Aller à la page... |
La progression de la science : jusqu'où ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
J'ai de sérieux doutes sur la poursuite de la progression technique au rythme des XIX et XXèmes siècles si les ressources commencent à manquer.
|
![]() |
|
|
[Modéré par Maluka :] Dernière modification par Maluka ; 02/07/2013 à 19h59. |
![]() |
|
Invité
|
J'étais tombé sur cette image pour des prévisions sur les prochaines années, je sais pas ce que ça vaut...
http://envisioningtech.com/envisioning2012/ |
![]() |
|
#436500 |
Alpha & Oméga
|
Limites en ressources/énergie. Limites à la progression de l'éducation des masses. On en avait déjà discuté sur un autre thread récemment je crois.
|
![]() |
|
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
Citation :
J'ai trouvé ça assez dingue quand même ^^ |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Citation :
On fait encore des découvertes régulières en génétique (épigénétique aussi) et dans tout ce qui concerne la biologie moléculaire, pour la simple raison qu'on ne sait pas grand chose. Les progrès en astronomie sont sidérants (ahah, sidérant, astronomie !), l'archéologie, la géologie, l'écologie, la climatologie continuent de progresser très vite. Les mathématiques eux aussi avancent, avec une régularité confondante. Reste la physique, en particulier la physique subatomique (parce que, pour les matériaux par exemple, on avance aussi très vite : cf saga du graphène par exemple, ou bien encore les métamatériaux), où ça coince un peu, avec le problème de l'union impossible de la physique quantique et de la relativité. Mais en dehors de ces domaines hautement spéculatifs, je n'ai pas l'impression que la science ait ralenti. Au contraire, j'ai parfois l'impression qu'on s'approche à grands pas d'une singularité. L'année 2012 par exemple avait été impressionnante. Quand à la question "jusqu'où" ?, je répondrais ainsi : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...th.C3.A9tiques Je rêve de vivre assez vieux pour voir la mise en oeuvre des premiers warp drive. Très peu probable, mais la médecine faisant elle aussi des avancées considérables, ce n'est pas totalement impossible, si tant est qu'un warp drive ne soit pas totalement impossible. Dernière modification par Aloïsius ; 02/07/2013 à 19h21. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Il me semble probable que nous arrivions assez rapidement à interfacer parfaitement un ordinateur et un cerveau humain. A partir de la, il sera possible de vivre dans un monde virtuel dont les caractéristiques seront celles du paradis. A partir de la, je ne suis pas certain que l'humanité aille beaucoup plus loin. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|