Expliquer le succès de la musique commerciale

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jihui
Je crois que c'est là ou on est pas pareil
Perso quand j'écoute de la musique (et je dis bien j'écoute car je fais rarement autre chose en même temps), et l'apprécie c'est pour son harmonie, sa mélodie, les émotions que ça va me procurer, le refrain que j'aime fredonner.
Je cherche pas à être surpris, je ne cherche pas à comprendre tout les rouages de sons et d'instruments qui ont servit a son élaboration.
J'aime avant tout le morceaux plutôt que l'artiste.
Je ne connaissais pas M83, une pub Renault suffit a me kiffer grave Midnight city, pourquoi? j'en sais rien, si la radio le passe, tant mieux et si c'est commercial, tampis et m'en fous.
Vous vous prenez trop la tête les gars.
Pas mieux.

On a tous des gouts différents, il en faut pour tous les gouts.

Je trouve rien de plus gonflant que les gens qui cherchent à se placer au-dessus des autres parce qu'ils préfèrent le néo-jazz hongrois ou les films de genre polonais de l'entre-deux-guerres.

Sérieux mais pourquoi se prendre autant la tête à débattre sur "ça c'est mieux ! non CA c'est mieux !" STOOOOOOOOOOOOOP ! Il n'y a rien de strictement MIEUX qu'autre chose, tout simplement parce que c'est purement et uniquement une question de GOUTS.

Certains vont trouver plus sympa le dernier album d'alizée, d'autres préfèrent le premier album underground des beatles, et d'autres encore préféreront le best-of de Johnny paru en 1986. Quelle importance ? Au final, la seule chose qui compte est que tout le monde trouve son compte dans la musique. Il y a de la musique qui plait au plus grand nombre, mais il y a aussi des milliers d'artistes locaux, régionaux ou même internationaux tout en restant underground, l'important c'est que tout le monde soit content.

Mais s'étriper et débattre sur "pourquoi Christophe Maé c'est indubitablement de la merde ?" est une vaste blague. Vous êtes qui pour juger qu'il fait de la merde ? J'aime pas ça du tout, mais j'vais pas pour autant dire que c'est de la merde. C'est pas mon style.
Vous trouvez ça répétitif et copier/coller d'une chanson à l'autre ? Dites vous simplement que c'est son genre de musique à lui et que c'est pour ne pas dépayser ses auditeurs, qui eux apprécient. C'est comme ça, on a tous des gouts différents.

On trouve tous du génie là ou on l'entend, on apprécie tous ce que l'on veut. Perso (et tout le monde s'en fout), quand j'écoute de la musique ou regarde un film, c'est pour me détendre. J'aime bien débrancher mon cerveau quand je vais au ciné. Un film ou on réfléchit trop, ça m'emmerde, parce que ça ne me distrait pas. Une musique lente et dont les morceaux durent 10 minutes comme certains groupes de metal progressif, ça m'emmerde parce que c'est pas mon genre. Mais c'est pas pour autant que je vais dire que l'un ou l'autre de ces deux exemples sont mauvais. C'est juste pas mon style, mais je comprends totalement qu'on puisse aimer, chacun ses gouts.

Mais personne sur Terre n'a la légitimité de définir ce qui est "bien" ou "mauvais" en terme de musique, cinéma ou quoi que ce soit qui relève du gout, tout simplement parce que nous sommes tous différents.
Au final, si on appréciait TOUS la même chose, on se ferait chier non ? Et on serait tous des moutons ? Donc soyez contents qu'il existe cette diversité, ainsi vous pouvez faire les hipsters lorsque vous parlez musique/ciné/autre si ça vous chante, mais par pitié, évitez les trucs empiriques du style "ça c'est nul" ou "ça c'est du génie, si vous comprenez pas vous êtes des noobs", c'est insupportable.
Citation :
Publié par Jihui
Angels my heart de R Charles
Je la quote pour la postérité.

Sinon, ce thread m'a fait penser à cette vidéo :


Et aux chapitres d'"analyses" musicales d'American Psycho, notamment celui sur Whitney Houston. C'est un vaste sujet, comme la plupart, je ne pense pas que produire de la musique ultra-balisée pour plaire à un public fantôme soit synonyme de faire de la mauvaise musique. Maintenant, il y a bien un problème de curiosité culturelle dans notre société, et elle n'est pas limitée au domaine de la musique, cette "déculturation" progressive semble inéluctable, le mieux est d'attendre que la vie passe.
Il n'y en a pas pour tout les goûts, parce que la musique "commerciale" (terme technique) parasite et tue les autres et que cette musique. La déculturation n'a rien de naturelle. Elle est pratique et rentable. Il ne faut rien y voir de plus.
Citation :
Publié par Saurdholion
Le premier vice de la musique commerciale c'est qu'elle est formaté, il n'y a aucune créativité derrière et la seule raison pour que ça marche est le matraquage publicitaire qui laisse croire à une part non négligeable de la population que c'est la seule musique qui existe.
+ 1. La musique commerciale, c'est juste ce que l'on retrouve dans d'autres domaines aujourd'hui : une culture "fast food", sans âme, créée de toute pièce pour être consommée en masse puis jetée pour laisser la place au nouveau truc à la mode.

C'est dommage, mais je pense que c'est pas prêt de s'arrêter.
Toujours marrant ce genre de sujet "moi je". Vous parlez de complexité, de commerciale ou d'expérimentation en nous sortant systématiquement les mêmes genres musicaux, un peu comme Arté et TF1 en fait. Par contre exit les Palestrina, Boito voire l'ensemble Ferenc Sebo. Ca parle d'éducation musicale en zappant des oeuvres comme le llibre vermell de monserrat ou bien un Carmina Burana (non pas la version de Carl Orff).

"freejazz, de death metal progressif", les vieux poncifs du "vrai amateur de musique".
La musique a plusieurs fonctions, plusieurs missions. On peut écouter du Mozart solo ou en duo, aimer se déhancher sur de la musique commerciale ou populaire, chercher à meubler une journée merdique ou faire vibrer son âme un soir de solitude.
Citation :
Publié par Shuggananas
Tu peux au moins titiller la curiosité en présentant aux jeunes tous les genres de musique, en leur filant des exemples, des classiques, etc.

Comme pour l'exemple sur la bouffe, si a la cantine on t'avait servi uniquement des pates bolo pendant 10-15 ans, tu boufferais que ca.
J’exècre les comparaison bouffe/art. En général je trouve pas ça pertinent, ça simplifie le propos afin d'aboutir sur un consensus mou.
Citation :
Publié par nash-har
"freejazz, de death metal progressif", les vieux poncifs du "vrai amateur de musique".
Bah, perso, quand je veux évoquer de la musique complexe, c'est les premiers exemples qui me viennent à l'esprit, parce que j'en écoute en partie, et parce que ça parle à tout le monde.

Je vais pas aller chercher sur wikipedia un compositeur classique que je ne connais pas/personne ne connaît pour évoquer la difficulté d'accès de certains genres, tout bêtement

Si je veux parler de musique pas facile à appréhender, je vais plutôt aller chercher dans le freejazz que dans ac/dc ou du goldman. (avec tout le respect et l'amour que j'ai pour les deux, highway to hell ça se place quand même plus du côté "facile à écouter" que du côté "si t'as pas passé 5 ans de ta vie dans un monastère à l'étudier du comprendras pas noob" )

Et encore une fois, j'ai vu personne sur ce topic dire que la "musique compliquée" c'était mieux, juste qu'on cherche à expliquer pourquoi c'est du intro/couplet/refrain/pont avec des accords pas franchement originaux qu'on entend le plus.

Et pour revenir à ce qui m'a été répondu : d'accord et pas d'accord, certes quelqu'un dénué du concept de genres musicaux (un bébé quoi) va pouvoir apprécier ce qu'on lui donne indistinctement, c'est très évidemment culturel (quelqu'un qui a grandi avec du death metal dans une culture ou tout le monde écoute du death metal, personne n'y verra aucun souci),mais aussi de l'apprentissage. Mais ce que j'aimerais bien personnellement, c'est qu'on laisse un peu plus de place à la découverte dans le paysage musical en france sur les ondes.

J'écoute tous les jours de la musique pas compliquée pour un rond, et des albums qui ont vendu des millions, j'adore sophie ellis bextor, mais je trouverais ça mieux qu'on n'ait pas un genre unique sur les radios et que du simple.

Bon après, c'est de l'utopie, effectivement, ils vont pas sacrifier une tranche horaire de grande écoute pour développer la curiosité musicale et perdre des auditeurs, mais j'aimerais bien
Citation :
Publié par MiKa
Je vais pas aller chercher sur wikipedia un compositeur classique que je ne connais pas/personne ne connaît pour évoquer la difficulté d'accès de certains genres, tout bêtement
Ah ouais forcément dés que les noms deviennent bizarres ou pas connus, on va piocher dans wikipédia...
Pourtant certaines musiques sont utilisé dans des blockbusters par exemple (llibre vermell par exemple).
Tu limites le débat à la musique, alors qu'à mon avis c'est plus facile à comprendre avec de la peinture.

Si tu regardes ce que les gens affiches chez eux, ça va avoir de jolies couleurs, et être relativement neutre, parce que le but est de combler les murs vides, ça sera facile à regarder, et ça mettra juste une certaine chaleur à la pièce.

J'ai beau trouvé que Bacon est un génie, j'aurai un mal pas possible à afficher ça chez moi. Ou un auto-portrait de Schiele.

Alors bien sur, tu vas avoir, comme pour la musique des trucs connus et de très bonne qualité, parce qu'ils ont aussi les caractéristiques qu'on recherche dans la musique commerciale, en peinture, tu vas avoir van gogh, parce que tu n'auras pas besoin de comprendre toute la complexité de l’œuvre pour trouver ça jolie.
Citation :
Publié par Jihui

Je crois que c'est là ou on est pas pareil
Perso quand j'écoute de la musique (et je dis bien j'écoute car je fais rarement autre chose en même temps), et l'apprécie c'est pour son harmonie, sa mélodie, les émotions que ça va me procurer, le refrain que j'aime fredonner.
Je cherche pas à être surpris, je ne cherche pas à comprendre tout les rouages de sons et d'instruments qui ont servit a son élaboration.
J'aime avant tout le morceaux plutôt que l'artiste.
Je ne connaissais pas M83, une pub Renault suffit a me kiffer grave Midnight city, pourquoi? j'en sais rien, si la radio le passe, tant mieux et si c'est commercial, tampis et m'en fous.
Vous vous prenez trop la tête les gars.
Citation :
Publié par Khal Drogo
Pas mieux.

On a tous des gouts différents, il en faut pour tous les gouts.

Je trouve rien de plus gonflant que les gens qui cherchent à se placer au-dessus des autres parce qu'ils préfèrent le néo-jazz hongrois ou les films de genre polonais de l'entre-deux-guerres.
.....
Citation :
Publié par nash-har
Toujours marrant ce genre de sujet "moi je". Vous parlez de complexité, de commerciale ou d'expérimentation en nous sortant systématiquement les mêmes genres musicaux, un peu comme Arté et TF1 en fait. Par contre exit les Palestrina, Boito voire l'ensemble Ferenc Sebo. Ca parle d'éducation musicale en zappant des oeuvres comme le llibre vermell de monserrat ou bien un Carmina Burana (non pas la version de Carl Orff).

"freejazz, de death metal progressif", les vieux poncifs du "vrai amateur de musique".
La musique a plusieurs fonctions, plusieurs missions. On peut écouter du Mozart solo ou en duo, aimer se déhancher sur de la musique commerciale ou populaire, chercher à meubler une journée merdique ou faire vibrer son âme un soir de solitude.
En fait tout ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi cette musique a le monopole et il se dégage clairement que c'est plus ou moins des questions de gros sous.

Venir prétendre que cela ne dérange personne est faux. Une partie non négligeable de la culture musicale est phagocytée par cette industrie et part sa stratégie de com'. Pourquoi n'a ton pas accès au reste dans les médias non spécialisés ?

Et ne venez pas me dire parce que c'est trop élitiste ou quoi. J'ai plusieurs amis qui ne jurais que par NRJ et Fun radio, après quelques concerts et quelques écoutes de CD d'autres genres, ils commencent à voir les choses autrement. Et bien souvent c'est car ils n'arrivent pas à percevoir les différentes "dimensions" d'une musique. Mais tu sais ça n'a rien de mécanique, quand j'écoute un son je suis pas en train de jouir en me disant que le mec viens de me sortir la 13eme du V degrés de La Majeur, c'est juste la perception qui est différente, plus globale.

Après je ne prône pas l'éradication de la musique commerciale, je "dénonce" la place qu'elle prend et l'impact qu'elle à sur la culture.

Mais franchement si vous doutez, arrêtez la radio et consor pendant six mois et essayez de trouver une playlist aux horizons nouveaux. Moi je suis persuadé que six mois après vous aurez des CD neuf dans votre voiture et que la radio sera plus qu’occasionnelle.
Citation :
Publié par nash-har
Toujours marrant ce genre de sujet "moi je". Vous parlez de complexité, de commerciale ou d'expérimentation en nous sortant systématiquement les mêmes genres musicaux, un peu comme Arté et TF1 en fait. Par contre exit les Palestrina, Boito voire l'ensemble Ferenc Sebo. Ca parle d'éducation musicale en zappant des oeuvres comme le llibre vermell de monserrat ou bien un Carmina Burana (non pas la version de Carl Orff).

"freejazz, de death metal progressif", les vieux poncifs du "vrai amateur de musique".
La musique a plusieurs fonctions, plusieurs missions. On peut écouter du Mozart solo ou en duo, aimer se déhancher sur de la musique commerciale ou populaire, chercher à meubler une journée merdique ou faire vibrer son âme un soir de solitude.
C'est bien là le problème, j'en vois plein qui nous parle de manque d'ouverture musical de la pauvre masse laborieuse, et en même temps ils t'expliquent qu'il faut arrêtait d'écouter de la pop-music de la dance ou je ne sais pas quoi parce que c'est trop "mainstream" donc commercial, en faite de pas être comme "eux".

Le jour où certain se souviendront que fût un moment Nirvana, Rage Againt The Machine, Smashing Pumpkings, Deftones, Mettalica (pour ne citer que les plus connue) passer en boucle sur les radios je crois qu'ils perdront beaucoup d'illusion sur le commercial...
Citation :
Edit pour le mec d'au-dessus : Voilà l'exemple typique. Macklemore est très diffusé, c'est donc de la daube, CQFD. C'est la pensée unique inversée, zéro réflexion, zéro analyse, GG no re https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Bah honnêtement j'écoute jamais la radio, et je regarde jamais les chaînes musicales. Mackelmore je l'ai découvert par hasard sur une radio Spotify et honnêtement j'ai bien accroché.

Le fait que ça soit devenu ultra commercial me fait d'autant plus plaisir car ils vont faire des tournées et peut-être en France

Mais autrement tous ce qui passe sur TF1 et co, c'est la même bouse qu'on nous ressert encore et encore en changeant (parfois) un ingrédient. Et que les masses ingères avec plaisir qualifiant ça de "musique".
Je parle exclusivement de la France où notre précieuse exception culturelle nous fait découvrir que des artistes formés par les majors et enclin à plaire au plus grand public qui n'a malheuresement aucun autre point de comparaison (car il faut se forcer pour découvrir d'autres choses de ce qu'on à l'habitude).
Citation :
Publié par Saurdholion
Venir prétendre que cela ne dérange personne est faux. Une partie non négligeable de la culture musicale est phagocytée par cette industrie et part sa stratégie de com'. Pourquoi n'a ton pas accès au reste dans les médias non spécialisés ?
Mais moi personnellement ça ne me dérange pas, la musique c'est pour moi et moi seulement après on peut partager mais dans les faits on cherche à se faire plaisir dans un premier temps. C'est bientôt les chorégies d'Orange, il y aura forcément des opéras sur France2. Il y a quelques années on a eut droit aux contes d'Hoffmann et Carmen. On trouve de la musique expérimentale à la TV ; effectivement parfois il faut se faire un peu violence et oser chopper un truc qui semble cheloux, mais tout est franchement accessible.
Citation :
Publié par Samba l'Sommelier
Les codes de la forme sonate ont été très souvent réutilisés en musique classique, cela en fait pour autant de la musique commerciale ?
Ca en est même la plus rentable vu que tous les ayants droits sont morts depuis belle lurette.
Citation :
Publié par Sayn
Mdr ce sujet, plus cliché tu meurs.

Ça va être en page combien le clash rap vs métal ?
Quel est le but de ce propos ?

Citation :
Publié par Kastïelle & Shaïanaa
C'est bien là le problème, j'en vois plein qui nous parle de manque d'ouverture musical de la pauvre masse laborieuse, et en même temps ils t'expliquent qu'il faut arrêtait d'écouter de la pop-music de la dance ou je ne sais pas quoi parce que c'est trop "mainstream" donc commercial, en faite de pas être comme "eux".

Le jour où certain se souviendront que fût un moment Nirvana, Rage Againt The Machine, Smashing Pumpkings, Deftones, Mettalica (pour ne citer que les plus connue) passer en boucle sur les radios je crois qu'ils perdront beaucoup d'illusion sur le commercial...
JOL est cassé ? On essaye d'expliquer la déferlante de la musiques commerciale, déferlante qui paralyse le milieu et qui a remplacé celle des groupes que tu cites.

Certes ce phénomène a toujours existé. Le Jazz a pris le pas sur la musique classique, puis il y a eu l'avènement du blues rock, puis du rock et de tout ce qui s'en suit et chaque genre à souffert de l'avènement de ses cadets sur le plan de l'audimat. Et quoi qu'il en soit le niveau de la musique massivement diffusé est clairement en chute libre, et ça vous pouvez vous cacher derrière vos accusations d’élitisme, il n'en reste pas moins que cette affirmation est vrai.

Envoyé par Samba l'Sommelier https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Les codes de la forme sonate ont été très souvent réutilisés en musique classique, cela en fait pour autant de la musique commerciale ?

Non car les codes de la forme sonate avaient bien des qualités, réutilisées dans de nombreux mouvements prog notamment et je penses que ces codes laissaient bien plus de liberté. Toutes les musiques ont leur code, c'est justement le code spécifique à la musique commerciale que je juge.
techniquement tu veux dire ?
La musique à la mode dans les années 80 était très technique et orienté perf' (glam rock, etc. Avec les fameux shredders, etc). C'est pourtant une des moins intéressante qui soit culturellement et musicalement aussi, d'ailleurs.
Citation :
Publié par nash-har

"freejazz, de death metal progressif", les vieux poncifs du "vrai amateur de musique".
Je réagis sur ça car je crois que j'ai été le premier à en parler avec mon "si j'avais du commencer mon écoute du jazz par le freejazz, je serai parti bien vite sans jamais revenir"

Et du coup tous les détracteurs plongent en disant olol tu crois au dessus des gens à nous parler de free jazz. Bon ça illustre bien les difficultés de communication à l'écrit en fait, je vais tenter de préciser mon propos.

J'ai utilisé ce terme pour expliquer l'importance de former l'oreille avant d'apprécier certaines choses et pour aussi parler de la difficulté à rentrer dans certains styles musicaux "extrême" (dans le sens très éloigné de ce qu'on a l'habitude d'écouter), car faut reconnaitre que rien que le jazz a des contraintes rythmiques/whatever déjà assez éloignés des sons qu'on a l'habitude d'écouter, et il en est de même pour le freejazz à l'intérieur du courant jazz... Ca signifie simplement que, déjà quand on écoute pas de jazz, c'est difficile de rentrer dans cet univers, alors entamer direct par du freejazz (c'était mon exemple initial) c'est du pur suicide. Pour un non habitué, le free jazz c'est du bruit inaudible. Mais en aucun cas je n'ai placé le freejazz au dessus d'un quelconque autre style musical, et pour cause : je n'aime pas le freejazz

La seule idée que j'exprime, c'est que c'est dommage de ne pas être curieux et de se contenter systématiquement de ce qu'on te sert à la radio/télé. Mais guess what ? Y a énormément de chansons à la radio qui me plaisent, elles sont commerciales, elles réutilisent les mêmes code blablabla, je m'en fous, j'aime bien. Mais je vais taper dans tous les genre, aller fouiner, dénicher d'autres artistes parce que c'est aussi agréable de découvrir.


Mais pour le débat initial de l'op, tout a déjà été plus ou moins dit : les gens ne sont pas curieux et se contentent de ce qu'on leur donne, c'est plus rentable pour les majors de resservir des choses qui marchent et sont calibrés pour, cercle vicieux.
Techniquement oui pour sûr mais dans bien d'autre domaine aussi. Que ce soit les paroles, les arrangements, la diversité de sentiments et d'émotions que la musique peut "émettre", ...

Edit @ Kastielle: Heu si dans ta recherche de pull tu entend le même riff d'introduction tu peux peut-être songer à consulter un ORL. Ensuite je t'invite à écouter ces deux musiques en entier et à continuer à défendre jusqu'à quel point elles se ressemblent. Et puis venir avec un Black Sabbath taggé d'image de block buster (même si au final c'est leur faute) pour venir taunt K.G c'est moyen, surtout quand tu sais que 21th S.M est plus vielle d'un an.

Dernière modification par Saurdholion ; 01/07/2013 à 17h36.
Citation :
Publié par Zaelan
Je réagis sur ça car je crois que j'ai été le premier à en parler avec mon ... Bon ça illustre bien les difficultés de communication à l'écrit en fait, je vais tenter de préciser mon propos.
Je ne te ciblais pas, c'est juste le constat général que je peux faire dans ce genre de sujet. Moi non plus je n'ai pas été très clair, je n'avais pas l'intention d'agresser qui que ce soit.
Après oui il faut une vraie curiosité, mais le fait que la "musique commerciale" soit "plébiscité" ne signifie pas que les gens ne s'ouvrent pas à d'autres genres. En ce moment j'ai de la musique latino bien commerciale qui tourne en boucle dans mon bureau (faut dire que j'ai grave envie de partir en vacances) et on pourrait penser que je ne carbure qu'à ça, mais si tu débarques un soir chez moi, je te saoul à la musique hongroise !
Citation :
Publié par Soupir
Pour faire court : parce qu'en effet, Rihanna est une grande interprète (de la même manière que Lady Gaga ou Johnny Hallyday),
Quand je dis autour de moi que Rihanna est une excellente chanteuse comme on n'en a pas entendu depuis un temps certain, on me jette des pierres.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés