Comme c'était HS sur l'autre fil, je me suis permis de répondre dans mes messages plus haut, histoire de ne pas continuer le HS.
Mais du coup, maintenant c'est au bon endroit
Pourquoi j'ai mis les avions sur la tapis (sans jeux de mot macabre) ?
Je parlais des véhicules automatiques, en particulier des voitures et des camions avec mon père.
Il se trouve qu'il est pilote (à la retraite) et qu'il a embrayé direct sur les avions.(de moi même je n'y avais pas songé)
Il me disait que techniquement c'était déjà possible, en me donnait l'exemple des drones automatiques et des possibilités déjà présente sur certains avions.
Il me disait aussi, que psychologiquement, c'est très dur d'accepter ça, pour les passagers, dans un avion.(en dehors de tout les problèmes techniques et de sécurité que vous avez soulevé les uns et les autres)
On peut, et ça a été évoqué par Aeristh, l'accepter assez facilement sur un véhicule sur rail.
Dans le cas des voitures et camions, on est un peut entre les deux (une, deux et trois dimensions, pour faire une analogie rail, voiture, avion).
Ça prendra, à mon sens, un peut plus de temps que pour le rail, qui a pris 23 ans pour se faire dans l'exemple du VAL.
Sans compter la vitesse de remplacement du parc automobile qui se sédimente d'année en année.
A suivre donc ...