[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
C'est tellement terrible cette chute, que cette histoire des droits de douanes à tous les pays,
je suis convaincu que c'est la Russie et peut-être la Chine qui l'ont instillé dans l'esprit d'un Donald Trump revanchard et subjugué,
tant c'est une opération absurde et déstabilisatrice au possible.

Quand je vois ça, et les effets que ça a, ça me rappelle le passage de "La vérité si je mens" :
- Tu le connais, flattes-le d'abord. Il adore qu'on dise qu'il est le plus fort.
- Ouais, t'as raison, ouais... Faut y aller en souplesse... "Hé ! Champions du Monde, hein !!!"
- C'est ça ! Mets-le en confiance. Après, il te donnera tout ce que tu voudras...

Donald Trump, persuadé qu'il est un génie. Quelqu'un à qui on l'a fait percoler louanges et représentations fausses pour qu'il croie mordicus devoir accomplir des actions capables de détruire son pays.
Tout en étant persuadé qu'il va le sauver.
Si terriblement efficaces que j'ai du mal à croire qu'elles n'aient pas été organisées dans ce but précis par un ou des acteurs étrangers malveillants envers les Etats-Unis.
Et ce qui me fait en être convaincu, outre ces droits de douane fous, c'est le gouvernement complet aux figures toutes plus pro-russes les unes que les autres.

104014-1743749277-3108.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/04/2025 à 08h48.
Citation :
Publié par Aaltar
Il y a une raison à celà, le joli tableau de Trump n'est pas ce que les autres pays pratiquent comme taxe sur les produits US mais la différence de leur balance commercial. La Russie, la Corée, la Bielorussie n'exportent surement pas plus qu'ils n'importent de produits US, avec les différentes mesure de contrainte et par conséquent ne rentrent pas dans son équation de bas du front. A ça, il faut rajouter les sanctions déjà existantes.
Déficit commercial qui n'a strictement rien à voir avec les droits de douane appliqués à l'encontre des US: ce sont donc des "droits de douane réciproques" sans aucun rapport de réciprocité ^^

Et Boom !
Nikkei -2.67% ce matin

@Caniveau royal
Ses gourous économiques sur les droits de douane ne sont pas les pro russe.

Dernière modification par prootch ; 04/04/2025 à 08h51.
Citation :
Publié par Aaltar
Il y a une raison à celà, le joli tableau de Trump n'est pas ce que les autres pays pratiquent comme taxe sur les produits US mais la différence de leur balance commercial. La Russie, la Corée, la Bielorussie n'exportent surement pas plus qu'ils n'importent de produits US, avec les différentes mesure de contrainte et par conséquent ne rentrent pas dans son équation de bas du front. A ça, il faut rajouter les sanctions déjà existantes.
Oui mais il ne leur a pas mis le 10% minimum

Le plus drôle avec les pingouins, c'est aussi Saint pierre et Miquelon qui prend 50% sorti de nul part. La raison ? En 2024 un américain aurait faire un gros achat de poisson, alors qu'il n'y a en règle général quasi aucun export vers les USA

Et apparemment le petit calcul de Trump n'a pris en compte que la balance commerciale de 2024

https://la1ere.francetvinfo.fr/saint...p-1575340.html

Ca sent vraiment le truc fait à l'arrache, sans aucune vérification. Mais comme le tableau était joli avec plein de gros chiffres ça a du plaire à Trump.

Et pendant ce temps là, DeSantis veut passer une loi pour bannir les "chemtrails" :

https://www.reddit.com/r/politics/co...gineering_and/

mdr

Je leur donne 1 an pour enseigner la théorie de la terre plate à l'université

Dernière modification par Christobale ; 04/04/2025 à 09h53.
Ca sent effectivenent le calcul de tableau pondu via une IA générative sans aucun contrôle ni connaissance géopolitique ou géo économique (trop de lignes à relire ... outre les pingouins, ça aligne des parties d'états : Guyane, Réunion, St pierre et Miquelon, comme si c'étaient des états indep.

Ils imposent même des droits de douane à l'atoll qui abrite Diego Garcia, leur propre base militaire dans l'océan indien

Dernière modification par prootch ; 04/04/2025 à 10h00.
Citation :
Publié par Christobale

Ca sent vraiment le truc fait à l'arrache, sans aucune vérification. Mais comme le tableau était joli avec plein de gros chiffres ça a du plaire à Trump.
C'est sûrement vrai :[ je le vois dans le milieu pro ou les "go getters" te sortent de jolis powerpoint, fichiers excel, voire des bouquins mais genre y'a rien dedans, fait juste pour faire quelque chose et etre cool, j'ai fait ceci ou cela. mais y'a rien dedans. que des conneries insipides.
Ca a l'air de bien marcher les emplois qui reviennent aux USA :

https://www.cbsnews.com/detroit/news...rkers-midwest/

Citation :
As a result of the pause, 900 workers at the company's Warren Stamping and Sterling Stamping plants in Michigan, as well as its Indiana Transmission Plant, Kokomo Transmission Plant and Kokomo Casting Plant, are being laid off.
boom boom
Citation :
Publié par Caniveau Royal
On va voir si Donald Trump et son secrétaire au trésor re-retorsionnent avec véhémence ou pas.
Logiquement oui. Ils ont le droit d'attaquer tout le monde sans raison, mais qu'un pays se défende est insupportable.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La Chine va escalader ses droits de douane envers les américains de 34%, elle aussi, le 10 Avril...
C'est bien calculé, l'effet d'annonce après que Trump a dit hier que la chute du marché était terminée, le dernier jour de la semaine pour bien faire mijoter tout le week-end, le SP500 va arriver sous la ligne des 5300 considérée comme un seuil pour la récession.
Plusieurs médias pas facilement accessibles aisément en lecture, pour le moment,
rapportent que l'Union Européenne entame des préparatifs pour condamner le réseau social X d'Elon Musk à plus d'1 milliard de dollars d'amende, pour désinformation.

JP Morgan annonce que le risque de récession aux Etats-Unis est de 60% à présent. Il était de 20%, il y a quelques jours.

YouGov a sondé les américains : 19% trouvent les droits de douane utiles au pays (dont 39% de républicains) et 57% nuisibles (dont 29% de républicains).

Les marchés asiatiques avaient fermé peu avant l'annonce chinoise des 34% répliquants, mais ceux américains sont lourdement menacés de chuter beaucoup à leur ouverture.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/04/2025 à 13h54.
Citation :
Publié par Jet
C'est bien calculé, l'effet d'annonce après que Trump a dit hier que la chute du marché était terminée, le dernier jour de la semaine pour bien faire mijoter tout le week-end, le SP500 va arriver sous la ligne des 5300 considérée comme un seuil pour la récession.
Ca tape sévère:
24038-1743768102-6324.png

Nvidia a 100USD c'est un gros trou, perte de 30% de sa capitalisation au Q1...
Le cac lui a effacé tous ses gains de l'année. Faites des économies ca va être les soldes dans pas longtemps. Stellantis a 8,5.
Oui, mais il va attendre demain et le 9 Avril,
parce que dans sa folie, Donald Trump attend que les taxes américaines apportent un revenu passant de 7 à 80 milliards (ou millier de milliards ?), et s'en féliciter, sans voir que le pays s'écroule ! Voyant ça comme une correction.
Les Américains semblent bien partis pour se prendre un espèce de cocktail venu des enfers avec, d'un côté, des prix qui vont flamber de manière ultra-brutale, notamment sur tout ce qui à un rapport avec l'électronique entre autre, alors qu'en parallèle le pays va s'enfoncer dans la récession avec des pertes d'emploi en cascade.
Ca va rendre le coût de la vie très compliqué pour des dizaines de millions d'Américains, d'autant plus que les Américains épargnent très peu de manière générale.
Le tout sur fond d'affaiblissement du dollar et de défiance grandissante à son égard dans le monde.
Au rythme où vont les choses, je vois même plus trop ce que pourraient faire les démocrate si jamais ils reprenaient le pouvoir dans 4 ans tellement le sabotage est violent.

Citation :
Publié par Aloïsius
L'administration Trump a confié la gestion de ses stocks stratégiques de pétrole (700 millions de barils) à l'entreprise Strategic Storage Partners, LLC, qui recevra donc 280 millions de dollars par an pour cette tâche.

bafkreiaoa4yb527caesnp22ubu2oq7dknyr2f3f75nkiyaoff4xxukjecu@jpeg.jpg

C'est cher, certes, mais il faut comprendre que Strategic Storage Partners va avoir des frais importants :

- son siège social actuel est un peu étroit, c'est une maison dans la banlieue de Denver.
- on en parle ici.
Son patron est associé à Kiowa Engineering, qui a des contrats de construction à Guantanamo. Et c'est à peu près tout ce qu'on sait. Mais clairement, ça pue l'escroquerie massive.
Entre ce genre de trucs, les délits d'initiés et la réserve nationale de cryptos payée avec l'argent du contribuable, ce mandat ça va vraiment être le casse du siècle.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/04/2025 à 15h01.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca va rendre le coût de la vie très compliqué pour des dizaines de millions d'Américains, d'autant plus que les Américains épargnent très peu de manière générale.
C'est une litote, non seulement ils épargnent peu, mais ils sont pour beaucoup endettés jusqu'au cou. Il va y avoir de la casse.
Imaginez les vieux qui ont des revenus pour leur retraite grâce aux fonds de pension qui font du fric grâce aux marchés et là qui vont lourdement s'emplafonner.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pas seulement les US, nos exports vont en prendre plein la gueule, avec impact potentiel sur des centaines de milliers d'emplois qui une fois détruits en france ne reviendront pas (sauf à subventionner des secteurs entiers en attendant que les droits de douane sautent, mais en a t on encore les moyens).
Citation :
Publié par prootch
Pas seulement les US, nos exports vont en prendre plein la gueule, avec impact potentiel sur des centaines de milliers d'emplois qui une fois détruits en france ne reviendront pas (sauf à subventionner des secteurs entiers en attendant que les droits de douane sautent, mais en a t on encore les moyens).
Je ne suis pas certain que des centaines de milliers d'emploi soient détruits. L'export vers les USA c'est 1,5% de notre PIB, le luxe continuera à se vendre, la pharmacie aussi, ça va douiller sur les spiritueux mais j'ai du mal à percevoir des centaines de milliers d'emploi.

Le gros danger c'est surtout si les investissements n'arrivent plus chez nous et ça va se produire vu que nous allons geler nos investissements là bas en guise de réponse.
Disons que la grande différence avec les US c'est qu'on a pas déclaré un guerre commerciale à tout le reste de la planète en même temps. Donc même si on prend cher comme à peu près tout le monde, on devrait au moins s'épargner la combo récession + grosse inflation.
Des centaines de milliers d'emploi ce sont les chiffres du patron du medef hier soir sur l'impact potentiel (LCI).

C'est sectoriel:
la Fédération française des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) juge que la décision des Etats-Unis d'appliquer un droit de douane général de 20% sur tous les produits importés de l͛Union européenne « entraînera des conséquences extrêmement lourdes sur le secteur des vins et spiritueux français et européens ».

En France, « on peut craindre un recul des exportations d'environ 800 millions d'euros, ce chiffre passant à 1,6 milliard pour l'UE-27. Un tel recul aura un impact énorme sur l'emploi et l'économie du secteur », déplore la FEVS. En 2024, la France a exporté quelque 2,4 milliards d'euros de vin et 1,5 milliard de spiritueux aux Etats-Unis, son premier marché à l'exportation (25%).
Citation :
Publié par Christobale

Le plus drôle avec les pingouins, c'est aussi Saint pierre et Miquelon qui prend 50% sorti de nul part.
Les pingouins y'a quand même possiblement une raison rationnelle pour ça, ce sont des territoires sous autorité australienne et en conséquence ils peuvent servir de base d'export pour exporter sans frais douaniers. Donc c'est une sorte d'évitement de loophole.

Citation :
Publié par Touful Khan
Ca tape sévère:
24038-1743768102-6324.png

Nvidia a 100USD c'est un gros trou, perte de 30% de sa capitalisation au Q1...
Le cac lui a effacé tous ses gains de l'année. Faites des économies ca va être les soldes dans pas longtemps. Stellantis a 8,5.
J'ai vidé tous mes stocks américains sauf NVDA et COSTCO, j'ai un DCA à 122 pour NVDA. Ça fait un trou, j'aurais du attendre un peu plus pour les soldes.
Mon portfolio d'actions a perdu 11%. Mon portfolio géré par la banque lui seulement 4.

Dernière modification par Cpasmoi ; 04/04/2025 à 15h50. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Cpasmoi
Les pingouins y'a quand même possiblement une raison rationnelle pour ça, ce sont des territoires sous autorité australienne et en conséquence ils peuvent servir de base d'export pour exporter sans frais douaniers. Donc c'est une sorte d'évitement de loophole.
Ca ne constitue pas un legal loophole, ce n'est pas le pays d'expédition qui compte pour l'application des droits de douane. C'est l'origine de prod.

Il n'y a aucune industrie sur place: les règles d'origine impliquent une transformation économique majoritaire. Donc la douane US imputerai une fausse déclaration d'origine à l'exportateur pingouin et il se prendrait les droits de douane + l'amende.

C'est bien de l'incompétence crasse de l'équipe trump.
The Guardian rapporte le compte X AmericaPapaBear qui déclare que Donald Trump provoque un crash de 30% sur le marché boursier à dessein,
pour ramener du cash et forcer la Fed à baisser ses taux d'intérêts, que c'est un mouvement génial qui vous faire devenir riche, etc.

Enfin, je vous laisse écouter ça... Moi, j'ai pas réussi, tellement ça déchausse les dents.
Pourtant, ça dure qu'une minute, hein ! Mais ma résistance aux conneries a baissé. Vous me direz si vous êtes parvenus à aller au bout.

Répondre

Connectés sur ce fil