Je suis surpris de voir ici un lien vers une musique d'un artiste ayant joué à Jazz sous les pommiers. C'est un très bon festival mais qui en perd, selon moi, avec le temps.
Bref, je pensais pas que des joliens le connaissaient. Même s'il y a des artistes internationaux qui y jouent, ça reste un festival assez discret et peu connu en dehors de la Normandie.
Bref, j'arrête l’aparté.
Il ne faut pas oublier que la radio cherche aussi des formats de musique bien précis. Les bons vieux morceaux de rock qui durent 5/10min, ne peuvent pas/plus passer à la radio, du moins entièrement.
Du coup, tout les artistes font des morceaux dépassant rarement les 3min30.
C'est déjà une première restriction qui va restreindre l'artiste qui veut être diffusé.
Quant à la musique commercial en elle même. On assiste surtout à la "peoplelisation" des artistes.
De nombreux jeunes veulent devenir chanteur et cherche à bruler les étapes en passant par tout les casting TV.
Aujourd'hui donc, on est rapidement mis sous les feux des projecteurs via toutes les émissions de musique (the voice, à la recherche de la nouvelle star, pop star etc...).
D'ailleurs la gagnante de "à la recherche de la nouvelle star" à 16ans je crois. Qu'on m'arrête si je me trompe.
Bref, à 16ans, à moins d'avoir une vie de merde, tu as pas d'expérience personnelle qui peuvent forger un titre ou une personnalité, atypique.
Du coup on se retrouve avec une pléiade de jeune artiste voulant juste faire de la musique mais n'ayant pas les épaules ou le vécu pour.
Artiste en grande partie manipulé par les maisons de disques qui cherchent une rentabilité direct.
La gamine de 16ans, sort un CD de reprise, parce qu'elle passait son bac de français, qu'elle avait pas le temps de composer et qu'il fallait sortir un CD rapidement pour surfer sur la vague du succès post émission.
La musique, comme toutes les œuvres d'arts, passe par une initiation, une recherche de soi, de ses goûts. Un spectateur qui n'est pas passé par là, se contente de ce qu'on lui balance en longueur de journée.
J'ai très peu de connaissance en peinture, le strict minimum en gros (qui est pourtant légèrement supérieur à la moyenne des péons), bref, je suis capable de reconnaître dans certaines toiles un vrai talent, mais j'en suis sûr que beaucoup me passeraient au dessus sans que je le sache.
Alors que la musique, ça doit faire 8 ans que j'en écoute régulièrement. Mes goûts ont évolué avec le temps mais une chose est sûr, à la base, j'écoutais la radio. Maintenant, je ne connais même plus les titres commerciales du moment, parce que j'ai passé le cap de "l'initiation" et que je me suis tourné vers d'autres styles, que j'ai approfondi.
Bref, si je n'avais pas eu cette curiosité, je serais resté au morceau qu'on me bourre en longueur de journée.
De toute façon, rien battra les années 80 pour mettre l'ambiance en soirée !!!
|