Le duty finder/Recherche de groupe en HL

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Publié par Moonheart
Je suis surpris, agréablement, de voir le nombre de personnes qui ne considèrent pas que jouer en pick-up, c'est mal ou chiant.

Il y a donc des gens comme moi qui pensent que c'est au contraire intéressant, que cela permet de rencontrer des personnes différentes, avoir l'occasion d'apprendre aux autres et des autres.

Bon, on est tous d'accord, on peut tomber sur des boulets. Comme le tank qui m'a dit que je savais pas joué healer alors qu'on avait attaqué un boss prévu pour 8 avec seulement 6 joueurs vraiment entrés dans l'instance, que j'étais le seul heal, que lui en tank et qu'il n'a pas vu deux adds qui m'ont fracassé la tête ^^

Mais bon, c'est pas parce qu'il y a des boulets que le système est mauvais.
Et je suis au passage aussi agréablement surpris de voir que je ne suis pas le seul qui préférerait se passer des guildes... mais bon il y en a des sympas quand même!
Franchement, j'ai rien d'un excellent joueur. Mais sur mes rares expériences PU, parce que bon, ça me dérange pas trop au final de tag en PU, c'était frustrant et à chaque fois.

J'ai l'impression que beaucoup de joueurs ne savent pas se placer sur un combat monocible, ou se déplacer dans des phases de dodge. Je te parle même pas des AoE, ou des annonces qui popent au milieu de l'écran que les mecs ne voient même pas.
C'est l'ironie des MMOG... ces jeux sont sensés être sociaux et communautaires, mais dans les faits, l'attitude des joueurs vire souvent à une associalité à peine déguisée:

- Il ne faut pas avoir à faire d'effort envers les plus petits que soi
- Il ne faut pas jouer sans guilde des fois qu'on tomberait sur des cons
- Il ne faut même pas avoir à parler aux gens pour former un groupe d'expédition, ou alors juste à cause d'acronymes qu'on spamme en boucle sur le général (seule raison pour laquelle je préfère encore le duty finder: quitte à être associal et peu communicatif, autant ne pas avoir à flooder pour le faire... ah... oui, désolé... on me signale en effet que cela n'empêche en rien certains de le faire quand même...)

On est loin du début du MMOG, où monter une expédition faisait partie de l'aventure: il fallait aller sur place, demander qui était intéressé, veiller aux préparatifs avant même de quiter la ville, briefer les gens et assigner les rôles... et seulement là, enfin partir combattre.

Cela, c'était vraiment social et communautaire.

Aujourd'hui, limite, on aurait une instance du monde par guilde et un tas de pnj random qui errent et engagent les mobs dans la nature au hasard... pour la plupart des joueurs, cela ferait exactement la même chose.
"Massivement multijoueur", mm? Oui, quand tu fais une Aléa, quoi....
Citation :
Publié par Moonheart
Aujourd'hui, limite, on aurait une instance du monde par guilde et un tas de pnj random qui errent et engagent les mobs dans la nature au hasard... pour la plupart des joueurs, cela ferait exactement la même chose.
cruellement vrai
Message supprimé par son auteur.
pour le moment ( lvl 25 ) je n'est fait que du dutyfinder pour les donjons et j"ai vue de tout , du très bon ( c'est a dire ceux qui parle pas , fonce , connaisse tout , 0 whipe )j'en suis pas fan d’ailleurs , j'ai vu du Bon avec un minimum de bonjour/hello etc ...un petite strat expliqué en 5 minutes , 1 whipe et c’était réglé . et bien sur j'ai vue du très très mauvais , ya même pas de mauvais tout simple . le genre de joueur qui aussi ne parle pas , fonce , fait nimp , se casse la gueule , et ragequit , bref le dutyfinder c'est comme se balader en ville, on voit de tout et n'importe quoi et sa finalement je trouve sa marrant .

par contre je profite juste : ya moyen de changer la fenêtre de l’équipe ? pasque les barre de cast des coéquipier sa me sert a rien , pire sa fait trop d'info condensé dans une petite fenêtre illisible
Citation :
Publié par Moonheart
On est loin du début du MMOG, où monter une expédition faisait partie de l'aventure: il fallait aller sur place, demander qui était intéressé, veiller aux préparatifs avant même de quiter la ville, briefer les gens et assigner les rôles... et seulement là, enfin partir combattre.

Cela, c'était vraiment social et communautaire.
Oui enfin, cette évolution (dont la recherche de groupe automatisée fait partie, et pourtant tu sembles l'adorer) est simplement liée à l'accessibilité des mmo.
Partir solo ne veut plus dire risquer de mourir au moindre mob croisé. D'ailleurs, engager un combat ne signifie plus risquer de mourir si on se rate.
Les quêtes se torchent en 5 min chrono, et tu passes à la suivante.
Même en jouant 10 min par jour, tu dois absolument avoir un perso aussi puissant que celui qui préférerait jouer 1h par jour.
Aucune difficulté de stuff ou simplement de maitrise de son personnage, voire, plus globalement, aucune implication à avoir en jeu.
etc
Concrètement, même si on veut socialiser, c'est pas vraiment simple à faire.

Après, ce n'est pas un procès pour ff14 qui, je trouve, repars d'une certaine façon dans le bon sens. Y'a bien pire quoi.
Citation :
Publié par Lyk
Oui enfin, cette évolution (dont la recherche de groupe automatisée fait partie, et pourtant tu sembles l'adorer) est simplement liée à l'accessibilité des mmo.
J'adore le duty finder parce que le spam continuel sur le général pendant que je joue me rend malade.

J'ai depuis longtemps renoncé à espérer qu'on revienne vraiment à du communautaire, à tel point que moi-même je finis par ne plus trop me préoccuper des autres. Je vois une guilde sympa, je postule, j'en vois pas, je reste seul et cela me vas.

Mais quitte à n'avoir que l'illusion du "massivement multijoueur", je préfère que ce soit dans de bonnes conditions, et sur ce, le duty finder remplit bien son office.
Je ne comprend pas trop pourquoi ils ont mis un timer pour les donjons (il n'y a pas de repop on ne peut pas farmer un Boss en boucle).J'ai l'impression que ça stress plus les joueurs qu'autre chose et quand ils voient que ça va être juste niveau temps certains préfèrent quitter l'instance (persévérance zéro).
Sans chercher à savoir où, pourquoi, comment ça n'a pas fonctionner, sans chercher à analyser et comprendre ses erreurs et celles des autres on s'en fout du moment que ça passe avec le prochain groupe.J'ai l'impression que les joueurs apprennent leur rôle tout seul, les autres n'ayant pas du temps à leur consacrer pour leur expliquer comment s'améliorer.C'est vite vite vite, si ça passe tant mieux, si ça casse bye bye et bonne chance avec le prochain groupe.
Il n'y a aucune pédagogie, il y a certainement des joueurs qui croient bien faire et ne comprennent pas où ça cloche dans leur manière de jouer mais comme personne n'a le temps de leur expliquer un minimum ils culpabilisent et pensent sérieusement à changer de classe alors qu'il ont les capacités à assumer leurs rôle (il ne faut pas chercher très loin le fait que certaines classes soient moins représentées que d'autres vu ce que les gens prennent par les dents ça ne donne pas envie).
Les instances sont les seuls endroits où on doit jouer coopérativement c'est aussi le seul endroit où on apprend à jouer en groupe.Si personne ne communique/explique calmement et gentiment (c'est un jeu, les gens sont là pour se changer les idées pas pour se faire insulter) les joueurs sont vite rebutés.
Ce n'est pas l'outil qui est entièrement mauvais c'est, entre autres, l'usage que les joueurs en font qui le rend rébarbatif.
Par contre j'aurais bien vu une option à la fin des instances réussies (hors instances scénarisées pour l'épopée) permettant de refaire un donjon avec l'équipe en cours sans devoir attendre à nouveau la formation d'un groupe aléatoire.
Citation :
Publié par Thorkas
Bon, au moins, la bonne nouvelle, c'est que ton tank ou ton healer, selon qui était la pièce à changer, n'atteindra jamais l'end-game
Les DPS peuvent aussi tout faire foirer ...
A propos de "ouai mais faut expliquer aux gens", juste une question

Je joue en duo tank heal. jusqu'à présent on a fait toute les instances en duty finder.
Mais à chaque fois, le tank s'evertue à marquer les mobs pour optimiser le DPS avec les gros 1 2 3 etc
A chaque fois, personne ne suit le marquage. Est-ce que le marquage est une pratique peu utile ou peu courante sur ARR ?
Le probléme c'est que du coup le tank s'arrête à chaque fois 1-2 seconde max devant chaque pack de 3+ le temps de les marquer mais du coup, y'a systématiquement un dps qui pull à sa place et que je suis obligé de healer quand je vois que sa vie fond et ensuite j'ai tout les mobs sur la tronche, ensuite il court partout etc. Faut-il arrêter de marquer ? est-ce une perte de temps ?

Jveux juste savoir si le probléme c'est que les gens comprennent pas/ne voient pas ou alors ils en ont juste rien à battre parceque ça n'a aucun interet
(et quand tu le dis sur le chan, 0 réponses donc bon)

Dernière modification par Etnon ; 17/09/2013 à 17h26.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Etnon
A propos de "ouai mais faut expliquer aux gens", juste une question

Je joue en duo tank heal. jusqu'à présent on a fait toute les instances en duty finder.
Mais à chaque fois, le tank s'evertue à marquer les mobs pour optimiser le DPS avec les gros 1 2 3 etc
A chaque fois, personne ne suit le marquage. Est-ce que le marquage est une pratique peu utile ou peu courante sur ARR ?
Le probléme c'est que du coup le tank s'arrête à chaque fois 1-2 seconde max devant chaque pack de 3+ le temps de les marquer mais du coup, y'a systématiquement un dps qui pull à sa place et que je suis obligé de healer quand je vois que sa vie fond et ensuite j'ai tout les mobs sur la tronche, ensuite il court partout etc. Faut-il arrêter de marquer ? est-ce une perte de temps ?

Jveux juste savoir si le probléme c'est que les gens comprennent pas/ne voient pas ou alors ils en ont juste rien à battre parceque ça n'a aucun interet
(et quand tu le dis sur le chan, 0 réponses donc bon)
C'est pas une généralité , les gens qui veulent pas s'adapter y'en a partout , la plupart du temps ils sont enfermer dans leur bulle en croyant faire ce qu'il y'a de mieux
Citation :
Publié par Etnon
Est-ce que le marquage est une pratique peu utile ou peu courante sur ARR ?
Je joue heal, et quand le tank marque, je sleep les mobs suivants. Je le signale toujours au tank. Si jamais un dps s'amuse à aggro autre chose que la cible du tank, je le préviens la première fois. La seconde fois, je ne le soigne plus. Après une ou deux morts, ils finissent par arrêter.

... et quand le tank ne marque pas, je lui demande de le faire
Le marquage c'est bien mais en tank, je ne l'utilise plus, si on pul on tient largement l'aggro et à moins de tomber sur des dps mou , ça tombe largement assez vite pour ne pas voir le soigneur oom. Du moins c'est mon ressenti en phase d'xp.

Pour en revenir au sujet principal, j'ai une FL assez garnie, et une guilde assez grosse pour ne pas avoir recours à du PU, il peut m'arriver d'en prendre pour compléter un groupe, voir d'y aller avec un mate pour qu'il xp une subs classes. Mais je ne joue pas à un mmo pour m'associer à des personnes incapables de dire bonjour ou au revoir, je ne demande pas un merci ou un excuser mon erreur...
Bref pour moi cette outils c'est la lie du mmo, il est au mmo ce que mc do est à la restauration: "C'est de la merde". Alors il est possible de trouver des gens sympas et j'en ai même rencontré, mais c'est tellement rare, que je doute que ça soit une généralité.
Sans parler du fait que je suis résolument pro guilde/CL voir LS/FL, et que j'ai du mal à concevoir de prendre un quelconque plaisir à jouer avec des inconnus. Il y a suffisamment de chose à faire sur FFXIV (du moins avec mon temps de jeu) pour que je me passe du Duty Finder, d’ailleurs il serait cool qu'on ne soit pas obligé quand on est 3 de devoir prendre un pu pour finir un donjon au format 4.
Personnellement j'utilise le duty finder pour farmer castrum afin de symbioser rapidement du stuff.
Pour le reste je fais presque tout en guilde que ce soit amdapor ou les primordiaux (ifrit / garuda / titan).

J'ai quand même testé un peu de PU avec le duty finder pour Ifrit et Garuda, c'était assez pathétique.

De toute façon le labyrinthe de bahamut n'est pas accessible via le duty finder, ça règle le problème pour le contenu HL (en tout cas pour le moment).
Les boss de FFXIV ont rien de dur, la réelle difficulté c'est de trouver un groupe sans manchot via le Duty Finder.

Pour Garuda HM, la plupart des wipe c'est du au second tank qui sépare pas les add du boss, ou des mecs qui savent pas esquiver les AOE alors que le fight est franchement bidon.
Sur 10 groupes que j'ai eu je l'ai down qu'une seule fois, et j'ai mis 2 jours à le passer à cause de ça alors que je maîtrise la strat et que je me prend aucune AOE.

Titan HM c'est que de l'esquive, mais la encore t'as toujours 1 mec sur 8 qui se prend une AOE donc c'est pas tuable, et comme ça leave au premier wipe tu peux pas retry du coup personne assimile la strat et t’enchaîne les groupes foireux pendant X jour jusqu’à par chance tomber sur un bon groupe.

Perso ça fait depuis samedi que je suis bloqué sur Titan, on est mardi soir donc pour aujourd'hui c'est mort à cause de la latence. Le problème c'est que pour Titan t'es obligé de monter toi même le groupe car avec le duty finder tu tombe sur 2 tank alors que pour titan un seul suffit, et que même en montant toi même le groupe ça reste intuable.

Honnêtement je vais pas passer 1 mois à faire des run Titan, faut vraiment qu'ils trouvent une solution la, je suis contre le nerf des boss mais avec des joueurs pareil c'est pas possible.

Le problème de FFXIV outre le duty finder c'est que t'as pas le droit à l'erreur, si un mec de ton groupe foire c'est wipe, tu te prend une aoe c'est oneshot, si un dps meurt avant le coeur tu peux pas le tomber donc c'est oneshot, si un heal meurt avant la p3 c'est oneshot, si le tank meurt ... pas besoin de dessin. T'es obliger de faire un fight parfait, et un fight parfait en duty ou t'as 75% des gens qui savent pas appuyer sur 2 touches c'est injouable.


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Dernière modification par Glaystal ; 17/09/2013 à 20h50.
après concernant les AOE que peuvent prendre certaines personnes, cela peut ne pas être de leur faute comme moi à certaines occasion.

En effet à cause du lag server, des fois c'est juste impossible d'éviter une aoe même en sortant de la red zone 1/2 sec avant.

c'était juste une parenthèse
Citation :
Publié par Poka
Le problème de FFXIV outre le duty finder c'est que t'as pas le droit à l'erreur, si un mec de ton groupe foire c'est wipe, tu te prend une aoe c'est oneshot, si un dps meurt avant le coeur tu peux pas le tomber donc c'est oneshot, si un heal meurt avant la p3 c'est oneshot, si le tank meurt ... pas besoin de dessin. T'es obliger de faire un fight parfait, et un fight parfait en duty ou t'as 75% des gens qui savent pas appuyer sur 2 touches c'est injouable.


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Bha le soucis c'est les joueurs hein, les fights contre les primo HM sont très bien équilibré.

Ce qu'il faut c'est un système d'ilvl pour le duty finder,y'en a marre d'avoir des mecs stuff lvl 30 car ils ont rush à cout d'aléa. J'ai encore eu le coup se soir,un mec stuff lvl 19-25 (véridique) a amdapor, impossible de passe le Wall.

Déjà que le système actuel pour se stuff c'est du gros caca mais si en plus on se chope des randoms comme ça là je dis non.

Évidement ça n'empêchera pas les wipes mais au moins on auras la base minimum requis.

Edit: je viens de voir que c'est prévu, alélouya

Dernière modification par Soya02 ; 17/09/2013 à 22h06.
C'est sur ca aussi c'est vraiment chiant, mais même full stuff on aura toujours le même soucis, si un mec se prend une aoe c'est mort et tomber sur 7 mecs qui s'en prennent pas c'est juste pas possible.
Et puis comme tu l'as dit pour farm le stuff c'est du castrum en chaîne donc au bout d'un moment même le plus gros noob sera full darklight.
Citation :
Publié par Etnon
A chaque fois, personne ne suit le marquage. Est-ce que le marquage est une pratique peu utile ou peu courante sur ARR ?
De mon point de vue, les groupes où il y a marquage, l'instance ce passe toujours mieux.
En tant que DPS, ça m'est surtout utile de savoir quel mob taper après le premier down dans un pack et pas se retrouver durant quelques secondes comme un gland à voir où tape l'autre DPS et le tank voir si on focus bien.

Edit : Le seul problème réel que j'ai avec la recherche auto, c'est genre là, c'est indiqué depuis 30 minutes que le groupe est complet et... rien...

Dernière modification par ZeFeKa ; 18/09/2013 à 04h05.
Citation :
Publié par Poka
Et puis comme tu l'as dit pour farm le stuff c'est du castrum en chaîne donc au bout d'un moment même le plus gros noob sera full darklight.
Amdapor plutôt non ?

Citation :
J'ai encore eu le coup se soir,un mec stuff lvl 19-25 (véridique) a amdapor, impossible de passe le Wall.
Si ce sont les accessoires c'est pas la mort, je tombe tous les jours dans des groupes, ou en tant que summoner je fais le double voire le triple de menace de mon camarade dps alors que ma menace n'est qu'une mince partie du dps que je fournis avec le pet. Je n'ose pas imaginer comment ils font pour être aussi mauvais, le stuff joue certes sa part là dedans, mais généralement c'est surtout une question de pression de boutons.

Quand tu fais le demon wall notamment, et que tu vois le dragoon, qui se prend la blinde de dégâts à jouer n'importe comment et qu'à côté de ça le type est même pas au quart de ton dps alors que tout est instant chez lui sur ce combat : /facepalm. C'est pas le matos. Et malgré des joueurs comme ça, ça passe très largement...
Wé 'fin tout est instant chez lui sauf les déplacements quand il jump, là c'est du +1 sec stuck sur place, et quand tu jump au moment où un aoe pop, généralement, c'est cuit pour ta yeule.
Je vois que les excuses sont déjà toutes prêtes

Non mais, le demon wall c'est facile pour tout le monde, mais plus tu as de sorts instantanés et moins tu as d'excuses valides pour t'être pris les pieds dans la merde violette. Après l'excuse du jump étant invoquée, je doute malgré tout que cela rende le dragoon + statique qu'un blm ou whm sur ce fight . Au contraire ça vous permet même de revenir encore plus vite après le repel du coup.
Ce n'est pas une excuse mais une possible explication.

N.B. : Il y a quand même une différence entre devoir rester le plus possible immobile pour dps et être bloqué quand on veut dps plus.
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