Passer son permis (#2)

Répondre
Partager Rechercher
J'avais la trouille comme ça, avec de grosses angoisses au volant (la faute à quelques accidents qui m'ont traumatisés entre la petite enfance et la fin de l'adolescence en tant que passagère).
J'avais peur de la vitesse, peur des autres usagers, peur des camions, et ultra peur des voies d'insertion.
Au final, je me suis débrouillée sans permis ni voiture jusqu'à 27 ans. Pi le jour où je me suis retrouvée en couple avec un mec ayant des gosses en bas-âge, à devoir les garder seule, et une fois à devoir aller chez SOS médecin avec les 2 mômes de 2 et 4 ans dont un malade comme un chien qui braillait ce qu'il pouvait, en métro, un jour férié, j'ai réalisé qu'il me fallait mon permis absolument, ne serait-ce que pour ce genre de situation.

Je savais qu'en l'état je l'aurai pas. Je savais que le problème venait de moi, et que j'avais beaucoup trop peur.
Donc j'ai pris sur moi, et je suis allée soigner ma peur.
Au final 5 séance d'hypnose thérapeutique pour travailler sur mes angoisses ont suffit.
J'ai eu mon permis direct derrière, et depuis tout roule, 7 ans de permis maintenant à ~10 000km/an et c'est le jour et la nuit dans ma tête. Et quand certaines peurs remontent parfois, je refais ce que la thérapeute m'avait donné comme technique, et zoup, ça disparaît insta.
Et même après l'accident de février dernier (me suis fait percuter méchant par une voiture à l'arrière et envoyer sur celle de devant), pendant quelques temps j'ai à nouveau eu vraiment vraiment la trouille, ça me rendait limite agressive au volant. J'ai repris sur moi, consciemment refait les exercices, et pouf, depuis, ça va mieux. J'ai même pu faire 3400km en un mois en Italie, sans assassiner qui que ce soit ni abandonner ma voiture sur le bas côté

=> Si ça l'handicape vraiment, ça peut être une solution à tester.

Dernière modification par Madee ; 13/12/2019 à 11h07.
Citation :
Publié par Madee
=> Si ça l'handicape vraiment, ça peut être une solution à tester.
L'hypnose de ce genre fonctionne même si on a pas des traumas plus ou moins enfuit ?
J'avais eu un accident (non responsable ...) peu après mon permis assez jeune, et pas conduit pendant quasi 7/8 ans, à ma reprise j'étais assez fébrile, en plus à Paris, c'est vraiment stressant en tant que "jeune conducteur".
Donc un conseil que je donnerais c'est déjà de faire un max de conduite "campagne / longs trajets" pour être dans des conditions moins stressantes, et bien prendre en main le véhicule, se sentir bien en confiance et maitrisant. Notamment l'autoroute, est souvent angoissante, alors qu'en réalité hors cas exceptionnels (qui peut arriver et qu'il faut garder en tête) c'est très sécurisé. L'autoroute est vraiment une bonne école, à la fois on doit faire gaffe, maitriser la vitesse et les distances, et son propre rapport au volant niveau fatigue / stress etc.
Après les routes de petite campagne pas trop fréquentée, très bien aussi pour apprendre à bien gérer la vitesse les virages etc bref se sentir en confiance.

Après perso je pense la ville, dense, c'est le plus dur / stressant, donc la base c'est de pas conduire si on est énervé, c'est en général là que ça merde, mieux vaut s'arrêter et se poser.
Et sinon ça se "prend" à la longue, privilégier des trajets bien connus au début.
A force on se surprend à faire des manoeuvres "au centimètre" comme si de rien n'était, alors qu'on s'en croit pas capable 6 mois avant. Ca vient avec la pratique, faut y aller tranquillement et progressivement si on se sent pas trop en confiance.
Citation :
Publié par Hark²
L'hypnose de ce genre fonctionne même si on a pas des traumas plus ou moins enfuit ?
Ça dépends enfaîte, selon celui que j'ai vu et qui n'a rien pu faire pour un autre problème, si c'est une peur sur des faits rationnels ils peuvent y faire quelque chose, si ça l'est pas l'hypnose servira à rien et elle m'avait dit d'aller voir un psy (pour une peur subite de l'avion sans jamais avoir flippé avant en étant un utilisateur régulier).
Citation :
Publié par lAlicel
En même temps, si elle s'en sort sans voiture, tant mieux !

Perso je déteste conduire en ville (m'emmerde de rouler à 2 à l'heure et de devoir m'arrêter/ralentir tous les 5m), si je peux éviter, j'évite quitte à prendre les TCs.

Après, y'a pas de miracle, la plupart du temps, on prend de l'assurance en pratiquant régulièrement.
J'en reviens à ce sujet, ma copine m'en a reparlé.

Elle semble penser que faire un tour sur circuit serait une bonne idée.
Il y a deux types de circuit : les circuits de course ou les circuits type sécurité routière, avec simulation d'accidents et/ou de situations dangereuses.

Je pense que pour traiter sa peur de la vitesse, le mieux serait plutôt un circuit de course. L'autre type de circuit faisant trop penser à des choses négatives (simulation d'accident.. ça risque de lui rajouter des peurs plutôt qu'autre chose je pense)

Sur ces voitures, est-ce qu'il y a des doubles commandes ? (pédales au moins)
Qu'elle puisse monter par elle même à 180 minimum dans une ligne droite, voir que tout se passe bien, malgré le bruit d'avion que fera la voiture à ces vitesses, s'arrêter, recommencer après le prochain virage, et se dire qu'elle a fait tout ça par elle-même, avec un danger réel moindre que celui imaginé.

Quel est votre avis ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sur ces voitures, est-ce qu'il y a des doubles commandes ? (pédales au moins)
Qu'elle puisse monter par elle même à 180 minimum dans une ligne droite, voir que tout se passe bien, malgré le bruit d'avion que fera la voiture à ces vitesses, s'arrêter, recommencer après le prochain virage, et se dire qu'elle a fait tout ça par elle-même, avec un danger réel moindre que celui imaginé.
Pas de doubles commandes, c'est des voitures tout ce qu'il y a de plus normale.
Les circuit qui proposent ça sont des petits circuits, tu monteras pas à 180.
Lors de ces journées, il y a du trafic sur la piste, même si l'instructeur lui dira que c'est lui qui gère les rétros, je pense que ça risque de la faire stresser, surtout qu'il y a des baptèmes qui sont fait au même moment et qu'ils passent vite ^^
Citation :
Publié par Eden Paradise
... Sur ces voitures, est-ce qu'il y a des doubles commandes ? (pédales au moins)
Qu'elle puisse monter par elle même à 180 minimum dans une ligne droite....
Quel est votre avis ?
Pas de double commandes... c’est pas une auto-école !
Et pas besoin de monter à 180 pour avoir une sensation de grande vitesse sur piste, il suffit d’être assis très près du sol pour l’avoir. Le problème de la solution piste, c’est le budget très conséquent qu’elle risque d’y mettre avant de maîtriser sa peur si elle n’a pas déjà sa propre sportive pour y aller.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Et que c'est se mettre inutilement en danger, perso je monterai pas avec quelqu'un qui risque de se tétaniser en écrasant l'accélérateur.
Perso ce qui me ferait le plus peur, c'est pas tant l’accélération, mais le bon gros sous-virage qu'elle fera en arrivant trop vite à la fin de la ligne de ligne droite...

Envoyer quelqu'un sur piste alors que la personne a peur de rouler sur route, et donc n'a probablement jamais eu de conduite un poil dynamique avant, ça me semble être une idée juste parfaite pour se planter comme il faut, se faire une bonne frayeur au passage et y laisser la caution.
Citation :
Publié par Erlum
Perso ce qui me ferait le plus peur, c'est pas tant l’accélération, mais le bon gros sous-virage qu'elle fera en arrivant trop vite à la fin de la ligne de ligne droite...

Quelqu'un qui n'est pas à l'aise à plutôt tendance à ne pas accélérer et freiner beaucoup trop tôt. Et l'instructeur présent dans la voiture ne vous laissera pas non plus faire n'importe quoi.
Citation :
Publié par Erlum
Perso ce qui me ferait le plus peur, c'est pas tant l’accélération, mais le bon gros sous-virage qu'elle fera en arrivant trop vite à la fin de la ligne de ligne droite...

Envoyer quelqu'un sur piste alors que la personne a peur de rouler sur route, et donc n'a probablement jamais eu de conduite un poil dynamique avant, ça me semble être une idée juste parfaite pour se planter comme il faut, se faire une bonne frayeur au passage et y laisser la caution.
Au contraire, la piste c'est un endroit 100x plus sécurisé que la route, et que tkt pas c'est pas parce qu'on est sur circuit qu'on devient Michael Schumacher, comme le dit @Epic au contraire, elle va surtout avoir peur d'accélérer en ligne droite et elle va freiner hyper tôt à chaque virage
Citation :
Publié par Erlum
Perso ce qui me ferait le plus peur, c'est pas tant l’accélération, mais le bon gros sous-virage qu'elle fera en arrivant trop vite à la fin de la ligne de ligne droite...

Envoyer quelqu'un sur piste alors que la personne a peur de rouler sur route, et donc n'a probablement jamais eu de conduite un poil dynamique avant, ça me semble être une idée juste parfaite pour se planter comme il faut, se faire une bonne frayeur au passage et y laisser la caution.
C'est ouf ça de confier une voiture de 300-500ch à des vitesses folles sans avoir de double commandes
Effectivement je serais pas rassuré avec le fait de la faire aller sur un circuit. Il peut y avoir d'autres véhicules, mais surtout il y a des virages et c'est clairement pas l'objet.
Quoique, lui faire ressentir un peu d'accélération latérale pourrait être utile aussi.

Evidemment, si on la laissait faire, elle serait à l'aise avec des vitesses faibles, peut-être 100km/h maxi dans une ligne droite (après ça dépend aussi de l'impression de vitesse que donnera la voiture!), et prendrait tout très large. Ce qui aurait peu d'intérêt.
Et si on la force à accélérer trop et à sortir de sa zone de confort, c'est là que le risque de merder grandit.
Bon après, je crois pas tant que ça, car des crises de panique elle en fait au volant, et concrètement elle ne fait pas n'importe quoi. Elle continue de gérer sa trajectoire normalement, et au pire, elle freine modérément. Ils ne donnent pas le permis à des dangers publics non plus.

L'idéal serait une ligne droite de plusieurs km et entièrement vide. Atteindre 200-250 km/h, faire des petits changements de voie, des freinages plus ou moins fort et réaccélérations à puissance maxi..
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'idéal serait une ligne droite de plusieurs km et entièrement vide. Atteindre 200-250 km/h, faire des petits changements de voie, des freinages plus ou moins fort et réaccélérations à puissance maxi..
T'es déjà monté à 250km/h? Déjà c'est généralement pas le genre de caisse que tu peux te payer et donc ça n'a que peu d'intérêt à monter à des vitesses que tu n'atteindras jamais si t'as peur de la vitesse, et elles peuvent rarement tourner à ces vitesses là.

Bref, tu devrais redescendre sur terre.
Citation :
Publié par Eden Paradise

L'idéal serait une ligne droite de plusieurs km et entièrement vide. Atteindre 200-250 km/h, faire des petits changements de voie, des freinages plus ou moins fort et réaccélérations à puissance maxi..
Puis là, tu rétrogrades en première et tu mets un grand coup de volent pour voir comment elle réagit.
Réponses sérieuses svp
Citation :
Publié par Metalovichinkov
T'es déjà monté à 250km/h? Déjà c'est généralement pas le genre de caisse que tu peux te payer et donc ça n'a que peu d'intérêt à monter à des vitesses que tu n'atteindras jamais si t'as peur de la vitesse, et elles peuvent rarement tourner à ces vitesses là.

Bref, tu devrais redescendre sur terre.
Oui, sur quelques tours de circuit.
Avec une pauvre BM série 3, enfin, "pauvre" c'est être mauvaise langue car elle avait tout de même 300ch.
C'est des modèles qui se trouvent sous les 20k€
https://www.lacentrale.fr/auto-occas...104976171.html

Et une fois un blablacar avec qui je ne suis plus jamais remonté a poussé sa pauvre merco classe A 140ch à sa vitesse maxi sur une voie rapide de nuit : 206 km/h.
Après un trajet passé entre 160 et 180km/h en pointe dans du trafic dense... Bref, pas un exemple à suivre le monsieur.

A partir de 200 km/h la voiture fait un bruit d'avion, et au bout d'une heure de piste environ (on était quelques collègues à se relayer) les pneus étaient brulants et fichus.
Quant à dire que la voiture ne peut pas tourner.. Le volant ne se bloque pas. C'est juste que le rayon de virage minimum sera énorme, mais c'est tout.
Citation :
Publié par Eden Paradise
A partir de 200 km/h la voiture fait un bruit d'avion,
Une 335 à 200 km/h ne fait pas un bruit d'avion, si tu regardes pas le compteur tu t'en rend même pas compte.


Citation :
Publié par Eden Paradise
et au bout d'une heure de piste environ (on était quelques collègues à se relayer) les pneus étaient brulants et fichus.
Quant à dire que la voiture ne peut pas tourner.. Le volant ne se bloque pas. C'est juste que le rayon de virage minimum sera énorme, mais c'est tout.
La prochaine fois il faudra penser à vérifier la pression des pneus et les dégonfler pour avoir une pression correcte ^^ (les pneus chauffent sur piste, donc l'air à l'intérieur aussi et la pression augmente)
Avec une pression trop importante, les pneus fondent comme neige au soleil et n'offrent plus vraiment d'adhérence vu qu'ils sont déformés par le sur-gonflage.
Citation :
Publié par Aorewen
Y'a pas de faux plan avec le permis boîte auto?
Il m'intéressait de base et je vois que c'est moins cher + possibilité de conduire des manuelles après une formation de 7H sans examen
Je réponds à ce post vieux d'un mois au cas où, parce qu'en lisant quelques réponses j'ai l'impression qu'un certain nombre de personnes sont un peu passés à côté du sujet.

Pour moi le plus important est le : passage aux manuelles avec une formation de 7h sans examen. Je ne suis pas allé vérifier, mais si c'est vrai, ça peut être très intéressant.
Beaucoup de gens répondent "t'y gagneras rien, tu feras le même nombre d'heures, ce sera le même budget".
Mais perso, pour moi, nul en conduite, jamais intéressé à la conduite/bagnoles, sans rien pour me "pousser" (aucun besoin de voiture, pas d'achat de voiture en vue) ni pour m'entraîner en-dehors des heures de cours, l'apprentissage de la conduite a été très difficile. Du coup, quasi impossible d'imaginer le passer du premier coup, surtout à Paris.

Passer les vitesses, ce n'est pas un truc absolument difficile en soi… mais quand on apprend, c'est l'accumulation des facteurs qui fait galérer : contrôles, code de la route pas encore totalement assimilé, autres usagers, passage des vitesses…
Retirer un seul de ces éléments peut permettre de se focaliser sur les autres et d'optimiser les chances de passer le permis du premier coup. Le permis, c'est l'un des trucs les plus anxiogènes de nos rites de passage, imo. Et c'est ça qui mine tout.

Alors si ensuite il suffit de se former 7h à bien gérer la boîte de vitesse, sans passage d'examen à la clé, ça me paraît une très bonne opportunité.
Message supprimé par son auteur.
Apprendre à se servir d'une boite manuelle c'est un peu comme apprendre à faire du vélo. Au début tu vas peut-être galérer un peu, mais au bon d'un moment ce sera gravé dans ta tête.

Et comme tu le dis, même les Josiane ont bien réussi à passer leur permis classique, y'a pas de raison pour que tu n'y arrives pas.
Citation :
Publié par Erlum
Apprendre à se servir d'une boite manuelle c'est un peu comme apprendre à faire du vélo. Au début tu vas peut-être galérer un peu, mais au bon d'un moment ce sera gravé dans ta tête.
C'est tout à fait vrai, mais encore une fois tu passes à côté d'un élément clé : d'après OP on peut avoir la qualification manuelle par la suite, en faisant quelques heures d'apprentissage, et sans examen final. Donc pour moi cette formule est tout benef et 0 inconvénient, surtout qu'elle est apparemment moins chère.
Citation :
Publié par Aorewen
J'y réfléchis encore à vrai dire, d'un autre côté mon ego (et cette saleté est une source de motivation suffisante haha) me dit que tout les lambda ou presque ont leur permis classique alors pourquoi pas moi?
Parmi les "lambda" qui ont leur permis, beaucoup l'ont raté 1, 2, 3, voire 4 fois (et la personne que je connais qui l'a raté 4 fois est tout à fait brillante, sans blocage spécifique, c'est un cumul de pas de chance/stress/inspecteurs mal lunés…)
Ya aucune honte à être un branque au début, à mettre du temps, à rater une fois ou deux, alors que l'idiot du village l'a peut-être eu en une fois (souvent parce qu'il respire cylindres et pilotage depuis le berceau, et/ou qu'il passe son permis dans la pampa). Je précise que je ne fais pas de raccourci, oui on peut être parfaitement brillant et aimer les voitures aussi.

Je me souviens d'une étude dont le résultat était que le niveau d'étude était inversement corrélé au taux de réussite au permis.
(Premier lien dans google vite fait : https://start.lesechos.fr/etudes-for...ermis-9099.php )

Plus sérieusement, cette étude (sûrement foireuse) mise à part, ça dépend de pas mal de facteurs. Perso, ayant grandi à Paris, j'ai surtout des connaissances qui l'ont passé en grande ville. Et sur ces connaissances, je pense qu'on est pas loin des 75% d'échec au premier passage, avec les 20-30h de conduite de base. Juste parce que passer son exam avec insertion sur le périph ou dans des trucs bordéliques à X voies, avec des 2 roues dans tous les sens, c'est pas pareil que de le passer dans beaucoup d'autres d'endroits moins animés.

Comme décrit plus haut, j'étais hyper nul car aucune affinité avec la conduite, il m'a fallu plus de 35h pour être envoyé à l'abattoir au premier passage (pas prêt du tout), et avec seulement quelques heures de plus je l'ai passé haut la main la seconde fois. Je conduisais très bien pour le 2e passage, et je suis pas débile non plus . En effet, la conduite c'est pas sorcier, mais c'est un truc où il y a vraiment un avant et un après-déclic. Je suis absolument certain que si je n'avais pas eu à assimiler l'apprentissage des vitesses en même temps que tout le reste, le déclic serait arrivé plus tôt et j'aurais pu m'épargner quasiment 10h de cours avant le passage de l'examen.
Encore une fois, c'est absolument pas le passage des vitesses le problème mais l'accumulation des trucs, avec le stress de la situation.
Si tu retires les vitesses, tu réduis ton stress et tu augmentes à fond tes chances de réussite à l'examen. Et ensuite, apprendre à passer les vitesses, c'est une formalité, en quelques heures d'apprentissage sans examen au bout c'est bon, tu as le droit et tu sais conduire une manuelle.

A vrai dire, même si cette formule était (un peu) plus chère, je la favoriserais, parce que c'est l'exam qui est LE point bloquant, et celui qui fait douiller en heures supplémentaires quand on le rate etc.
Comme tu le dis quasiment tout le monde a le permis, c'est franchement pas dur de conduire. Je pense que comme dit Quint c'est le stress qui nique tout.

Personnellement j'ai tout eu du premier coup car j'ai 0 de QI (apparemment, les études ne mentent pas j'ai appris ça sur l'agora), j'étais évidemment stressé au moment de l'examen mais il faut bien se rappeler d'une chose: n'essaie pas de bien conduire, conduis prudemment. Conduit comme un petit vieux, sans faire l'escargot conduis doucement, t'auras plus de temps pour analyser ce qu'il se passe et ça sera plus facile. L'examen est surtout là pour savoir si t'es un danger ou pas au volant, pas si tu sais optimiser quoi que ce soit.

Après je ne suis pas quelqu'un de stressé de base donc ça m'a pas trop affecté. N'hésite pas peut-être, en plus des leçons, à aller conduire (illégalement donc mais osef) avec un de tes parents / ami genre la nuit ou sur un parking si tu flippes, ça permettra d'éliminer les autres voitures et tu pourras te concentrer sur le passage de vitesses qui a l'air de te faire peur. Honnêtement c'est comme une nouvelle macro / touche dans un jeu-vidéo, au début tu dois penser à appuyer mais après 5 games tes doigts appuient tout seuls.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés