Aller à la page... |
La progression de la science : jusqu'où ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
La densité du nuage d'Oort est toute relative. T'as sacrément peu de chance de te cogner dans quoi que ce soit.
Citation :
|
![]() |
|
|
Citation :
Et dans la traînée des comètes, des grains de sable y'en a plein ! |
![]() |
|
Alleria Windrunner |
Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
|
Je pense qu'actuellement on tend vers une diminution du nombre de découvertes. Le siècle dernier aura apporté beaucoup de changements, mais on peut attribuer ça à deux facteurs imho : on est de plus en plus vivant sur la terre, et la population est de plus en plus instruite. Il y a donc plus de chances qu'un type arrive à faire une découverte importante.
Cela dit, la population mondiale ne va probablement pas augmenter dans les mêmes proportions dans le prochain siècle (on était 1.6 milliards en 1900), et surtout on va arriver à un plafond au niveau de l'éducation, une fois que tous les jeunes auront tous la possibilité de faire des études, la quantité de chercheurs potentiels ne pourra plus croître beaucoup. De plus le prix des recherches a tendance à être de plus en plus élevé, ce qui tend à diminuer leur nombre/fréquence. Je rejoins également l'avis des posteurs disant que l'on commence à apercevoir des limites dures dans la science. Pour reprendre un exemple cité plus haut, dans le cadre d'un voyage interstellaire à la vitesse de la lumière, un impact avec une particule de 1kg à plus ou moins c (300 000 km/s) dégagerait 2 fois plus d'énergie que la plus grosse bombe nucléaire jamais testée, qui était elle même 10 000 fois plus puissante que celle qui a explosé à Hiroshima, aucune ébauche de technologie ne peut actuellement pallier à un problème de ce genre à ma connaissance. Et même une collision avec un truc de 0.1 grammes (poids d'un gros grain de sable) dégarerait aurant d'energie que la bombe d'Hiroshima. Tant qu'on ne découvre pas une branche totalement nouvelle de la physique, j'ai du mal à imaginer une révolution qui affecterait notre quotidien dans le genre de l'électricité. Après, on peut aussi se demander quel est le but de la science : si c'est juste pour améliorer notre quotidien et faire des trucs avec des applications concrètes, on arrive aussi à une limite. Nous vivons déjà dans le confort, et les choses qui amélioreraient de manière importante nos conditions de vie ne sont pas légions étant donné qu'on peut déjà faire à peu près tout ce qu'on veut. Les seules avancées que je peux imaginer qui 'amélioreraient' vraiment la vie de tous les jours sont des prothèses permettant d'améliorer le corps humain, avec peut être des possibilité assez vaste, comme la "télépathie", ou encore un moyen de transport très rapide, un moyen de gérer nos déchets/produire de l'énergie, et éventuellement un moyen de transférer sa conscience dans un nouveau corps. Je pense que la technologie ultime atteignable par l'être humain est la conversion matière<=>énergie avec un 'bon' rendement, mais nous en sommes encore très très loin. Dernière modification par Hecatrombe ; 22/05/2014 à 14h46. |
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
Alleria Windrunner |
Trouver plus de messages par Alleria Windrunner |
|
|
![]() |
|
|
la connaissance et pas la même il y a 100 ans , donc on change , on " évolue "
( j ai du mal avec le mot évolue mais le principe et la ! ![]() |
![]() |
|
|
Vous pensez quoi du concept de singularité technologique ?
Pour résumer brièvement, lorsqu'on arrivera à concevoir les premières Intelligences Artificielles, celles-ci permettront de découvrir de nouvelles techno et de concevoir des I.A encore plus performantes qui feront des I.A encore plus performantes qui feront... Cela aurait pour conséquence une supra avancée techno dans un laps de temps assez court. J'avais lu je sais plus où que les premières vraies I.A étaient attendues pour 2045 (mais j'imagine que c'est une date complètement sortie du chapeau) |
![]() |
|
|
Citation :
Pour avoir étudié le sujet de la bio-informatique, l'étape arrivant après la miniaturisation des composants électroniques, les possibilités de calcul sont extraordinaires, quelques cellules recèlent dans leur adn une puissance de calcul plus grande que tous les ordinateurs d'aujourd'hui réunis. Il faut franchir le cap de l'instruction de calcul ordonnée à la cellule, ensuite on aura théoriquement les ressources de calcul nécessaires au développement de l'IA next gen. |
![]() |
|
|
Tiens, vu que c'est le sujet, vous lisez comme comme site relatifs aux innovations technologiques ?
Perso, j'ai un flux RSS sur : http://www.rtflash.fr/ http://www.humanoides.fr/ |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|