Frigost 3 : bilan de l'extension

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je trouve navrant en lisant le fil des dernières réponses dans ce thread, c'est de limiter et d'associer le "mercenariat" au mulage dans son sens le plus péjoratif et de crier au scandale.

Le mercenariat (tel que je le conçois et que je le pratique, cliquez ici pour plus d'infos) c'est justement de créer des connexions sociales avec les joueurs (de Jiva en l'occurrence), de les faire participer aux combats et de leur apprendre certains mécanismes de boss qui peuvent leur être utiles une fois qu'ils désirent réitérer le passage d'un donjon par leurs propres moyens. Jamais les ressources des succès n'ont été exigées, et encore moins de manière sous-entendu réclamées ou sollicitées. Forcément, le passage de donjon demande de la disponibilité et cette disponibilité (où nous pourrions, en temps que mercenaires ou simples joueurs, la placer dans une autre activité IG) doit s'accompagner d'une "rémunération" pécuniaire (en terme de kamas).

Autrement, il ne faut pas oublier que les mercenaires n'obligent personne à faire appel à leur service; si l'on se tourne vers eux, c'est que des joueurs (et donc les potentiels clients) n'assimilent toujours pas les mécanismes de certains boss (oui, tout le monde ne comprend pas forcément le fonctionnement d'un donjon juste en visionnant un tutoriel sur Youtube & Co', et les explications de quelqu'un de plus expérimenté qui lui montre en temps réel tour par tour les erreurs à éviter peut amener à l'aider, si ce n'est l'éclairer sur certains aspects qu'il n'avait pas élucidé lui-même).

En levant les conditions sur les items de Frigost 3, c'est creuser encore davantage l'écart entre ceux qui gèrent ces donjons end-game et ceux qui en sont incapables. Dans le sens où seules les équipes qui les gèrent (autrement dit, les offreurs, autrement dit, très peu d'entre eux) pourront crafter ces mêmes items, face à des acheteurs en forte demande. A partir de là, les conditions permettent d'éviter ces abus (pré-Frigost 3).

Faire appel à un mercenaire permet de cerner et de voir de ses propres yeux le fonctionnement d'un donjon et les mécanismes liés au boss dudit donjon. Et je ne trouve cela loin d'être choquant en terme économique non plus. Prenons l'exemple d'un passage Comte Harebourg dont le tarif est de 7M (le prix que nous, personnellement en temps que "mercenaires", pratiquons), avec les ressources du succès "Finir le donjon Comte Harebourg", le client aura déjà la possibilité de crafter un item (là aussi, prenons l'exemple d'un item Strigide qui revient à 14M environ sur Jiva); pour faire sa panoplie Strigide, cela lui reviendra dans sa globalité à 35M (puisque l'item qu'il pourra se crafter lui-même, grâce aux ressources du succès, compense le prix qu'il a payé pour passer le donjon) au lieu de 42M juste en HDV (sans oublier que dans ce cas de figure, il n'aura rien "appris" face aux difficultés que peuvent susciter ces boss, ni jamais les avoir rencontré au moins une fois).

Certes, pour crafter ses deux autres items, il devra faire appel soit à l'HDV, soit à un vendeur de ressources associées aux items souhaités, mais ça revient strictement à la même chose que quelqu'un qui need des ressources Glourcéleste et qui ne gère pas le donjon, lui aussi devra se les procurer soit à l'HDV, soit à un vendeur.

Sans oublier que faire appel aux services d'un mercenaire n'est en rien une obligation, et encore moins une nécessité absolue, c'est le choix simple et intime d'un joueur, point. Et comme l'a souligné Sylfean, s'il désire faire appel aux services d'un mercenaire et non d'un mulage, c'est à lui et à lui seul de se renseigner et d'être sélectif quant aux mercenaires qu'il souhaite engager. Par ailleurs, rien n'empêche ce même joueur de le faire entre amis ou entre guildes. Rien ne l'empêche de contacter des mono-compteurs pour essayer de monter une équipe équilibrée au vue du donjon envisagé. Je le dis et je le répète, les conditions n'ont pas lieu à être remises en cause et le mercenariat est loin d'être une obligation. Associer "conditions" à "mercenariat", puis "mercenariat" au "mulage" peut être fondé (si les clients se font abuser parce qu'ils n'ont ni la clairvoyance dans les tarifs ou parce qu'ils veulent le "tout, tout de suite"), mais tel que je le lis dans ce thread, c'est au plus navrant, si ce n'est en partie erroné.

Puis généraliser ces conditions liées aux items à tout un ensemble de fonctionnalités de Dofus (parchemins de sort, galets, etc...), je trouve là encore au mieux, extrémiste, au pire, de la mauvaise foi. Seuls les items Frigost 3 ont des conditions, pas les ressources à ce que je sache. Certes vous ne pourrez pas les équiper, mais vous pourrez toujours les crafter/les acheter/les revendre.

@sayako : Rendre les parchemins de sort non échangeable... Encore une aberration. Les items Frigost 3 ne sont pas liés au personnage à ce que je sache, ils sont seulement soumis à certaines conditions. Avoir pour condition de faire un combat en kolizeum par jour pour pouvoir rendre actif les sorts montés avec des parchemins, pourquoi pas, mais les rendre non échangeable... Faut pas tout mélanger non plus, ni être extrême.

Pour finir, personnellement, ça ne me dérange pas et bien au contraire (en temps que "mercenaire" (je mets des guillemets pour pas choquer les puristes)) de lever ces conditions sur les items Frigost 3, ça me fera tout simplement encore davantage de kamas grâce aux joueurs qui pourront les équiper sans pour autant gérer les donjons associés.

Edit @Milky/F-4 : Je prends l'exemple du Comte Harebourg, je le fais généralement à 5 et les ressources tombent relativement bien, même sans challenge. Et c'est à peu près pareil pour tous les boss de Frigost 3. Après forcément, y a aussi des combats où le drop est assez pauvre, si ce n'est merdique, mais c'est l'aléatoire du jeu. Ce qui peut s'avérer cool et intéressant, c'est d'inciter et d'encourager les joueurs à optimiser la prospection sur les items qu'ils équipent (où généralement, ils s'en branlent complètement) et ce n'est pas plus mal. ^^ Autrement, ça peut également "relancer" l'économie des bonbons prospection.

Dernière modification par Shuk' ; 20/06/2013 à 16h01.
Citation :
Publié par Milky/F-4
En gros, corrigez moi si je me trompe, mais les ressources des boss F3 ne s' acquièrent que via les succès et les quêtes principalement, les taux si faible ne représentent t'il pas un problème ?
Effectivement, ceux que je connais (et moi-même d'ailleurs) comptent sur les succès pour obtenir les ressources difficiles parce que sinon c'est assez galère (sans parler de ces foutues ailes de Sinistrofu qui sont une réelle plaie pour moi ).

Ca m'a d'ailleurs toujours interpellé cette petite ligne de drop dans la zone Frigost 3; tellement habitué à voir au moins 4 et + en ressources différentes par personnage.
Citation :
Publié par Yaki
Plus sérieusement, comment incites-tu gentiment des joueurs à visiter un nouveau contenu ? End-game qui plus est ? Avec du fun magistral, une notion de mérite et/ou une carotte appétissante.
Il est bien ici le problème en fait.

A titre personnel je trouve pas l'extension fun, c'est frustrant et terriblement chiant (et j'ai quand même passé FII comme un grand sans mulage) les mécanismes des mobs et des boss sont tout simplement imbuvables pour moi, c'pas agréable.
Donc le fun on oublie.

Je suis (était) 199, du coup tout les items intéressants me sont pas accessibles, l'XP est pas terrible sur cette zone et même si elle l'était FII est plus rentable sur des mobs extérieurs.
Donc pas de carotte ici non plus.

La notion de mérite est totalement morte avec le solotoge Missiz par exemple ou encore le nombre de personnes qui font les donjons avec 4 à 6 persos parce qu'après c'est juste beaucoup trop chiant.
Le mérite n'est pas vraiment là non plus.

Bref, je vois pas en quoi FIII c'est cool.
Citation :
Publié par Starburst
A titre personnel je trouve pas l'extension fun, c'est frustrant et terriblement chiant (et j'ai quand même passé FII comme un grand sans mulage) les mécanismes des mobs et des boss sont tout simplement imbuvables pour moi, c'pas agréable.
Donc le fun on oublie.
Personnellement, avec ou sans client, je m'amuse plutôt bien sur Frigost 3. Cet enthousiasme retrouvé (car quelque peu oublié quand tu fail 20 fois le même boss) quand tu le réussis, il n'y a rien de plus jouissif. Et lorsque tu as cerné les mécanismes des boss, là encore, c'est tout simplement du bonheur sur patte. Oui j'ai bien compris que c'était ton avis personnel mais j'essaye là de seulement nuancer tes propos.

Citation :
Publié par Starburst
Je suis (était) 199, du coup tout les items intéressants me sont pas accessibles, l'XP est pas terrible sur cette zone et même si elle l'était FII est plus rentable sur des mobs extérieurs.
Donc pas de carotte ici non plus.
La carotte, c'est justement les items intéressants qui te sont inaccessibles nan ? Et qui te pousseront avec acharnement (pas forcément avec envie puisqu'au bout de x tentatives infructueuses, tu seras plus frustré qu'autre chose) à tenter les donjons pour ensuite avoir la satisfaction de pouvoir équiper les items tant convoités.

Citation :
Publié par Starburst
La notion de mérite est totalement morte avec le solotoge Missiz par exemple ou encore le nombre de personnes qui font les donjons avec 4 à 6 persos parce qu'après c'est juste beaucoup trop chiant.

Le mérite n'est pas vraiment là non plus.
Certes, exception faite de Missiz Frizz (et là encore, pas tout le monde est capable de la soloter même avec la classe associée ), je ne suis en revanche pas d'accord avec toi pour le reste. Le mérite vient du fait de réussir certains donjons, que ce soit à 4 ou à 5, quand à côté même quelqu'un de super optimisé avec le même nombre de persos n'y arrive pas. Et forcément, plus tu montes en difficulté, plus la notion de satisfaction (ou de mérite (ou de reconnaissance)) est accentuée. Mais là encore, tout est relatif. ^^

Citation :
Publié par Starburst
Bref, je vois pas en quoi FIII c'est cool.
Fais appel à notre service de mercenariat si tu es sur Jiva, nous te montrerons à quel point ça peut être sympa. </JOKEOFF>

Dernière modification par Shuk' ; 20/06/2013 à 16h21.
@ au dessus j'explicitais juste clairement ce qui avait été dit avant, personnellement je préfère le commerce le plus libre possible de tout (y compris les dofus et autres items, y compris le mercenaria)

maintenant si je regarde les cas typiques des thl (avec le skill pour faire frigost 3, mais pas forcement le bon perso) qui voudrais faire frigost 3 :

on va avoir le gars en multi compte qui a les persos necessaires et le stuff, lui il gerera les dj et n'aura pas besoin d'aide

on va avoir le gars en multi compte qui a pas la bonne compo/suffisament de stuff, lui il ne gerera pas seul, et fera surement appel à un amis pour completer son équipe

on va avoir le gars en mono compte qui a la classe utile pour tous les dj (que ça soit un iop, un zobal, un eniripsa, etc... mais il aura toujours un role à jouer et impactera clairement les combats contre les boss), lui il va avoir un peu de mal à trouver des gens pour faire les dj, mais il aura peut etre la chance de completer l'équipe du mec un peu ric-rac

on va avoir le gars en mono compte avec une classe peu utile sur les dj de frigost 3 (au hasard sadida par exemple), lui il va galerer à trouver un groupe car il faudra qu'il integre une équipe deja capable de gerer le dj (et qui donc n'a pas besoin de lui), c'est typiquement le genre de mec qui va s'adresser à un mercenaire pour passer les donjon alors qu'il a le skill et le stuff pour ce contenu, juste pas la bonne game de sorts

ensuite on a tous les joueurs n'ayant pas le stuff pour la zone (ou étant très mauvais, oui oui ça arrive à THL même après des années de jeu), ceux la seront tellement un handicap que leur seule chance de passer le donjon sera du mulage (et non juste du mercenaria)

je parlerais pas des non thl vu que ceux ci ne sont pas concernés par frigost 3

dans tous les cas cité ci dessus on va avoir les mercenaire (une partie des joueurs multi et mono ayant les bonnes classes (et principalement des multi pour des raisons temporelles, bien plus pratique de réunir 2 personnes à la même heure que 4 ou 5)), et les clients des mercenaires (tous les autres sauf les multi gerant seuls et une parties des autres catégories bénéficiant du service de mercenaires gratuitement vu que dans leur guilde/liste d'ami, et éventuellement les gens disposant de la bonne classe qui se regroupent entre eux, ce qui arrive tous les 36 du mois)

maintenant est-il normal que la classe du personnage le mette d'office dans la catégorie besoin de mercenaire ? perso j'ai fait tout frigost 1 et 2 avec une compo assez atypique et basée sur de l'entrave pour gagner et non sur du tanking et des soins (enu sadi cra iop, avec un osa avant le cra), j'ai testé Missiz Frizz avec mes persos et j'ai passé toutes les salles en prenant maximum un coup par salle (je fini donc full life sans aucune difficulté) par contre au boss jamais pu finir (et MF ne demande pas tant de soins ou de tanking que ça pourtant) vu que le sadi y est un désavantage, un handicap certain, par contre en remplaçant le sadi et l'enu par un xelor et un eni de deux guildeux on a fait le boss sans soucis, et je parlerais pas des 3 autres donjons tant les salles des boss ne se prettent pas à un jeu d'entrave (et dans lesquels un sadida est aussi un handicap, sauf peut etre au sylarg et encore)

c'est bien ce besoin obligatoire d'appel à un mercenaire pour certaines classes qui est génant, ce besoin devrait se faire sentir chez ceux n'ayant pas le stuff, ou pas le niveau (les non tthl)

ps: avant qu'on me reparle d'avoir une bonne guilde/de bons amis je dispose de pas mal de pote qui peuvent faire frigost 3, pas mal de teams dans ma guilde l'ont passé, mais je ne me sent pas d'imposer à d'autres gens de faire 40 tentatives sur un boss car j'ai pris mon sadida et pas mon iop
D'un point de vue strictement personnel, je trouve que les conditions autour de FIII font que l'extension n'a pas le succès que je souhaitais. J'ai rejoué activement en pvm pendant même pas 1 mois, seulement. En pas plus de 50h de jeu, j'avais terminé l'extension. 10x les quêtes darwin, le dofus des glaces, tous les boss au moins 2x + challenges, etc...

Les conditions sur les items, les succès qui fournissent jusqu'à 40 ressources de boss par perso et les galets qui coûtent une jambe font que je n'ai plus aucun intérêt à traîner sur FIII. C'est triste
Citation :
Publié par Dialga
Les conditions sur les items, les succès qui fournissent jusqu'à 40 ressources de boss par perso et les galets qui coûtent une jambe font que je n'ai plus aucun intérêt à traîner sur FIII. C'est triste
Attend Vulkania
@sayako : Le problème vient du game-play de certaines classes et non des mécanismes des boss des différents donjons de Frigost 3 (tu n'en parles pas mais je réponds à tout ceux qui le pointent du doigt ). J'entends par là qu'on aura beau changer certains mécanismes sur certains boss, il y aura toujours, pour améliorer les chances de réussite, une synergie de classes beaucoup plus "confortable" qu'une autre. Et je ne peux le nier, mais j'y adhère seulement en partie.

Ensuite, de ma propre expérience, j'ai réussi Missiz Frizz avec une team assez "atypique" ou du moins plutôt semblable à la tienne (à savoir enutrof, crâ, iop et sadida) et avec un peu de difficulté tout de même, je l'ai réussi. En ce qui concerne les autres donjons, le 5ème perso, à partir du moment où tu as la team de base (oui, je ne nie pas que certaines classes sont plus intéressantes pour un meilleur confort), que ce soit un osa ou un sadida n'est pas déterminant dans l'issue du combat (mais nécessite tout de même une certaine participation, aussi mauvais soit-il). Après, il y a aussi des gens qui ont réussi les donjons avec une équipe pour le coup vraiment atypique, notamment au Comte Harebourg ou au Nileza (cf. certaines vidéos sur Youtube).

Donc pour répondre à ta question, non à mes yeux, aucune classe n'est à mettre dans le panier "Nécessite mercenaire obligatoire". Certes pour certaines classes, intégrer une équipe peut être beaucoup plus difficile si l'équipe de base n'est déjà pas super optimisée ou réussit le donjon vraiment de justesse (et qu'une classe peut leur sembler handicapante, voire totalement pénalisante), ou y aller avec 4 crâ (pas très réaliste là non plus). Mais globalement, faire appel à un mercenaire permet de gagner en confort et de réduire la difficulté, de part l'expérience de ces derniers mais également parce qu'ils ont une team avec des classes optimisées (que je ne nie absolument pas), mais rien n'empêche un sadida d'être un atout tant qu'on sait bien l'exploiter et qu'on connait les mécanismes des mobs (tout est lié) et cela ne veut pas dire non plus qu'il est impossible pour une team atypique de passer un donjon et qu'il lui sera obligatoire, pour cela, de faire appel à des mercenaires. Mais la difficulté sera forcément augmentée. Aller faire le Klime par exemple avec 5 personnages n'ayant pas la meilleure faculté à placer et se dire que la difficulté sera la même qu'avec un panda, crâ ou iop, c'est être naïf et s'exposer lourdement à la désillusion. A un moment donné, faut aussi se rendre à l'évidence.
Citation :
Publié par Shuk'
@sayako : Le problème vient du game-play de certaines classes et non des mécanismes des boss des différents donjons de Frigost 3 (tu n'en parles pas mais je réponds à tout ceux qui le pointent du doigt ). J'entends par là qu'on aura beau changer certains mécanismes sur certains boss, il y aura toujours, pour améliorer les chances de réussite, une synergie de classes beaucoup plus "confortable" qu'une autre. Et je ne peux le nier, mais j'y adhère seulement en partie.
Bha non, les mécanismes sont apparus après les classes ou leurs différentes évolutions, du coup c'est bien le donjon à la base qui est mal foutu et c'est personnellement ça qui fait que je n'apprécie pas du tout FIII.

(après oui je suis sur Jiva aussi et j'ai lu ton topic sur la partie forum, rien à dire tu gères )
bah les mecanismes de boss sont créés à partir de ce que sont capable de faire l'ensemble des classes du jeu, si aucun perso n'avait de capacité de poussée on aurait aucun mecanisme de deinvul se basant sur pousser le boss

pour certains boss de frigost 3 le sadida se résume à un perso avec des sorts de dmg à distance pas forcement bons et un debuff, utiliser le panel d'invocation sera négatif pour l'équipe, et parfois le retrait pm aussi (notament au klime ou si tu veux pas crever faut aussi laisser les mobs bouger), si tu ajoute à ça que le sadi n'a aucun sort de déplacement (de ses ennemis ou de lui même) il n'a rien pour lui sur frigost 3 (du moins sur les boss, car les salles avant le sadi est juste un truc imba, paralyser sur place la majorité des mobs c'est infame, tu prend pas de dmg c'est limite un cheat code)

pourtant le gameplay sadida est interessant, mais il n'est pas basé sur son une faculté de placement ou de déplacement, il est basé sur du 'map control', de l'entrave (et ce via des invocations), ce qui effectivement n'est pas compatible avec les boss de frigost 3, c'est pas le seul dans ce cas, le panel d'invocation osamodas sur frigost 3 est clairement pas adapté, là ou l'osa tire son épingle c'est qu'il a un coté soutient très interessant (capable de booster un DD, de heal efficacement un perso etc...), là ou le sadi se congne que des sorts d'attaque assez moyens

le soucis sur frigost 3 c'est pas qu'il y ai plus efficace que le sadi pour entraver (vu que c'est son rôle principal) c'est que la façon dont il entrave est impossible à utiliser sous peine de pénaliser ta team
Citation :
Publié par Deadarmor
Si t'as pas fait les doublets de boss, t'as pas fini F3
Je pense qu'il est préférable d'attendre que les boss soient plus intéressant. Pour te donner une idée de l’engouement de ses doubles boss, j'ai un perco depuis 29 jours dans la salle comte + nilleza, il est toujours à 0 pods/0 xp.
Citation :
Publié par Starburst
Bha non, les mécanismes sont apparus après les classes ou leurs différentes évolutions, du coup c'est bien le donjon à la base qui est mal foutu et c'est personnellement ça qui fait que je n'apprécie pas du tout FIII.
Oui certes, mais dans ce cas, si on tient compte de toutes les classes et de toutes les combinaisons possibles de classes pour monter une team qui voudraient aller gérer un donjon, il n'y aurait plus beaucoup de mécanismes envisageables, ou du moins la difficulté que représenterait ces boss, totalement obsolète. A un moment donné, faut aussi faire la part des choses. Certes tout n'est pas parfait, mais au vue des différentes MAJ, on voit bien que le studio essaye malgré tout de faire au mieux et de contenter le maximum de joueurs sans pour autant rendre le contenu end-game totalement désuet (c'est la manière dont j'envisage les choses).

@sayako : C'est que tu n'as pas encore découvert la voie du sadida ! Plus sérieusement, sans partir dans un aparté ou cibler certaines classes, ni être de mauvaise foi, l'osamodas a, comme tu le soulignes, un rôle de soutien vraiment intéressant (sans rentrer dans les détails, il soigne, protège et boost, avec un supplément de "roxx" ET ressuscite) et le sadida, quand on connait bien l'IA des mobs, s'avère aussi très utiles (notamment au Comte Harebourg), le truc c'est qu'il faut adapter son panel de sorts en fonction du donjon dans lequel on se lance. Sylgarh, le côté entrave est intéressant, au Comte, c'est le fait de pouvoir placer des invocations rapidement que les mobs cibleront (et dire qu'"on esquive qu'une attaque par invocation, c'est rien du tout", c'est également faux étant donné que ça permet un minimum d'éviter l'érosion du Granduk) en plus d'avoir un roxx intéressant (terre/feu/eau par exemple ? Granduk faiblesse terre; Nocturlable, faiblesse feu; Strigide, faiblesse eau), et PM le Nocturlable, c'est gagner en confort.

C'est pas non plus systématiquement aux mobs de devoir s'adapter au game-play des classes et des joueurs, mais aussi aux joueurs d'envisager les bons sorts à sa disposition en fonction du mécanisme des mobs en face de lui. Là est aussi tout l'intérêt de Frigost 3 tel que je le vois (alors qu'il m'est arrivé de péter des câbles et de m'exciter sur ma sadida en la traitant de sous-classe de merde, mais au final (quand j'ai cerné certains trucs et certaines subtilités liées aux IA des mobs (je n'suis pourtant pas plus intelligent qu'un autre (même si j'comprends très bien la phrase "prendre le micro par le pied" )), certains donjons m'auront pourtant prouvés le contraire.

Après je ne nie pas, comme je l'ai dit et le redit, il est forcément plus aisé de faire certains donjons avec certaines classes plutôt qu'une autre (mais pas impossible); et y aura toujours l'éternel débat de l'équilibrage, que ça soit au niveau PVP, PVM, entre les classes, entre les boss ou les classes VS les boss.

@MOI-même : Merci Shuk' pour toutes ces évidences !

Dernière modification par Shuk' ; 20/06/2013 à 18h08.
et bien toi qui joue sadida tu as joué tes invocations en missiz frizz ? mettre une surpuissante ne sert qu'a accelerer les mobs (oui les deux premiers tours ils sont trop loin pour la po de l'invoc, le suivant ils sont boosté par le retrait quasi inexistant de la surpui, vu qu'il n'y a pas les deux tours de vulné avant), la gonflable qui se trouve etre un obstacle génant à cause de son ia pour le placement, la folle ayant trop peu de pm se retrouve dans le même cas (et bien souvent les mobs n'utilisent pas tous leurs pa à moins d'avoir plein d'adversaires à portée, ce qui ne devrait pas arriver si on joue correctement), la bloqueuse c'est encore pire, la sacrifié du même acabit

au nileza les invocs meurent d'elles même en allant trop loin des joueurs vu qu'elles n'ont pas connaissance des zones d'effet des sorts, au klime la stratégie repose essentiellement sur prendre la place des monstres, pour ça faut qu'ils bougent (quand tu joue sadi) et bien qu'une invoc puisse guider un monstre à une place interessante, seule la gonflable sera vraiment utile par son gain de pm, dans tous les cas faut eviter d'entraver sous peine de mourir pour n'avoir pas pu se placer dans un glyphe (ou de causer la mort de ses alliés)

au sylarg la surpui et herbe folle sont pas mal effectivement, je l'ai pas encore testé avec ma sadi je le ferais peut etre un de ces 4 si j'ai le courrage, pour le compte j'y ai pas accés et surement que le sadi peut etre 'utile' mais anoncer que le multi element et le retrait pm font du sadi une bonne classe pour ce boss ça me fait doucement rigoler, vu que c'est pas la seule avec du retrait, et toutes les classes peuvent se jouer multi element, après si la surpui ne subit pas les aléa qu'ont les joueurs sur leurs sorts (decalages horraire) elle dois effectivement etre utile, mais bon ...

pour les invocs qui prennent à ta place je suis d'accord c'est toujours ça qu'on ne prend pas, meme si dans certaines situation il n'aurait pas tappé quelqu'un à la place de l'invoc, mais faut encore que ce genre de stratégie soit synergique avec le reste de l'équipe (peu de besoin en ldv par exemple) et qu'il n'y ai pas besoin du maximum d'espace libre autour des joueurs sous peine de crever

maintenat oui les dj ne doivent pas avoir tous la même mecanique exploitable par toutes les combinaisons de 4 classes différentes, par contre faire de tous les dj des donjons ou les invocs sont globalement des handicap, l'entrave quasi impossible à réaliser et le placement (de soi et des monstres) prépondérant c'est clairement dire : tu joue sadi ? bah tu va en chier, et si tu le joue solo bah tu va devoir raquer pour faire les donjon vu que tu sera toujours moins utile qu'une autre classe

c'est cette inégalité des classes devant le contenu que je trouve dommage, certaines sont mises en avant sur ma majorité des dj, d'autres sur un ou deux, et quelques unes sur aucun, et sur frigost 3 c'est totalement visible, il n'y a aucun donjon ou je me suis dit : ah cool ce dj là est parfait pour le gameplay sadida, au contraire d'ailleur, sur 3 d'entre eux je me dis que mon gameplay est totalement à l'encontre du fonctionnement du boss

au moins sur frigost 2 certains dj étaient fait pour certaines classes mais toutes les classes avaient un donjon dans lequel elle apparaissaient comme très utiles, et la majorité des compos pouvaient faire tous les donjons (y'a bien que le glours qui soit très difficile sans soin ni protection et sans panda, mais avec un bon stuff ça peut se faire)

ps: et ça serait cool que pour les boss les invocations ne soient plus des machines de mort instantannées (cf korriandre/glours), autant que les invocs ne servent pas je veux bien (monstres qui os les invocs en zone (comme le fait le mominotor), monstres ayant 300 res fixes contre les sorts des invocations etc...) , mais que le fonctionnement du boss fasse que si l'invoc tappe la team meurs (ou certains persos) quand on voit l'ia actuelle c'est completement con (dédicasse au merulette en korriandre qui est la cible de toutes les invocs qui apparement considerent que le raul back est une bonne chose si on leur laisse le choix entre ça et un autre mob)
Citation :
Publié par Aaroskyn.Shuk'
C'est pas non plus systématiquement aux mobs de devoir s'adapter au game-play des classes et des joueurs, mais aussi aux joueurs d'envisager les bons sorts à sa disposition en fonction du mécanisme des mobs en face de lui. Là est aussi tout l'intérêt de Frigost 3 tel que je le vois (alors qu'il m'est arrivé de péter des câbles et de m'exciter sur ma sadida en la traitant de sous-classe de merde, mais au final (quand j'ai cerné certains trucs et certaines subtilités liées aux IA des mobs (je n'suis pourtant pas plus intelligent qu'un autre (même si j'comprends très bien la phrase "prendre le micro par le pied" )), certains donjons m'auront pourtant prouvés le contraire.
Je n'aime pas paraphraser ou me répéter obstinément pour appuyer mes propos mais comme je l'ai dit, c'est aussi aux joueurs d'adapter le game-play de leurs persos face aux mobs et aux boss en face d'eux. Le sadida, bien que son rôle premier soit d'enfanter des poupées, ne se résume pas qu'à ça (et heureusement), il possède également des sorts de burst (en full terre, les dégâts que je fais sont loin d'être minables, et j'ai une assez bonne portée contrairement aux iop par exemple).

En ce qui concerne Missiz Frizz, les invocations m'ont servi quand le sadida se retrouvait bloqué en permettant de pouvoir déverrouiller les congères ou de se substituer à un perso en se faisant focus par les mobs (tout en leur faisant prendre la direction que je voulais qu'ils prennent). Autrement, son rôle a été d'être un tapeur, de ronce apaisante la Missiz ou le Ventrublion pour éviter qu'ils se rapprochent trop rapidement, tout en les éloignant avec la flèche de recul (à noter pour celles et ceux qui ne le sauraient pas que Missiz Frizz n'attire un perso en ligne que dans une limite de 6PO, autrement dit, la reculer avec flèche de recul à la dernière case du sort ne déclenche pas le sort d'attirance de la Miss ). Après, je n'attends pas de ma sadida qu'elle soit une classe optimale avec ses invocations dans chaque donjon que je tente, et certes elle est loin d'être indispensable, mais aussi loin d'être inutile (voire handicapante) comme t'as l'air de le ressentir pour certains donjons.

Et je pourrais te prouver la même chose, que ce soit au Nileza, Sylgarh ou Comte Harebourg, exception faite du Klime (toujours en ce qui concerne le sadida), mais là c'est le mécanisme de la salle finale qui veut que les classes de placement apportent un certain confort et une meilleure chance de réussite (autrement, y a toujours le sort "Libération" hein ). Mais là encore comme je l'ai dit,

Citation :
Publié par Aaroskyn.Shuk'
Aller faire le Klime par exemple avec 5 personnages n'ayant pas la meilleure faculté à placer (ndlr: à savoir des sadida) et se dire que la difficulté sera la même qu'avec un panda, crâ ou iop, c'est être naïf et s'exposer lourdement à la désillusion. A un moment donné, faut aussi se rendre à l'évidence.
Perso, j'ai fait le Klime avec panda, iop, enutrof, eniripsa et sadida, c'est passé sans trop de difficulté. Après, tout est une question de confort par rapport aux mécanismes des boss. Certes si j'avais remplacé le sadida par un sacrieur, ça aurait été beaucoup plus simple, mais de là à dire que ma sadida n'a servi à rien, faux, bien au contraire. La bloqueuse peut se substituer au pandawasta pour bloquer le Peunch d'une part et d'autre part, quand il ne reste plus que ce mob et le Klime et qu'on a besoin que le Peunch avance pour l'atteindre, toujours plus facile de buter la bloqueuse qu'un pandawasta level 6 (c'est des détails certes, mais ça peut faire la différence).

Après, comme tu l'as dit, tu joues aussi avec d'autres classes, et tes lacunes doivent être compensées par leurs atouts, et vis versa.

Cependant, là où je te rejoins, c'est en ce qui concerne l'I.A. des mobs (où dans certains cas de figure, même le premier abruti fini venu aurait l'intelligence de faire mieux) pas toujours au goût de tout le monde (moi le premier pour les mêmes exemples que tu as cité (à savoir au Korriandre (même si au Glourcéleste, les gonflables m'aident bien). En revanche, on parle toujours des invocations du sadida ou de l'osamodas ? Car il ne faudrait pas tout mélanger, puisque j'ai rarement vu une invocation du sadida taper une mérulette (vu qu'il n'y a que la sacrifiée qui tape) et que pour arriver à ce cas de figure, c'est soit que tu fais une erreur d'inattention, soit que tu places de base hyper mal ta sacrifiée (parce que coller sa sacrifiée au corps à corps d'une mérulette, c'est s'exposer là aussi lourdement à la désillusion). Et si c'est de l'osamodas dont tu parles, bah on parle encore d'une autre classe qui a d'autres spécificités, blablabla, tutti quanti, etc. ^^

Citation :
Publié par sayako
pour les invocs qui prennent à ta place je suis d'accord c'est toujours ça qu'on ne prend pas, meme si dans certaines situation il n'aurait pas tappé quelqu'un à la place de l'invoc, mais faut encore que ce genre de stratégie soit synergique avec le reste de l'équipe (peu de besoin en ldv par exemple) et qu'il n'y ai pas besoin du maximum d'espace libre autour des joueurs sous peine de crever
Là, c'est ta manière de jouer, d'anticiper les tours et le déplacement des mobs, et de savoir où placer les invocations qui rentrent en ligne de compte. Parfois la pelle n'a pas fait ce que je voulais mais très souvent, elle a repoussé le mob que j'exigeais d'elle (bon forcément, foutre la pelle devant le mob ou à 2 cases près, je sais, fallait pas s'attendre à grand chose d'autre non plus ).

Après l'I.A. des invocations, c'est un autre débat et pour revenir au sujet, je ne suis qu'en partie d'accord sur tes impressions, certes certaines classes, pour tout le contenu de Frigost 3, sont en dessous d'autres classes en terme de confort de jeu et d'efficacité optimale, mais pas pour autant qu'ils sont inutiles, handicapantes ou largement nettement inférieures à d'autres. A mes yeux, tout est une question de composition des classes choisies pour former une équipe qui rencontreront dès lors plus ou moins de difficultés (que personnellement, je conçois tout naturellement, et j'te le dis en toute bonne foi, de ma propre expérience et celles partagées avec des joueurs dont les classes ont été les mêmes que celles citées précédemment). Je ne nie pas que pour le Harebourg par exemple, panda/iop/féca/eniripsa sont les classes qui constituent l'équipe qui apporte le plus de confort pour gérer ce boss, mais seulement, c'est loin d'être la seule à le gérer (cf. le thread du Comte Harebourg + vidéos Youtube). Et quand je vois qu'un pote a trouvé une technique pour gérer Le Harebourg avec une team tournée autour de son roublard et qu'il trouve ça limite plus facile que la team dite "de base" pour le gérer (parce qu'il a, depuis, certains automatismes liés à sa propre technique), ça fait, au mieux, réfléchir, si ce n'est se poser certaines interrogations.

Bref j'me répète et ça devient lassant. En plus de ça, j'écris des pavés, omagad s'pas cool.

Dernière modification par Aaroskyn.Shuk' ; 21/06/2013 à 03h08.
Pour moi Frigost III est un demi-échec.
Les donjons ne donnent pas envie d'être refaits, les zones extérieures ont vraiment des cartes mauvaises(D'ailleurs sur mon serveur la plupart des groupes de 3 à 4 et 5 à 8 monstres ont dix étoiles.) et les limitations sur les items ont entraîné ce que beaucoup avaient prédit : Le passage de donjons à hauts tarifs (Chose qui personnellement me dégoûte.).
Citation :
Publié par Tinatis
Les donjons ne donnent pas envie d'être refaits
Alors ça c'est sur, j'ai fait les donjons pour stuff mes persos (Merci les succès) mais maintenant que c'est fait j'y mets pas les pieds pendant un bout de temps
Bah en fait moi j'aime bien les donjons F3. J'y retournerai volontier. Bien que je sois favorable aux conditions sur les items, radigan va être content, mais bizarrement, ca me fait chier.

Parceque du coup, si j'ai envie d'un stuff, je suis obligé d'aller battre le boss (et souvent, c'est le comte) avant. Et du coup, ca me fout la pression, et je digère moins les conneries, ca me stresse, ca m'enerve.

Mais par contre, une fois que c'est passé, et ce, même pour la miss (horreur !) je trouve ca fun d'y retourner a 4-6.

Au dela, trop de monstres, trop long (et non pas trop dur).
Perso je vais en Sylargh/Nileza dès que j'ai le trousseau, et non pas pour le stuff vu qu'il ne m’intéresse pas, mais bel et bien juste par plaisir.

Quant au sadi, qui est un de mes main personnage, j'irais jamais en Sylargh sans lui, et je suis très content de le prendre en Frizz et Nileza aussi.
Ses invocs sont excellentes, et a vrai dire celle que j'utilise le plus c'est l'arbre (même si c'est pas une invoc..), et non elles ne meurent pas pour rien en Nileza (pas affecté par les OS), elles sont utiles en Frizz : non la surpui ne passe pas tour 1 et 2 pour ensuite booster les pm tour 3 n'importe quoi... En Sylargh sadi c'est juste un must have, c'est avec enu les 2 seuls persos que je prends toujours de base, en complétant avec X autres random le donjon est quand même assuré.
Il y a juste en klime ou son absence de placement pose problème, et non son entrave te fait pas loose, suffit de pas entraver bêtement ceux qui doivent se rapprocher pour les glyphes, et tu mets jamais un mob de 6/7/8 pm à 0 avec un sadi involontairement, donc dire qu'on perd des glyphes à cause du sadi.. olol²
Quant à la force de frappe ça vaut pas un iop full terre au cac certes, mais c'est un excellent dealer 3 elements à distance
Ce que je pourrais reprocher à la zone, c'est l'xp médiocre qu'elle donne, compte tenu des monstres rencontrés et du lvl de la zone.
Même si c'est 199-200, il n'y a pas que des lvl 200. Et je trouve ça logique que des 199 fassent/tentent les boss pour préparer leurs équipements end-game.

L'xp de cette extension est clairement médiocre.

En dehors de ça, l'extension est vraiment sympa.
Les donjons sont sympa faut arrêter, à part Missiz à la limite qui est un fourre-tout d'idées (bonnes et mauvaises), mais les autres sont vachement réussis.

Enfin quand on compare à avant, je trouve le Kimbo et à la limite le Glours aussi plaisant à faire que ces 4 derniers.

Niveau plaisir de jeu, un donjon comme l'Ougah ou le Bworker par exemple, je vois vraiment pas l'intérêt.
Faire chaque donjon est un véritable challenge, j'y prend plus ou moins du plaisir à chaque fois, mais je ne ferais chaque donjon qu'une fois tellement les monstres sont chiants et sans intêret et tellement le stuff est pourri et inintéressant. Le Dofus n'est pas attractif, une fois chaque donjon fait 1 fois je n'y remettrais pas les pieds.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés