Expliquer le succès de la musique commerciale

Fil fermé
Partager Rechercher
Si on part de là dans ce cas c'est très simple :

Non parce que les 4 accords là avec ça tu refais tout et n'importe quoi suffit de changer la rythmique, c'est les 4 accords de basses que tu apprends au début.

On ne crie pas au loup quand dans les groupes de métal il font des "power chord" a n'en plus finir.
Citation :
Publié par nash-har
"freejazz, de death metal progressif", les vieux poncifs du "vrai amateur de musique".
La musique a plusieurs fonctions, plusieurs missions. On peut écouter du Mozart solo ou en duo, aimer se déhancher sur de la musique commerciale ou populaire, chercher à meubler une journée merdique ou faire vibrer son âme un soir de solitude.
Je rebondis sur ça parce que je trouve la remarque intéressante. J'écoute des styles très variés, ça passe du jazz/funk au dubstep etc, et quand même majoritairement en ce moment du metal.

Je n'ai rien contre les gens qui écoutent la soupe qui passe à la radio. Je ne prétends pas être un "vrai amateur de musique" en tout cas pas plus que celui qui écoute de la musique "commerciale" qui a sûrement autant de plaisir que moi à écouter ce qui lui plait.

Qu'il existe de la musique simple, qui ne cherche pas la complexité technique, qui n'innove pas, dont le but est simplement de faire danser les gens je trouve ça très bien. Le seul souci c'est la manière dont cette musique est utilisée et participe au même délire stars people et compagnie d'abrutissement de masse, et ça c'est déjà plus gênant.

Après je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans la caricature bête. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un artiste a du succès que c'est forcément naze, ou qu'un autre fait de la soupe qu'il n'aime pas ce qu'il fait. Ca parait évident mais bon on sait jamais.

Citation :
Publié par Fudo Myoo
Quand je dis autour de moi que Rihanna est une excellente chanteuse comme on n'en a pas entendu depuis un temps certain, on me jette des pierres.
Je le pense aussi, c'est juste terriblement dommage que son talent soit gâché par les chansons qu'elle interprète qui sont autant à chier.
Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
Si on part de là dans ce cas c'est très simple :

Non parce que les 4 accords là avec ça tu refais tout et n'importe quoi suffit de changer la rythmique, c'est les 4 accords de basses que tu apprends au début.

On ne crie pas au loup quand dans les groupes de métal il font des "power chord" a n'en plus finir.
C'est assez hallucinant en effet, et c'est là perso que je commence a comprendre ce que je retiens avant tout, c'est pas la partie instrumentale mais plutôt la mélodie générale laissée par la voix de l’interprète.
Encore une fois, le problème n'est pas qu'on utilise Mi/do/sol/ré dans cet ordre. C'est qu'on le fasse parce que derrière on sait que c'est culturellement un truc qui reste, etc. On fabrique des tubes avec ce genre de recette accompagnée d'un gros marketing. Et comme disait Boris Vian, un tube, c'est un truc long et creux. Et aussi que le mec qui va décider de mettre un 9ème suspendu ou de rajouter un 5ème accord voir un truc dissonnant, va se faire raccompagner manu militari à la porte des labels, des salles, des radios et des blogs (qui ont des codes un peu plus "hype"... quoi que), etc.

Tu peux utiliser les même accords et faire une proposition personnelle, sans bénéficier de l'attirail qui terraforme la bande FM/AM, la télé et la radio. La, il y a volonté de nuire. Pas forcément de l'artiste d'ailleurs. Qui n'est rien de plus qu'un outil.
Je penche plutôt pour un manque de curiosité, le fait d'aller oser écouter autre chose pour découvrir un style, un titre, un groupe.

Le terme "musique commerciale" englobe, selon moi, toute l'industrie de la musique. Toutes musiques, chansons qui se vendent sont commerciales. Après chacun ses goûts. Je ne préfère pas trop critiquer ce que les uns et les autres aiment.
En tant que fan de Metal/Rock, je ne critique pas les personnes qui n'aiment pas le bruit que j'écoute.

Toujours est-il que les chansons qui passent à la radio sont faites pour être entrainantes et s'insinuer dans les esprits au point de les fredonner. Les gens reconnaissent l'air, trouvent cela agréable car facile à retenir. C'est fait pour être vendeur en gros.
Non, "commerciale" c'est qui a pour but de générer un max de fric en peu de temps. Il n'y a pas d'univers ou de notion d'oeuvre dans le temps derrière. La majorité des artistes signés en Major sortent un album et le deuxième est refusé par la maison de disque ou est un four. C'est pas un hasard.
Il y a des bizarreries qui font qu'une bonne chanson qui ne respecte pas ces règles fasse un carton. Et pour le coup, c'est souvent mal vécu par les auteurs/intérprètes quand il se trouve que c'est une erreur de mix/de production, etc qui mène à ça.
Et parfois, il y a juste un hasard incroyable entre la chanson qui n'est ni plus ni moins "pute" qu'une autre et qui va rencontrer l'ère du temps.
Il y a une majorité de musiciens qui font de la musique qui leur plait sans jamais se poser de question de savoir si ça va plaire et qui ont pour but de ne pas refaire deux fois la même chose, d'exporer des sons, des choses... et c'est d'ailleurs pas pour autant qu'ils rendent une copie complexe ou imbitable.

C'est pas le cas des gens dont on parle quand on utilise le terme "commerciale".
C'est même très différent de gens comme M.jackson ou autre qui débarquèrent à une époque ou le "commerce/marketing" était très fort, mais où on ne délaissait pas la musique comme on le fait aujourd'hui (et les gens qui appliquent la même formule sont un cran au-dessus des autres et durent (je pense à Beyonce par exemple...). C'est de la musique qui ne m'intéresse pas, mais par contre, il y a des choses intéressante à regarder/scruter, etc.

Rihanna ne fait pas partie de ces gens qui ont du talent. Tu retires le côté provoc, je montre mon cul et je twitte mes fesses et il ne reste rien. Elle est moins connue pour sa musique que ses seins ou sa coupe de cheveux, c'est un problème majeure.

Dernière modification par MainSux ; 01/07/2013 à 18h25.
Citation :
Publié par Jihui
C'est assez hallucinant en effet, et c'est là perso que je commence a comprendre ce que je retiens avant tout, c'est pas la partie instrumentale mais plutôt la mélodie générale laissée par la voix de l’interprète.
Honnêtement je vais allez au plus court ce fil ne mené a rien et pour une simple raison : on y parle musique avec j'en conclue des personnes qui n'ont même jamais dû tenir un instrument dans leurs mains une fois dans leur vie.

Des exemples de musique qui ressemble a une autre recopier sur une autre pour coller a l'air du temps il y en a plein un exemple très connue :

Whhhaaa Nirvana trop bien comme sons Whaaa Smells Like Teen Spirit trop bien ça c'est pas du recopier commercial....

Ah attendez!!!

Ah bha ça c'est bien con!!!

Attendez attenez j'ai encore plus gros recopieur même du copier coller :

Là c'est carrément du simple pur et dur. Gainsbourg génie ou copieur?

Dernière modification par Kastïelle & Shaïanaa ; 01/07/2013 à 18h27.
Et nirvana détestait cet album qui les a propulsé sur le devant de la scène. Le mix est pourrie et ultra commercial justement.
Par contre, les compos sont bonnes et NIRVANA sur scène... c'était quelque chose. Ajoute à ça le moment où ils apparaissent et ce grand chambardement qu'a été la scène de Seattle au milieu des années 80... avant d'être saignée à mort par le mouvement "grunge" qui arrive chez nous alors qu'il est mort sur place.
Citation :
Publié par Saurdholion
Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, si tu pouvais développer. Pourquoi faudrait il oublier ce que l'art était avant ? Et je penses que tout les artistes qui continue à faire vivre et évoluer la musique non commerciale seraient heureux d'apprendre qu'ils sont périmés.
Le plus simple pour comprendre quelqu'un, c'est de lire ce qu'il dit sans rien rajouter. Qui parle d'oublier ?
Par ailleurs, ce ne sont pas les artistes qui sont périmés dans mon post.

Et sinon lol @ce sujet qui ne peut pas discuter sans mettre de liens media. C'est le conditionnement Cercle qui veut ça ?
Citation :
Publié par Niallad
Ah maintenant on a l'argument "vous parlez de musique mais vous en jouez pas, votre opinion compte pas".

lol
Oui très "lol" puisque c'est malheureusement vrai.

Oui les compo de Nirvana sont de très bonne qualité il suffit de voir par exemple la tablature d'un autre de leur grand tube Something In The Way On frisse le génie de Christophe Maë!

Je continue en mode chips / coca j'arrête là.
Ce qui fait le succès de la musique commerciale, c'est le marketing. Un morceau n'est ni plus ni moins qu'un produit qu'il faut savoir vendre. Et souvent il est vendu par des mannequins chanteuse à moitié dénudée ( ce qui n'est pas pour me déplaire )

Ca passe aussi par un matraquage à longueur de journée des 20 ou 30 morceaux du moment, par des passages télé réguliers où on vente tel ou tel artiste et au final, si on ne fait pas l'effort de sortir des sentiers battu on se laisse avoir. Je ne porterai pas de jugement sur ce qui est à la mode, en ce qui me concerne il y a des morceaux de Lady Gaga ou même Rhiana qui me plaisent mais en effet je pense que beaucoup de personne manque d'une certaine culture musicale parceque ça ne les intéresse tout simplement pas.

Après c'est partout pareil, au cinéma, j'aime les blockbusters, certains diront que c'est de la merde. Je mange parfois au Mc Do, certains n'iront jamais
Mais en même temps vous vous enflammez pour rien là. Ya de la musique qui est faite à des fins commerciales, c'est à dire pour être vendue au plus grand nombre, le but c'est se faire de la thune. Le mec qui chante ou qui joue, lui, s'il veut en vivre ben il doit quand même un peu suivre les directives de sa maison de disque, "non ça se vendra pas c'est trop compliqué les gens ne retiendront pas et ça bousculera leurs habitudes, chose qu'ils n'apprécient pas". Y'en a qui ouvrent leur propre maison de disque, qui se la jouent indé pour pas avoir à subir ce genre de pression, très bien, mais bon leur but c'est quand même de pouvoir un minimum en vivre, en général.

Là dedans ya aucune histoire de "ouh copié collé" "ouh les goûts de merde" "ouh vous avez jamais tenu un instrument dans les mains donc vous pouvez pas parler de musique" (ahah). Alors écouter du Wagner ou du Debussy ça fait du bien aux oreilles car c'est un réel voyage dans les tonalités et les notes, à mon sens, mais en même temps, je peux écouter sans problème la dernière chanson de Rihanna, avec les deux accords au piano qui se battent en duel, parce que j'aime beaucoup sa voix, et que ça sonne bien. Après au bout d'un moment j'en aurais certainement marre vu la pauvreté de l'harmonie, mais c'est pas le propos. J'éprouve aucune honte à dire que j'ai adoré Video Games de Lana del Rey parce qu'elle dégage des émotions qui me parlent, à moi et donc peut-être pas à d'autres. Et j'aime Nightcall de Kavinsky depuis que Sophie Tith l'a reprise dans Nouvelle Star. Libre à chacun de faire ses choix et d'écouter ce qu'il veut. Le truc c'est de savoir que les cd dans les rayons des magasins, ils sont pas là pour faire joli ou pour servir l'art ou la culture, ils sont là pour être achetés, faut pas se leurrer.
Tu mènes le mauvais combat.

Tout ce que vous recevez en Europe et dans le reste du monde comme l'a dit si bien un sketch récent de groland ce sont des films et musiques anglo-saxonnes qui ne sont pas fait pour vous/nous.

Le vrai combat c'est de 1: ne pas se laisser envahir /endoctriner par ce style de musique et de rester honnête avec soi-même d'où le courage de certains groupes comme Rammstein qui ont continué a chanté en Allemand et font de grosses tournées aux USA. Comme PSY aussi, qui su se faire imposer malgré une chanson initialement faite juste pour la jeunesse qui écoute du K-POP en Corée.

2- Donner la même chance à tout le monde. La chaine MTV/Vh1 controle encore le monde de la musique. Tous les Rihanna, Mariah Carey et cie...toute cette mode de chanson hipsteriens vient quasi d'eux. Les groupes/musique que cette chaine promuvoit sont repris par les radio aux USA initialement et puis partout ailleurs.

Vh1 a bien mis que le dernier CD de Daft Punk était en premiere place en nombre de vente il y a de cela 2 semaines aux USA mais est-ce qu'ils ont passé le clip de Daft Punk a la télé? Non. Car ils n'en veulent pas. Ils ont continué a passer et repasser leur multitudes de groupes hipsters qu'ils veulent nous forcer. Combien de bons groupes passent à la trappe faute de couverture médiatique? M'en fous que Rage Against the Machine a signé de par le passé avec un gros label. Au moins, ils ont été reconnu et on n'est pas pres de les oublier.

Bref, en resumé: il faut savoir bien combattre les grosses boites qui te forcent a aimer un style/un groupe au détriment d'un autre.
Citation :

Oui les compo de Nirvana sont de très bonne qualité il suffit de voir par exemple la tablature d'un autre de leur grand tube Something In The Way On frisse le génie de Christophe Maë!

la complexité ne fait pas la qualité.
Ce sujet manque de video...

Voila donc l’excellente occasion de sortir des video de PVnova et ses experiences musicales de qui nous explique comment faire de la musique commerciale a base '' de chapeau des accords magiques qu'on nous ressort à toute les sauces"

Tu veux faire de la mousica dou brazil ? facile
Tu veux faire de la musique de jeu video ? encore plus simple !
Tu veux faire de la neo varieté francaise? attention, c'est plus hardu.....non, je deconne, c'est de la soupe, c'est la porté du premier edenté des oreilles.

Promis, c'est plus intéressante que Norman même si ca y ressemble.
Moi je n'arrive plus à écouter de musique commerciale : l'internet permet de se libérer des radios ou des télés et à part une collègue de bureau, je ne connais personne qui écoute de manière récurrente les tubes mainstream. Si j'en écoute, c'est que la chanson me plait, le marketing n'a rien à faire la dedans.

J'ai, depuis un certain temps, réussi à m'extirper de l'opposition mainstream vs indé: j'ai trippé sur un album de rock qui a pas dû vendre plus 5000 exemplaires autant que sur Carly Rae Truc car sa chanson est juste bonne . Bref comprendre qu'il n'y a pas une opposition fondamentale entre le fait d'être un objet commercial et d'être de bonne qualité.

Je fais peut-être parti d'un milieu bourgeois, nourri à Pitchfork et aux Inrocks ceci dit. Il y a de la très bonne musique actuellement et j'arrive à trouver presque chaque année de grands albums, même si ma période préférée musicalement sont sans doute les années 80 (The Smiths ou New Order en tête).

Je suis toujours fatigué de retrouver sur ce genre de thread, le discours du jolien qui écoute du métal et, juste sous prétexte que c'est un genre mineur (comprendre qui ne rassemble que les cheveux longs et gras), aurait le monopole du bon goût et de l'avant-gardisme. Je préfère les fanatiques de la musique savante qui ont au moins la décence d'avoir une réelle culture musicale. FIRST BLOOD

Ah oui, j'ai rarement vu plus commercial que le dernier Daft Punk, mauvaise foi quand tu nous tiens...

Citation :
Publié par Hark²
Je me sens pas particulièrement visé par ton pamphlet, mais comment on peut parler de réelle culture musicale si tu exclu tout ce qui c'est fait depuis 100 ans ? C'est un peu paradoxal non?
Je parlais dans leurs styles précis, qui ont au moins le mérite d'avoir fait l'objet de plus d'études, qu'un genre qui ne sait que multiplier ses dénominations pour donner l'illusion de sa profondeurrrrrrrr

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 01/07/2013 à 20h23.
Citation :
Je suis toujours fatigué de retrouver sur ce genre de thread, le discours du jolien qui écoute du métal et, juste sous prétexte que c'est un genre mineur (comprendre qui ne rassemble que les cheveux longs et gras), aurait le monopole du bon goût et de l'avant-gardisme. Je préfère les fanatiques de la musique savante qui ont au moins la décence d'avoir une réelle culture musicale
Je me sens pas particulièrement visé par ton pamphlet, mais comment on peut parler de réelle culture musicale si tu exclu tout ce qui c'est fait depuis 100 ans ? C'est un peu paradoxal non?
Citation :

Oui, tu peux rire pour te donner une contenance, mais c'est de qualité. A différents niveaux. Déjà, il est bien trouvé ce riff à la con. Secundo il est bien enregistré et c'est surement le morceau le mieux produit du disque (avec une histoire qu'on connait en plus...). Il n'est pas moins compliqué que celui de "Whole lotta love". Je te souhaite bon courage pour nous dépeindre le piètre niveau technique et le peu d'apport à la musique et à la culture de Jimmy page. Le nombre de note ou d'accord ne peut en aucun cas être un facteur de richesse ou un quelconque argument d'autorité.

C'est le genre de commentaire qui me fait toujours rire. Généralement, ça vient de la bouche de gens qui sortent du conservatoire... et font de la daube prétentieuse et incroyablement plate et absente de tout intérêt. On les voit débarquer au studio les mecs comme ça... rien que leur matos nous fait rire.

Dernière modification par MainSux ; 01/07/2013 à 20h25.
Sur un thread intitulé "Expliquer le succès de la musique commerciale" on a à peu près un tiers des posts qui se résument en "chakun c gout lauleaulau t ki pour juger". Outre l'arrogance démesurée de l'idée qu'on devrait être une entité supérieure pour juger des "goûts" de qui que ce soit, je me demande sérieusement ce que ça fout sur ce thread ... ?
Citation :
Tu te rends compte que tu dis de la merde ou pas vraiment ? T'es pas chef dans un restaurant 4 étoiles, pourtant tu sais apprécier la bonne nourriture et la différencier d'un mcdo, non ? En fait tout est plus ou moins accessible à la plèbe, mais la musique par contre si t'as pas 10 ans de solfège tu fais mieux de pas en parler ?
Citation :
Black Sabbath - Iron Man
Ah oui que c'est original de commencer une chanson par une voix robotique qui dit "I am..."

Ce thread a un gros potentiel de lol.

Sinon par exemple Kanye West est un artiste ultra commercial et pourtant à chaque nouvel album il sort des beats complètement innovants, comment ça se fait?
Citation :
Publié par Kam'

Sinon par exemple Kanye West est un artiste ultra commercial et pourtant à chaque nouvel album il sort des beats complètement innovants, comment ça se fait?
Bah...

Malheuresement.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés