Ce n'est pas du tout le ressenti que j'en ai de la belle-famille là-bas, ni de mon expérience de pas mal de femmes ukrainienne dans des petites et grandes entreprises que je connais personnellement, d’où mon étonnement. La découverte de salaires clairement plus faibles nationalement en France des femmes comparées aux hommes est un choc pour eux. Après, mon expérience se passe surtout dans la capitale et des grandes villes (> 200 000 habitants).
Je vois que certaines études récentes sont basées sur des données open-sources ukrainiennes qui ne sont pas globales, et qui ne font pas la différence entre les genres, et que de l'intelligence artificielle a été utilisée pour déduire les femmes des hommes en fonction des noms patronymiques. Ce qui me semble une méthode très peu "scientifique".
D'autres études montrent exactement l'inverse sur beaucoup de graphiques et de données, tout en se basant et en croisant des données qui me semblent bien plus crédibles au niveau des entreprises (eurostat, orbis entre autres). Source : https://www.imf.org/external/pubs/ft/wp/2016/wp1650.pdf Seul le Royaume uni semble s'approcher du nombre très haut de femmes dirigeantes ukrainiennes dans les entreprises. La France est loin derrière.
Après cela ne cache pas d'autres problèmes ukrainiens, comme les violences domestiques... Pire qu'en France.
Dernière modification par Coquette ; 09/09/2022 à 12h30.
|