Frigost 3 : bilan de l'extension

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je prend de moins en moins goût à tester les donjons, la Missiz je l'ai passé grâce au solotage et le Sylargh a 4 après plein d'explication de la guilde par conter le Klime ainsi que le Nileza sont complètement du grand foutage de gueule et je ne prend plus (-) de plaisir à chaîne les donjons sité !
Le pire donjon à faire au niveau plaisir de jeu, c'est quand même le Nileza. Les contraintes de placements sont vraiment trop ... contraignantes. On est vraiment hyper limités dans nos déplacements et c'est très frustrant et franchement pas intéressant. Après, je dois bien avouer que le Comte, le Klime et le Sylargh sont plutôt sympas à faire, même si le Klime se rapproche un peu de ce dont je parlais pour le Nileza. En fait la limitation de déplacement est frustrante, surtout quand les monstres augmentent encore cette sensation.

Le dernier point, c'est Missiz, qui est je trouve une horreur sans nom à faire. Entre les mobs insupportables, les OS qui arrivent très vite, le boss qui peut te caler un -2000 dans ta gueule au premier tour (sur un perso) et tous les effets liés à Missiz, on y perd très vite le plaisir de jeu pour se retrouver en état de stress où on se dit "fais pas nawak, fais pas nawak". Au final j'ai passé ce donjon en solotage, et j'aurais probablement plus jamais l'occasion de retaper ce donjon (sauf peut-être le jour où je n'aurais plus que les succès à faire).
Etonnanement j'ai trouvé que le Nileza était le plus chouette avec le Sylargh. Je l'ai passé à 8 et une fois qu'on a compris comment se placer et qu'on fait pas de gaffe, c'est vraiment simpa. Avec un pandawa qui dégage les monstres sauf le nileza (qu'on tue au tour 4 comme ça on est tranquille ) et le dodox dans le cas ou il se ramène bah c'est relativement simple je trouve.

La missiz et le klime sont pour moi les pires donjons: le klime je voulais le passer à 8 mais je n'y suis jamais arrivé, j'ai donc fais deux donjons à 6. La missiz j'ai essayé une fois sur l'ancienne version, j'ai directement vu que y'avais trop de contrainte => /w xelorquisolote et voilà quoi.
Citation :
Publié par Skeite
Etonnanement j'ai trouvé que le Nileza était le plus chouette avec le Sylargh.
Quoi?!?!

Sérieusement,Missiz est selon moi le pire...Je n'ai jamais réussis à tuer plus que 1 mob et c'est totalement injouable...

Ensuite vient le nileza... Dodox/Drosérale les pires mobs du jeu combinés qui me font perdre chaque fois même si je réussis à tuer le nileza tour 4...

Klime/Sylargh mes deux donjons préférés que je réussis très souvent du premier coup et j'aime la façon plus simple de désactiver et le côté plus ''tactique'' et simple plutôt que Hardcore tout le monde one shot...

Need refonte Missiz/Nerf Drosérale et selon moi F3 est déjà beaucoup mieux
Je rejoins Skeite, j'ai adoré le Nileza aussi, mon ordre de préférence est le suivant :

Klime > Nileza > Sylargh > Missiz

Enfin des donjons où le retrait PM ne fait pas le café.
J'trouve le problème plus large que le drosérale (qui est quand même une sacrée merde).
Quasi tous les mobs à ret pm sont des purges, surtout ceux capable de te retirer entièrement voire le double de tes pm si il sort un cc. Et quand ce même mob est lié à un donjon bourré de contraintes de placement, ça amplifie cette frustration envers lui

Edit : j'comprends qu'on trouve le nileza funky quand celui ci joue à peine 3 tours :>
@Dessous : bah un peu comme tous les boss, même missiz me paraitrait totalement "fun" si elle mourrait au 3/4e tour. J'dis pas que l'avis ne doit pas être pris en compte mais en faisant ça vous prenez pas non plus les capacités totales que représente Nileza.

Dernière modification par Gentsu' ; 29/06/2013 à 13h11.
Personnelement j'ai trouvé que les donjons de frigost 3 étaient une incroyable réussite. Les 5 donjons sont extrêmement bien fait, la difficulté est là pour ceux qui la demandaient.
Au niveau accessibilité, je trouve assez dommage que certaines classes soient délaissées. On a fait frigost à 4 mono, feca/panda/eni/iop et on s'est vraiment éclaté à 100%. Mais quand il s'agit de faire passer les donjons à d'autres personnes, dur dur.
Un eni est OBLIGATOIRE, panda/feca (ou/et zobal) sont très fortement conseillés. C'est dommage que peu de donjons exploitent les possibilités du roublard par exemple. Idem, osa et eca sont peu utiles.

Au niveau des stuffs, je les trouve aussi très diversifiés et bien pensés.
Pour les quêtes, n'en faisant jamais, je n'ai pas d'avis à donner.

De façon générale je dirais un grand bravo à Ankama pour ces donjons, une pure réussite.
Maintenant, il faudrait clairement travailler sur l'équilibrage des classes .
Citation :
Publié par Gentsu'
Edit : j'comprends qu'on trouve le nileza funky quand celui ci joue à peine 3 tours :>
Perso je l'ai passé la première fois à 4 en le jouant en dernier, avant son nerf, puis à 8 en le jouant en premier. J'avais vraiment apprécié le challenge, et je l'aurais refait d'autre fois si je n'étais pas en train de faire les quêtes pour le DDG ainsi que up éni/zobal pour avoir une chance de faire les duo à 8.

@Dessus: J'ai passé tous les DJ F3 sans éni avant leur nerf, donc non, c'est pas obligatoire, ça facilite seulement les choses.
A moins de jouer un duo feca/zobal avec un très bon sacri terre, je vois mal comment tu peux tenir 10 tours les baffes du comte à 1000 sans ldv.
Feca/zobal et deux sacris terre x)?
Les idées des donjons f3 sont toutes bonnes mais vraiment très très mal exploitées. Tout est fait à l'arrache, sans rien tester. Pas mal de choses nécessite des modifications complètes mais on modifie encore à l'arrache vite fait. Suffis de citer quelques exemples.

- La majorité des panoplies est moyenne voir médiocre (surtout les 19x). J'aimerai bien savoir qui joue la pano comte, la chryo, l'arc honte, le ktriné, les items 19x à part 2/3, ...

- Les succès sont carrément débiles. D'un côté des bidules limite infaisable (statue au comte olol), de l'autre des complètement bidons (ana au sylargh, les deux au nileza).

- Les duotages dépendent beaucoup trop des classes et du placement. La plupart sur le pré f3 sont faisable par une mauvaise classe accompagné d'une autre utile. Sur f3, les deux classes ont trop d'importance. Le placement également, sur pas mal d'essais nileza je peux quitter après 1 tour pcq j'ai pas eu de bol au placement.

- Des maps de merde pour avancer, on est parfois bloqué une dizaine de minutes par un groupe de monstre.

- Et surtout le pire, les techniques de solotages qu'on voyait à 1000km et des maj qui ne servent à rien.
On a retiré la coop de la missiz pour éviter solo énu ? Le xel solote encore plus facilement. On change la map ? On rush le karka et le xel solote toujours.
Le changement de map du nileza fait en 2 secondes (2 murs rendus transparents) n'a rien changé vu que le panda solote toujours et de la même façon au même endroit !

Les plus grosses réussites de f3 sont les quêtes, le dofus sympa, 7/8 items tout au plus, le sylargh (qui est pr moi le donjon le plus populaire et le plus fun du jeu puisqu'il est faisable par une team de mono quasi lambda sans pour autant être trop simple).
Citation :
Publié par Aelya (Menalt)
A moins de jouer un duo feca/zobal avec un très bon sacri terre, je vois mal comment tu peux tenir 10 tours les baffes du comte à 1000 sans ldv.
Feca/zobal et deux sacris terre x)?
Iop, féca, sacri et panda. Suffit d'un cac soin sur le sacri, et ça marche avec n'importe quelle classe stuff soin.
Pour moi le bilan est, à l'heure actuelle, mauvais.

La difficulté est très mal jaugée.

De sorte qu'une team Iop / Eni / Pandawa / Enu torche tous les donjons en 10/5.

Les autres classes, par contre, sont quant à elles parfois inutiles.

La part d'aléatoire est trop importante.
Même avec une team OP, il faut compter sur des placements particuliers au départ des monstres, puis sur une IA toujours aussi aléatoire.

Personnellement, quand je fais ces donjons, je ne trouve pas ça ludique. Je trouve ça juste chiant. Je n'ai jamais l'impression que l’optimisation de mes personnages soit récompensée.

L'extension trop difficile (et pour moi, le terme de "difficile" n'est vraiment pas le bon) pour les premières semaines, pourquoi pas.

Le fait est que l'extension est complètement bancale pour moi et qu'il faudrait revoir la "difficulté" à la baisse. Et largement.

Personnellement, je n'ai pas que ça à faire de rester des heures à enchaîner les tentatives infructueuses tout en accumulant de la frustration.
Un jeu doit rester une occupation. Pas forcément un moment de détente, mais au moins un moment agréable.

Là, ce n'est vraiment pas le cas.

Je pose une réserve sur le Sylargh que je trouve bien dosé et vraiment marrant.

Tout le reste n'est que chiantise et accumulation de contraintes artificielles (qui se contournent pratiquement toutes avec un Iop - pour le burst devenu obligatoire - et un Pandawa - puisqu'aucune classe ne rivalise en placement).

Bref, il est grand temps de nerfer tout ça. Je suis quasi sûr que la zone est un échec en termes de fréquentation et encore plus de diversité de classes qui ont passé le compte.
Citation :
Publié par Lokyev
La difficulté est très mal jaugée.

De sorte qu'une team Iop / Eni / Pandawa / Enu torche tous les donjons en 10/5.
Iop, Pandawa et Eniripsa. Ces trois classes reviennent trop souvent sur le devant de la scène. On aura beau dire que les classes sont plus équilibrées aujourd'hui, il subsiste encore d'importants problèmes. Il n'est pas normal de pouvoir s'affranchir d'une grande partie de la difficulté de l’extension simplement en alignant ces trois classes là (et passer outre un effort d'optimisation et de réflexion supposé nécessaire).

Pour commencer, on manque clairement de soin et de placement chez les autres classes pour concurrencer l'Eniripsa et le Pandawa dans leur rôle, c'est vraiment flagrant. Dans le premier cas, les alternatives actuelles paraissent bien pauvres. Il faut au choix sacrifier une arme ou recruter un Osamodas dans le groupe pour un résultat qui n'égalera jamais la capacité de soin d'un Eniripsa (aussi bien coté puissance que souplesse d'utilisation, on est perdant sur tous les points). Pour le Pandawa, rien ne l'égale de près ou de loin donc c'est peine perdue de le concurrencer (à moins de recruter plusieurs classes spécifiquement pour ça, mais c'est moins efficace). C'est tellement déséquilibré que les GD sont obligés d’ajouter l'état lourd sur un nombre toujours croissant de monstres.

Reste le cas du Iop, la puissance offensive de ses sorts éclipse la totalité de ceux de ses concurrents. Certaines classes chez les DD sont plus ou moins à la ramasse en comparaison, c'est le cas de l'Ecaflip par exemple qui, en gros, cogne moins fort en étant bien moins mobile. D'autres tirent quand même leur épingle du jeu avec des capacités secondaires comme le placement chez le Roublard et le Sram par exemple.

Du coup on peut effectivement diminuer la difficulté des donjons pour en démocratiser l'accès mais cela ne résoudra pas le fond du problème.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 05/07/2013 à 00h11.
Citation :
Publié par Shuggananas
Si le iop définit ce que doit être un DD dans le jeu, il n'y a clairement qu'une classe DD oui.
C'est vrai qu'un crâ qui met des puni/expia à 2000 tous les 2/3 tours c'est clairement pas un DD
Après j'veux bien avouer que le cas de l'éca me laisse perplexe (roxx moindre du fait de la coco) et celui du sram n'est plus à démontrer mais s'il offre des capacités de placement. Quant au roub faut pas oublier les bombes qui roxxent plus qu'une coco avec un même temps de relance (3 tours pour 3 bombes).
Citation :
Publié par Svayn
C'est vrai qu'un crâ qui met des puni/expia à 2000 tous les 2/3 tours c'est clairement pas un DD
Après j'veux bien avouer que le cas de l'éca me laisse perplexe (roxx moindre du fait de la coco) et celui du sram n'est plus à démontrer mais s'il offre des capacités de placement. Quant au roub faut pas oublier les bombes qui roxxent plus qu'une coco avec un même temps de relance (3 tours pour 3 bombes).
Sauf que toute ces classes ont des contraintes pour avoir un dommage deal aussi honorable que le iop. Qui lui reste...Extrêmement facile à prendre en mains, qui demande...pas énormément de réflexion derrière, le iop les surpasses tous, et de très loin hein.

Pour le cas du roublard, avec la force de frappe des monstres sur Frigost 3, ainsi que la grosseur des maps... les combo de bombes doivent pas pleuvoir.
Pour le roub tu fous les bombes au fond de la map et ensuite t'envoies un Bot' si t'as peur, sinon tu les mets un peu en retrait, enfin ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Oui après j'veux bien avouer que le iop est assez facilement prenable en main, i'a quelques subtilités qui échappent au début mais ça vient très vite et sans grosse réflexion.
Les autres sont certainement plus difficiles à prendre en main et à maîtriser je veux bien l'avouer, mais en terme de DD une fois que c'est fait il faut avouer qu'ils ne sont pas si loin que ça (mis à part éca - sram).
Le Cra ne va pas.
Frigost a ça d'aberrant que les monstres tapent toujours plus forts quand ils perdent de la vie.
Si tu balances une punitive à 2000 avec ton Cra, le monstre adverse te mettra 2000 ou 3000 dans la tronche, souvent en zone ou vol de vie...

Le Iop a le meilleur burst de tout le jeu et de très très loin. Seul le burst compte, les dps (ou équivalent en tour par tour) sont complètement bidon.

Les vulné du panda et Bond ne font qu'accentuer cet effet.

Les combo bombes sont quasi implaçables sérieusement. Et niveau burst, ça demande un nombre de tour énorme à mettre en place.

L'Eni a de bons concurrents dans le Zobal, Steamer voire Osa (bof). Mais ces classes n'ont pas Stimulant...
Le crâ est très bon pour les combats à l'extérieur, mais j'avoue qu'il se casse un peu la gueule lorsqu'il s'agit de faire les boss FIII. Il y a le sylargh où il est bon d'avoir un crâ... mais sinon il est de loin indispensable.
Citation :
Publié par Lokyev
L'Eni a de bons concurrents dans le Zobal, Steamer voire Osa (bof). Mais ces classes n'ont pas Stimulant...
Le Steamer, à moins d'être jouer en duo avec un féca Et/ou Zobal...l'équipe à largement le temps d'être complétement décimer avant de commencer à faire un soins correct, vu les claques que tu te mange sur Frigost 3.

Et encore dans une équipe qui dépasse les 4 joueurs, on oubli d'office, sois tu prend le steamer pour combler les lacunes d'un eni sous lotof, sous tu le prend...bah pour combler un trou..Et avec la vitalité des bêtes, et le peu de maniabilité d'une tourelle... t'a pas tellement envie qu'elle soigne un ennemis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wachou
Le Steamer, à moins d'être jouer en duo avec un féca Et/ou Zobal...l'équipe à largement le temps d'être complétement décimer avant de commencer à faire un soins correct, vu les claques que tu te mange sur Frigost 3.
Tu peux te permettre d'avoir que le steamer en remplacement d'un eni (en classe de soin/soutien) si ta team tien bien la route et c'est le soucis en fait. A 4, avec juste un steamer en 10/5 c'est pas possible et je pense que c'est pareil pour l'osa.

C'est vraiment frustrant car comme le dit Lokyev, tu as beau t'optimiser avec ce genre de classe, tu égaleras à peine un eni en 10/5 avec un stuff pas super bien fm .

La difficulté de frigost 3 par par rapport au 2 a accentué les écarts entre les classes du haut du panier et ceux du bas. J'ai même l'impression que les donjons ont été calibré en fonction des classes OP et le résultat est catastrophique au niveau des compos.

A partir de là, il n'y a pas 36 solutions. Si on nerf la difficulté des donjons, plus de teams pourront finir l’extension (notamment des classes qui ont un faible taux de réussite), mais les joueurs chercherons malgré tout la facilité, à savoir prendre iop/eni/panda/x.
Du coup je pense qu'il est malgré tout primordiale de continuer à équilibrer les classes en parallèle pour que les joueurs aient plus de choix dans le composition de team (et pour que personne soit sur la touche avec sa classe favorite ofc).
Bonsoir,
De ce que j'en pense, en donjon:

Contrainte 1: Il faut rester près des mobs.
Contrainte 2: Les mobs tapent trop fort.
Contrainte 1 + 2 -> Il faut pouvoir résister/survivre à leur cac.
Solutions optimales : Eni/Feca/Zobal.

Contrainte 3: Les mobs tapent de plus en plus fort moins ils ont de vie (mais quelle superbe idée, vraiment...)
Contrainte 1 + 2 + 3 -> Il faut down les mobs rapidement.
Solution optimale: Iop et le Zobal (et sa masca) comme j'ai souvent vu.

On passera les mécaniques de jeu trop basés sur le placement et la possibilité avec le panda d'effacer la gêne du positionnement/tâcle des mobs pour plusieurs persos dont lui...

Dans le donjon de Sylargh, on n'a pas la contrainte 1, par conséquent tout le reste passe à la trappe -> Tout le monde peut faire ce donjon.

Dans le donjon de la Frizz, pareil, sauf que c'était pas marrant donc il a fallu rajouter cette contrainte à la con de devoir désinvulné tous les mobs.
On vire ça et certainement plus de monde la passera sans devoir la soloter....

Comme pour le Comte, Nizela et le Klime, ils ne peuvent pas virer la contrainte 1, va falloir penser à virer la 2 ou la 3. Mais ça, c'est du rêve...
Je pense que vous exagérez légèrement le bilan de F3. Essayons non pas de raisonner comme on le fait face aux monstres, mais plutot "pourquoi c'est comme ca".

Les monstres qui tapent fort quand ils ont moins de vita sont la pour éviter les team full entrave (PA/PM), qui tuent les monstres a petit feu.

Les contraintes de rapprochement sont la essentiellement pour l'entrave PM qui fait des merveilles a peu près partout.

Reste la force de frappe de base des monstres, qui leur permet de niquer facilement a peu près tout. Ca, j'arrive pas à trouver une explication. Sauf peut être à forcer à jouer un minimum sur tous les plans (entrave PA, PM, protections, soins) pour être efficace à moindre cout.

Personnellement, si j'ai une seule chose à critiquer sur frigost 3, c'est la force de frappe des monstres qui est juste colossale. Et des monstres qui peuvent tuer un seul perso en moins d'un tour pour un peu qu'il soit légèrement exposé. Et, en outre, la redondance systématique du "moins j'ai de PV plus je te frappe". Bien trop présente. En dehors de ca (on passera le cas spécial de miss frizz) c'est plutot pas mal.

En dehors de ca, je l'ai déja dit il me semble, je trouve que les conditions sur les items mettent bien trop de pression pour la première réussite. Autant je retourne volontier dans les donjons une fois passés, autant la première fois me met une pression monstre et me fait gravement chier.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés