Frigost 3 : bilan de l'extension

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ba équipe , juste pour info je doit pas être le seul. Je suis un joueur 200 plutôt solitaire , j'ai pas de guilde et en amis , assez peu capable de gérer un dj friIII voir aucun .

Si j'ai du stuff la bas qui m'intéresse je suis prêt à payer pour passer le donjon. Car le problème n'est pas que je suis une daube ou un antisocial , juste que j'ai pas ta chance d'avoir une team ou "une guilde".
IMO je trouve ces conditions très intéressantes, et elles auraient du arriver bien avant. Certes c'est trop tard maintenant mais le fait que ça ne touche que l'end-game est moins gênant que si c'est des donjons lambdas.
Et j'ai beau lire vos arguments, je ne les comprends vraiment pas. Un truc qu'ankama a toujours bien su faire, c'est laisser plusieurs possibilités pour passer un problème. Qu'une personne se démène pour se faire des sous mais qui reste une feignasse en PvM, bah il n'y a rien de dérangeant à la faire passer le donjon. C'est ce qui se fait déjà en guilde quand les THL aident à aller drop du meulou.
Contrairement à la guilde, le mercenaire fait payer mais c'est normal. Il a acquis une compétence rare, qu'il monnaie. C'est plus sain et social que farmer solo un donjon. Ankama laisse des libertés aux joueurs, à eux d'avoir l'éthique qu'ils veulent et en profiter.

Franchement, trouver ridicule les gens qui payent pour passer des donjons, c'est comme celui qui paye une pano FM au lieu de se la crafter, il ne faut pas sous estimer la flemme des gens et se cacher derrière une éthique bidon...
Pour ma part ce qui me gène surtout dans ces conditions c'est le nouveau discours politiquement correct associé. Les tthls qui achètent leur panos en faisant des k grâce au commerce ou à l'artisanat sont subitement devenues des feignasses et/ou des incapables et/ou des asociaux. Ils ne "méritent" pas leurs items.

Et ce qui me choque encore plus c'est que ce discours se retrouve aussi dans les dires des offs.

Je trouve ce discours nauséeux. La richesse de Dofus c'est justement d'avoir différents types de joueurs.
Citation :
Publié par Floudeur
Je ne trouve pas normal que des gens qui n'ont pas pris la peine de s'insérer dans un groupe social puissent, moyennant un mulage clair et simple du haut de leur lvl 200 (c'est à mourir de rire de se faire muler au lvl 200), accéder à un contenu qui ne devrait pas leur être accessible.
Kanpai !

Je ne pense pas qu'une interaction sociale peut seulement se définir par l'appartenance à une guilde ou la recherche d'un groupe d'inconnus. On le constate aussi IG avec différents impératifs (galets dans les recettes de craft, condition de donjon pour équiper les objets) mais je trouve que le studio veille à ménager notre libre arbitre en nous laissant l'opportunité de tout obtenir par le commerce (qui reste un échange avec d'autres joueurs mais qui également tributaire de plusieurs facteurs tant au niveau implication dans le temps de jeu que de patience pour le joueur dans la réalisation de ses objectifs).

Pour ce qui est de l'accessibilité, dans la mesure où les objets et les donjons s'adressent à la tranche 199-200, la cible est respectée non ?
Par contre je rejoins ce que le studio et d'autres joueurs pointent du doigt : la possibilité de passer un donjon de manière détournée en pratiquant le solotage via une seule classe. Ce n'est pourtant pas le "mercenariat" qui favorise cette pratique vu que je reste persuadé que même dans plusieurs groupes restreints c'est ainsi que beaucoup reproduise ce schéma pour passer les donjons. C'est un sujet délicat que d'aborder cette "nécessité" ou bien "rentabilité" dans la manière d'appréhender un donjon.

Concernant la communication, je suis dubitatif concernant l'orientation du studio. On favorise l'interaction entre les joueurs mais dans un même temps on supprime/refuse la mise en place d'un encadrement. CF la fin des mercenaires officiels ou la proposition d'Auracléa/Méllandra (les accents sont importants pour la prononciation) sur un mercenariat à la craft sécurisé.

Voili voilou
ENJOY
Citation :
Publié par Taniis
un mercenariat à la craft sécurisé.
C'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose. Payer pour passer le donjon et porter l'item, ou payer directement pour l'item ... quelle différence ?

Dans tous les cas, soit on passe les donjons, soit on se fait muler (le mot convient mieux que de se cacher derrière un "mercenariat"). Dans les deux cas, le studio trouve ça génial, donc ils approuvent le fait de payer pour s'affranchir d'une contrainte. Autant y aller directement en touchant aux conditions
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose. Payer pour passer le donjon et porter l'item, ou payer directement pour l'item ... quelle différence ?

Dans tous les cas, soit on passe les donjons, soit on se fait muler (le mot convient mieux que de se cacher derrière un "mercenariat"). Dans les deux cas, le studio trouve ça génial, donc ils approuvent le fait de payer pour s'affranchir d'une contrainte. Autant y aller directement en touchant aux conditions
On a compris que t'arriver pas a gérer les donjons et que du coup tu pouvait pas être opti c'est pas grave, progresse et ré essaie jusqu'à ce que ça passe ou fait appel aux mercenaires de ton serveur au lieu de sans cesse rabâcher les même trucs ça deviens usant.

Ankama ne reviendra pas sur les conditions et bien Heuresement, pour une fois que le mérite est réellement récompenser.

Tu trouve normal de pouvoir équiper un items en l'achetant, des lors je voit pas ce qui peut te poser problème dans le merceneriat.
Ça permet, en plus d'engendrer un nouveau modèle économique, de renforcer les interactions et pour le clients de voir comment fonctionne les donjons, les invulnérabilités etc pour plus tard l'essayer entre amis.

Mais pitié plus un mot sur les galets les condition and co parce que ça devient vraiment irritant de te lire.
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
pour une fois que le mérite est réellement récompenser.
Il est où le mérite de la réussite avec les abus et les classes totalement déséquilibrées?
Citation :
Publié par LordSly
Il est où le mérite de la réussite avec les abus et les classes totalement déséquilibrées?
Tu sais y en a qui réussissent les donjons avec des osas des roublard ou même des eca hein :x
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
On a compris que t'arriver pas a gérer les donjons et que du coup tu pouvait pas être opti c'est pas grave, progresse et ré essaie jusqu'à ce que ça passe ou fait appel aux mercenaires de ton serveur au lieu de sans cesse rabâcher les même trucs ça deviens usant.
Le truc con, c'est que je suis sur qu'il gère à 4-5 comptes comme tout le monde avec son opti.
Mais il n'approuve pas le fait de devoir muler quelqu'un pour se faire de l'argent alors qu'avant il s'en faisait en vendant ses items, et je dois avouer que je suis d'accord avec lui, car parler de mercenariat c'est beau, mais ça c'est du mulage pur et simple et donc autant vendre les items directement et en toute sécurité comme il le dit.

Après, ankama souhaite sans doute que les joueurs passent les donjons histoire d'avoir de jolis chiffres => http://www.dofus.com/fr/devblog/bill...-frigost-apres

Citation :
Publié par Quetz--Azroth
nkama ne reviendra pas sur les conditions et bien Heuresement, pour une fois que le mérite est réellement récompenser.
Coucou tu te mets pano drop je te fais passer la missiz pour 10M, on a pas la même notion de mérite
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
Je t'en prie, ce n'est pas que je n'y arrive pas (il me manque Klime et Comte), c'est juste que je n'aime pas.

Je ne rabâche pas, Sylf a clairement défini quelle était la politique d'évolution du jeu (que je trouve liberticide), c'est tout. J'essaye simplement de comprendre la logique de cette politique d'évolution.
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
Tu sais y en a qui réussissent les donjons avec des osas des roublard ou même des eca hein :x
Et c'est certainement pas ceux-là qui vont faire du "mercenariat" hin, ils pourront pas gérer avec un perso useless de plus. Du coup ceux qui ont le skill de gérer avec des classes peu avantageuses ne gagnent rien puisqu'ils ne peuvent pas vendre leur production à cause des conditions sur les items, alors que ceux qui jouent avec des teams craquées eux peuvent se faire toujours plus de fric en faisant passer des gens. On en revient toujours au fait que les compo cheatées se feront toujours plus de fric, un comble non ?
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
Moi aussi je m'en plaints et pourtant j'ai fait tous les donjons. Ton argument m'a l'air très bancal

Citation :
Ankama ne reviendra pas sur les conditions et bien Heuresement, pour une fois que le mérite est réellement récompenser.
Marrant cette histoire de mérite qu'on sort une fois sur 3 pour justifier tout et n'importe quoi. Pourquoi ne pas mettre les parcho sort inéchangeable pour que les seuls pvpistes soient aussi des méritants ? Pourquoi le type qui fait son élevage ou son commerce jour après jour serait moins méritant qu'un autre qui joue zob-iop-eni-panda-feca ?
Le discours d'Ankama c'est bien "le jeu est assez large pour vous permettre de progresser quelque soit votre chemin (pvp, pvm, etc même si certains sont plus longs que d'autres). Ouais mais non si tu veux te stuffer F3 tu dois faire F3, et ça Sylfaen l'a même affirmé. Autant étendre cette logique partout alors.

Citation :
Tu trouve normal de pouvoir équiper un items en l'achetant, des lors je voit pas ce qui peut te poser problème dans le merceneriat.
Ça permet, en plus d'engendrer un nouveau modèle économique, de renforcer les interactions et pour le clients de voir comment fonctionne les donjons, les invulnérabilités etc pour plus tard l'essayer entre amis.
Le nouveau schémas c'est "tu me payes pour le donjon (et tu me files les ress des succès par moment) et en plus tu m'achètes les items", tu m'expliqueras la différence avec le cas d'avant
Pitié, arrêtez avec ce discours totalement enthousiaste entre les relations clients/vendeur. La communauté n'est même pas assez encadrée pour espérer compter sur elle. Quand tu pars en donjon via mulage mercenariat et notamment le payant (donc pas avec un ami, 'fin j'espère ) t'as l'impression de partir avec un bot où limite ta mort l'aidera plus qu'autre chose vu que tu le généras tout le temps. Gros mérite d'être au même niveau que les bl qui se font aider par des sacri à la bourgade.

Si je veux partir en donjon, j'm'informe totalement, je regarde des vidéos, je vais sur plusieurs sites pour comprendre comment marchent le boss/mob et je tâte la zone pour bien les connaitre. Je vais pas d'abord aller me faire embarqué dans un donjon où je ne serais que spectateur pour ensuite y aller avec des amis.

PS : Mes donjons, sauf Missiz, je les ai tous fait la première fois via l'aide d'un ami (qui a aidé une enorme quantité de personne sur le serveur et ce généreusement). Ca doit être assez proche du mulage vu que je ne pense pas avoir eu un impact énorme, du moins comparé à un iop/feca ou autre. En soit j'm'en tape un peu d'être considéré comme un mulé (surtout que de ce fait, j'suis peu méritant des items) mais c'est la seule façon de les obtenir.

Concernant Missiz c'est le cas inverse, possédant un enu/sram, j'ai fait passé quasi toute ma guilde et une grosse partie de mes amis avec en prime les succès collant/nomade à chaque fois. Là c'était plus radical vu que j'étais le seul à faire le combat de A à Z et même si c'était pas leur avis, j'trouvais ça dommage de leur retirer le plaisir du combat. Mais même chose, ils avaient besoin du boss pour leurs équipements, et pour la chiantise du truc, ils comptaient pas y passer 3 mois.

Edit : totalement d'accord avec les dernières interventions
Ah ok parce que les sorts servent qu'au pvp c'est vrai qu'avoir tout ses sorts parchos en pvm c'est useless... LOl tu parle d'argument bancale jcroit qu'on peut pas faire pire que celui la.

Celui qui as pas de compos cheat peut pas pratiquer le merceneriat? J'ai du louper une condition alors, persos le png m'as jamais dit "ah nan vs avez une compos de merde vous pouvez pas accéder au donjon". Parce que j'ai deux amis avec des compos marginales qui gagnent pas mal d'argent en faisant du merceneriat frigost 3 hors silotage missiz :x ça fait deux énormités en un seul post c'est déjà bcp.

Ensuite la plupart des services mercenaire que j'ai pu voir ne demande pas du tout les ressources succès et certains même garantissent une ressources de boss si la ligne de drop du client est vide; nan mais c'est vrai l'esprit communautaire est fini fuyez pauvre fou.

Jcroit pas en quoi la raison du mérite est bafoué, impose des conditions c'est limités le nawak économique de frigost 2 et si payer pour des items sans jamais avoir passer les donjons vous choque pas je voit pas en quoi le merceneriat peut être choquant.
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
Ah ok parce que les sorts servent qu'au pvp c'est vrai qu'avoir tout ses sorts parchos en pvm c'est useless... LOl tu parle d'argument bancale jcroit qu'on peut pas faire pire que celui la.
En fait t'as juste pas compris l'idée derrière mais pas grave ^^

Citation :
Ensuite la plupart des services mercenaire que j'ai pu voir ne demande pas du tout les ressources succès et certains même garantissent une ressources de boss si la ligne de drop du client est vide; nan mais c'est vrai l'esprit communautaire est fini fuyez pauvre fou.

Jcroit pas en quoi la raison du mérite est bafoué, impose des conditions c'est limités le nawak économique de frigost 2 et si payer pour des items sans jamais avoir passer les donjons vous choque pas je voit pas en quoi le merceneriat peut être choquant.
T'as pas compris que le système de revente des items existe toujours et si c'est pour éviter que certains se fassent ds Ma de k, c'est clairement pas la bonne solution, au contraire c'est encore mieux pour eux.
Sinon, t'as pas trop l'impression d'imposer ta notion du mérite "si t'as pas fait le boss, tu mérites pas le stuff" ? :°

ils sont cool tes mercenaires btw, ils offrent le café ?
Si si j'ai compris l'idée aussi idiote soit elle; même une bonne idée étayer par des arguments useless deviendrai nul en même temps.

Pour les items je les voit partir entre 7 et 12m/u ce que je trouve pas excessif vu qu'à sa sortie je vendez les items glours 20M/u.. You see what i mean?

Pour le café je sais pas j'ai pas eu besoin de merceneriat pour passer frigost 3 juste de bons échos de leurs services; ça t'intéresse?
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
Si si j'ai compris l'idée aussi idiote soit elle

bah apparemment non hein, l'idée c'est que si on applique le genre de condition des items frigost 3 sur les parchos de sorts (par exemple en les rendant non échangeables) seuls les pratiquant du kolizeum y auraient accés, en soit c'est pas totalement vrai vu que les kolizetons sont choppable avec des doplons, et la vraie application serait de ne pas pouvoir dépenser plus de X parchos de sorts si notre cote vaut y (comprendre pour être full parcho avoir la cote max, et une cote de merde n'autorise que très peu de parchemins)

sinon perso j'ai pas spécialement d'avis sur les mercenaires, ça me choque pas de faire payer un mulage, même rp parlant c'est pas du tout abérant (après tout tu paye des gardes du corps quoi), et faut comprendre que vendre des items c'est pas forcement facile, après tout faire le dj apporte non seulement la condition mais les ressources de boss (via les succès), le reste se choppant à l’extérieur des dj et est donc facilement accessible, du coup à moins de nécessiter plusieurs items du même boss pour un même personnage on n'a pas besoin d'acheter l'objet aux gens faisant souvent le donjon en question.
Sauf que le kolizeum ainsi que les dopeuls sont accessible à tous et à la limite rendre les parchos de sort invendable et accessible uniquement via dopeul ou kolizetons me choquerez pas plus que ça.

Quitte à râler sur les conditions des items autant le faire sur les conditions des donjons alors : " ouais mais moi j'aime pas les donjons frigost 2 jvois pas pourquoi je devrait me les farcir pour pouvoir faire frigost 3".

Pour ton approche sayako Jsuis tt as fait d'accord avec toi, non seulement en fin de dj on a quasiment de quoi craft un item ce qui rend le coût du passage encore plus attractif que d'acheter l'items directement et ça ne sort pas du cadre rp.
Citation :
Publié par Quetz--Azroth
rendre les parchos de sort invendable et accessible uniquement via dopeul ou kolizetons me choquerez pas plus que ça.
Ben voilà c'est ce que tu penses. Mais ce n'est pas (du tout) l'avis de tout le monde ...

Je rappelle aussi que les doplons transformables en kolizétons, c'est censé être provisoire ...
J'ai fait l'effort de tout lire, j'ai trouvé ça plutôt désagréable, le ton, l'exercice de cours de récré' visant à "casser" l'autre et non débattre, en se rangeant vite du côté de celui qui est du même avis en scandant "copain!", les comparaisons on ne peut plus foireuses, les procès d'intention... Comme s'il y avait compétition ici-même, comme s'il fallait gagner et non pas juste échanger des points de vue.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Payer pour passer le donjon et porter l'item, ou payer directement pour l'item ... quelle différence ?
C'est simple, tu as visité les nouvelles maps, as pu t'émerveiller de la beauté des lieux si pas claustro', réaliser de nouvelles quêtes, vivre la suite de l'histoire Frigost quoi ! Puis, bien entendu, frimer devant les minettes naïves en te faisant passer pour preux chevalier.

Plus sérieusement, comment incites-tu gentiment des joueurs à visiter un nouveau contenu ? End-game qui plus est ? Avec du fun magistral, une notion de mérite et/ou une carotte appétissante. Dans un monde parfait, l'aventurier est comme toi, moi, fier et orgueilleux, il le fait de lui-même, naturellement, à son rythme, hors de question de se faire muler où que ce soit par qui que ce soit, ni de prêter son compte. Pour autant, les gens pensant différemment, vivant l'aventure autrement, ont aussi le droit de jouer comme ils l'entendent, c'est évident. (je ne comprendrai jamais comment on peut connecter huit comptes, cependant il ne me viendrait pas à l'esprit de militer contre, pour l'exemple)

Je doute que le studio soit ravi de la situation. En revanche, c'est sûr, ils ne sont pas choqués ou outrés comme certains d'entre vous. Il faut je crois un petit peu se détendre et relativiser. J'entends bien tes arguments, retenant principalement les soucis de gameplay / de conception de maps et non pas l'anti-conditionisme radigal, euh radical ; Je les trouve pertinents, essaye juste d'entendre ceux des autres également.

Si tu trouves que l'idée de base est stupide et non applicable sur Dofus, autant ne discuter avec personne puisque ton avis est alors gravé dans le marbre. Inflexible. Sinon, tu penses juste qu'une partie de la communauté n'a pas suivi le trip du "mérite", qui sur le papier se tenait, et qu'une autre a trouvé un moyen de se faire de l'argent tout de même, pour faire la nique aux conditions. Prévisible dirons certains ; La méthode ayant été pointée du doigt sur la section le jour de la sortie, on l'a tous lue et sentie.

Seulement moi je crois qu'il fallait essayer ! Pour voir et juger la situation en réel, pour démarquer l'épisode 3 de Frigost du reste du monde. Apporter du neuf.

Si ça "foire" ce n'est pas juste parce qu'Ankama code avec les pieds ou que Radigan n'est pas embauché, c'est aussi parce qu'il y a des jeunes, des impatients, des flemmards, des malchanceux ne trouvant pas de guilde, des hyper casual, des crapules, des avares, des gens s'en foutant royalement de la politique/philosophie et veulent juste s'amuser selon leurs moyens, mille etc...

Bref, continuez de vous exprimer, pointer les problèmes tout ça, mais s'il vous plaît un peu de classe et de tenue.

Dernière modification par Yaki ; 20/06/2013 à 15h00.
Citation :
Publié par Yaki
Je doute que le studio soit ravi de la situation. En revanche, c'est sûr, ils ne sont pas choqués ou outrés comme certains d'entre vous. Il faut je crois un petit peu se détendre et relativiser. J'entends bien tes arguments, retenant principalement les soucis de gameplay / de conception de maps et non pas l'anti-conditionisme radigal, euh radical ; Je les trouve pertinents, essaye juste d'entendre ceux des autres également.
Loin de moi l'idée de te dénigrer ou quoi que ce soit, cependant Sylfaen n'est pas tout à fait de cet avis, comme il le souligne ici:

Citation :
Publié par Sylfaen
Nous sommes totalement pour l'apparition de ce type de "mercenariat", pour passer les donjons. C'est infiniment plus intéressant que les comportements pré-Frigost 3 où les joueurs achetaient les panoplies sans jamais se donner la peine de faire les donjons.

Ce qui les dérange , c'est le mulage, pas le mercenariat. Et actuellement la seule chose qui permet de passer un donjon avec un joueur inactif qui se gratte les couilles pendant tout le combat, c'est des abus de gameplay. Et c'est également le deuxième point qui pour moi est un problème, le mercenariat ça existait déjà avant dans une moindre mesure (sauf sur certains serveurs au début du jeu) et je ne trouve pas que cette pratique pose problème, puisque qu'elle pousse à prendre contact avec des joueurs pour passer du contenu qu'autrement, bah, on ne passerait pas.
Mais je comprend totalement ton point de vue Yaki, ainsi que celui des autres. Puisque naturellement, ces conditions sur les objets partent d'une bonne intention.

Citation :
Publié par Yaki
Plus sérieusement, comment incites-tu gentiment des joueurs à visiter un nouveau contenu ? End-game qui plus est ?
Tant mieux s'ils visitent le nouveau contenu. Incitons-les. Mais ne les obligeons pas. Que je sache, on n'oblige personne à faire du PvP, ni à monter des métiers, ni à faire de l'élevage, et j'en passe ... le commerce est là pour contourner les aspects du jeu que l'on apprécie moins (sans démériter). Et c'est ça que je trouve formidable dans Dofus, justement. Et c'est pour ça que je déteste tout ce qui peut limiter nos libertés et tout ce qui nous encadre et nous place sur des rails (tels que ceux de tous les MMoRPG en ce moment, où la progression est affreusement linéaire et insipide).

Rien que l'XP, si elle était au minimum doublée sur F3 (parce que là, je suis désolé mais elle est ridiculement basse par rapport à la difficulté), inciterait beaucoup de monde à s'y mettre. Je pense qu'il y a des tas de manières d'inciter gentiment, comme tu dis.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

J'émet juste l'hypothèse qu'avec les ogrines, on est à deux doigts d'acheter directement en euros les différents stuffs. Ce qui ne me choque pas vu que j'aime faire ce que je veux de mon argent, mais je comprends que le studio tienne à poser un cadre pour limiter les dérives et revaloriser le contenu de son jeu.

Pour donner un retour sur le mercenariat, la dés-officialisation des clans était censé donner un champ d'action plus large puisque non soumis à la validation du studio... alors que le fait d'être "officiel" était un gage de "qualité". J'ai le sentiment que le studio demande aux joueurs de gérer la chose... peut y'avoir du très bon... mais aussi du moins bon.

Au delà de nous priver de toutes libertés, un cadre oriente la communauté dans ce qu'il convient ou non de faire. Il faut trouver la juste mesure.

ENJOY
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Rien que l'XP, si elle était au minimum doublée sur F3 (parce que là, je suis désolé mais elle est ridiculement basse par rapport à la difficulté), inciterait beaucoup de monde à s'y mettre. Je pense qu'il y a des tas de manières d'inciter gentiment, comme tu dis.

Je rebondis sur ça car le drop m'interpelle aussi. Ces donjons sont pas simples, je doute qu'il y ait comme pour F2 des joueurs full PP pour y dropper. En gros, corrigez moi si je me trompe, mais les ressources des boss F3 ne s' acquièrent que via les succès et les quêtes principalement, les taux si faible ne représentent t'il pas un problème ?

(Et je vous parle pas du taux de drop des viandes sur les boss qui en plus donnent un bonus misérable)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés