[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Rendu là il faut foutre par terre la constitution américaine et repartir de zéro.

On ne peut pas vivre dans les conditions de 2022 sous l'égide d'un document vieux de 250 ans qui peut être interprété n'importe comment.

Citation :
Publié par Aloïsius
Non, ils avaient déjà fait ça dans les années 1930. Roosevelt avait entamé des démarches pour augmenter le nombre de juges. Cela lui avait nuit électoralement, mais ça avait calmé les juges.
Roosevelt avait une colonne vertébrale et gouvernait selon ses principes, pas pour une réélection éventuelle.

Ce genre d'hommes politiques n'existe plus
ils sont en forme dis donc les décisions s'enchaînent; à ce rythme là, à la fin de l'année les minorité n'ont plus le droit de vote garantie.....

Après c'est pas vraiment une surprise, dès lors qu'ils étaient majoritaire pour faire passer tout leur rêve humide, ils allaient pas se priver. Je m'étonne d'ailleurs qu'ils aient attendu aussi longtemps finalement.

Citation :
Non, ils avaient déjà fait ça dans les années 1930. Roosevelt avait entamé des démarches pour augmenter le nombre de juges. Cela lui avait nuit électoralement, mais ça avait calmé les juges.
Intéressant. Bon après Biden aura du mal à rendre crédible la menace, vu que c'est mal barré pour les démocrates en novembre.

Et puis même en amenant la cours suprême à 11 juges, ça ferait toujours 6 contre 5 systématiquement.....
Donc faudrait aller à 13 juges.....

Citation :
Rendu là il faut foutre par terre la constitution américaine et repartir de zéro.

On ne peut pas vivre dans les conditions de 2022 sous l'égide d'un document vieux de 250 ans qui peut être interprété n'importe comment.
C'est comme la bible pour eux. Sauf cataclysme je les vois pas aller comme nous vers une seconde "république" avec tout ce que ça impliquerait comme réforme.

De toute façon quand tu vois le nombre de truc à changer dans ce pays pour remettre les choses en ordre enfin en bonne voie, y a de quoi désespérer.

Tu prends le sénat, tant que quelque soit le nombre d'habitant chaque état a le droit à 2 sénateurs, tu auras toujours les états profond qui arriveront à peser autant que les autres états bien plus peuplé et moins enfermé dans leur univers clos....
Si en France on avait la creuse qui pesait autant que l'ile de France au niveau de l'Assemblée Nationale (parce que notre Sénat n'a pas le pouvoir du Sénat américain), on voit bien que ça poserait quelque problème. Donc partant de ce constat, ça ne peut pas marcher au USA non plus. Or y a qu'une réforme qui pourrait changer ça, sauf que ces états souvent républicain ruraux, n'accepteront jamais donc....

Dernière modification par Thesith ; 30/06/2022 à 18h16.
En même pas une semaine, les armes de poing, l'IVG et le climat.
Dieu a mis 6j a faire le monde. Eux, ca va leur prendre à peine plus de temps pour tout raser aux US.

En tout cas, ils chôment pas .
Citation :
Publié par Cypky
En même pas une semaine, les armes de poing, l'IVG et le climat.
Et la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Vous avez raté un épisode.

Mais ce n'est qu'un début, ils visent aussi les LGBT, la contraception.

Attendez-vous aussi à des trucs sur le gerrymandering ou le droit de vote des minorités.
Citation :
Publié par Aloïsius

Attendez-vous aussi à des trucs sur le gerrymandering ou le droit de vote des minorités.
donc un risque de supprimer les préservatif ? cava être jolie l Amérique le rêve américain ! " choisi ton virus ! " ..
Biden craint aussi pour le « droit à la vie privée » qui n'est fondé jusqu’ici que sur la jurisprudence.

Citation :
Publié par Aloïsius
J'avais pas vu, effectivement. Je viens de regarder la liste des dernières jugements rendus, et petite sélection :

• Le 27 juin (ils ont passé ca qui m'a fait rire, j'avoue) : la cour suprême a statué qu'un entraîneur de football d'un lycée public avait le droit constitutionnel de prier sur la ligne des 50 mètres après les matchs de son équipe.
  • Le 21 Juin : la cour suprême a statué qu'un programme du Maine qui exclut les écoles religieuses d'un programme de scolarité de l'État est une violation du libre exercice de la religion.
  • Le 2 mai : la cour suprême a jugé que la ville de Boston avait violé le premier amendement en refusant de laisser un groupe privé hisser un drapeau chrétien devant son hôtel de ville, bien qu'il ait autorisé de nombreuses autres organisations à utiliser le mât pour célébrer diverses causes.
  • Le 24 mars : la cour suprême a statué que le Texas violerait une loi fédérale protégeant la liberté religieuse s'il exécutait un condamné à mort sans permettre à son pasteur de le toucher et de prier à haute voix dans la chambre d'exécution.
  • Le 13 janvier : la cour suprême a conclu que le mandat de vaccination ou de test pour le COVID de l'administration Biden pour les grands entreprises n'était pas légal.
A rajouter à celles déjà cités avant.
Après les jugements du 2 mai et du 24 mars sont passés à 9-0 et 8-1 respectivement.
En tout ca, ca donne l'ambiance .
Citation :
Publié par Aloïsius

C'est même plus que ça, la SCOTUS a annoncé ce soir qu'elle allait étudier le cas Moore vs Harper : https://www.vox.com/23161254/supreme...racy-january-6

Il s'agit en gros ici de décider si les états peuvent appliquer leurs propres règles électorales pour les scrutins fédéraux (en plus du gerrymandering évidemment).

Pour résumer très simplement, la cour suprême pourrait donner les pleins pouvoirs aux états pour établir leurs propres lois électorales, ce qui inclut par exemple le fait de pouvoir rejeter le résultat d'une élection (en cas de suspicion de fraude, on voit bien que ça peut aller vite), et faire voter l'assemblée de l'état à la place. En gros ce que voulaient faire quelques états en 2020 déjà, et qui serait pour le coup légal.

Autant dire que les démocrates n'auraient plus aucune chance de remporter le moindre scrutin fédéral et seraient réduits à la minorité de façon permanente, ce qui permettrait aux républicains de passer des lois comme une interdiction fédérale de l'avortement par exemple (ce qui est déjà au programme).

Cela pourrait à très court terme conduire à une implosion pure et simple du pays, comme expliqué dans ce fil :

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Je pense qu'ils survivront pas à 2024. Secession et/ou guerre civil.
De toute manière, si la Cour Suprême permet aux États d'avoir le contrôle total sur les élections, ça va poser un très sérieux problème en 2024 pour l'élection présidentielle. Si les États républicains limitent "officiellement" le droits de vote à divers partie de la population, comment il serait possible que les élections puissent se passer correctement ? Aucun candidat ne pourrait être considéré comme légitime dans ce type de situation.

Donc oui clairement, si ça se confirme on file tout droit vers une sécession (et là problème pour les Républicains, ce ne sont pas leurs États qui récupèrent la très grande partie des richesses du pays, donc ça va pas mal coincer à un moment).
Citation :
Publié par Anthodev
Donc oui clairement, si ça se confirme on file tout droit vers une sécession (et là problème pour les Républicains, ce ne sont pas leurs États qui récupèrent la très grande partie des richesses du pays, donc ça va pas mal coincer à un moment).
C'est tout à fait ça, les républicains ne se cachent pas de pousser les démocrates à déménager hors de leurs états (ce qui renforce leur pouvoir sur eux), par contre si les états bleus devaient quitter l'union, ce serait une énorme partie de leurs revenus qui s'en iraient aussi. Ces états, à l'exception du Texas et de la Floride, sont très pauvres comparés au reste du pays, et la majeure partie de leur financement vient de l'état fédéral.

Raison pour laquelle, en cas de sécession, je ne peux pas imaginer d'issue pacifique, cela reviendrait de fait à devenir un pays du tiers monde.
Ça commence à pas mal chauffer aux US, ils commencent à y avoir des appels aux élus démocrates d'agir comme l'avait fait Lincoln en 1863 (pour mettre fin à l'esclavage) : de complètement ignorer la Cour Suprême et de passer des lois fédérales garantissant les libertés individuelles et de forcer l'application de ces lois, même si les Cours Suprêmes (fédérale et locales) les considèrent anticonstitutionnelles. Une autre solution serait de retirer la juridiction de la Cour Suprême, et plein de solutions (certaines faisables, d'autres moins ou pas au vu du contexte) pour rendre la Cour Suprême inapte.

On commence tout doucement à diriger vers une crise de régime très sévère et il faut voir combien de temps Biden va laisser couler cela avant de se rendre compte qu'il va devoir agir au risque de l'éclatement de l'union.

Je ne pensais pas que Trump aurait réussi à mettre le pays dans le chemin de l'auto-destruction d'une manière aussi rapide et avec autant de dégâts
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne pensais pas que Trump aurait réussi à mettre le pays dans le chemin de l'auto-destruction d'une manière aussi rapide et avec autant de dégâts

Sérieusement ?
C'était pourtant évident en 2016. Je ne comprend pas que certains découvrent seulement aujourd'hui les conséquences prévisibles d'une présidence Trump.

- la mise en place de juges enragés à la Cour Suprême
- une tentative de coup d'Etat en cas de défaite électorale
- un boost pour l'extrême-droite qui était le noyau du de son électorat
- une source d'inspiration pour des Trump-like partout dans le monde
- une accélération de la spoliation des Palestiniens
- le champ libre pendant plusieurs années pour Poutine pour ses rêves de restauration impériale

Pour ça que la défaite de Clinton est impardonnable. Entre autres. Ils et elles sont nombreux à avoir laissé cette catastrophe se produire.
Citation :
Publié par Anthodev
Ça commence à pas mal chauffer aux US, ils commencent à y avoir des appels aux élus démocrates d'agir comme l'avait fait Lincoln en 1863 (pour mettre fin à l'esclavage) : de complètement ignorer la Cour Suprême et de passer des lois fédérales garantissant les libertés individuelles et de forcer l'application de ces lois, même si les Cours Suprêmes (fédérale et locales) les considèrent anticonstitutionnelles. Une autre solution serait de retirer la juridiction de la Cour Suprême, et plein de solutions (certaines faisables, d'autres moins ou pas au vu du contexte) pour rendre la Cour Suprême inapte.

On commence tout doucement à diriger vers une crise de régime très sévère et il faut voir combien de temps Biden va laisser couler cela avant de se rendre compte qu'il va devoir agir au risque de l'éclatement de l'union.

L'histoire a donné raison à Lincoln mais il a fallu en passer par la guerre la plus meurtrière de l'histoire des USA. Une nouvelle guerre civile au XXIe siècle serait certainement encore plus meurtrière et le résultat en serait incertain.
Du coup je comprends les hésitations des démocrates à l'imiter.

Peut-être que la plus grosse erreur de Lincoln, c'est de ne pas en avoir profité pour supprimer la cour suprême.
Citation :
Je pense qu'ils survivront pas à 2024. Secession et/ou guerre civil.
Ca fait un bon moment que ça leur pend au nez hélas et qu'on l'évoque sur ce fil. Après il est trop tôt pour enterrer les US parce qu'il peut se passer un paquet de choses d'ici là mais ça pue grave. Historiquement je sais pas si ça existe des pays aussi divisés idéologiquement que les US d'aujourd'hui et qui parviennent à rester en un seul morceau.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ça que la défaite de Clinton est impardonnable. Entre autres. Ils et elles sont nombreux à avoir laissé cette catastrophe se produire.
Mais tu comprends pas, elle voulait aller pas assez vite dans la bonne direction ! Aucun progressiste digne de ce nom ne pouvait laisser passer ça !
Citation :
Publié par Aloïsius

Sérieusement ?
C'était pourtant évident en 2016. Je ne comprend pas que certains découvrent seulement aujourd'hui les conséquences prévisibles d'une présidence Trump.
Non je ne pensais pas que ça allait se passer en moins de quatre sous une présidence démocrate, mon argent était plutôt lors d'une présidence républicaine. Là je suis surpris par l'empressement de la Cour Suprême de vouloir tout démanteler aussi rapidement et sans grande finesse.
Citation :
Publié par Fnord
Mais tu comprends pas, elle voulait aller pas assez vite dans la bonne direction ! Aucun progressiste digne de ce nom ne pouvait laisser passer ça !
Oh, les centristes ont leur part de responsabilité aussi. C'est elle qui a conduit sa campagne désastreuse (son absence de visites dans les Etats qui ont basculé par exemple). Que certains et certaines n'aient pas été foutus de comprendre la gravité de l'instant ne diminue en rien sa responsabilité personnelle.
Citation :
Publié par Anthodev
Non je ne pensais pas que ça allait se passer en moins de quatre sous une présidence démocrate, mon argent était plutôt lors d'une présidence républicaine. Là je suis surpris par l'empressement de la Cour Suprême de vouloir tout démanteler aussi rapidement et sans grande finesse.
Eux ne prennent pas de risques. Ils donnent leur démission longtemps avant d'être cancéreux. Et maintenant qu'ils ont les mains libres, ils ne vont pas laisser à Biden ou Harris la possibilité de changer l'équilibre de la cour. D'où l'importance de foutre en l'air 50 ans de jurisprudence au service des causes qu'ils servent.
Parmi les commentateurs US, un des seuls qui me semble avoir compris la gravité de la situation, c'est Maher. "Power begets power"
Le GOP a passé les dernières décennies à saper la démocratie et à tout faire pour mettre en place un régime où même minoritaires ils seraient garantis de conserver le pouvoir.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les démocrates n'auraient pas pu garder le pouvoir ad vitam eternam. Dans toute démocratie, il y a de l'alternance.
Les USA ont ce système particulier une présidence a plus d'importance qu'une autre s'il y a un remplacement de juge de la cour suprême, mais ça ne peut pas se deviner à l'avance.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca fait un bon moment que ça leur pend au nez hélas et qu'on l'évoque sur ce fil. Après il est trop tôt pour enterrer les US parce qu'il peut se passer un paquet de choses d'ici là mais ça pue grave. Historiquement je sais pas si ça existe des pays aussi divisés idéologiquement que les US d'aujourd'hui et qui parviennent à rester en un seul morceau.
La Belgique.

J'ai du mal à voir autre chose qu'une certaine ironie devant la situation.

Les démocrates ont abandonné les pauvres et les États ruraux pour se recentrer sur les villes et États côtiers. En oubliant au passage d'où venait leur domination sur le Congrès. Ils n'ont jamais réussi à s'en remettre et se sont radicalisé.

Les républicains n'ont eu qu'à draguer ces déçus et déclassé de la mondialisation durant 30 ans avec les valeurs morales et traditionnelles, celles qui avaient fait la grandeur de l'Amérique.
Il n'a fallut qu'un Show Man comme Trump pour en faire la synthèse. Bien aidé par les médias et la nullité de son adversaire.

Un concours de circonstances plus tard il a pu nommer 3 juges en 4 ans quand son prédécesseur en a nommé 2 en 8. Sans parler de la multitude de juge dans les différents circuits.

Les démocrates détiennent les pouvoirs législatifs et exécutifs mais sont tellement divisés qu'ils sont incapables d'agir. Laissant le champ libre au pouvoir judiciaire détenu par les républicains au niveau fédéral.

Un belle revanche de cette Amérique déclassé qui avait fait la force des démocrates durant des décennies mais que ces derniers ont abandonnés à l'entrée dans le 21e siècle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius

Sérieusement ?

- la mise en place de juges enragés à la Cour Suprême
- une tentative de coup d'Etat en cas de défaite électorale
- un boost pour l'extrême-droite qui était le noyau du de son électorat
- une source d'inspiration pour des Trump-like partout dans le monde
- une accélération de la spoliation des Palestiniens
- le champ libre pendant plusieurs années pour Poutine pour ses rêves de restauration impériale

Tu as oublié un élément dans la liste et qui est tout important si ce n'est peut être encore plus que les juges à la Cour suprême. C'est tous les juges des cours d'appels, des tribunaux locaux etc.. que Trump a nommé. J'ai plus les chiffres en tête, mais sauf erreur jamais un président n'avait nommé autant de juge.
Or c'est tout un maillage qu'il a mis en place, et qui va d'autant plus faciliter le travaille de sape de la cours suprême.

Perso, je ne comprends pas comment les démocrates ont été aussi passif face à ce qui se passait. Électeur et élu, et pareil pour les électeurs indépendants parce qu'eux aussi en élisant les républicains ont largement contribué à tout ça.
Je veux dire le GOP a fait tout ça en toute lumière, je me souviens d'émission de Bill Maher, ou John Oliver (et même celui avant lui dont j'ai oublié son nom) qui parlait déjà de tout ça depuis des lustres. Bref c'est pas comme ci c'était fait en arrière cours. Trump c'est juste le sommet de l'iceberg, ça avait déjà commencé bien avant lui.
D'ailleurs j'en viens à me demander parce que Trump c'est pas uhne lumière on a eu l'illustration à plusieurs reprise, si en réalité cette accélération de cet agenda n'est pas plus le fait de petite main dans l'ombre que de Trump lui même.

Je veux dire on voit que ce mouvement anti démocratique, est présent de longue date au GOP et chez certains républicains. Or on peut se demander si avec un Trump maniable corrompu etc..., ces gens là se sont pas retrouvé avec le champ libre pour accélérer le mouvement, profitant d'un président à tendance autoritaire autrocrate.

Enfin qu'importe, le résultat est là et ça peut que finir je pense de 3 façons. Soit y a un réveil des américains qui majoritairement quand on regarde reste des démocrates (pro démocratie) et donc voyant ce qui se passe votent démocrate pour corriger le tir.
Soit non, et là 2 scénarios possible, ça finit en démocratie illibérale puis régime autoritaire à la russe. Dans ce scénario passivité donc des américains
Soit, comme ce mouvement anti démocratie vient surtout de certains états peu peuplé, ruraux face à des états plus libéraux, plus riche et plus urbains, on finit avec une crise politique majeur voire une guerre civile.

Parti comme c'est, je miserais sur le scénario 2, parce qu'on peut pas dire que juste là les gens aient beaucoup réagis malgré tout les signaux d'alerte et surtout quelle passivité des américains face à ce qui était un coup d'Etat. Il a échoué mais c'était bien un coup d'état.

1er moment de vérité novembre. Si les démocrates perdent, game over.
S'ils gagnent l'espoir revient un peu, mais ça sera pas fini. Ensuite y aura le plus dure 2024.

Et comme disais dis, je pense que pour corriger le tir, il faudra bien 8 ans de pouvoir démocrate avec des claques aux élus républicains qui sont sur une ligne à Trump. Y a que comme ça que le parti Républicain redeviendra le parti de Lincoln ou Eisenhower.

Edit :

Au passage faudra qu'on m'explique comment on peut être juge à la cours suprême et donc censé protéger la constitution et de justifier de vouloir remettre en cause le cas Moore vs Harper comme ça a été évoqué.
Après on peut aussi se demander comment se fait il que la loi ne garantisse pas justement les règles de la bonne tenue des élections fédérales... Je sais pas du genre qu'il y ait des bureaux de vote en nombre partout de la même manière selon le nombre d'électeurs...
Une idée révolutionnaire......

Notre démocratie n'est pas parfaite en France, mais quand même y a des règles de bon sens, qui devrait couler de source dans une démocratie. Et voir qu'au USA non, ça m’interpelle toujours, et cette incapacité aussi à changer les choses sur des éléments qui devraient faire consensus quelque soit le parti....

Dernière modification par Thesith ; 30/06/2022 à 22h04.
Citation :
Un quoi?
La nomination de Gorsuch reste scandaleuse. En revanche, la démission de Kennedy et la mort de RBG sont des concours de circonstances.

Sans ces deux événements, la cour suprême serait toujours 4 vs 4 avec Kennedy en arbitre.

Je me demande dans quelle mesure la démission de Kennedy a été orchestré par les républicains les plus radicaux.

La mort de RBG était la cerise sur le gâteau.

Les démocrates peuvent se consoler. Biden a pu nommer Ketanji Brown Jackson à la court suprême sans trop de soucis. Les conservateurs étant jeune et majoritaire de deux sièges.
Répondre

Connectés sur ce fil

10 connectés (2 membres et 8 invités) Afficher la liste détaillée des connectés