Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
lol c'est chiant les changements de pseudo... Sinon ta version est crédible, enfin pour Trump elle le serait.

Citation :
Il parait que Trump est sous contrôle donc il risque pas grand chose.
Oui mais même si c'est le cas, tu as une large majorité de politique us qui reste hostile à la Russie et donc si Poutine pousse le bouchon trop loin ça peut créer une réaction en chaîne. C'est le problème quand en fait une situation de ce genre se répète mais qu'il y a pas de message clair disant "ça suffit". Là avec l'Ukraine c'est le cas depuis le départ, résultat ben visiblement Poutine compte continuer à jouer avec le feu...

Dernière modification par Thesith ; 26/11/2018 à 01h41.
Apparemment Porochenko joue la tension pour des raisons internes : il est très mal parti pour les présidentielles de mars. Du coup un regain de tension avec la Russie lui permettrait de mettre en place l'état d'urgence et de reporter l'élection.
Le bien du pays, je sais pas trop. Le sien pour rester au pouvoir, certainement. Pauvre Ukraine qui se révolte contre des dirigeants corrompus pour se retrouver avec de nouveaux corrompus qui en plus sont prêts à la confrontation avec Moscou, seule solution pour conserver le pouvoir et éviter la prison.
Bah la Russie joue sur du velours; L'occident est tellement tétanisé par la désintégration en cours de l'alliance occidentale qu'il ne va strictement rien faire imho.
La crédibilité des US est devenue une vaste blague, et l'Europe est en plein désarroi et en train de se chercher. Quand à de nouvelles sanctions, la Russie en est à un point où elle s'en balance.
Le seul truc qui peut ennuyer Poutine ces jours-ci c'est sa popularité en forte baisse suite à sa loi sur les retraites mais à part ça il a un boulevard pour faire ses petites affaires. Et, d'un point de vue cynique et pragmatique, il aurait tort de s'en priver.

Imho on va avoir les condamnations de circonstance de la part de l'Occident et puis basta.
bon les élections présidentielles sont terminées :

https://www.lemonde.fr/international...3254_3210.html

l'acteur Zelensky est élu a une large majorité (73%, mais pas encore définitif)

Hum ça va être le grand saut et le grand flou pour la suite.

Mais la page Porochenko est tournée.

Par contre reste la question de la politique qu'il va mener.

Par contre il a carte blanche pour lutter vs corruption et la guerre du Dombass, mais comment ?
Je viens d'apprendre qu'il est juif.
Ca casse bien le cliché des Ukrainiens antisémites (moi même j'avoue que je l'avais ce cliché). Pour avoir recueilli 73% des voix, ils sont clairement pas si antisémites que ça, et il me semble que Porochenko ne l'a pas attaqué là dessus.
Je serais curieux de connaître quelle était la position de Svoboda et de secteur droit.

Franchement, j'espère que les choses vont s'arranger pour l'Ukraine. Pour Porochenko, malgré tous ses échecs et certainement la corruption du pouvoir, on retiendra qu'il est parti par la voie démocratique sans chercher à conserver le pouvoir par la fraude ou la violence.

Dernière modification par Borh ; 22/04/2019 à 12h50.
Citation :
Publié par Borh
Je viens d'apprendre qu'il est juif.
Ca casse bien le cliché des Ukrainiens antisémites (moi même j'avoue que je l'avais ce cliché). Pour avoir recueilli 73% des voix, ils sont clairement pas si antisémites que ça, et il me semble que Porochenko ne l'a pas attaqué là dessus.
Je serais curieux de connaître quelle était la position de Svoboda et de secteur droit.
Le candidat de Svoboda, soutenu par "secteur droit", a fait 1,62% des voix. Heureusement que Poutine a neutralisé ce pays de nazis en envahissant la Crimée et en mettant le Donbass a feu et à sang, sans quoi, qui sait quel score les néonazis auraient pu faire.
Citation :
Publié par Borh
Les Ukrainiens ont du se rendre compte du mal que 'extrême droite a fait au pays
C'est surtout que si Svoboda et les autres n'ont jamais gagné les élections, ni été en posture de le faire, les Ukrainiens ne sont pas les nazis que la propagande russe, abondamment reprise sur ce forum, a voulu faire croire.
Prochaine étape : réaliser que ce qui a fait du mal à l'Ukraine, ce n'est pas l'extrême-droite locale, c'est la politique criminelle de Poutine.
Svoboda faisait partie de la coalition de 3 partis qui ont mené la révolution Euro Maidan et formé le gouvernement Yatsenyuk. Mais il est vrai que ce gouvernement n'avait aucune légitimité démocratique.
Aujourd'hui ces partis ont tous pris du plomb dans l'aile, Batkivshchyna de Ioulia Tymochenko a fait 13%, Svoboda 1,6%, et l'UDAR n'existe plus ayant fondu dans le bloc Potrochenko

Même en regardant la carte électorale, il semble que Zelensky a fait explosé l'habituelle frontière électorale entre partis pro et anti-russes.

Dernière modification par Borh ; 22/04/2019 à 20h26.
https://www.lemonde.fr/international...7609_3210.html

Important échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine, y compris les marins ukrainiens et le cinéaste Oleg Sentsov. En échange, l'Ukraine a libéré entre autres un des principaux "témoins" dans l'enquête sur l'attaque du MH-17, ce qui ne vas pas plaire aux Hollandais...
Y'a un risque de chauffe dans le Donbass et en Crimée, l'Ukraine surveille depuis quelques jours ces régions avec les drones achetés à la Turquie, et Ankara aurait envoyé ses conseillers militaires à Kiev.
Hâte d'avoir la réaction du Quai d'Orsay demandant à ce que l'intégrité territoriale de la Russie soit préservée et dénonçant les ingérences turques .
Citation :
Publié par Diesnieves
Un juge russe a fait une gaffe. En rendant un jugement sur une affaire de corruption, il a révélé la présence de militaires russes dans le Donbass. Estimation basse 28 000 hommes.
c'est toujours drôle ce genre de situation où un secret d'état se retrouve mis en place publique à cause d'une autre autre affaire et à cause de la bourde d'un fonctionnaire/juge/politique etc....

Je suppose que le juge en question sera muté sous peu dans un tribunal perdu au fin fond de la Sibérie.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
On a aussi 50 000 femmes dans l'armée française, avec un volume global pourtant plus faible.

Je serai curieux de savoir en quoi on aurait " beaucoup à apprendre" et quel avance ils auraient...
Simplement, l'égalité hommes / femmes en Ukraine est bien en avance sur nous :
  • il y a quasi parité sur les postes de grands chefs d'entreprise et les postes haut placés entre hommes et femmes en Ukraine, ainsi qu'au gouvernement
  • Il y a des femmes très haut placées aussi dans l'armée, pas simplement des soldat(e)s
  • la parité des salaires est quasi totale dans tout les métiers
  • le vote des femmes a été autorisé dès 1919, bien plus tard en France
  • globalement, les femmes sont vues l'égal des hommes à tout les niveaux
  • moins important mais quand même : la fête internationale des femme est vue comme étant extrêmement importante là bas, rien à voir avec nous
Beaucoup à faire en France à ce sujet encore, on est bien loin derrière...
Citation :
Publié par Coquette
Simplement, l'égalité hommes / femmes en Ukraine est bien en avance sur nous :
  • il y a quasi parité sur les postes de grands chefs d'entreprise et les postes haut placés entre hommes et femmes en Ukraine, ainsi qu'au gouvernement
  • Il y a des femmes très haut placées aussi dans l'armée, pas simplement des soldat(e)s
  • la parité des salaires est quasi totale dans tout les métiers
  • le vote des femmes a été autorisé dès 1919, bien plus tard en France
  • globalement, les femmes sont vues l'égal des hommes à tout les niveaux
  • moins important mais quand même : la fête internationale des femme est vue comme étant extrêmement importante là bas, rien à voir avec nous
Beaucoup à faire en France à ce sujet encore, on est bien loin derrière...
Une recherche rapide n'indique pas du tout ça ... https://en.wikipedia.org/wiki/Gender...ity_in_Ukraine

La France très loin devant (comme la plupart des pays d'Europe centrale). La Russie a quasi-égalité devant l'Ukraine, et la Biélorussie encore plus devant (https://en.wikipedia.org/wiki/Gender_Inequality_Index).
C'est absolument pas le ressenti non plus concernant les réfugiés Ukrainiens par chez moi, c'est d'ailleurs un gros point de tension avec les familles accueillantes.
Ce n'est pas du tout le ressenti que j'en ai de la belle-famille là-bas, ni de mon expérience de pas mal de femmes ukrainienne dans des petites et grandes entreprises que je connais personnellement, d’où mon étonnement. La découverte de salaires clairement plus faibles nationalement en France des femmes comparées aux hommes est un choc pour eux. Après, mon expérience se passe surtout dans la capitale et des grandes villes (> 200 000 habitants).

Je vois que certaines études récentes sont basées sur des données open-sources ukrainiennes qui ne sont pas globales, et qui ne font pas la différence entre les genres, et que de l'intelligence artificielle a été utilisée pour déduire les femmes des hommes en fonction des noms patronymiques. Ce qui me semble une méthode très peu "scientifique".

D'autres études montrent exactement l'inverse sur beaucoup de graphiques et de données, tout en se basant et en croisant des données qui me semblent bien plus crédibles au niveau des entreprises (eurostat, orbis entre autres). Source : https://www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2016/wp1650.pdf Seul le Royaume uni semble s'approcher du nombre très haut de femmes dirigeantes ukrainiennes dans les entreprises. La France est loin derrière.
12414-1662717921-4834.png

Après cela ne cache pas d'autres problèmes ukrainiens, comme les violences domestiques... Pire qu'en France.

Dernière modification par Coquette ; 09/09/2022 à 12h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés