Expliquer le succès de la musique commerciale

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Clairement je suis d'accord pour faire remonter les origines de la musiques commerciales à Elvis mais je n'ai pas trop osé le mettre directement de peur d'attirer trop de foudre d'un coup.
C'est super réducteur. La "facilité d'écoute" de la musique a été un facteur d'appréciation qu'on peut retrouver dans toute l'histoire de la musique. La musique a toujours comporté une part de création commerciale, ne serait-ce que parce que l'auteur était payé par un sponsor. Qui exigeait des oeuvres à son gout, pas à ceux de l'auteur. Sans remonter jusqu'à Guillaume de Machaut, un auteur tel que Bach a passé sa vie a écrire sur commande, et de la musique pas trop compliquée à écouter. (Ca l'empeche pas d'etre bonne, mais tu sens à cela qu'il y a un impératif derriere)

Pour ca, il y a des recettes, qui sont liées aux propriétés soniques immuables des notes. Ta musique commerciale, c'est ca:

Les mêmes progressions dans TOUS les tubes repris. Avec les 4 même accords dans le même sens. Pourquoi ca plait ? Parce que, c'est compliqué à expliquer, pour faire simple parce que ces notes ont certaines relations physiques entre elles.
Pour rappel un octave ce n'est pas décidé au pif: l'octave suivant a une fréquence double du précedent. Les enchainements agréables de notes répondent donc à une codification stricte selon le rapport qu'ont leurs fréquences respectives. Un mathématicien a qui on file les règles pourra comôser de la musique agréable à écouter, même s'il est sourd de naissance. (pour les pinailleurs, on va laisser le rythme de coté, par contre. )

Dernière modification par Andromalius ; 01/07/2013 à 20h45.
Citation :
Publié par Andromalius
Les mêmes progressions dans TOUS les tubes repris. Avec les 4 même accords dans le même sens.
Un apport original et inédit et qui va probablement relancer le débat dans une direction nouvelle et innovante https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
il a raison, en partie. C'est pour ça qu'il est rare que des chansons fonctionnant sur d'autres modes (la musique indienne par exemple, etc) ne percent jamais chez nous. Le fondamentale/quinte, c'est pas une obligation mondiale, c'est pas physiologique

Le terme de commercial, par contre, n'a rien à voir avec le fait qu'on gagne de l'argent avec ou que ça se vende. C'est une histoire de savoir (et pour le coup, c'est clair, net et précis) qui est arrivé avant l'autre dans l'ordre de la TO DO list.
Message supprimé par son auteur.
Vous devriez aller voir le prochain cohen sur D. Van Ronk et/ou redécouvrir ces folkeux qui évitait à tout prix le succès (bon, lui n'a pas vraiment réussi son coup).
Citation :
Publié par wattizzis
Ray a mal là, très mal.
ouai c'est bon ; Le V me l'as déjà fait.
ça ne m’empêche pas d’apprécier le titre et l'artiste et c'est déjà pas mal.
c'est la télé qui rend tous ca commercial.

Sinon sur ce thread j'ai lu :

que kalkebrenner était enfaite l'équivalent de david guetta
que king crimson n'était pas original

ca donne envie de lire tous les posts pour voir les autres perles
C'est pas "la télé", c'est les programmateurs. C'est très différent. Pas spécialement ceux de al télé, le problème c'est du petit programmateur de salle municipale à celui des eurockéennes ou celui de TF1... y en a pas un qui a "des couilles". Il n'écoute rien, bouge pas son cul, ils attendent que le téléphone sonne et qu'un "pro" leur propose le dernier connard sans expérience qui a besoin de faire son intermittence. Et dans le doute ils se baladent le pantalon aux chevilles, histoire d'être sur de ne pas rater une super occasion sur la vente du plateau Zaho/ Joyce Jonathan histoire que ça passe sous le nez du petit copain de la ville d'à côté
Apres 20 de pratique de la musique , je me rend compte que l'on ne pourra jamais vraiment expliquer le fait qu'un morceau nous fasse vibrer ou non : c'est purement subjectif !!!

C'est pas la première fois qu'il y a ce genre de débat et ça ne sera pas la dernière , mais il n'y aura toujours pas de réponse concrète , j'en suis sur et certain .

C'est vraiment ce que j'aime dans la zik : tu peux la décortiquer , l'analyser , la mesurer , expliquer le milieu dans laquelle elle évolue ( ici tout l'aspect maison de production , marketing ) , ...etc , et pourtant , il y a aura toujours des morceaux sortis de nulles part qui feront vibrer des personnes pour x raisons ( rappels de souvenirs personnels , ou bien juste que ça donne une putain de pêche ) .
Et ces mêmes morceaux ne procureront absolument aucune émotion , quelle qu'elle soit , à d'autres personnes , et aucun ne sera en mesure d'expliquer pourquoi ...

La musique , ça se vit avant tout
j'aimerais apporter ma pierre, en insultant copieusement une espèce heureusement en voie de disparition.
Ces gens là, écoutent TOUJOURS les mêmes morceaux, TOUJOURS les mêmes artistes.
Ils n'ont aucune curiosité et se drapent dans une espèce de bon goût horripilant.

Les amateurs de musique classique.
Qu'est ce qui peut bien pousser ces gens là, d'aller encore et encore et encore et encore, années après années, écouter des morceaux qu'ils connaissent par cœur.
"Non mais attends, chaque concert est différent, chaque interprétation est unique".
Mon cul.

Et ils sont où les nouveaux Mozart et Wagner? Ils font des musiques de film, ah!
Proportionnellement, y'a jamais eu autant de musiciens de musique classique dans le monde.
Personne me fera croire que les grands de la musique classique, des mecs morts depuis des siècles ont bossés autant et dans d'aussi bonnes conditions que les petits chinois qui envahissent les conservatoires du monde entier.
Et parmi tout ces mecs là, y'a pas de petit Mozart?
Tout ce qu'on a, c'est des singes savants qui se contentent de jouer comme des robots des partitions vieilles de plus d'un siècle.
De petits perroquets qui appuient sur des touches, pour un public sans aucune curiosité intellectuelle qui accepte d'écouter pour la 155ème la 5ème symphonie de Beethov'.
Mais c'est du masochisme de s'infliger ça, de la musique que t'as tellement entendu partout, que dès les premiers coups de violons, t'as envie de te jeter par la fenêtre.
Citation :
Publié par Hwel
Je bosse en gde distrib, et tous les jours sur les tvs je me bouffe "et qd il pete il troue son slip" de sebastien patoche. je souffre.
perso, c'est la période de noël avec les chants qui vont bien avec. Là aussi, ça pique.

Citation :
Publié par Attel Malagate
De petits perroquets qui appuient sur des touches, pour un public sans aucune curiosité intellectuelle qui accepte d'écouter pour la 155ème la 5ème symphonie de Beethov'.Mais c'est du masochisme de s'infliger ça, de la musique que t'as tellement entendu partout, que dès les premiers coups de violons, t'as envie de te jeter par la fenêtre.
na mais t'as pas compris mec ! là, il a mis un silence sur la double croche, dans son interprétation, le truc de psycho ! Ça révolutionne l’œuvre !
Sans déconner, j'aimerai bien entendre le crépuscule des dieux en vrai. Mais dans la pure salle, avec un pur son et des purs zicos ... et le plus fort possible ! Faut que la salle vibre quoi, le plancher, le plafond etc ...
Citation :
Publié par Oti_
na mais t'as pas compris mec ! là, il a mis un silence sur la double croche, dans son interprétation, le truc de psycho ! Ça révolutionne l’œuvre !
Ca rend mieux quand on connaît un minimum le domaine dans lequel on trolle quand même. Là ça fait juste débile.
Citation :
j'aimerais apporter ma pierre, en insultant copieusement une espèce heureusement en voie de disparition.
Ces gens là, écoutent TOUJOURS les mêmes morceaux, TOUJOURS les mêmes artistes.
Ils n'ont aucune curiosité et se drapent dans une espèce de bon goût horripilant.

Qu'est ce qui peut bien pousser ces gens là, d'aller encore et encore et encore et encore, années après années, écouter des morceaux qu'ils connaissent par cœur.
"Non mais attends, chaque concert est différent, chaque interprétation est unique".
Mon cul.

Et ils sont où les nouveaux Mozart et Wagner? Ils font des musiques de film, ah!
Proportionnellement, y'a jamais eu autant de musiciens de musique classique dans le monde.
Personne me fera croire que les grands de la musique classique, des mecs morts depuis des siècles ont bossés autant et dans d'aussi bonnes conditions que les petits chinois qui envahissent les conservatoires du monde entier.
Et parmi tout ces mecs là, y'a pas de petit Mozart?
Tout ce qu'on a, c'est des singes savants qui se contentent de jouer comme des robots des partitions vieilles de plus d'un siècle.
De petits perroquets qui appuient sur des touches, pour un public sans aucune curiosité intellectuelle qui accepte d'écouter pour la 155ème la 5ème symphonie de Beethov'.
Mais c'est du masochisme de s'infliger ça, de la musique que t'as tellement entendu partout, que dès les premiers coups de violons, t'as envie de te jeter par la fenêtre.
Et putain roflcopter les gens qui vont à la comédie française voir des grands classiques au lieu d'aller au cinéma ! Ha les cons !
Citation :
Publié par Dargh
La musique , ça se vit avant tout
On peut fermer le thread !
Citation :
Mon cul.
Ces oeuvres sont faites pour être joué dans des salles ; la musique, les chants, les instruments réunis ça fait vibrer le corps. C'est franchement une expérience, comme un concert de rock ou autre. Il y a plus d'une quinzaine d'années, on a eut la chance d'avoir le requiem de Berlioz à Bercy. J'oublierais jamais le Dies irae.
http://www.youtube.com/watch?v=UghRs12fmcE
putin 1996 déjà !
L'hypothèse de base qui est fausse, c'est de considérer que tout le monde doit aimer et apprécier la musique. A partir de là, tu crées une contrainte sociale, et tu crées un marché pour une musique destinée au gens qui n'ont pas envie de s'intéresser ni de connaitre la musique. Merci le brain washing des pro-musiques.
pour un début d'explication sur ce qui marche commercialement, enfin surtout à la radio et à la tv, il suffit de regarder le top 50 des ventes singles et ensuite de regarder le top 50 des ventes albums.
ça marche pour la plupart des pays et c'est assez bluffant
Citation :
Publié par Kam'
Ah oui que c'est original de commencer une chanson par une voix robotique qui dit "I am..."

Ce thread a un gros potentiel de lol.

Sinon par exemple Kanye West est un artiste ultra commercial et pourtant à chaque nouvel album il sort des beats complètement innovants, comment ça se fait?

Les beats de kanye sont vraiment de lui ?
Je vomis Ferré, Brassens et Brel.
Brel_Ferre_Brassens.jpg
Ferré c'est chiant, mais d'un chiant...mais c'est moins pire que Brassens.
Brassens, je le hais.
Suffit d'avoir une guitare, de claquer trois pauvres accords (non mais en vrai Brassens, il avait quel niveau en guitare? Là comme ça, ça à l'air assez faible), d'avoir un discours de gauche, une petite moustache de merde.
Et roule simone, une chanson sur les copains, une sur les juges et banco.

Là aujourd'hui, t'as Bénabar, belle gueule et tout, mais omg c'est trop perrave :
http://www.youtube.com/watch?v=pa3bylD7K0s
La musique horrible. Les paroles :
Citation :
Si le battement d'aile d'un papillon quelque part au Cambodge
Déclenche sur un autre continent le plus violent des orages
Le choix de quelques uns dans un bureau occidental
Bouleverse des millions de destins surtout si le bureau est ovale
Il n'y a que le l'ours blanc qui s'étonne que sa banquise fonde
Ca ne surprend plus personne de notre côté du monde
Quand le financier s'enrhume ce sont les ouvriers qui toussent
Horrible. C'est tellement fade, j'ai envie de m'ouvrir les veines irl.
Bénabar, le gendre idéal, il fait mouiller la ménagère de moins 50 ans, et il gentil avec ta grand mère.
Je suis certain qu'irl, c'est le gars trop sympa en plus.
Mais je suis désolé, lui je peux pas.

Je pourrais écrire un pavé sur Vincent Delerme.

Dernière modification par Attel Malagate ; 01/07/2013 à 22h48.
Citation :
Publié par harermuir
L'hypothèse de base qui est fausse, c'est de considérer que tout le monde doit aimer et apprécier la musique. A partir de là, tu crées une contrainte sociale, et tu crées un marché pour une musique destinée au gens qui n'ont pas envie de s'intéresser ni de connaitre la musique. Merci le brain washing des pro-musiques.
Les pro-musiques ? Généralement ça les fait chier que la masse écoute la même chose qu'eux. Ça a toujours été le cas. Pour ne pas remonter trop loin et rester pas loin de la France, quand le rock a débarqué en angleterre, ça a fait chier les jazzeux qui eux-même emmerdaient les ... qui eux-même étaient méprisé par les... et qui... bref, tu as compris.
Par contre, la musique a servi de détonateurs à plein d'époque. Pour rester sur l'angleterre et la naissance de la musique et de l'adolescence en europe, on se retrouve très souvent avec des groupes qui ne comprennent pas l'hystérie déclenché et qui se retrouve devant des masses de gens qui n'écoutent pas (quand bien même ils le voudraient qu'ils n'entendraient pas grand chose en plus). La musique a surtout véhiculé beaucoup plus de chose complètement annexe (commerciale, sociale, etc) que sa simple essence.

P.S: Brassens à la guitare c'est assez fort. C'est classique, très influencé par le jazz manouche et rythmiquement c'est souvent infernal. Je ne te parle même pas des moments ou S.Grappelli vient se poser.
Citation :
Je pourrais écrire un pavé sur Vincent Delerme.
Lui c'est à part : il a un père qui écrit de la merde, et qui lui a fait croire qu'en faisant de la merde ça peut marcher.

Ha bah non lui ça passe pas, je pense qu'on peut le bash à vue.

Citation :
Publié par Ayu'
Je le pense aussi, c'est juste terriblement dommage que son talent soit gâché par les chansons qu'elle interprète qui sont autant à chier.
Tu lui fais sortir un album de reprise du répertoire de Simone, tout ça de manière anonyme, et tout le monde s'extasie sur la puissance de sa voix !

( le choix de Simone n'est pas anodin )
La musique, c'est purement et simplement subjectif. C'est sujet à évolution chez plus ou moins tous les individus, et je ne crois pas qu'il existe réellement des personnes qui se cloîtrent dans un seul style musical, notamment le "commercial".

Si les machins récents et éphémères marchent bien, c'est qu'ils s'alignent sur une chose ; la simplicité. Ca s'écoute bien, ça demande pas spécialement de mettre les méninges en marche pour comprendre une quelconque structure. Ca donne souvent envie de bouger, ça éveille une certaine émotion (là-aussi on va taper dans le basique ; les paroles tournent toujours plus ou moins sur un thème classique comme l'amour, sans chercher à pousser le délire bien loin), on en demande pas plus et on sait qu'un mois plus tard un autre artiste aura pondu quelque chose de similaire, en mieux ou pas osef tant que ça continue.

C'est pas nécessairement une mauvaise chose. C'est aussi difficile de pas tomber dans les généralités en parlant de ça.

Je ne peux pas critiquer, car j'en écoute moi aussi. Mais à coté j'écoute de tout. Là j'ai rien de "commercial" récent qui me vient en tête (edit : ah si ça y est, j'aime bien les derniers machins de Stromae, Papaoutai et Formidable), mais je peux en écouter alors qu'à coté je me passe aussi ça en boucle :

Qui on est d'accord, sonnera comme une bouillie infâme auprès d'une oreille non avertie.

En fait, je pense qu'en musique, il faut juste apprendre à remplacer le "c'est de la merde" par "ça ne me plaît pas". Et même si des fois on a vraiment envie de dire que c'est de la grosse merde, et bien non c'est juste que ce n'est pas à notre goût. A partir du moment où ça plaît à quelqu'un, ça ne peut pas être qualifié de merde, c'est qu'il y a forcément du "bon" à en tirer. Voilà
non, le "c'est de la merde" existe. Il faut juste essayer de faire la différence entre ce qui nous plait et ce qui est bien.
Sous prétexte que quelqu'un aime on ne peut pas dire que c'est de la merde ? Ben non, il y a d'ailleurs des gens qui aiment en manger, alors en écouter ou en regarder: rien de neuf.
C'est l'amalgame "j'aime donc c'est bien" qu'il faut torturer jusqu'à ce qu'ils demande pardon de nuire aux débats.

Dernière modification par MainSux ; 02/07/2013 à 00h17.
Toujours le même discourt ou tu t'autorises à juger ce qui est de la merde et ce qui ne l'est pas, et donc par extension te croire intellectuellement au dessus des autres.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés