Et tu trouves ça cohérent 300$ ?
De mémoire, un généraliste allemand (ou français) touche par visite, en gros 45-100€ en allemagne selon la complexité de la consultation (26-60 euros en secteur1 en france). Hors programmes sociaux spécifiques. Et ce n'est pas ce que ça coute au citoyen.
Les américains sont ils en meilleure santé ? J'en doute (c'est évidemment multi factoriel).
Par quoi le double de dépense de santé par patient est il comparativement justifiées au US ?
Les actionnaires de la santé US vivent bcp mieux.
Pour le reste... les résultats sont ils probants.
Autant une comparaison entre les revenus d'un médecin allemand et français peut avoir du sens, autant avec un médecin américain, ça n'a aucun intérêt. Le monde de la santé aux USA est inscrit durablement dans une spirale inflationniste de coûts. Si on prend le point de départ du médecin et ses $300 de consultation : le médecin US doit payer beaucoup plus d'assurance professionnelle que partout ailleurs dans le monde, et beaucoup plus d'emprunt étudiant que partout ailleurs dans le monde. Pourquoi les assurances professionnelles sont-elles aussi chères ? D'abord parce qu'il y a nettement plus de risques de procès dû à la culture US sur ce sujet, mais aussi que pour les médecins salariés, ce coût est généralement couvert par l'employeur. Donc, les sociétés d'assurance montent leur prix, puisqu'elles savent que les hôpitaux n'ont qu'à monter les leurs pour compenser. Sur le coût des emprunts étudiants, les universités prestigieuses US n'ont pas de limite virtuelle de combien elles peuvent demander : elles seront toujours aussi filtrantes en accès. Donc, elles se font plaisir (et ainsi de suite sur la chaîne de valeurs universitaires). D'autre part, si tu veux attirer des médecins enseignants, il faut bien les payer au moins autant que leur valeur en tant que clinicien. Donc, autant de coûts en plus pour les universités. Donc plus d'emprunt étudiant à la fin, donc plus de dette à rembourser pour les médecins qui doivent augmenter leur prix pour conserver leur profitabilité.
Ce ne sont que 2 aspects. A cela, exemple parmi d'autres, si l'assurance paie le médecin $300, elle va en retour lui demander beaucoup de paperasse pour être sûr que ces $300 sont bien utilisés. Temps qu'il faudra bien payer au médecin, qui, lui du coup, pourra voir moins de patients (donc moins de revenus pour lui). Donc, le coût est répercuté sur le payeur final.
Du point de vue de l'utilisateur final, le système US ne marche pas aussi mal qu'on prétend en Europe. C'est loin d'être tout rose, mais ce n'est pas non plus un enfer pour 80% des Américains. Par contre, il coûte extrêmement cher pour arriver à des résultats équivalents voire moins bons que les autres pays occidentaux. Et plus le temps passe, plus il coûte cher - ce qui est vrai des autres systèmes, en raison de la transition démographique, des glissements technologiques et de la raréfaction des professionels de santé. Mais encore une fois, dans une moindre mesure.
|