Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

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Publié par pamoipamoi
[Modéré par Silgar : ...]
Toi tu n'as pas lu les messages de JackO' sur les autres sujets. C'est actuellement la course chez les constructeurs. La techno est prête. C'est ensuite une question d'industrialisation et de législation.

Dernière modification par Silgar ; 05/04/2015 à 20h53.
T'inquiète pas Ron, faisons confiance à nos politiques, on peut être sûr qu'ils refuseront le progrès général pour satisfaire quelques intérêts particuliers
Citation :
Publié par Ron J.
Toi tu n'as pas lu les messages de JackO' sur les autres sujets. C'est actuellement la course chez les constructeurs. La techno est prête. C'est ensuite une question d'industrialisation et de législation.
[Modéré par Silgar : ...]

Le problème c'est que ces prédictions sont faites par des gens qui ne connaissent ABSOLUMENT rien au boulot en question, et qui, du coup pensent que la conduite en est le trait exclusif.

Par ailleurs, c'est bien mal connaître les problématiques de coût, de développement et de renouvellement d'un parc technologique (en l’occurrence les camions) pour annoncer des échéances aussi courtes (oui c'est court 20-40 ans dans ce domaine).

J'ai mis une alerte pour avril 2035 dans mon agenda ... on en reparle.

Citation :
Publié par Leni
T'inquiète pas Ron, faisons confiance à nos politiques, on peut être sûr qu'ils refuseront le progrès général pour satisfaire quelques intérêts particuliers
Ce que tu appelles intérêts particuliers, c'est le boulot qui permet à des milliers de gens, et à leurs familles de ne pas crever de faim ...
[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par Silgar ; 05/04/2015 à 20h53.
Citation :
Publié par Leni
T'inquiète pas Ron, faisons confiance à nos politiques, on peut être sûr qu'ils refuseront le progrès général pour satisfaire quelques intérêts particuliers
Et nous nous ferons bouffer par l'état d'à côté qui aura su résister au conservatisme corporatiste pour faire place à l'innovation.

Citation :
Publié par pamoipamoi
J'ai mis une alerte pour avril 2035 dans mon agenda ... on en reparle.
Citation :
Publié par MiniTiZ
Technologie au point? vous avez fumé ? C'est pas aujourd'hui qu'un camion va circuler sans conducteur.
Pour 2025 c'est un camion qui se conduira seul, mais avec un conducteur pour reprendre la main en cas d'urgence. La techno est prête pourquoi le nier?

http://www.generation-nt.com/mercede...e-1900892.html

À ton avis combien de temps avant que le chauffeur n'en disparaisse totalement? 50 ans de plus comme dit pamoi?
Ce sera plus long de débloquer les freins de différents intérêts privés que de faire évoluer la techno c'est certain!
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ce que tu appelles intérêts particuliers, c'est le boulot qui permet à des milliers de gens, et à leurs familles de ne pas crever de faim ...
[Modéré par MelkyWay : ...]
Tu es enfermé dans un paradigme qui va finir par disparaître imo. Tu pars du principe que dans 30 ans tout le monde devra travailler pour vivre. Or, à moins qu'on commette des massacres de masse pour réduire la population, il n'y aura pas de boulot pour tous. Il n'y en a déjà plus sauf à refuser le progrès technologique, ou alors dans des endroits où le travail humain reste moins cher que celui exercé par des robots. C'est à dire plus en Chine, mais en Afrique ou au Bangladesh.
Citation :
Publié par Leni
Tu es enfermé dans un paradigme qui va finir par disparaître imo. Tu pars du principe que dans 30 ans tout le monde devra travailler pour vivre.
Je n'est pas entendu de la bouche D'UN SEUL politique que le "travail pour tous" n'est plus qu'un mythe a notre époque, même pas un petit sous-entendu, on cherche seulement a réduire le chômage....................

ce n'est même pas envisager comme une possibilité, il faut que tout le monde bosse pour avoir sont salaire et c'est tout.........
Citation :
Publié par gunchetifs
Je n'est pas entendu de la bouche D'UN SEUL politique que le "travail pour tous" n'est plus qu'un mythe a notre époque, même pas un petit sous-entendu, on cherche seulement a réduire le chômage....................

ce n'est même pas envisager comme une possibilité, il faut que tout le monde bosse pour avoir sont salaire et c'est tout.........
C'est bien ça le drame. Personne au pouvoir ne sort de ce paradigme.

Le revenu universel est la seule solution. D'où mon sujet sur la fin du travail: c'est dans le but que chacun fasse son cheminement, au moins pour arriver au même constat, et j'espère à la même conclusion.

Citation :
Publié par MiniTiZ
@ron J:

C'est quoi la différence avec un camion conduit par un mec et un camion avec un mec pour reprendre le contrôle au cas où?

C'est le même coût.... et ça montre que l'automatisation n'est pas prête....
Non, le coût sera érudit, c'est une optimisation. Du temps de trajet, de la consommation, des dégâts matériels ect... Pourquoi être passé à ce modèle dans les bus sinon? Dans ma ville certaines lignes sont dirigées par guidage optiques sur certaines portions. Ça facilite par exemple la mise à quai, qui fait gagner du temps pour charger les voyageurs ect...

Pour avoir voulu monter ma boîte de livraison, et donc travaillé dedans pour étudier le projet de l'intérieur, le poste de la casse est très important. Une conduite automatisée éviterait beaucoup de bobos.
Faut voir le coût de l'ordinateur de bord, mais c'est comme tout, la production massive le rendra abordable.

Dernière modification par Ron J. ; 05/04/2015 à 15h17.
Citation :
Publié par Leni
Tu es enfermé dans un paradigme qui va finir par disparaître imo. Tu pars du principe que dans 30 ans tout le monde devra travailler pour vivre.
Bien sur que oui. Quitte à faire des trucs qui servent à rien payés un bol de riz par jour, parce que c'est l'interet des gouvernants que tu fasses ca plutot que t'instruire. Faut pas croire une seconde qu'ils vont laisser le choix à la population.
Citation :
Publié par Andromalius
Bien sur que oui. Quitte à faire des trucs qui servent à rien payés un bol de riz par jour, parce que c'est l'interet des gouvernants que tu fasses ca plutot que t'instruire. Faut pas croire une seconde qu'ils vont laisser le choix à la population.
Maysaybiensure. C'est vrai que depuis une centaine d'années la démocratie recule dans le monde et qu'on est déjà dans un monde orwellien.

Les gens sont des moutons ok, mais y'a des limites (heureusement). Et personne n'accepte de faire des tâches sans aucun sens (hors contrainte bien sûr).
Citation :
Publié par Leni
T'inquiète pas Ron, faisons confiance à nos politiques, on peut être sûr qu'ils refuseront le progrès général pour satisfaire quelques intérêts particuliers
Surtout s'il s'agit de l'intérêt des routiers, comme on a pu le voir avec la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandise : on a renoncé à 1 milliard par an, on va payer 800 millions de pénalités, et on renonce au principe de pollueur-payeur, seul à même de faire passer en douceur vers d'autres modes de production et de transport, tout ça pour parce qu'en face il y a eu des sabotages et du vandalisme, et que visiblement l'état socialiste a décidé de confirmer sa réputation de laxisme face aux délinquants.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Surtout s'il s'agit de l'intérêt des routiers, comme on a pu le voir avec la taxe nationale sur les véhicules de transport de marchandise : on a renoncé à 1 milliard par an, on va payer 800 millions de pénalités, et on renonce au principe de pollueur-payeur, seul à même de faire passer en douceur vers d'autres modes de production et de transport, tout ça pour parce qu'en face il y a eu des sabotages et du vandalisme, et que visiblement l'état socialiste a décidé de confirmer sa réputation de laxisme face aux délinquants.
Quand nous n'aurons plus de sécu ni d'assedic, on verra si le laxisme sera le même.
Reculer pour mieux sauter.

Ce n'est qu'un sursis pour les transporteurs français.
Citation :
Publié par Leni
Les gens sont des moutons ok, mais y'a des limites (heureusement). Et personne n'accepte de faire des tâches sans aucun sens (hors contrainte bien sûr).
Bah voila, c'est aussi simple que ca. Même aujourd'hui hein, si je vais bosser c'est par contrainte. Sinon je serais ben allé à la plage.
Citation :
Publié par Ron J.
Pour 2025 c'est un camion qui se conduira seul, mais avec un conducteur pour reprendre la main en cas d'urgence. La techno est prête pourquoi le nier?
Pour ma part je ne nie aucunement que la technologie avance.
C'est juste l'échéance pour la DISPARITION des chauffeurs qui me laisse songeur et goguenard

Ton camion qui se conduira seul pour 2025 :

- un projet digne de ce nom prend toujours le double de temps que celui annoncé, donc déjà on va partir sur 2035
- c'est pour être piloté par logiciel, uniquement sur les autoroutes allemandes, avec un chauffeur à coté .... il y a une marge

Alors, oui, pourquoi pas .... mais je reste sur ma position qui est qu'aucun d'entre nous, probablement, ne le verra de son vivant.(je parle bien du remplacement total des chauffeurs, et les plus jeunes d'entre nous, les veinards, en verront peut-être les prémices))

Globalement, on a plus de chance de se retrouver sans chauffeur par manque de pétrole que par avancée technologique, chronologiquement.(joke)

Sans compter un phénomène très humain : la confiance.
Tu sais, un avion, ça fait un moment que ça sait se piloter seul (oui, décollage et atterrissage compris), et pourtant, il y a toujours des pilotes (en fait plusieurs même, idéalement).
C'est juste que personne ne fait assez confiance à la technique pour s'en passer.
C'est irrationnel (et les faits divers récent nous le prouve), mais c'est humain.

Et ça, c'est le point qui va être encore plus long à vaincre que l'aspect législatif.

Mais pour en revenir à la fiscalité, je trouve un peut gros de se plaindre de la perte fiscale qu'engendre l'abandon de la taxe sur les transports par route.
Car, après tout, ce qui est transporté, c'est nous tous qui le consommons.
Et la logique voudrait que nous soyons les payeurs.
Sauf que là, on a voulu, sans bien l'expliquer, pénaliser uniquement les transporteurs ... comme s'ils étaient déconnectés du reste du circuit économique.

Alors oui à l'écotaxe, si elle est intégralement reportée sur les produits transportés (une sorte d'écoTVA).

Dernière modification par pamoipamoi ; 05/04/2015 à 18h03.
Pourquoi vous vous echinez encore a répondre a des mecs dont le seul argument est "je sais rien faire d'autre donc je need que rien ne bouge" ?

Ils vous trouveront toutes les raisons du monde pour dire que ça ne marchera jamais ou alors après leur retraite ...

( et avant qu'un fâcheux ne vienne chanter le couplet du libéral méprisant, je me classe dans les boulots obsolètes sous 10 ans aussi. Et le fait de l'avoir accepté me permet de me préparer longtemps a l'avance pour avoir encore une utilité a ce moment la si le revenu universel n'a pas eu lieu ... )
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Pourquoi vous vous echinez encore a répondre a des mecs dont le seul argument est "je sais rien faire d'autre donc je need que rien ne bouge" ?

Ils vous trouveront toutes les raisons du monde pour dire que ça ne marchera jamais ou alors après leur retraite ...
Si tu suivais un peut les pseudo d'une discussion à l'autre, tu aurais noté que j'ai changé de boulot régulièrement ... avec des grands écarts entre ingénieur informaticien et taxi

Alors, je trouve que ton argument sonne creux à mes oreilles.

Je n'en ai strictement rien à faire que ça bouge, puisque je me reclasserai dans un autre boulot, en moins de temps qu'il ne t'en faut pour sauter à la gorge des gens qui ne sont pas de ton avis.


Mes arguments, ne sont pas "je need que rien ne bouge" <-------- je te met au défi de trouver UN seul endroit ou je dis ça !
J'ai exposé mes arguments et mes objections, plus haut, je ne me quoterai pas.
J'attend que tu répondes sur le terrain des idées et pas de l'invective.
Citation :
Publié par pamoipamoi
...
1) tu n'argumentes pas, tu tournes en dérision. Si tu ne vois pas la différence, voici un indice : "olol ça prendra 10 ans de plus que prévu parce que moi random posteur de forum le veut" n'est pas un argument.
2) je n'invective pas. Le jour où ce sera le cas tu le sauras tout de suite. Je réponds simplement avec le même degré de sérieux et d'implication que tu mets dans tes propres réponses.
Tu connais beaucoup de projets industriels d’ampleur qui ne dépassent pas, parfois énormément, la date annoncée ?
Je dit dix ans, comme j'aurais dit 5 ou 15 ... peut importe.

Tu pourrais répondre sur le fond ?

Ou ais je dit que je ne pouvais rien faire d'autre ?

Pourquoi annoncer la mort d'un métier dont on ne connait rien, uniquement sur la base d'un projet ?
En donnant des dates ... qui semblent donc indiscutables !

On parlait des taxi sur un autre fil, et je n'ai vu personne aborder le sujet de l'accompagnement des clients :
ta voiture automatique elle va charger le fauteuil roulant du client dans le coffre ?
ta voiture automatique elle va prendre le bras de la vieille dame pour l'aider à sortir de chez elle ?
ta voiture automatique, elle va faire quoi pour rassurer le client sénile qui demande toutes les 5 secondes ou on va ?
ta voiture automatique elle va faire quoi si le client qui sort de dialyse commence à se vider de son sang sur le siège?

et on pourrait faire la même chose sur les transporteurs routiers.
C'est juste que, et c'est bien normal, tu ne connais absolument RIEN au métier.(aucun reproche là dedans)

Pourquoi, alors que les avions peuvent se piloter seuls depuis de nombreuses années, il y a toujours des pilotes dedans ?

Alors, venir dire que je n'argument pas ... c'est un peut fort.
Citation :
Publié par pamoipamoi
...
Enfin du concret. En fait, tu es en train de dire que l'aspect transport est une partie de la réalité du travail du taxi, et que le reste est du service à la personne ? Je suis d'accord, c'est cohérent avec l'explosion des boulots de service a la personne depuis plusieurs années.

Dans ce cas, dans l'hypothèse d'une voiture autonome, tu deviendrais un aide soignant si je suis tes exemples. Du coup qui va-t-on embaucher ? Des mecs qui savent conduire une personne d'un point A a un point B ou des aides soignants ?

Et encore là on est sur un exemple où l'humain a une véritable valeur, posons nous la même question pour les chauffeurs UPS ...

@ Tzioup : facile celle là : pour des questions d'assurances. On ne sait pas encore modéliser le risque pris sur plusieurs centaines de vies humaines par une machine. Dès que ce sera le cas l'argument financier l'emportera sur les peurs ...
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Enfin du concret. En fait, tu es en train de dire que l'aspect transport est une partie de la réalité du travail du taxi, et que le reste est du service à la personne ? Je suis d'accord, c'est cohérent avec l'explosion des boulots de service a la personne depuis plusieurs années.

Dans ce cas, dans l'hypothèse d'une voiture autonome, tu deviendrais un aide soignant si je suis tes exemples. Du coup qui va-t-on embaucher ? Des mecs qui savent conduire une personne d'un point A a un point B ou des aides soignants ?

Et encore là on est sur un exemple où l'humain a une véritable valeur, posons nous la même question pour les chauffeurs UPS ...
Je suis sur du concret depuis déjà plusieurs messages (l'exemple des avions est déjà présent dans ma réponse à Ron J. et j'ai déjà abordé le cas des livraisons en magasin par les camions)


Je ne deviendrais pas du tout un aide soignant.
A la limite une aide à domicile.
Sauf que je ne peut pas être à domicile ... par définition.
Donc je suis dans le véhicule.
Et donc, mon patron, qui est pas trop con, va me demander de le conduire ... parce que, ben tu vois, c'est plus facile, moins cher et que les clients ils ont moins peur pour le moment.
Et, aussi, "si tu conduis pas, je vais être obligé de te payer moins cher" ... ahahahhahah <---- rire nerveux

Alors bon, j'utilise déjà le limiteur de vitesse, le cruise controle, les essuies glace et les phares automatiques.
Si on me propose une conduite assistée, semi ou même autonome, pourquoi pas ! C'est moins fatiguant.
Mais, tu vois bien qu'au final, comme dans les avions ... on a toujours un pilote/chauffeur.
(Je ne vais pas donner de date, mais si on supprime les pilotes, je te garantie que la première compagnie qui en garde va faire le plein)
Et c'est la même chose avec le transporteur routier ; il a une foultitude de chose à faire en plus de conduire.

Donc quand je suis dubitatif sur la disparition annoncée des chauffeurs (car c'est uniquement de là que partent mes objections, pas du tout sur les avancées techniques), il me semble que, pour le moment, les seuls exemples que nous ayons, et les exigences annexes du métier, font que c'est très improbable.

Mince, j'avais recentré sur la fiscalité et l'écotaxe ... et on repart
Citation :
Publié par Inquisiteur Intouch
Tu sais que certains transports en commun terrestre sont pilotés automatiquement ? Est-ce que les gens ont peur de les prendre ? Non, ils n'y pensent même pas/plus. Ca sera pareil pour l'avion, une fois que la technologie sera parfaite
Tu sais que pour une immense majorité (tous ?) ils sont sur rails ?
Ça change énormément dans le ressenti des clients.

Potentiellement, toutes les lignes de métro pourraient être automatiques ... depuis 30 ans ... et elles ne le sont pas.
Ce n'est pas une question de technologie au point ou pas , mais bien, effectivement d'acceptation sociétale.

Dernière modification par pamoipamoi ; 05/04/2015 à 19h41.
Citation :
Publié par pamoipamoi
(Je ne vais pas donner de date, mais si on supprime les pilotes, je te garantie que la première compagnie qui en garde va faire le plein)
Tu sais que certains transports en commun terrestre sont pilotés automatiquement ? Est-ce que les gens ont peur de les prendre ? Non, ils n'y pensent même pas/plus. Ca sera pareil pour l'avion, une fois que la technologie sera parfaite et/ou que la société sera prête (Nokia avait eu du flair avec son téléphone moitié comm moitié jeu mais les gens n'étaient pas prêts du coup ça avait été un flop alors que maintenant c'est la norme de jouer sur son phone). La machine remplace l'homme au quotidien maintenant (robot ménager, les caisses au supermarché, les pompes auto à la station essence....).
Citation :
Publié par pamoipamoi
Pourquoi, alors que les avions peuvent se piloter seuls depuis de nombreuses années, il y a toujours des pilotes dedans ?
Parce que grâce à ca , quantité de crashs ont pu être évités , les pilotes éteignant le pilote automatique à temps.
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