Apprendre à se servir d'une boite manuelle c'est un peu comme apprendre à faire du vélo. Au début tu vas peut-être galérer un peu, mais au bon d'un moment ce sera gravé dans ta tête.
C'est tout à fait vrai, mais encore une fois tu passes à côté d'un élément clé : d'après OP on peut avoir la qualification manuelle par la suite, en faisant quelques heures d'apprentissage, et sans examen final. Donc pour moi cette formule est tout benef et 0 inconvénient, surtout qu'elle est apparemment moins chère.
J'y réfléchis encore à vrai dire, d'un autre côté mon ego (et cette saleté est une source de motivation suffisante haha) me dit que tout les lambda ou presque ont leur permis classique alors pourquoi pas moi?
Parmi les "lambda" qui ont leur permis, beaucoup l'ont raté 1, 2, 3, voire 4 fois (et la personne que je connais qui l'a raté 4 fois est tout à fait brillante, sans blocage spécifique, c'est un cumul de pas de chance/stress/inspecteurs mal lunés…)
Ya aucune honte à être un branque au début, à mettre du temps, à rater une fois ou deux, alors que l'idiot du village l'a peut-être eu en une fois (souvent parce qu'il respire cylindres et pilotage depuis le berceau, et/ou qu'il passe son permis dans la pampa). Je précise que je ne fais pas de raccourci, oui on peut être parfaitement brillant et aimer les voitures aussi.
Je me souviens d'une étude dont le résultat était que le niveau d'étude était inversement corrélé au taux de réussite au permis.

(Premier lien dans google vite fait :
https://start.lesechos.fr/etudes-for...ermis-9099.php )
Plus sérieusement, cette étude (sûrement foireuse) mise à part, ça dépend de pas mal de facteurs. Perso, ayant grandi à Paris, j'ai surtout des connaissances qui l'ont passé en grande ville. Et sur ces connaissances, je pense qu'on est pas loin des 75% d'échec au premier passage, avec les 20-30h de conduite de base. Juste parce que passer son exam avec insertion sur le périph ou dans des trucs bordéliques à X voies, avec des 2 roues dans tous les sens, c'est pas pareil que de le passer dans beaucoup d'autres d'endroits moins animés.
Comme décrit plus haut, j'étais hyper nul car aucune affinité avec la conduite, il m'a fallu plus de 35h pour être envoyé à l'abattoir au premier passage (pas prêt du tout), et avec seulement quelques heures de plus je l'ai passé haut la main la seconde fois. Je conduisais très bien pour le 2e passage, et je suis pas débile non plus

. En effet, la conduite c'est pas sorcier, mais c'est un truc où il y a vraiment un avant et un après-déclic. Je suis absolument certain que si je n'avais pas eu à assimiler l'apprentissage des vitesses en même temps que tout le reste, le déclic serait arrivé plus tôt et j'aurais pu m'épargner quasiment 10h de cours avant le passage de l'examen.
Encore une fois, c'est absolument pas le passage des vitesses le problème mais l'accumulation des trucs, avec le stress de la situation.
Si tu retires les vitesses, tu réduis ton stress et tu augmentes à fond tes chances de réussite à l'examen. Et ensuite, apprendre à passer les vitesses, c'est une formalité, en quelques heures d'apprentissage sans examen au bout c'est bon, tu as le droit et tu sais conduire une manuelle.
A vrai dire, même si cette formule était (un peu) plus chère, je la favoriserais, parce que c'est l'exam qui est LE point bloquant, et celui qui fait douiller en heures supplémentaires quand on le rate etc.