[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Je sens encore le gros coup de manip. Rendez vous dans quelques jours, et on va découvrir qu'il aura revendu toutes ses actions avec une belle plus value à la clé.
Il est assez coutumier du fait, même si dans le cas présent y a quand même un sujet qu'effectivement il défend vraiment. Il était très critique du bannissement de Trump etc.... Donc bon c'est pas qu'un coup fumeux de plus, mais à la fin je pense que ça sera quand même encore un coup fumeux.
Un coup de manip comme ça est très très risqué au US. Je doute que la SEC laisse faire ça comme ça. Il était déjà dans le collimateur de l'administration pour les cryptos.
Citation :
Publié par HuPi
Un coup de manip comme ça est très très risqué au US. Je doute que la SEC laisse faire ça comme ça. Il était déjà dans le collimateur de l'administration pour les cryptos.
L'amende encourue est une paille par rapport aux bénefs qu'il peut se faire avec cette manip.
Citation :
Publié par HuPi
Un coup de manip comme ça est très très risqué au US. Je doute que la SEC laisse faire ça comme ça. Il était déjà dans le collimateur de l'administration pour les cryptos.
comme je disais il est pas à son coup d'essais et ça lui a réussi.
Après comme je disais aussi, c'est dans le cas présent y a pas qu'une arrière pensée de coup financier, c'est dans la continuité de son discours pro liberté d'expression. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Il peut très bien vouloir faire ce qu'il dit vouloir faire, mais préparer aussi son coup pour sortir gagnant de l'affaire quelque soit la tournure des choses.

Et sur les poursuites, visiblement ça lui fait pas peur, faut dire si le crime paye, pourquoi avoir peur. Or dans son cas ça paye jusqu'à présent donc..
Citation :
Publié par HuPi
à voir s'il a les reins solides.
.

On parle de Elon Fucking Musk.

S'il tombe, ce qui n'est pas possible, mais imaginons, c'est le système US qui tombe. Et par extension, je ne donne pas cher du reste. Le gars, il pèse des millions de fois ce qu'il possède.

On est à des niveaux qui dépassent l'entendement. Le monde ne tient plus que grâce à des leviers d'investisseurs. Il fait partie du top 5 des leviers/profiteurs de leviers.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il est sur le point de devenir le premier Africain-Américain à posséder un réseau social majeur.
je serais tenté de dire un truc mais on va dire que j'aime bien taquiner les woke donc je passe

Citation :
On parle de Elon Fucking Musk.

S'il tombe, ce qui n'est pas possible, mais imaginons, c'est le système US qui tombe. Et par extension, je ne donne pas cher du reste. Le gars, il pèse des millions de fois ce qu'il possède.

On est à des niveaux qui dépassent l'entendement. Le monde ne tient plus que grâce à des leviers d'investisseurs. Il fait partie du top 5 des leviers/profiteurs de leviers.
Ca c'est clair que ça mettrait un sacré bordel. Faut dire aussi la faute à des gens qui suivent une sorte de gourou...
La valorisation de Tesla, c'est juste délirant.
Citation :
Publié par Thesith
Ca c'est clair que ça mettrait un sacré bordel. Faut dire aussi la faute à des gens qui suivent une sorte de gourou...
La valorisation de Tesla, c'est juste délirant.
La question du gourou n'a pas grand chose à voir dans l'histoire. On est juste devant une Nième bulle spéculative où l'objectif, pour le monde de la finance, est de gagner de l'argent en ne créant rien du tout. C'est, au passage, ce qui porte la croissance du PIB des Etats-Unis (la bulle spéculative sur les GAFA, les start up tech etc.).
Citation :
Publié par Soumettateur
La question du gourou n'a pas grand chose à voir dans l'histoire. On est juste devant une Nième bulle spéculative où l'objectif, pour le monde de la finance, est de gagner de l'argent en ne créant rien du tout. C'est, au passage, ce qui porte la croissance du PIB des Etats-Unis (la bulle spéculative sur les GAFA, les start up tech etc.).
excuses moi mais le côté gourou joue quand même pas mal dans cette histoire. C'est quand même la personnalité de Musk qui fait que Tesla a rejoint le club des rare boites à avoir une cotation de 1000Md (ou proche).
Sans ce personnage, je pense pas que Tesla serait à ce niveau là actuellement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il crée des trucs. Leur positivité peut se discuter.
Et surtout, il ne crée pas grand chose lui-même. Ce sont les employés des entreprises qu'il a racheté des créent des trucs. Quant à savoir à quel point c'est grâce ou malgré son implication, c'est un sujet entièrement ouvert à débat.
Citation :
Publié par Thesith
excuses moi mais le côté gourou joue quand même pas mal dans cette histoire. C'est quand même la personnalité de Musk qui fait que Tesla a rejoint le club des rare boites à avoir une cotation de 1000Md (ou proche).
Sans ce personnage, je pense pas que Tesla serait à ce niveau là actuellement.
Tu as des sources là-dessus ? Je ne pense pas du tout que des investisseurs dépensent des centaines de milliards uniquement par adoration fanatique d'un gourou. A mon avis l'hypothèse que Tesla bénéficie de la bulle spéculative actuelle sur les entreprises tech est bien plus solide, rien que par le fait qu'elle n'est pas la seule entreprise à suivre cette trajectoire niveau valorisation (par exemple : les GAFA).

Musk c'est juste le clown qui fait rire les geeks, mais je ne pense pas que le monde de la finance place ses billes sur ce genre de considérations.
Citation :
Publié par Soumettateur
mais je ne pense pas que le monde de la finance place ses billes sur ce genre de considérations.
Je pense qu'il doit y avoir un bon paquet de crétins prétentieux dans la finance. Les mecs qui voyagent en classe affaire depuis toujours, qui sont persuadés que leur fortune personnel révèle la supériorité de leur intelligence. Dans le lot, certains sont parfaitement capables de se faire berner par gens qui les auront compris et qui auront su flatter leur égo.

On voit régulièrement des muskeries (comme l'hyperloop et tous ses dérivés plus ou moins débiles) ramasser des millions auprès d'investisseurs naïfs et/ou ne sachant plus quoi faire de leur fric. Ce ne sont pas forcément les gestionnaires des fonds de pension des fonctionnaires de Floride, mais ça reste des financiers qui tombent régulièrement dans ces pièges.

Je caricature à peine : tu fous des "pods", des images de synthèse avec une esthétique cyber-écolo, tu te présentes comme "disruptif", tu saupoudre avec du "blockchain", et hop, tu ramasses 50 millions pour "développer" un projet de capsule à conteneur sur téléphérique avec des étiquettes NFT et des IA pour gérer les flux. Te reste plus qu'à organiser ta fuite au Bahamas.
Citation :
Publié par Soumettateur
Tu as des sources là-dessus ? Je ne pense pas du tout que des investisseurs dépensent des centaines de milliards uniquement par adoration fanatique d'un gourou. A mon avis l'hypothèse que Tesla bénéficie de la bulle spéculative actuelle sur les entreprises tech est bien plus solide, rien que par le fait qu'elle n'est pas la seule entreprise à suivre cette trajectoire niveau valorisation (par exemple : les GAFA).

Musk c'est juste le clown qui fait rire les geeks, mais je ne pense pas que le monde de la finance place ses billes sur ce genre de considérations.
non j'ai pas de source c'est un peu ridicule... y a pas des sources pour toute analyse. surtout aussi précise sur la personnalité de Musk et niveau de valorisation de son groupe.

Enfin si j'ai une source un exemple comme Elizabeth Holmes et Theranos. C'était là aussi une espèce de gourou qui a su charmer des tas d'investisseur et pas des moindre, et qui se sont fait complètement avoir.

Donc l'argument qui consiste à dire que Musk et sa personnalité ne joue aucun rôle dans le niveau de valorisation de Tesla, excuses moi mais j'ai de gros doute là dessus. Notes bien que je dis pas que ça explique tout, et que tu as tord de dire que ça répond à la bulle spéculative, parce que c'est vrai. Sauf que dans ce genre de bulle y a certaines boites qui "réussissent" mieux que d'autre à performer, et je suis convaincu (faute d'avoir des analyses précises sur la question) que la personnalité de Musk a un rôle là dedans.
Un mec qui arrive à sortir de terre from the ground une boîte comme Tesla, avec des véhicules novateurs et disponibles de plus en plus largement, avec toute une infrastructure qui va avec, une boîte qui est en avance sur son temps (vers fin 2000"s).
Bah oui il a tendance à attirer les investisseurs, comme Steve Jobs après l'Iphone (et après d'autres ratages dans sa vie y compris financiers). Le succès attire le succès.
Ceci dit c'est vrai que la valorisation de Tesla semble exagérée si on la compare avec des géants installés. Mais malgré tout, c'est une entreprise privée du plus haut niveau. Et elle a sans doute des avantages, et une "gouvernance" que n'ont pas ces gros mastodontes, + des perspectives très fortes de croissance. C'est déjà 100 fois plus rationnel que Uber.
Citation :
Publié par Don Patricio
Un mec qui arrive à sortir de terre from the ground une boîte comme Tesla, avec des véhicules novateurs et disponibles de plus en plus largement, avec toute une infrastructure qui va avec, une boîte qui est en avance sur son temps (vers fin 2000"s).
Bah oui il a tendance à attirer les investisseurs, comme Steve Jobs après l'Iphone (et après d'autres ratages dans sa vie y compris financiers). Le succès attire le succès.
"Sortir de terre from the ground avec masse de subventions publiques, des crédits en million de $, des crédits d'impôts donnés en échange de garanties de création d'emploi par les états, ..."
Tu ne peux pas dire qu'il "réussit" quand il bénéfice de conjectures économiques hyper favorables de la part du gouvernement. Là où Jobs/Apple ont bénéficié d'aides du gouvernement mais aussi et surtout de capital risque.
Qu'il soit avant-gardiste/innovateur, ouais, si tu veux. Mais les conditions économiques offertes pour pouvoir créer Tesla ou SpaceX, faut pas les oublier. Et là-dessus, on aura toujours du retard par rapport aux américains.

C'est le fait de ne pas payer d'impôts et les avantages fiscaux procurés par les véhicules électriques qui font que ça attire des investisseurs. Faut pas se leurrer.
Un CA énorme, avec une majeure partie réalisée à l'étranger, une fiscalité très avantageuse du fait de l'énergie renouvelable donc pas d'impôts à payer = tout bénéf pour l'investisseur.
Ce qui attire les investisseurs avec Elon Musk c'est que contrairement à la majorité des entrepreneurs d'aujourd'hui, il comprend que pour réellement avoir un impact, il faut baisser les coûts de production et rendre le produit accessible au grand public. Il prend cela en compte dès l'étape design. Il ne cherche pas juste la prouesse technique, il cherche l'impact à grande échelle.

L'automatisation chez Tesla.
La ré-usabilité chez SpaceX.
Le prévisionnel "moins cher qu'une voiture" pour Optimus
La volonté de faire un ticket à 20$ pour 500km avec Hyperloop
Le focus sur les batteries pour l'énergie solaire (au lieu de focus sur les panneaux comme 90% des entreprises)
Etc
Comme tout libertarien, c'est un adepte du taylorisme pur en effet.

Maintenant, son côté adepte va aussi dans les côtés annexes et donc les coûts humain, écologique et sociétal par exemple sont aussi mis de côté et advienne que pourra.

Je ne suis pas sur que cela soit forcément un modèle encore à suivre.
Citation :
Publié par Episkey
"Sortir de terre from the ground avec masse de subventions publiques, des crédits en million de $, des crédits d'impôts donnés en échange de garanties de création d'emploi par les états, ..."
Tu ne peux pas dire qu'il "réussit" quand il bénéfice de conjectures économiques hyper favorables de la part du gouvernement. Là où Jobs/Apple ont bénéficié d'aides du gouvernement mais aussi et surtout de capital risque.
C'est même un classique du système économique US : si besoin d'une industrie stratégique, on fiche la paix pour chopper la domination mondiale, et par fiche la paix, j’entends notamment pas d'application de lois sur le monopole, taxation souple, contrat avec le gouvernement, etc. L’entreprise privée, si elle s'avère suffisamment importante, peut acquérir ses lettres de nobles, plus précisément son statut quasi indispensable auprès du gouvernement, voir le complexe militaro industriel.

Pour Tesla, les USA avaient besoin d'un coup de pied au cul pour prendre la première place mondiale en voiture électrique. Musk a eu l'intelligence de comprendre cela, de réussir à convaincre les investisseurs comme le gouvernement pour rendre cette entreprise incontournable. Cette réussite est culturellement plus acceptable aux USA par l'incarnation d'un self made man, et il fallait bien cela pour passer du tout pétrole à l'électrique (et Musk l'a bien saisi).

Musk est pour moi un excellent non pas ingénieur mais leader commercial, comme Bezos.

Chti'te vidéo loin du sujet mais pas du tout :

Dernière modification par Kikako ; 19/04/2022 à 14h29. Motif: ne ps faire une confiance aveugle à l'autocorrect
Vous le savez sans doute, le GOP a trouvé une nouvelle guerre à conduire. Après la guerre contre les femmes, la guerre contre les pauvres, la guerre contre les drogues, voici le retour de la guerre contre les gays. Et les noirs, les amérindiens etc.

Bref, la Floride et d'autres Etats ont commencé à mettre en place des législations volontairement floues permettant de censurer n'importe quoi et de poursuivre n'importe qui dès l'instant où ça se passe à l'école. Vous voulez enseigner "Romeo et Juliette" en cours d'Anglais ? Vous pourrez être poursuivis pour incitation à la pédophilie. Surtout si la pièce s'appelle "Roméo et Jules" en fait, mais bon...

Toujours est-il que cette volonté de faire disparaître toute forme de contenu déplaisant à leur haut sens moral (c'est l'Etat de Matt Gaetz pour rappel...) pose problème à Disney, qui a bien compris qu'à terme Blanche-Neige et les Sept Nains risque d'être attaqué aussi, parce que le GOP ose tout. Du coup, un dirigeant de la firme l'a exprimé.

Que croyez-vous qu'il arriva ? Aussitôt, représailles financières et économiques contre Disneyworld : Mickey perd la souveraineté qui lui donnait les pouvoirs d'une collectivité locale sur son territoire. Argument du GOP : "pas de raison de faire de cadeaux à une entreprise woke" ou quelque chose comme ça.

Jusqu'à présent, rien d'extraordinaire, c'est à peine distrayant.

MAIS....

https://www.wftv.com/news/local/end-...ICW3DQ3ZHEZYA/

... Disney, qui jouait donc les collectivités locales, se taxait lui-même pour payer des trucs comme les pompiers, la voierie et autres. Et pas qu'un peu : 167 millions de dollars.
Or cette taxe qu'il s'appliquait à lui-même va devenir illégale du jour au lendemain. Ces dépenses vont donc être refilées au Comté d'Orange, qui se retrouve menacé de faillite.

Et ça tombe bien, c'est un comté largement démocrate. Of course.
Citation :
Publié par HuPi
Certains suivent ce qui se passe actuellement par rapport à Twitter ?

Elon Musk est monté au capital du réseau social, devenant ainsi le premier actionnaire. Il a fait une proposition très alléchante pour acheter tous le reste.

Il y a des personnes qui connaissent un peu la réglementation US sur la prise de contrôle d'une société ? J'ai du mal à trouver quelque chose de probant. Les actionnaires semblent assez peu protégés à ce niveau et Musk pourrait réussir son coup.
Le rachat semble acté

Après, ça va être rigolo : il va virer tous les ans 20% des employés et chercher à confier la modération du réseau à des IA qui seront branchées sur son cerveau génial par "neuralink".
La boite déménagera son siège social en Floride et le bouton like sera remplacé par un joint ou par des boobs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés