Publié par Ron Jilles de Raie
Par exemple oui.
Quelle serait notre position vis à vis d'une population armée si les communards avaient gagné et ainsi inscrit dans la constitution cette possession comme un droit inaliénable ?
La question n'est pas de comprendre le cheminement. La question est de savoir si c'est une position défendable ou pas. Je n'ai pas envie de comprendre pourquoi un mec croit en la terre plate. Je suis intéressé de comprendre les arguments.
Et là, la racine même de l'argumentaire est de supposer que le bien et le mal peuvent être décidé à l'échelle individuelle qui aussi récupère les droits de juge et bourreau. Et là je répond, on n'est pas des ubermench de Nieztche. Laisser la décision du bien ou du mal à l'échelle micro, c'est laisser un mec buter un autre sur ses convictions, sur son taux d’alcoolémie, c'est laisser un village brûler des sorcières @ Salem.
Ces décisions doivent être prises à l'échelle macro (l'échelle de l'Etat), et l'application aussi.
Je peux te dire que ce n'est pas agréable quand tu refuses de laisser le passage à un connard qui vient en sens interdit dans une ruelle, qu'il sorte de sa voiture avec son flingue.
|