C'est quoi de la musique complexe?
Des morceaux de freejazz, de death metal progressif technique mathcore whatevercore, certains morceaux de classique.
La musique c'est pas un fardeaux, il y a juste a écouter. Un morceau d'Hendrix ou une composition de Vivaldi, parce qu’il y a plus d'instruments, plus d'accords de gratte, c'est plus compliqué à écouter qu'un morceau de M farmer? et donc c'est pour cela qu'on aurait plus de mal à l'apprécier? ça s'apprend?
Je pige vraiment pas.
Tout comme pour comprendre et aimer certains tableaux, il faut avoir une connaissance de l'histoire de la peinture et du peintre et connaître d'autres mouvements, pour la musique ça se vaut tout autant.
Franchement, si je fais découvrir le metal aux gens par du necrophagist, ils ne vont rien y comprendre, c'est du bruit qui va vite avec un mec qui gueule. Si tu mets du Médéric Collignon (je le prends en exemple parce que c'est le meilleur
), sur fun radio à 19h, les gens ne comprendront pas et zapperont.
Pour appréhender certains morceaux, être habitué à écouter des morceaux longs, être habitué à un certain degré de violence dans le son, être habitué aux changements rythmiques et savoir les repérer, comprendre la technique, comprendre les harmonies, c'est un énorme plus. Je dis pas que c'est indispensable, loin de là, on peut tout à fait aimer du FreeJazz sans aucune formation musicale ni "travail" fait en amont, mais ça risque moins de te plaire.
Tout comme j'écoupe des groupes qui mélangent des styles différents, en connaissant les styles en question, c'est encore plus agréable et fun à écouter.
Le problème de beaucoup d'auditeurs "éduqués", c'est qu'ils n'arrivent plus à écouter de la musique sans l'analyser, et surtout sans la préjuger. Perso n'écoutant absolument pas la radio ni les trucs grands public, des fois je découvre au pif un truc sur youtube, j'aime ça, et je découvre par la suite que c'est disque de platine dans la moitié du monde et que ça a du passer sur toutes les radios
Les artistes, les groupes, les genres musicaux, on aime ou aime pas. C'est comme les épinard, tu pourra m'en faire bouffer tant que tu veux, si j'aime pas ça je les gerberais à chaque fois.
Et si t'as jamais mangé que des épinards dégueulasse sans accompagnement, si je te les fais découvrir avec la bonne cuisson et le bon accompagnement, peut être que tu vas aimer d'un coup. Et peut être qu'à force d'en manger tu aimeras aussi les épinards pourris qu'on trouve partout.
Je sus d'accord la dessus mais dans le fond ça changerait quoi? Comme je dis au dessus, les radio c'est comme la tv, elles font écouter ce que les gens aiment.
Faire écouter d'autres musiques en espérant les faire aimer c'est utopique, et accessoirement ça leur feront perdre de l'audimat. ça permettra d’améliorer la culture musicale de certains mais c'est tout.
Bah oui c'est utopique, et alors ?
Actuellement les radios généralistes passent des musiques sans risque. Soit d'un artiste déjà connu, soit d'un nouvel artiste qui reprend exactement les mêmes éléments/rythmes/accords/timbre de voix. C'est pas que le public aime spécialement ça, c'est que, comme l'a fort bien expliqué Ysiad, il ne connaît que ça.
Et dans un temps pas si fort lointain, on avait du UZEB qui passait comme musique sur M6, un live entier, ça passait même pas à 3h du matin.
Moi j'ai eu la chance d'avoir un univers musical très varié en grandissant, du coup maintenant je suis curieux de tout.
Et ça me paraît évident que des radios qui passent 90% du temps le même style de musique, ça pose problème pour la culture musicale. Je sais pas moi, qu'ils fassent au moins un "break hard rock" ou "les artistes de jazz que vous entendez en boucle au fond de vos chansons, découvrons les !" ou "les moments les plus épiques de la musique classique"
Perso la première question auquel faudrait répondre déjà : c'est quoi le genre "commerciale"?
De la musique conçue non pas selon les envies d'un créateur mais selon les envies d'un producteur et d'un distributeur. De la musique pas faite parce qu'elle plait à son créateur, mais parce qu'elle plaira aux radios et au grand public.
Et c'est pas limité à ce qu'on entend à la radio hein, y a plein d'artistes qui sont un jour tombé sur le "filon", et qui y sont restés, pas par affinité mais parce que ça marchait.
Mais attention : de la musique commerciale peut être très bonne (perso on me file toxic de britney spears je kiffe grave ma race
) et un succès commercial peut être une soupe profondément aimée par son auteur (christophe maé, j'ai rien contre toi, mais les 5 fois ou on a voulu me faire découvrir ta musique, j'ai cru que c'était le même morceau alors qu'en fait non
)
Mais sinon, l'op a surtout voulu dire "la musique qui passe à la radio généraliste", je pense
Euh, dites, si on écoute de la musique qui ne passe pas en France mais qui est passée en boucle dans les radios outre-atlantique ou outre-manche, est ce qu'on est mis dans le même panier que ces abrutis de moutons responsables de la déchéance de la société qui ne jurent que par Rihanna et Christophe Maé ?
Et un peu dans le même ordre d'idées, si on aime bien Enrico Macias, on est forcément un fumier de Sarkozyste ? Et si on déteste Mylène Farmer on est homophobe sympathisant de Barjot ?
Sinon, en lisant le thread, tu aurais plutôt lu :
"Ce serait bien de faire découvrir d'autres genres musicaux aux gens"
Ou encore "Débat : est-ce que l'éducation musicale a un rôle dans la consommation de la musique"
Et "Pourquoi y a de la si grosse daube à la radio, et pourquoi ça marche si bien ?" éventuellement, mais ça ressort pas trop