Parceque dans ces cas là, autant coller 2 build par héros et rien d'autres, une méta figer, pour jouer aux échecs.
Si on peut plus sortir de builds perso je vois que peu d’intérêt au jeu.
Chacun cherche ce qu'il veut, moi c'est gagner mes parties en jouant les champs à ma manière, le but étant de pas être Mr Mouton N°12258778.
Surtout qu'il portait sa team ce coup si.
Pour parler du build, je suis ok avec ton analyse au dessus, un peu plus d'AP ou même d'AD aurait pas été du luxe, genre virer statik pour guinsoo et BC pour liandry ou zhonya à la limite. même si je comprend le choix du BC vu l'AS que tu te tape.
Ha mais j'ai aucun problème avec les builds persos du moment qu'ils soient justifiables... Et un minimum efficaces.
Efficaces, parce que je postule qu'on veut gagner la partie, que c'est pas une normale où on teste des trolls builds. Donc les builds se doivent d'êtres optimisés.
Je ne dis pas non plus qu'on doit être des moutons loin de là. Par contre, je trouve que lire les conseils d'un joueurs qui connait son perso (parce que c'est son main par exemple), ne peut pas faire de mal. Attention, tous les guides ne sont pas bons, mais il y en a vraiment intéressants. Dans tous les cas les guides (et j'ajouterai les builds des pros) permettent déjà de se faire une première idée de ce qui est bon sur tel ou tel perso. Les guides complets justifient aussi leurs choix d'items en disant pourquoi tel item est mauvais sur tel perso, ce qui peut être très très intéressant.
Tout ceci permet déjà de se faire une première idée ce que l'on va build. Ensuite, il suffit d'adapter tout ça à sa propre team et à la team d'en face (+ le build du perso). Prenons l'exemple de Kayle.
- Sur probluild j'apprends qu'Ocelote (qui a bcp joué Kayle mid), la joue dents de Nashor, bottes de péné, Lichbane, Rabadon. Runes Ap et masteries classqiues
- Sur Solomid, je trouve un guide super complet sur Kayle ap et Kayle hybride, me disant les pour et les contre, ainsi que des exemples de build. Par exemple, logiquement, j'apprends que Kayle ap a un midgame plus puissant que Kayle hybride ou full ad, mais que les deux derniers se rattrapent en late.
- Les guides lolking ne sont pas des plus intéressants pour Kayle.
A partir de là, je vais savoir m'adapter à la majorité des situations, en sachant que dans tous les cas mon build sera efficace.
Si on veut partir dans l'optique de build de Zafiro (dégât AOE et AS c'est ça?), il y a déjà plein de remarques à appliquer rien qu'en s'adaptant à la team d'en face et à sa propre team:
- Wit's End: bonne idée, car sa team tape beaucoup en magique (Teemo + Mao + Yorick), de plus le Veigar est fed donc un peu de RM, c'est cool
- Botrk: Mauvaise idée. Y'a pas grand chose à kite à part le Lee Sin. Bonne idée parce que t'as plein d'AS. Bof item pour moi.
- GA: objet défensif, ok.
- BC: mauvaise idée: sa team tape assez peu en physique.
- Stattik: encore de l'AS, pourquoi pas.
A coté de ça il passe à côté d'item comme:
- Zephyr qui offre de la ténacité (alors qu'il y a Ashe, WW, Veigar et Nami en face...)
- Dent de Nashor qui est énorme sur Kayle
- Un mercurial, qui n'aurait vraiment pas été du luxe vu la tonne de CC qu'ils ont (+ un peu d'AD en bonus + plein de MR...)
- Guinsoo qui est vraiment cool sur Kayle (AP+AD+passif pété)
Ok, son idée de build AOE hybride est chouette, mais faut savoir choisir ses items et les justifier à côté.
Sans être un mouton, y'aurait ptet eu un résultat différent avec un build un peu plus réfléchit.
C'est un peu comme la façon dont il build Urgot. S'il s'était renseigné, il aura ptet vu qu'Urgot, pour faire des dégâts, il se base sur le spamme Q, et pas sur sur ses AA et que, par conséquent, build des trucs pour faire des critiques, ça sert strictement à rien. Alors que la CDR... C'est cool.
C'est pas du tout méchant tout ce que je dis hein. Je cherche juste à comprendre ce qui lui passe par la tête et comment il arrive encore à se plaindre de perdre et d'être trapped après avoir pondu ce genre de build. Qu'il veuille tester des builds exotiques ok, mais se plaindre après? C'est comme quand je vais tester des persos en ranked et que je sors 0/10 avec Vlad. J'me plains pas parce que je teste des trucs...