Politique et économie en Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
L'outil est peut être très bien, mais je ne vois pas en quoi c'est du grand journalisme.
Le journaliste croit sur parole ce que lui racontent les créateurs de l'outil, sans rien vérifier auprès d'experts indépendants et il nous demande de faire pareil.
C'est parce qu'il répète plein de fois que ça utilise l'intelligence artificielle (pourquoi d'ailleurs ?) que l'output est correct.

Bizarre cette attaque complètement hors-sujet sur le journaliste. Cet article est comme n'importe quel autre article, et n'est pas spécialement une pièce d'opinion.

Après c'est sûr que je peux comprendre que ça fait mal au coeur de lire ce genre d'article après avoir raconté beaucoup, beaucoup de choses vers 2014 .

Ah, c'était quand même quelque chose l'Agora pendant cet hiver, des fois je remonte le temps et rigole en lisant certains messages de l'époque. La on est sur le thread MH17 qui est rigolo, mais celui sur Maidan et la Crimée était épique.

Dernière modification par Tzioup ; 02/06/2018 à 18h44.
Citation :
Publié par Tzioup
Bizarre cette attaque complètement hors-sujet sur le journaliste. Cet article est comme n'importe quel autre article, et n'est pas spécialement une pièce d'opinion.

Après c'est sûr que je peux comprendre que ça fait mal au coeur de lire ce genre d'article après avoir raconté beaucoup, beaucoup de choses vers 2014 .

Ah, c'était quand même quelque chose l'Agora pendant cet hiver, des fois je remonte le temps et rigole en lisant certains messages de l'époque. La on est sur le thread MH17 qui est rigolo, mais celui sur Maidan et la Crimée était épique.
Il me semblait que cet article était cité, en tout cas c'est ce que l'introduction d'Aloisius laisse entendre, comme un exemple de ce qu'est du bon journalisme en opposition à RT et la fachosphère. Bah, je n'y vois rien de spécialement impressionnant en terme de journalisme. Si c'est juste pour répéter ce que disent les créateurs de l'outil présenté, n'importe qui pourra le faire.

Après pour l'outil lui même, s'il fait véritablement ce que ses créateurs prétendent avec fiabilité, c'est effectivement admirable. Ceux qui veulent y croire y croiront, ceux qui ne veulent pas y croire n'y croiront pas. Je ne sais pas trop ce qu'on peut en dire d'autre.

Dernière modification par Borh ; 02/06/2018 à 21h24.
Citation :
Publié par Borh
Il me semblait que cet article était cité, en tout cas c'est ce que l'introduction d'Aloisius laisse entendre, comme un exemple de ce qu'est du bon journalisme en opposition à RT et la fachosphère. Bah, je n'y vois rien de spécialement impressionnant en terme de journalisme. Si c'est juste pour répéter ce que disent les créateurs de l'outil présenté, n'importe qui pourra le faire.

Après pour l'outil lui même, s'il fait véritablement ce que ses créateurs prétendent avec fiabilité, c'est effectivement admirable. Ceux qui veulent y croire y croiront, ceux qui ne veulent pas y croire n'y croiront pas. Je ne sais pas trop ce qu'on peut en dire d'autre.
Non, ce n'est pas l'article de NY que je montre en exemple... Ce dernier n'est pas une enquête, à peine plus qu'une série d'interviews. Ce que je trouve admirable, c'est le travail dont parle l'article. Rien que la collecte des vidéos est un taff d'historien -ou d'archiviste selon la suite- de grande ampleur.
https://www.bbc.com/news/world-europe-44428078

Ok, ça devient un poil plus compréhensible : le tueur à gage recruté pour assassiner Babchenko aurait immédiatement filé voir les services ukrainiens. L'opération était destinée à choper le donneur d'ordres, un certain Borys Herman.

A voir ce que donnera la suite de l'histoire.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Le président des autonomiste ukranien tué dans un attentat.

Enfin, la WW3.
Qui vit par les bombes meurt par les bombes.
Citation :
Publié par Xh0
Mdr tu crois que Poutine va se lancer dans un merdier pareil pour un soudard corrompu ?

Il ne va absolument rien se passer.
Je crois surtout qu'il essaie de placer l'attentat en question sur le dos des services ukrainiens. Ce qui est possible. Mais vu l'hécatombe de rebelles peu contrôlables qui ont décédé de manière violente, alors qu'ils vivent dans des territoires contrôlés de facto par Moscou, comment dire...
Faut être logique. Si l'assassinat d'un insurgé de Donetsk provoque une guerre mondiale, c'est que Poutine n'est pas content du tout, du tout, du tout et réagit en faisant un truc qui provoque la WW3. Parce qu'il n'y a aucune raison pour que les Occidentaux ou les Chinois aient quelque chose à foutre de la mort d'un obscur satrape biclassé soudard. Et aucun scénario plausible qui verrait l'Ukraine provoquer directement la WW3 à cause de cet assassinat (genre Kiev lance ses blindés sur Moscou pour venger la mort de son ennemi...).

Partant de là, postuler que cet assassinat est susceptible de causer de grands tumultes internationaux, c'est postuler qu'il ne convient pas au Kremlin. Du coup, qui ? Ben dans le coin, il reste pas grand monde :
- les rivaux locaux. Mais le rival qui s'amuse à tuer son pote mais néanmoins rival sans l'autorisation du big boss, il prend des gros risques. Et ça ne risque pas de causer une WW3.
- l'Ukraine.

Après, il reste les Chinois du FBI, les islamistes de la CIA, mais ça devient franchement douteux. La capacité des services américains à organiser quoique ce soit en zone insurgée me semble déjà très théorique, et surtout, vu le chef de la maison blanche... Il y a bien la piste mafio-tchéchène, mais cf rivaux locaux, parce que Grozny, c'est plus trop ça.
Mouai pas convaincu que ça va déclencher quelque chose. En plus c'est le genre de cas où on peut se demander effectivement si y a pas eu un ménage de fait pour dégager un mec un peu trop fou et incontrôlable qui commençait à devenir particulièrement embarrassant.

Bref ça va finir en mode accusation des un et des autres et on saura jamais qui à fait quoi.
https://www.nytimes.com/2018/09/03/o...gtype=Homepage

La mortalité due aux maladies cardio-vasculaire baisse en Ukraine. Pourquoi ? Le gouvernement ukrainien a décidé de court-circuiter les structures corrompues et de s'appuyer sur des ONG et sur l'ONU pour acheter les stents dont manquent les hôpitaux. Résultat, deux fois plus de stents pour deux fois moins cher.

Citation :
The procurement program saved the Ukrainian government $3 million on stents alone — and $222 million overall. And the savings, according to Health Minister Ulana Suprun, have gone into buying more drugs and medical devices.
On reconnait bien là l'islamo-nazisme à la solde de l'OTAN. Et on comprendra aisément que cette provocation insupportable ne peut qu’entraîner une légitime réplique de la Grande Russie.
Citation :
Publié par Thesith
222 millions d'économiser... ben dis donc ça va y en a qui s'en mettaient plein les poches.... Y a du boulot à faire dans la lutte contre la corruption...
Une estimation de l'argent volé par Yanukovitch (le mec qui s'est fait construire un disneyland privé...) et ses potes tournait aux alentours de 100 milliards.
L'ampleur du pillage, pas seulement en Ukraine mais dans le monde, effectué par les kleptocrates, les autocrates et les oligarques donne le tournis. Si on y ajoute les fraudeurs, les escrocs et les trafiquants en tout genre, ça devient juste terrifiant.
Il y a quelques exagérations, il me semble

Citation :
The precise amount of money stolen overall under Viktor Yanukovych, the egregiously crooked president overthrown in 2014, may never be known, but a former prosecutor general put it at $100 billion. Neither is it known how many Ukrainians died for want of vaccines, other medicine or treatment, which the country’s Constitution supposedly guarantees them the right to.
100 milliards pour un pays comme l'Ukraine, ça me semble énorme.
Non mais clairement surtout que là on parle juste pour la santé. Donc autant dire que si on creuse, comme tu dis les chiffres doivent être vertigineux... Et ça juste pour l'Ukraine.

De ce point de vue y a d'énorme progrès à faire en terme de lutte contre la corruption. Et franchement quand je vois l'incapacité d'un pays comme l'Italie pays de l'UE en plus, d'arriver à vraiment régler le problème ou au moins à le ramener au niveau d'un pays comme la France. Je suis pas très optimiste sur le sujet....
Citation :
Publié par Tzioup
La Russie vient d'attaquer l'Ukraine et de capturer trois navires de guerre. L'Ukraine décrit un acte de guerre.
https://www.bbc.com/news/world-europe-46338671
Je me demandais pourquoi Poutine avait fait bloquer le passage et ordonné d'attaquer ces navires. Il s'agissait de s'en emparer. A part humilier les Ukrainiens et rappeler au monde qu'il est dangereux et imprévisible, je ne vois pas trop à à quoi ça va lui servir. Du coup je suppose que "humilier les Ukrainiens" et "rappeler au monde qu'il est dangereux et imprévisible" était l'objectif de la manœuvre.
A moins que ce ne soit le prélude à une invasion de Marioupol par les "volontaires" russes. Allez savoir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je me demandais pourquoi Poutine avait fait bloquer le passage et ordonné d'attaquer ces navires. Il s'agissait de s'en emparer. A part humilier les Ukrainiens et rappeler au monde qu'il est dangereux et imprévisible, je ne vois pas trop à à quoi ça va lui servir. Du coup je suppose que "humilier les Ukrainiens" et "rappeler au monde qu'il est dangereux et imprévisible" était l'objectif de la manœuvre.
A moins que ce ne soit le prélude à une invasion de Marioupol par les "volontaires" russes. Allez savoir.
Parce que ces navires militaires étaient dans des eaux territoriales qui dépendent de la Crimée, donc russes selon les Russes et ukrainiennes selon les Ukrainiens. Du coup, c'est les plus forts qui l'emportent et les plus forts, ce sont les Russes.

La question, c'est plutôt de savoir ce que les navires ukrainiens faisaient là, ils devaient se douter de la réaction russe et se douter qu'ils ne feraient pas le poids. A part déclencher un incident, peut être pour rappeler aux médias internationaux le problème de la Crimée, à part ça je vois pas. Sur le plan du droit international, ils ont peut être raison, mais c'est prendre un gros risque. Visiblement il n'y a que des blessés, ça aurait pu être bien pire.
Citation :
Publié par Borh
Parce que ces navires militaires étaient dans des eaux territoriales qui dépendent de la Crimée, donc russes selon les Russes et ukrainiennes selon les Ukrainiens. Du coup, c'est les plus forts qui l'emportent et les plus forts, ce sont les Russes.

La question, c'est plutôt de savoir ce que les navires ukrainiens faisaient là, ils devaient se douter de la réaction russe et se douter qu'ils ne feraient pas le poids. A part déclencher un incident, peut être pour rappeler aux médias internationaux le problème de la Crimée, à part ça je vois pas. Sur le plan du droit international, ils ont peut être raison, mais c'est prendre un gros risque. Visiblement il n'y a que des blessés, ça aurait pu être bien pire.
Les Russes ont bloqué le pont avec un tanker. Les navires Ukrainiens faisaient un voyage je suppose "classique" pour la marine ukrainienne, entre Marioupol et Odessa.
Les Russes bloquent le seul accès entre les deux mers.

"The Russians placed a tanker under a bridge in the Kerch Strait - the only access to the Sea of Azov, which is shared between the two countries."

_104481832_fa66bd4b-fe9f-4d17-9323-fc64a8a90ad0.jpg
D'un côté je comprends pas la manoeuvre des ukrainiens puisque quand un ours mal luné en face t'évite de le brusquer si t'es tout seul, et de l'autre je trouve ça totalement irresponsable que la Russie se permette d'agir comme elle vient de le faire. A croire que je sais pas Poutine cherche une excuse pour justifier une nouvelle intervention militaire.
En tout cas il joue un jeu extrêmement dangereux parce que ce genre de situation on sait comment ça commence, mais on sait pas jusqu'où ça peut mener.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés