|
Ce que je trouve navrant en lisant le fil des dernières réponses dans ce thread, c'est de limiter et d'associer le "mercenariat" au mulage dans son sens le plus péjoratif et de crier au scandale.
Le mercenariat (tel que je le conçois et que je le pratique, cliquez ici pour plus d'infos) c'est justement de créer des connexions sociales avec les joueurs (de Jiva en l'occurrence), de les faire participer aux combats et de leur apprendre certains mécanismes de boss qui peuvent leur être utiles une fois qu'ils désirent réitérer le passage d'un donjon par leurs propres moyens. Jamais les ressources des succès n'ont été exigées, et encore moins de manière sous-entendu réclamées ou sollicitées. Forcément, le passage de donjon demande de la disponibilité et cette disponibilité (où nous pourrions, en temps que mercenaires ou simples joueurs, la placer dans une autre activité IG) doit s'accompagner d'une "rémunération" pécuniaire (en terme de kamas). Autrement, il ne faut pas oublier que les mercenaires n'obligent personne à faire appel à leur service; si l'on se tourne vers eux, c'est que des joueurs (et donc les potentiels clients) n'assimilent toujours pas les mécanismes de certains boss (oui, tout le monde ne comprend pas forcément le fonctionnement d'un donjon juste en visionnant un tutoriel sur Youtube & Co', et les explications de quelqu'un de plus expérimenté qui lui montre en temps réel tour par tour les erreurs à éviter peut amener à l'aider, si ce n'est l'éclairer sur certains aspects qu'il n'avait pas élucidé lui-même). En levant les conditions sur les items de Frigost 3, c'est creuser encore davantage l'écart entre ceux qui gèrent ces donjons end-game et ceux qui en sont incapables. Dans le sens où seules les équipes qui les gèrent (autrement dit, les offreurs, autrement dit, très peu d'entre eux) pourront crafter ces mêmes items, face à des acheteurs en forte demande. A partir de là, les conditions permettent d'éviter ces abus (pré-Frigost 3). Faire appel à un mercenaire permet de cerner et de voir de ses propres yeux le fonctionnement d'un donjon et les mécanismes liés au boss dudit donjon. Et je ne trouve cela loin d'être choquant en terme économique non plus. Prenons l'exemple d'un passage Comte Harebourg dont le tarif est de 7M (le prix que nous, personnellement en temps que "mercenaires", pratiquons), avec les ressources du succès "Finir le donjon Comte Harebourg", le client aura déjà la possibilité de crafter un item (là aussi, prenons l'exemple d'un item Strigide qui revient à 14M environ sur Jiva); pour faire sa panoplie Strigide, cela lui reviendra dans sa globalité à 35M (puisque l'item qu'il pourra se crafter lui-même, grâce aux ressources du succès, compense le prix qu'il a payé pour passer le donjon) au lieu de 42M juste en HDV (sans oublier que dans ce cas de figure, il n'aura rien "appris" face aux difficultés que peuvent susciter ces boss, ni jamais les avoir rencontré au moins une fois). Certes, pour crafter ses deux autres items, il devra faire appel soit à l'HDV, soit à un vendeur de ressources associées aux items souhaités, mais ça revient strictement à la même chose que quelqu'un qui need des ressources Glourcéleste et qui ne gère pas le donjon, lui aussi devra se les procurer soit à l'HDV, soit à un vendeur. Sans oublier que faire appel aux services d'un mercenaire n'est en rien une obligation, et encore moins une nécessité absolue, c'est le choix simple et intime d'un joueur, point. Et comme l'a souligné Sylfean, s'il désire faire appel aux services d'un mercenaire et non d'un mulage, c'est à lui et à lui seul de se renseigner et d'être sélectif quant aux mercenaires qu'il souhaite engager. Par ailleurs, rien n'empêche ce même joueur de le faire entre amis ou entre guildes. Rien ne l'empêche de contacter des mono-compteurs pour essayer de monter une équipe équilibrée au vue du donjon envisagé. Je le dis et je le répète, les conditions n'ont pas lieu à être remises en cause et le mercenariat est loin d'être une obligation. Associer "conditions" à "mercenariat", puis "mercenariat" au "mulage" peut être fondé (si les clients se font abuser parce qu'ils n'ont ni la clairvoyance dans les tarifs ou parce qu'ils veulent le "tout, tout de suite"), mais tel que je le lis dans ce thread, c'est au plus navrant, si ce n'est en partie erroné. Puis généraliser ces conditions liées aux items à tout un ensemble de fonctionnalités de Dofus (parchemins de sort, galets, etc...), je trouve là encore au mieux, extrémiste, au pire, de la mauvaise foi. Seuls les items Frigost 3 ont des conditions, pas les ressources à ce que je sache. Certes vous ne pourrez pas les équiper, mais vous pourrez toujours les crafter/les acheter/les revendre. Pour finir, personnellement, ça ne me dérange pas et bien au contraire (en temps que "mercenaire" (je mets des guillemets pour pas choquer les puristes)) de lever ces conditions sur les items Frigost 3, ça me fera tout simplement encore davantage de kamas grâce aux joueurs qui pourront les équiper sans pour autant gérer les donjons associés. ![]() Edit @Milky/F-4 : Je prends l'exemple du Comte Harebourg, je le fais généralement à 5 et les ressources tombent relativement bien, même sans challenge. Et c'est à peu près pareil pour tous les boss de Frigost 3. Après forcément, y a aussi des combats où le drop est assez pauvre, si ce n'est merdique, mais c'est l'aléatoire du jeu. Ce qui peut s'avérer cool et intéressant, c'est d'inciter et d'encourager les joueurs à optimiser la prospection sur les items qu'ils équipent (où généralement, ils s'en branlent complètement) et ce n'est pas plus mal. ^^ Autrement, ça peut également "relancer" l'économie des bonbons prospection. Dernière modification par Shuk' ; 20/06/2013 à 16h01. |
![]() |
|
Aaroskyn.Shuk' |
Trouver plus de messages par Aaroskyn.Shuk' |