[Spielberg&Lucas] L'implosion du cinéma

Répondre
Partager Rechercher
Des articles sur l'échec financier à venir de Lone Ranger dépassé par "Despicable Me 2" aux USA me donnent envie de faire ce sujet sur les propos tenus par Spielberg et Lucas lors d'une conférence faite le mois dernier.

Spielberg et Lucas nous explique en gros que les gens vont finir par se lasser des blockbusters et que quand plusieurs films foireront à la suite, le cinéma changera de modèle. Il se rapprochera du modèle du théâtre ou d'un match de foot avec des tickets de cinéma à 50, 100, voire 150 dollars (sic) et les films resteront un an à l'affiche.

Ils évoquent le fait que les majors décident des critères de films acceptables et tuent le cinéma en ne laissant place qu'aux blockbusters. Eux, malgré leurs noms, ont du mal à produire leurs films (il n'est pas dit pourquoi ils s'auto-produisent pas eux-mêmes mais je vais y revenir).

Une des sources


J'avais vu cet article le mois dernier linké par un pote qui fait du cinéma et je m'étais bien marré. Ces deux dinosaures a qui l'on doit beaucoup vieillissent mal et ont pour moi du mal à s'en rendre compte. Leur film dont ils sont co-responsables fait il y a 5 ans et que je nommerai pas car il n'existe pas a du faire du mal à leur réputation tant il était mauvais. Lucas n'a après ça refait parler de lui que pour vendre Lucasfilm à Disney pour une bouchée de pain (et ça s'étonne de perdre toute crédibilité). Spielberg ne s'en sort pas si mal avec son Tintin et même s'il a eu du mal à sortir son biopic Lincoln il a réussi à le faire marcher.

Mais ces messieurs découvrent le concept de ne plus être bankable et ça ne leur plait pas.

Leur prédiction, je n'y crois pas. Des blockbusters qui se plantent, ça arrive, c'est rare. Surtout si on prend en compte les produits dérivés. Dans les gros échecs, me vient bien sûr en tête L'île aux pirates (Cutthroat Island) qui est pourtant une merveille mais n'avait pas su trouver son public. Je crois que presque 20 ans plus tard, Disney a enfin réussi à détrôner cet échec commercial avec John Carter. 350 millions de budget dont 100 millions pour la pub, résultat, 100 millions de pertes. Il faut dire que tout était réuni pour un tel échec et notamment faire croire à tout type de public que le film n'était pas pour eux (Disney + héros dans la trentaine et un palmarès d'inconnus au casting).
Et franchement pour l'instant, on a pas trop d'autres échecs grandioses. Lone Ranger va suivre mais il faut dire que 400 millions de budget, ça commence à nécessiter un paquet de places pour être rentabilisé (perso il m'attire pas mal mais de même que l'heure n'était pas aux films de pirates il y a 20 ans, elle n'est peut-être plus aux films de cowboys aujourd'hui ? On verra.

En tout cas pour moi, si les blockbusters auront intérêt à dégonfler un peu leurs budgets de base, le scénario que le cinéma devienne le nouveau théâtre me parait impossible. Il faut quand même se rendre compte que diffuser un film n'a pas du tout les mêmes contraintes que de faire un spectacle avec une troupe ou qu'un match de foot (sérieusement la comparaison quoi...). Ca se ressent sur les coûts. Les succès aux box-office explosent les records de profits encore et encore, la marge est présente. Le public ne boude pas encore le cinéma malgré des prix des places qui se sont envolés et des cinémas qui ont donc des moyens de changer leurs modèles.

Tout ça pour dire qu'au sein d'une industrie qui se porte bien malgré quelques couacs, je ne crois pas une seconde au signal d'alarme tiré par ces deux géants. Et vous ?
Citation :
Publié par Quild
Tout ça pour dire qu'au sein d'une industrie qui se porte bien malgré quelques couacs, je ne crois pas une seconde au signal d'alarme tiré par ces deux géants. Et vous ?
ils n'ont pas tort, je trouve qu'il y a un gros soucis dans le cinéma américain actuellement ; ce n'est pas tant le principe du blockbusters mais plutôt la technologie qui permet d'avoir des effets spéciaux des plus réalistes quelque soit le thème utilisé. J'ai plus souvent l'impression de voir au ciné des démos techniques aux scénarios très faibles. Si le cinéma US risque l'implosion s'est sans nul doute sous le poids des trucages.
Je crois que t'as lu de travers : ils ne prédisent pas l'implosion du cinéma, mais de l'industrie hollywoodienne telle qu'elle existe depuis 5 ou 10 ans. Et je sais pas s'ils ont raison ou non, mais en tout cas j'aimerais, qu'on en finisse avec les croûtes en 3D à 200 millions.

Mais ils ont tort. Les gens ne se lassent pas, juste que le cinéma est devenu quelque chose qu'il n'était pas dans les années 80s/90s. A l'époque, un Universal Soldier c'était du cash assuré vite fait, là où un Terminator 2 explose tout les records de benef'. Aujourd'hui, tu peux faire les deux à la fois, surtout de voir les résultats du dernier Fast & Furious qui dégomment les plafonds.
Maintenant et dorénavant si on veut de la profondeur scénaristique il faut bouder le cinéma et se tourner vers la télévision , c'est la que les scénaristes ont de l'avenir avec des show de plus en plus profond (breaking bad , Mad Men, Game of Thrones , bientôt American gods etc...)
Je ne connais pas trop le sujet mais le soucis selon moi c'est plutôt l'augmentation des coûts avec les techniques modernes plus les salaires des gros acteurs, seuls les énormes succès peuvent réussir à s'en sortir dans ces conditions, ou alors les films qui gardent les pieds sur terre.
Il faut pas déconner quand même "Lone Ranger" c'est un budget de plus de 400 millions de dollars.
Citation :
Publié par Bal'E
Maintenant et dorénavant si on veut de la profondeur scénaristique il faut bouder le cinéma et se tourner vers la télévision , c'est la que les scénaristes ont de l'avenir avec des show de plus en plus profond (breaking bad , Mad Men, Game of Thrones , bientôt American gods etc...)
Je trouve aussi que niveau scénario, on trouve beaucoup mieux dans les séries que dans les films, en tout cas aux USA.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En fait les techniques modernes ont diminué les coûts, juste comme ça.
Qu'est ce qui justifie des budgets aussi énormes dans ce cas ?
Le seul cachet des acteurs ?
Je ne pense pas qu'on aura une hausse des prix des places de ciné. Et pour le passage au net/tv, oui sans doute... Ce n'est pas inconcevable en tout cas. Notamment quand on voit les succès des séries comme Game of Thrones et cie... Kaamelott pour la France. (même si lui prend le chemin inverse? )

Par contre, je trouve qu'ils ont plutôt raison lorsqu'ils évoquent les blockbusters.
Gros nom qui claquent, beaucoup de frics, énormément d'effets spéciaux, une 3D pourrie, explosions de partout, scénario zéro. Au bout d'un moment, je trouve aussi que les gens vont finir par se lasser de cette sauce.
Alors il y aura toujours des licences qui vont faire en sorte que les gens viennent, genre Marvel, Star Wars, DC, etc... mais bon...

Avatar et Transformers, ça devient vite lassant quoi. Une fois c'est bien. Après... Si c'est pour avoir ce genre de films non stop, je veux bien comprendre qu'ils disent que les gens vont se lasser.
Citation :
Publié par Timinou
Qu'est ce qui justifie des budgets aussi énormes dans ce cas ?
Le seul cachet des acteurs ?
Pas seulement. Tu regardes les crédits d'un blockbuster actuel et d'un film à succès d'il y a 30 ans, il y clairement beaucoup plus de monde dessus.
Citation :
Publié par Timinou
Qu'est ce qui justifie des budgets aussi énormes dans ce cas ?
Le seul cachet des acteurs ?
Le marketing a explosé, les cachets des acteurs aussi. Pareillement, faut faire gaffe aux tarifs avec inflation, consulte par exemple cette liste : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...r_inflation.29

Faut pas oublier non plus que ces coûts sont des estimations, rarement l'addition réelle.
Venant de Lucas qui n'a jamais fait rien d'autre que Star Wars il y a 40 ans c'est lolesque.

Les blockbusters de Super Heros marchent tres bien avec un gros budget.
Donc, l'echec qu'il prédisent est plutôt le leur.

Que les dinosaures dégangent et laissent la place au jeunes originaux, ambitieux et doués.
IMHO faut pas tout mélanger non plus.

Les séries n'ont pas du tout les mêmes priorité que les films dans le scénario ( à savoir que pour moi une série qui marche a une certaine prédictibilité et un certain train-train par rapport au film, qui se doit de surprendre et être innovant dans la narration). Maintenant quand on se déplace au cinéma c'est surtout pour en prendre plein les yeux avec un blockbuster ou pour un "grand" film.

Après faut pas non plus se leurrer une bouse, même si elle a coûté 400 millions, elle ne fera pas beaucoup d'entrées.
Tant mieux si on entre à nouveaux dans une période qui favorise le scénario aux moyens techniques, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
Citation :
Publié par Quild
Tout ça pour dire qu'au sein d'une industrie qui se porte bien malgré quelques couacs, je ne crois pas une seconde au signal d'alarme tiré par ces deux géants. Et vous ?
Très sincèrement la qualité des films est vraiment à la baisse. Compte tenu de la quantité de films produit dits "Grand publics" dont je suis un bon consomateur et un amateur plutôt invétéré, je peux compter 1 film qui m'a vraiment, vraiment plu par an et encore.

Beaucoup de films maintenant vivent sur le buzz et leur bande annonce qui elles sont montées souvent d'une façon tellement fantastique qu'on a du mal à ne pas saliver. Mais une fois dans la salle, c'est que de l'exces.

On tente de pousser les limites et finalement c'est ma patience qui les atteind. Quel interet de prolonger autant uen course poursuite (10 min !!!), quel interet de rallonger de façon si importante une scène d'action en amputant sur la trame scénaristique. On a du mal a s'approprier les personnages tant ils passent du temps à voler, courir, frapper, tirer, etc ...
Combien de personnages blessés continuent à courir pendant 1h30 pour finir le film avec un petit bandage et le sourire aux lèvres.

Bref des excès et des abérations qui nuisent aux personnages et au scénario. On se retrouve donc avec des films d'actions encore plus vides qu'avant, des film SF avec trop d'effets spéciaux.

Si certains films comme le Batman de Nolan tirent leur épingles du jeu c'est justement par ce que le film ne surconsomme pas de l'action inutilement.

Le monde du cinéma découvre le monde de la BD riche en personnages et scénario démontrant que les scénaristes actuels sont incapable d'innover.

De plus ces adaptations deviennent totalement vide de l'essence première du support initial. Le plus flagrant pour moi étant Wanted, oeuvre violante et plutôt immorale jouant sur des ficelles plutôt bonnes adapté à la hache pour l'ado de 12 ans !

Bref, tout ça pour dire que je comprend l'avis des deux anciens du cinéma qui ne retrouvent pas dans les productions d'aujourd'hui la "féerie" des productions d'avant. Tout évolue mais cela ne signifie pas que c'est toujours en mieux.

L'industrie du cinéma ne pourra pas indéfiniment proposer toujours plus de films plus chers. Il y a un moment où la qualité baissant et les coûts augmentant que tant coté public que producteurs, on heurtera un mur et peut être que ce moment est proche. Ce qui est certain, c'est que comme la dette des USA, tu ne peux pas espérer que cela s'arrange si rien ne change.

Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Venant de Lucas qui n'a jamais fait rien d'autre que Star Wars il y a 40 ans c'est lolesque.

Les blockbusters de Super Heros marchent tres bien avec un gros budget.
Donc, l'echec qu'il prédisent est plutôt le leur.

Que les dinosaures dégangent et laissent la place au jeunes originaux, ambitieux et doués.
T'as à la fois raison et tort.

Il y a 10 ans, on a avait X-men + spiderman.

Maintenant, chaque année on va avoir, Xmen, Iron Man, Spiderman, Batman, Justice League, Avengers, Hulk, Superman, Guardians of the Galaxy.
Faut être aveugle pour ne pas voir qu'on sature le marché et être con pour penser que les gens vont augmenter de façon aussi importante leurs sorties cinéma proportionnellement à l'offre qui augmente aussi !

On ne peut pas saturer un marché en augmentant les coûts et esperer vendre toujours plus d'un produit qui a déjà un volume limité.

Ajoute à ça que certains produits sont soient mauvais (Captain America par exemple), soient de qualité décroissante ou variable (Iron man, 2 puis 3, idem pour batman), soient du foutage de gueulle (reboot de spiderman qui même s'il est de très bonne qualité m'a donné l'impression qu'on se foutait de ma gueulle un peu. On va refaire le même film tous les 10 ans ?).

Bref, le succès de ces films est partiellement du au battage médiatique plus qu'à leur qualité intrinsèque et les gens n'ayant ni des moyens illimités (encore une fois, on ne va pas aller au cine tous les jours) ni nécessairement un patience illimitée, ça va finir par retomber mais probablement pas de façon légère !

Dernière modification par khreed ; 10/07/2013 à 18h58.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le marketing a explosé, les cachets des acteurs aussi. Pareillement, faut faire gaffe aux tarifs avec inflation, consulte par exemple cette liste : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...r_inflation.29

Faut pas oublier non plus que ces coûts sont des estimations, rarement l'addition réelle.
Ok (je citais aussi le cachet des acteurs ), enfin bref le problème reste pour moi un soucis de maîtrise des budgets, ils voient toujours plus gros, plus grand en pensant que le succès viendra donc forcément mais ce n'est pas le cas, quand bien même il y a des limites.
je ne suis pas un cinéphile averti mais de mon point de vue de spectateur lambda, le cinéma hollywoodien est une catastrophe absolue depuis quelques années maintenant.

Des suites, des remakes, des reboots, des prequels, de la 3D de merde en-veux-tu, en-voilà, une panne totale d'inspiration et des adaptations foireuses à la pelle (y a qu'à voir la dernière "merveille" en date World War Z)... Pour un bon film hollywoodiens combien de bouses ?

Et pourtant y a pas de raison qu'ils arrêtent vu que les gens continuent d'aller dans les salles. On doit s'habituer à la médiocrité avec le temps...

100% d'accord sur le fait que le qualitatif a basculé du côté des séries désormais.
Perso, ça me dérangera pas plus que ça le jour où je déciderais de ne plus mettre un pied en salle obscure.
Citation :
Publié par khreed
Bref, le succès de ces films est partiellement du au battage médiatique plus qu'à leur qualité intrinsèque et les gens n'ayant ni des moyens illimités (encore une fois, on ne va pas aller au cine tous les jours) ni nécessairement un patience illimitée, ça va finir par retomber mais probablement pas de façon légère !
C'est surtout la crise qui up les entrées à mon avis, les gens se tournent vers le divertissement, le no-brain n'a jamais été autant recherché, c'est assez naturel.
Ces types ont tellement de pognons et sont tellemnt deconnectés de la realité qu'une place ce ciné a 150e quand tu peux le dl illegalement de nos jour leur parait totalement realiste.

Non mais meme moi sous la plus forte des drogues je sors pas des anneries pareilles.
Citation :
Publié par Mimu
Honnêtement, Lone Ranger pue le fail depuis la 1ère bande-annonce que j'ai vu. Ce film respire la médiocrité ça m'étonne pas que personne n'aille le voir.

Le coup des places à 100€ j'y crois pas une seconde lol, wtf.
+1
Et perso le Johnny Depp caricatural qu'on se tape depuis 10 films j'en peux tellement plus...
Citation :
Publié par Timinou
Ok (je citais aussi le cachet des acteurs ), enfin bref le problème reste pour moi un soucis de maîtrise des budgets, ils voient toujours plus gros, plus grand en pensant que le succès viendra donc forcément mais ce n'est pas le cas, quand bien même il y a des limites.
Parce que le marché a changé, et oui, la gestion et le contrôle des coûts est parti aux chiottes. Mais oublie pas non plus que le rendement a explosé avec. Y'a 15 ou 20 ans, tu sortais un film hollywoodien pour l'europe de l'ouest et l'amérique du nord, aujourd'hui dans le monde entier. Y'a 30 ans, tu sortais qu'au ciné, maintenant tu fais recette sur les dvd, les produits dérivés .... faut pas oublier que la VHS a attendu les années 90s pour vraiment bien chiffrer.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ces types ont tellement de pognons et sont tellemnt deconnectés de la realité qu'une place ce ciné a 150e quand tu peux le dl illegalement de nos jour leur parait totalement realiste.

Non mais meme moi sous la plus forte des drogues je sors pas des anneries pareilles.
Avec un film téléchargé, ou même un film sur la télé, t'auras jamais les mêmes sensations qu'au cinéma. A moins d'avoir une installation qui coûte très, très cher.

Donc oui, penser que les gens continuerons d'aller au cinéma avec des places à 150€ c'est peut être un peu abusé.
Mais des places à 40 ou 80€, comme pour le théâtre ou l'opéra, ça me parait pas improbable. Comme ils le disent, ce sera une sortie un peu plus exceptionnelle pour de très gros films, le reste finira à la tv.
Citation :
Publié par Quild
l'heure n'était pas aux films de pirates il y a 20 ans, elle n'est peut-être plus aux films de cowboys aujourd'hui ? On verra.
Django te salue.
Les gens sont plus sensibles au contenu qu'un genre quand meme...
Citation :
Publié par Draith
Avec un film téléchargé, ou même un film sur la télé, t'auras jamais les mêmes sensations qu'au cinéma. A moins d'avoir une installation qui coûte très, très cher.

Donc oui, penser que les gens continuerons d'aller au cinéma avec des places à 150€ c'est peut être un peu abusé.
Mais des places à 40 ou 80€, comme pour le théâtre ou l'opéra, ça me parait pas improbable. Comme ils le disent, ce sera une sortie un peu plus exceptionnelle pour de très gros films, le reste finira à la tv.
40 ou 80€ ne justifie pas "l'expérience salle de cinéma", en tout cas pas actuellement.
Peut être qu'avec les progrès de la technologie on arrivera a quelque chose qui justifiera ce prix, mais pour l'instant, le cinéma c'est un grand écran avec du gros son, et éventuellement la 3D pour ceux qui l'apprécie, rien d'extraordinaire.
Pour 40 ou 80€ tu veux quelque chose que tu ne peux pas, et que tu n'auras jamais chez toi.
Je trouve ça dommage qu'aucune explication ne soit donnée sur l'évolution du cinéma vers un modèle plus théâtral, c'est pourtant intéressant. Les éléments qui sont donnés par Rue 89 se bornent à :
- De vastes salles, en faible nombre.
- Beaucoup de belles choses. Sans blague.
De ce que je peux en comprendre, le cinéma devient dans cette optique un véritable spectacle qui se détache de toute visée inauguratrice : on n'y va plus parce que c'est le seul moyen de voir un film sans attendre des mois mais parce que le cinéma devient un show qui ne subit plus la concurrence du petit écran. C'est en partie déjà le cas (qualité supérieure, les effets spéciaux sont mieux ressentis, certains apprécient probablement la 3D, etc.) mais ça reste limité. On pourrait expliquer ce changement de deux manières : soit parce que des techniques vont se développer en la faveur du ciné (mais je pense qu'on tend plutôt vers l'inverse et que c'est la TV qui va se rapprocher du cinéma en terme de qualité), soit parce que le spectacle est ailleurs ; et pourquoi pas dans le public ?
J'ai déjà eu une expérience du cinéma qui pourrait plus ou moins correspondre, avec l'Absurde Séance à Nantes pour ceux qui connaissent ; le principe c'est de visionner des gros nanars (la plupart du temps) de sorte que l'intérêt se trouve plutôt dans l'ambiance et les interactions du public. Le tout enrobé de rencontres avec les réalisateurs ou acteurs, etc. Je pense qu'un tel système pourrait se développer sous des formes diverses dans des gros cinémas possédant de vastes moyens. Bref, un cinéma qui dépasse le cadre du simple visionnage.
Ça m'étonnerait pas que ça arrive déjà régulièrement pour des films comme les Star Wars, qui peuvent réunir un lot de fan très important et ajouter une plus-value au film (déguisements, débats sur l'univers ou sur le scénario, concert sur l'OST, etc.). En ce sens je pense que l'avenir réserve encore de beaux jours aux blockbusters.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés