Interdictions des spectacles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimu
Ben, j'ai rien suivi non plus, mais je crois que le coeur du problème c'est ce que Dieudonné dit EN DEHORS de ces spectacles, qui changerait la "portée" de ces derniers.
Ce sont plus des spectacles, ce sont des meetings politiques; avec leur lot d'invités plus ou moins douteux.
Y a un moment faut arrêter de jouer au con en se drapant dans le voile de l'humour innocent et inoffensif.
Citation :
Publié par Cefyl
Les spectacles que donne Dieudonné sont ils réellement pire que ce que l'on voyait à l'époque ?
Oui. Les propos de Dieudonné dans ses spectacles sont antisémites et racistes. Il a été condamné en justice pour des propos de cette nature. Il vient aussi d'être attaquée en justice par Europe 1 pour diffamation (où il dit dans un de ses spectacles : Moi, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, j'me dis, tu vois, les chambres à gaz… Dommage...). Les Inconnus ou Desproges n'ont jamais été attaqué en justice. T'as déjà une grande différence avec ces comiques qui n'étaient pas dans la provocation mais dans des textes où ils incarnaient des personnages, ou parlait en général.

Alors pourquoi ? Déjà les lois concernant la haine raciale date de 1881, les lois mémorielle de Gayssot de 1990 ... Je pense que le débat, plus que sur l'application de la loi ou non devrait plus se porter sur ces points là. Si on considère que toutes ces lois sont légitimes et nécessaires dans notre société, alors je ne comprends pas trop comment on peut soutenir l'humoriste dans ce cas précis.

Si au contraire on trouve que ces lois sont insensés, inutiles et liberticides j'aimerais qu'on m'explique en quoi. Enfin, je devine en quoi elle le sont, mais qu'est ce qui serait le plus nuisible ? Leur maintien ou leur abolition ?

Enfin, je me pose souvent la question de savoir comment serait traité ce genre d'affaires hors de France. Je pense à l'Allemagne notamment ...
Citation :
Publié par Sollozzo
Après je pense que comme le précèdent gouvernement a utilisé l'insecurité et la peur d'autrui pour faire voter des lois fascistes
Tu penses à quoi comme "lois fascistes"?
L'interdiction d'un meeting de propagande d'une idéologie bannie par les lois de notre pays ne me choque pas, au contraire. Surtout quand ces meetings servent à enrichir un escroc intellectuel multirécidiviste qui fait en sorte de ne pas payer ses condamnations. Reste a voir si le spectacle en question, qui n'a jamais été joué, est similaire aux rassemblements de la tristement célèbre Mains d'Or (qui risque d'ailleurs de lui filer entre les doigts).
Citation :
Publié par Focal
Je suis le seul à trouver cela totalement amorale qu'un représentant de l'état appel au trouble publique, car indirectement c'est ce que Valls demande ?
Ou et quand Valls a-t-il fait un appel aux troubles publiques ? Parce que là ça ressemble beaucoup à un gros mensonge pour défendre ton poulain.
Au delà du personnage pour lequel je ne rentre pas dans le détail c'est moi aussi bel et bien l'intervention du gouvernement et cette dérive de la bien-pensance qui me fait terriblement peur.

On sent bien qu'il y a quelque chose qui ne marche pas la, qui dysfonctionne, les lois tout le monde les connait à force d'en avoir entendu parler, les processus tout le monde les connait désormais concernant les éventuelles interdictions et pourtant la sous nos yeux sans même faire semblant de se dissimuler le gouvernement nous fait une prise d'otage complète du système juridique au nom des idées d'un homme, le tout clairement relayé par des médias qui ont totalement perdu sur cette affaire le peu de crédibilité qu'ils pouvaient encore avoir.

Je crois vraiment qu'au fond la tout au fond c'est bien un peu de peur que je ressens.

Ca craint.
Citation :
Publié par Egelbeth
(...)
Je ne peux qu'être d'accord avec Egelbeth...

Je suis tout bonnement halluciné par comment cette histoire est montée en épingle par les médias et notre gouvernement. Et surtout, j'ai assez peur des prochaines étapes. Parce que quand Dieudonné ne pourra plus faire de spectacles, ça sera quoi après ? Au nom de la liberté et de la démocratie républicaine, on va trouver des moyens de le censurer sur le net aussi ? (On appréciera ce fabuleux personnage ^^)

Oui je suis convaincu que Dieudonné est un antisémite, non je suis complètement en désaccord avec l'idée que pour lutter contre ses théories fumeuses sur les juifs, il faut le censurer. Je sais bien que l'intelligentsia a peur du petit peuple idiot et influençable, mais à trop les prendre pour des idiots, ils vont finir par l'être vraiment.

Personnellement je suis persuadé qu'avant toute cette histoire, les antisémites convaincu parmi les fans de Dieudo n'étaient qu'une poignée. Mais maintenant qu'il passe pour une victime du système, j'ai un peu peur du résultat.

Sinon, un dessin de Plantu qui résume bien le problème.

Citation :
Publié par Haesik
Ou et quand Valls a-t-il fait un appel au trouble publique ? Parce que là ça ressemble beaucoup à un gros mensonge pour défendre ton poulain.
Il m'avait semblé avoir fait le même constat que Focal sur l'une des interventions de Valls (avant sa circulaire), j'essaierai de retrouver ça demain si personne ne la fait d'ici là.

Bref ...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ils l'avaient dans le collimateur depuis un certain temps. On se doute que les services des impôts ont été incités à en terminer avec son dossier en particulier, dans la situation où il se trouvait de se faire bientôt interdire.

En soi, ça ne me choque pas. Qu'il se gausse que les juifs s'enrichissent dans ses spectacles, alors que lui-même fraude l'impôt le décrédibilise totalement. D'autre-part, que lui et d'autres de son espèce cessent de se prétendre patriotes quand ils agissent ainsi ou quand ils s'exilent pour éviter d'acquitter leur du à un pays qui leur a pourtant tout apporté, et dans lequel leur gloire ils l'ont eue, et s'en sont repus.

Ce qui m'agace c'est qu'en filigrane je lis :
Nous, les impôts, nous savons qu'il existe de nombreuses hautes figures du show business, de la politique ou des affaires qui sont ainsi en délicatesse avec le fisc, mais les investigations sont lentes et n'aboutissent pas, sauf circonstances spéciales, telle cette fois : le projecteur braqué sur les turpitudes du Tartuffe.

Cependant, il est totalement grillé avec ça. Il fait vraiment pauvre hère à avoir agi ainsi. Il faut avoir très très peu d'honneur pour se comporter de cette manière. Je ne me le représentais pas aussi pathétique. Aussi misérable. Minable, en fait.
Je termine la lecture, et une simple question me vient à l'esprit : sur quels éléments factuels (donc réels et démontrés) te fondes-tu pour être aussi catégorique ?

Je précise que c'est une question sincère. D'autant plus que j'ai entendu son avocat sur i-télé, qui dit exactement le contraire de toi (et qui a quand même accès au dossier...).

Donc ?

NB : en général, plus je vois de moralisme, moins je vois de faits établis (remarque qui se veut générale).
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
..........Je n'ai jamais aimé les humoristes, il aurait fallu les laisser dans un rôle de saltimbanques pour beaufs. Remettons la culture classique au goût du jour et soyons plus exigeants avec nous-mêmes.
Donc en fait, pour faire simple si tu aimes les humoristes, si tu souris de leurs blagues parfois douteuses alors tu es un beauf.....Ce n'est pas un peu intolérant et légèrement prétentieux comme point de vue ??
Mais bon j'attends avec impatience ta définition de "la culture classique" et où y trouver un peu d'humour.......

Ha et puis pour reprendre ton idée si les politiques pouvaient parler politique, ce serait déjà un bon début au lieu de nous pondre un pseudo scandale qui fera sans doute que renforcer les rangs du bouffon......et constituer un baobab anorexique sensé cacher la forêt d’Amazonie que constitue l'ensemble des difficultés (sérieuses) que traverse notre pays.....

Je suis à l'étranger, et crois moi (même si ce n'est pas une référence) la presse s'en donne à cœur joie envers la politique française......Et ils n'ont pas de mal eux à trouver des quenelles à nous glisser.....
Citation :
Publié par Focal
Je suis le seul à trouver cela totalement amorale qu'un représentant de l'état appel au trouble publique, car indirectement c'est ce que Valls demande ?

Le politique qui déforme la loi pour obtenir quelques choses c'est pas une grande nouveauté en soi, mais que l'état demande à des groupes d'aller foutre le bordel devant un spectacle pour empêcher la représentation d'un artiste, c'est quand même beaucoup plus grave.
Je ne sais meme pas d'ou tu sors cette idee. C'est tellement a l'ouest que c'est difficile de te repondre serieusement. Le ministre n'invite pas a venir perturber les manifestations de Dieudonne. Il constate que ces manifestations provoquent des troubles a l'ordre public. Il emet une circulaire qui somme toute rapelle la loi existante (c'est une forme de ne rien faire en faisant semblant de faire quelque chose). Tu noteras enfin que c'est le volet "respect de la personne humaine" qui a ete utilise par Alain Juppe, par exemple, pour interdire le spectacle, et pas impossibilité de sécuriser la manifestation (ce genre de raisons ont ete casse plein de fois au tribunal, ca serait une bien mauvaise idée pour les maires ou le ministre de persister dans une voie qui finit toujours par une condamnation de la mairie en justice).

Citation :
Publié par Cefyl
Les spectacles que donne Dieudonné sont ils réellement pire que ce que l'on voyait à l'époque ?
Il y a rire des racistes en les parodiant, et il y a rire avec les racistes. Lorsque tu invites Faurisson, je pense que c'est assez clair.

Citation :
Publié par toutouyoutou
son avocat sur i-télé, qui dit exactement le contraire de toi (et qui a quand même accès au dossier...).
D'apres l'avocat de Landru, les femmes sont tombees sur un couteau par accident. Plus serieusement, les declarations des avocats de la defense a la presse ne sont pas a prendre tres au serieux, acces au dossier ou pas.

Sinon, a propos d'avocats. Une opinion que je ne partage pas, mais qui est assez bien articule, concernant l'opportunite d'interdire les spectacles de trublions. http://www.maitre-eolas.fr/post/2013...er-non-plus%29
Je pense qu'un personnage qui n'a pour but que de monter des communautés les unes contre les autres doit être censuré par tous les moyens. Il ne s'agit pas là d'une boutade sur les juifs, les arabes ou les auvergnats introduite ponctuellement au hasard d'un spectacle, mais bien d'une formidable machinerie toute entière consacrée à propager des idées haineuses.

Et tant pis pour la cohorte de béotiens qui pensent que ce personnage n'est que marrant, ils trouveront bien vite autre chose pour les faire marrer, toute cette histoire a de bonne chance de retomber prochainement comme un soufflé raté.
Citation :
Publié par Actarus78
Je pense qu'un personnage qui n'a pour but que de monter des communautés les unes contre les autres doit être censuré par tous les moyens.
Bah très bien, demande dès lors la dissolution et l'interdiction du FN de faire des meetings. Oh et interdit certain meeting de l'ump en même temps. Tu risque 'avoir du mal mais fait, vas y fait.
Beaucoup d'humoristes s'en sortent sans problème malgré des blagues racistes.
Par exemple Jérémy Ferrari, avec un spectacle dans lequel il se moque de toutes les religions, un sketch "mon grand père est un collabo" et un autre "Je trouve Marine Le Pen trop à gauche"
Pourquoi Ferrari s'en tire et pas Dieudonné ? Car Ferrari n'est pas raciste.
Message supprimé par son auteur.
Moi ce n'est pas la pseudo bienpensance qui me fait peur.

Tenir des propos racistes, anti juifs, discriminant et tombant sur le coup de la loi ça ne doit pas passer comme ça.
La parole libérée c'est aussi libérer le racisme, de même que permettre à des groupe fascisant de s'organiser, c'est leur permettre de véhiculer des idées, de se former, de se renforcer (dans ce cas là les dissolutions à l’extrême gauche comme droite me paraissent justifiée). Penser que laisser la haine se développer c'est respecter je ne sais trop quel concept de la liberté c'est juste se fourrer le doigt dans l’œil et se l'ôter le jour où il est trop tard.

Citer Desproges en essayant de lui faire dire le contraire de sa pensée ça commence aussi à me fatiguer. Dieudonné me faisait vraiment rire. A l'époque d'Elie Semoun que le trouvait super bon, fin, il dénonçait plein de choses, dont le racisme dans ses sketchs. Seulement maintenant je me demande si c'était vraiment de l'ironie...
Bon, et puis le niveau de raisonnement au raz des pâquerettes, ça m'agace aussi. On peut parler de la shoa ET de l'esclavage... l'un n’annule pas l'autre. Et puis on peut aussi parler des autres...

Se déclarer antisystème et (assez habilement, ou alors sans le faire exprès mais qu'est ce qu'on est cons de sauter à pieds joints dedans) profiter du système (faire appel à la justice en ne la respectant pas) c'est un peu comme quand un entrepreneur qui tourne aux subventions tape sur les assistés en organisant sa fraude fiscale...
La quenelle, c'est peut être aussi innocent que les débuts de Dieudonné. Mais c'était peut être aussi déjà chargé de ce qu'elle porte essentiellement maintenant. Un type qui est au clair il se désole sincèrement des photos de cet ordre http://k00ls.overblog.com/2013/12/po...C3%A9mite.html Il en est même horrifié.
(Par exemple pour toi toutouyoutou, prof, qui écoute Soral parmi d'autres, le voir faire la quenelle sur un mémorial de la shoah, ça t'inspire quoi ?)

Que certaines personnes n'ayant pas beaucoup de culture se laissent piéger, pourquoi pas. Pourquoi pas.
Mais qu'est ce que c'était au départ le "Système" contre lequel il faut se battre ? La corruption ? La bureaucratie ? la représentativité nationale ? la faiblesse de la justice ? Ou alors déjà "le Juif" (> la pieuvre etc etc)

Non ce qui me fait peur, c'est comment très rapidement ça enflamme et attise les haines, et d'un côté comme de l'autre, chacun se réfugiant derrière ses propres traumatismes.
Quand dieudonné part sur les juifs, l'antisionisme qui cache autre chose, des choses qu'on a déjà vues et que franchement je pensais désuètes, et bien de l'autre côté on peut lire des trucs franchement affreux (du genre de c'est pour toi la guenon). Allez lire les billets de ce type (invité sur RTL et Europe1) et les commentaires du blog http://elfassiscoopblog.com/, c'est juste gerbant. Moi je ne veux ni de l'un, ni de l'autre, je ne veux pas savoir qui a commencé, je mets les deux devant leurs responsabilités. Ils veulent la guerre civile, j'en ai vraiment l'impression. Je ne sais pas s'ils ont vraiment conscience par contre de ce à quoi ça peut mener. Pourtant c'est encore frais.

Mais ça a commencé avant Dieudonné. On a eu une belle libération des prototypes sous Sarkozy, puis on a eu sous des discours de protection de l'enfant des propos ultraviolents sur les mères célibataires, les homos etc.
On a eu les illustrations double combo misogyne/raciste avec Taubira, et là on retombe sur les juifs, puis ça repart sur les noirs etc etc.
Je ne sais pas si c'est juste plus visible tout en restant marginal, mais personnellement je tombe régulièrement des nues. Surtout quand je vois des jeunes parler comme ça.
J'ai manifestement eu une enfance privilégiée, dans une école primaire bigarrée (avec en plus des sourds / malentendants). Je découvre un monde.

Interdire ou pas... je ne sais pas.
Encore une fois si la simple loi était appliquée (il est condamné, il ne paye pas ses amendes, il organise visiblement son insolvabilité... A près de 40€ la place ça doit permettre de payer quelques factures pourtant), j'ai l'impression que ça réglerait automatiquement pas mal de problèmes.
L'interdiction des spectacles de Dieudonné est une manœuvre politique nauséabonde.
C'est à la justice de régler ça. Si quelqu'un se sent blessé par ses spectacle qu'il porte plainte.
Après si certaines de ses phrases ont posé problème et ont été mal interprétées par beaucoup ça peut se comprendre, dans ce cas on peut simplement lui dire d'éviter ce genre de phrases (sur la shoah par exemple), l'interdiction pur et dur des spectacles est totalement idiot.
Il ne pourra pas être interdit partout de toute façon, ça va le pousser à parler encore plus des sionismes et de plus en plus de gens commencent à voir d'un mauvais œil la communauté juive. Justement à causes des attaques abusive des médias et politiques qui semblent agir à la demande de certains groupes communautaires (qui ne représentent pas toute la communauté mais qui lui font constamment du tord en agissant aussi stupidement).

Ce que j'essaye de dire c'est que si Dieudonné n'avait pas été lynché (depuis des années déjà), jamais il n'aurait eu autant de soutien et jamais il y aurait eu certains dérapages/provocations de ses fans qu'on pourrait taxer à première vue d'antisémites.

Sinon le sujet est passé chez Bourdin:
http://www.dailymotion.com/video/x19...-dit-tout_news
Le début où l'invité parle des chrétiens, bofbof, par contre après il se défend plutôt bien.
Mothra: Rappel /!\ Le sujet n'est pas Dieudonne, sa vie, son oeuvre. Le sujet, c'est l'interdiction de spectacles et représentations publiques /!\ Prenez de la hauteur, par rapport au fait divers.

Dernière modification par Mothra ; 08/01/2014 à 03h36.
Un truc qui a beaucoup tourné et qui explique bien mon opinion : http://odieuxconnard.files.wordpress...me-final-2.jpg

Pour résumer, la liberté d'expression est indispensable. La retirer revient à faire de ceux à qui l'ont coupe la parole des martyrs. Et plutôt que de faire appel à la raison en démontant leur opinion par des arguments, c'est la passion qui prend le relais ce qui permet à des idées nauséabondes de proliférer. On ne dit pas à quelqu'un "oulalala c'est mal ce que tu dis", ça ne convainc personne. On lui explique pourquoi c'est mal, et on passe à autre chose.

Le gouvernement mène une politique détestable et ne fait qu'aggraver les choses.
Citation :
Publié par Mr. House
Ce que j'essaye de dire c'est que si Dieudonné n'avait pas été lynché (depuis des années déjà), jamais il n'aurait eu autant de soutien et jamais il y aurait eu certains dérapages/provocations de ses fans qu'on pourrait taxer à première vue d'antisémites.

Sinon le sujet est passé chez Bourdin:
http://www.dailymotion.com/video/x19...-dit-tout_news
Le début où l'invité parle des chrétiens, bofbof, par contre après il se défend plutôt bien.
On peut même ajouter qu'il serait peut être moins vindicatif avec ses opposants les plus (les seuls ?) énervés si ceux n'avaient pas hurlé à tort au début à l'antisémitisme.

En tout cas si effectivement l'interdiction passe, ça va être une jurisprudence extrêmement grave.

Truc hallucinant également c'est que le déferlement de haine anti-Dieudonné depuis 3 semaines (alors que le spectacle se produit depuis juin sans aucun heurt ni plainte à priori) arrive à rendre les gars du FN juste normaux.

Hier Klugman et Assouline qui vociféraient sur Alliot sur LCP dans "Ça vous regarde" en l’empêchant de parler, lui donnaient une image de mec calme qui répétait gentiment en boucle qu'il était contre Dieudonné et aussi l'action du gouvernement.

L'outrance des uns et le calme de l'autre étaient finalement assez gênants avec du recul et mon positionnement habituel.
Citation :
Publié par Prootch
Laisser parler les fachos, c'est leur accorder une liberté qu'eux même ne souhaitent pas accorder aux autres.
Raison de plus pour leur accorder, non ?

Mais admettons que ça soit la solution de cacher sous le tapis les idées nauséabondes. Est-ce seulement réalisable ? Est-ce vraiment pertinent d'adopter cette méthode ?

On est un peu à l'ère d'internet, ça devient difficile de vraiment censurer quelqu'un. Ok Dieudonné ne pourra peut-être plus faire de spectacles (enfin j'en doute), mais il lui restera les vidéos, les sites, les forums, etc. pour faire passer sa propagande. Alors on fait quoi ? On modère, on ferme les sites à tour de bras, on flique tout les hébergeurs de contenus ? Un peu difficile comme tâche, et je ne parle même pas du précédent que ça ferait.

Ou alors n'est-ce pas plus simple de laisser ce genre d'idée se ridiculiser toute seule ? Honnêtement qui croit sérieusement les propos de Dieudonné sur les juifs mise à part quelques neuneus ?

Le mieux aurait été de ne pas les mettre en lumière, ou alors de les discréditer clairement par des rappels historiques. Surtout que là le mec, il se pose en victime du "système", et la réponse du dit "système" c'est de le censurer. En quoi ça va calmer les esprits exactement ? C'est pas comme si le gouvernement avait déjà pas assez la cote comme ça.

Enfin je sais pas, la justice gérait déjà bien le bonhomme en le condamnant pour ses propos, pourquoi est-ce que Valls a cru bon de se mêler de ça ? Mise à part pour faire oublier d'autres évènements politiques moins reluisants, je ne vois pas ... et maintenant c'est encore mieux puisqu'on a droit au combo fabuleux "Leonarda/Dieudo" dans les médias.
Citation :
Publié par Glor
Un truc qui a beaucoup tourné et qui explique bien mon opinion : http://odieuxconnard.files.wordpress...me-final-2.jpg

Pour résumer, la liberté d'expression est indispensable. La retirer revient à faire de ceux à qui l'ont coupe la parole des martyrs. Et plutôt que de faire appel à la raison en démontant leur opinion par des arguments, c'est la passion qui prend le relais ce qui permet à des idées nauséabondes de proliférer. On ne dit pas à quelqu'un "oulalala c'est mal ce que tu dis", ça ne convainc personne. On lui explique pourquoi c'est mal, et on passe à autre chose.

Le gouvernement mène une politique détestable et ne fait qu'aggraver les choses.
Le problème c'est que Dieudonné, sa "pensée", ses "idées", j'ai l'impression que c'est un peu foutraque, pour qu'elles puissent exister, être débattues, il faudrait qu'elles soient claires. Là, les trois quarts sont juste plus ou moins supposées, à partir des conneries plus ou moins floues qu'il débite, qui ne se rattachent pour la plupart à rien qui puissent ressembler à une thèse. Je me demande même un peu s'il se fout pas juste de la gueule du monde des fois.

Débattre avec un complotiste (pour moi, c'est pas ouvertement un complotiste "hardcore", mais bon il parle quand même de domination sioniste et de tutti quanti), c'est chaud, c'est juste les deux "camps" qui se retrouvent renforcés dans leur impression d'avoir raison à la fin, et en plus, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, "gagner" un débat télévisé, c'est sortir la petite phrase qui va gêner l'adversaire et le faire balbutier (même si c'est juste parce qu'elle est hors sujet ou ordurière) plutôt que de montrer qu'on a raison... Puis, des gens qui contredisent ses idées, il y en a plein, c'est juste que personne n'en a rien à foutre.

Mais je pense pas non plus que la censure soit une alternative acceptable... imo faut juste le laisser faire sa soupe et arrêter de s'emmerder avec, d'ailleurs ce qui m'effraie le plus moi, c'est la façon dont les gens disent "qu'est ce qu'ON va faire avec Dieudonné" ces jours-ci, comme si la société devait trouver une solution spéciale et personnelle au "problème Dieudonné". On va juste le critiquer quand il sort des conneries et le condamner quand il enfreint la loi, comme on devrait faire avec n'importe qui d'autre...

J'ai quand même du mal à comprendre l'ampleur que ça a pris tout ce truc, même si maintenant ça m'affecte et j'y participe, vu que c'est devenu un sujet inévitable...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je termine la lecture, et une simple question me vient à l'esprit : sur quels éléments factuels (donc réels et démontrés) te fondes-tu pour être aussi catégorique ?
D'après l'action du parquet de Chartres, dixit ce qu'on lit dans les journaux depuis hier :

"Les enquêteurs d'Orléans ont trouvé ce que faisait Dieudonné de son argent : il l'envoie au Cameroun. Le comédien, qui doit par ailleurs 887 135 euros au Trésor public, a expédié plus de 400 000 euros au Cameroun depuis 2009, dont 230 000 pour la seule année 2013. Tracfin, le service de renseignements de Bercy, avait découvert des mouvements financiers suspects autour des comptes des proches de Dieudonné M'Bala M'Bala, et avait saisi le parquet de Chartres en janvier 2013 – les entreprises gérées par sa femme sont domiciliées à Saint-Lubin-de-la-Haye, en Eure-et-Loir.

« BLANCHIMENT », « ORGANISATION D'INSOLVABILITÉ », « FRAUDE FISCALE »
Patrice Ollivier-Maurel, le procureur de Chartres, a confié en février 2013 une enquête préliminaire au groupe d'intervention régional (GIR) et à la police judiciaire d'Orléans pour « blanchiment », « organisation d'insolvabilité » et « fraude fiscale »." [...]

J'ajoute que ça doit être assez sérieux si le système Tracfin s'est enclenché sur lui. Tu ne me le feras pas passer pour une petite victime, colombe et innocente.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés