous-entendus, demain qui sait peut-être encore plus flagrante et directe ( et quand on voit la tonalité des insultes et la violence des propos de Dieudonné sur ses "réponses" via Youtube, on peut s'interroger sur l'étape suivante ).

Il faut aussi que tu te rendes comptes, car je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'y aller, de l'influence de Dieudonné sur Internet dans sa globalité ?

Connecte toi sur Youtube. Aujourd'hui, impossible de ne pas avoir plusieurs suggestions croisées pour aller voir des vidéos le défendant, des compilations de ses meilleures insultes, des images des meilleures quenelles. C'est un phénomène qu'à titre personnel je n'ai compris que très récemment : son idéologie est beaucoup plus ancrée qu'on ne peut l'imaginer, et ses défenseurs, les participants à ce qu'on nomme à présent la Dieudosphère sont nombreux et hyper actifs.

Un peu comme sur ce forum où il devient à la fin épuisant de remettre à leur place les amateurs de Terre Plate, il devient de plus en plus difficile de ne pas trouver un fil noyauté par les adorateurs de ce piètre personnage.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La question n'est plus Dieudonné ou Valls depuis longtemps. La question est d'interroger sérieusement la dérive libérale sécuritaire de nos démocraties occidentales, car ce cas n'a rien de franco- français. Il est général et utilise des prétextes divers, selon les pays et les moments. En revanche, on constate partout des atteintes de plus en plus grandes à des lois liberticides, qui mettent objectivement les citoyens sous surveillance constante.
La vraie question de l'affaire Dieudonné est effectivement là : notre système démocratique fonctionne-t-il encore (aka : la justice va faire son travail) ou la dérive sécuritaire a-t-elle pris le dessus (aka : la justice se soumet à une circulaire ministérielle).

Les débats sur Dieudonné (il est très méchant/il mange des enfants/c'est une victime du système), on s'en fout un peu. Si il y a dérapage, il y aura condamnation, comme cela a toujours été le cas. Mais interdire quelque chose parce qu'elle POURRAIT DANS LE FUTUR contrevenir à la loi, c'est une nouveauté.
Une vidéo (surement réalisé par un fan de dieudo) récapitulant l'évolution du personnage tout en prenant sa défense, histoire d'avoir un sujet différent de ce que l'on peut voir ds les médias :

Je trouve cela difficile entre ces 2 extrêmes de se faire une réelle opinion. J'ai l'impression que dans un cas on nous pose un soucis de conscience (apprécier l'humour de dieudo semblerait signifier que l'on soit antisémite) tandis que dans l'autre on essaie de nous prouver un acharnement (via quelques évènements choisis) pour justifier un non-antisémitisme et un lobbying sioniste.

Quand je voie le journal Lemonde annoncé que Dieudo a blanchi 400 000 euros en envoyant du lubrifiant au cameroun à son fils Merlin, j'espère réellement que c'est vrai tellement cela parait grotesque et que cela donnerait encore plus de crédit au discours de dieudo.
Je suis le seul à trouver cela totalement amorale qu'un représentant de l'état appel au trouble publique, car indirectement c'est ce que Valls demande ?

Le politique qui déforme la loi pour obtenir quelques choses c'est pas une grande nouveauté en soi, mais que l'état demande à des groupes d'aller foutre le bordel devant un spectacle pour empêcher la représentation d'un artiste, c'est quand même beaucoup plus grave.

On avait connu des groupes de rap français interdit dans certaines villes, c'était déjà limite, mais disons moins direct. Mais faire un appel comme celui ci je trouve cela tout simplement indécent.

D'un coté, c'est prendre les citoyens pour des débiles incapable de distinguer la connerie et le bon sens. De l'autre c'est montrer l'absolu défiance de l'état vis à vis d'un vilain mouton noir, un seul, pas des dizaines, juste un.
Dieudonné a été condamné plusieurs fois pour antisémitisme, rien de choquant d'interdire ces spectacles si ceux-ci sont des vecteurs de haine supplémentaire, ce qui ne laisse quasiment pas de doute.

Ceci dit, on pourrait d'une manière similaire s'étonner qu'un politicien condamné puisse lui avoir le droit de se représenter. Néanmoins c'est déjà un pas en avant.

Après, le vrai drame de cette affaire, c'est que ça touche, et on voit à quel point l'éducation française échoue, car le drame ce n'est pas d'avoir un Dieudonné mais qu'il existe un public qui le prend au sérieux et se sent proche de son discours.

Ça reste aussi le drame de notre société, on donne la parole à des gens misérables, on demande à des artistes de parler politique, à des footballeurs de culture et à des politiques purs de sciences puis on s'étonne d'entendre des âneries.

Je n'ai jamais aimé les humoristes, il aurait fallu les laisser dans un rôle de saltimbanques pour beaufs. Remettons la culture classique au goût du jour et soyons plus exigeants avec nous-mêmes.

Si l'évasion fiscale est prouvée, j'espère qu'il prendra très cher.
Citation :
La forme est plus préoccupante, qui va dire demain ce qu'il est acceptable d'entendre et ce qui ne l'est pas dans un spectacle privé de la part d'un artiste, qui va définir que telle personne est artiste et telle autre non, et surtout sur quelle base ?
Dieudonné, j'avoue que je suis à la ramasse, je n'ai absolument rien suivi de ce personnage donc ce que je vais dire juste après est peut être totalement hors sujet. Non, je ne regarde pas les infos et je saute tout article parlant de lui, ca ne m'attire pas.

D'un autre coté, on ne faisait pas tant de bruit sur les sketchs des inconnus à l'époque que l'on se voyait tranquillou les soirs de réveillon, que ce soit par des Ushuaia ou des envahisseurs. Et pourtant, même aujourd'hui, j'aime beaucoup ce groupe qui m'a fait drôlement rire
Les spectacles que donne Dieudonné sont ils réellement pire que ce que l'on voyait à l'époque ?
Citation :
Publié par Focal
Je suis le seul à trouver cela totalement amorale qu'un représentant de l'état appel au trouble publique, car indirectement c'est ce que Valls demande ?
Moi aussi cela ne me laisse pas indifférent je te l'accorde.
Après je pense que comme le précèdent gouvernement a utilisé l'insecurité et la peur d'autrui pour faire voter des lois fascistes j'ai peur que le nouveau fasse de même en s'appuyant sur le racisme( oups l’antisémitisme pardon ce n'est pas la même chose.)
Après je tiens à souligner quelque chose peut être je dis des âneries mais si le pouvoir en place possède le législatif et l’exécutif comme dans le cas présent ce n'est pas quelque chose de grave?

Si Valls était ministre de l'intérieur en 2000 je vous demande de réfléchir à ce que serait devenu le rap?Bah oui NTM et Sniper n'aurait jamais pu faire de concert bah oui pour cause de trouble à l'ordre public.
Ben, j'ai rien suivi non plus, mais je crois que le coeur du problème c'est ce que Dieudonné dit EN DEHORS de ces spectacles, qui changerait la "portée" de ces derniers.

ATTENTION MERCI D'UTILISER VOTRE CERVEAU EN LISANT L'ANALOGIE QUI SUIT THX.
C'est, imo, la différence entre Coluche qui se moque des juifs dans un spectacle, et Hitler qui fait la même chose.

Alors toutes proportions gardées bien sûr. Ne connaissant pas le personnage je sais même pas si c'est justifié, mais c'est pas un problème de spectacle imo.
Citation :
Publié par Cefyl
Les spectacles que donne Dieudonné sont ils réellement pire que ce que l'on voyait à l'époque ?
C'est pas tellement les spectacles que leur contexte qui posent problème.

D'un côté y a un très net acharnement sur certaines populations de la part de Dieudonné, et surtout, il en rajoute des couches sur internet.

Du coup, quand les inconnus se moquent des antillais ou font les envahisseurs, il est tout à fait clair qu'on est dans le registre de l'humour.

Quand un mec dit à propos d'un juif qu'il regrette les chambres à gaz dans son spectacle, et qu'à côté il passe à la télé iranienne et qu'il parle du "malin, le sionisme", et qu'il parle du "sionisme" à longueur de temps, ça n'a pas la même portée.
Citation :
Le sionisme, c'est ce qu'il y a de plus mauvais qu'on a en nous, c'est à dire, c'est les instincts les plus bas. Le sionisme vous tire systématiquement vers la facilité. Il ne vous élève jamais, il vous écrase, il vous domine et fait de vous un esclave (...) Israël est la partie émergée de l’iceberg. En-dessous, c’est toute la planète qui est touchée et qui est infiltrée par cette maladie.
Voilà, si Campan était allé parler des bienfaits du colonialisme dans tous les sens en parlant de sauvages après le sketch sur les antillais, on s'en souviendrait pas forcément de la même manière aujourd'hui
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés