Frigost 3 : bilan de l'extension

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Afin d'éviter que vous ne tergiversiez au mauvais endroit concernant Frigost 3 et ce qui s'en approche de près ou de loin, j'ai pris la liberté de créer un espace afin d'y concentrer vos retours. Les threads restants demeureront réservés à l'étude du fonctionnement des nouveaux monstres, et plus largement aux nouveautés de la version Bêta.

Vous pourrez donc aborder ici des thèmes divers et variés, tels que le rôle des classes sur ce troisième et dernier épisode, les choix de Game Design pris par le studio, les spécificités des nouveaux équipements, ou encore les nouvelles pratiques apparues avec cette extension. Pour faire court, ce topic permettra de centraliser les avis, critiques et propositions d'amélioration.

Les premiers messages seront déplacés depuis le thread de la version Bêta 2.13, à vous de continuer à faire vivre ce lieu. Vous y trouverez notamment quelques interventions officielles qui vous permettront d'aiguiller la discussion.

Bon débat.

Dernière modification par Freeman-sama ; 21/06/2013 à 00h09.
Il n'y a plus que les conditions des objets F3 à supprimer (puisque de toutes façon la notion de "mérite" est abandonnée suite aux nombreux abus/solotages), et ce sera parfait.

Dernière modification par Freeman-sama ; 20/06/2013 à 23h58.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Excellent

Il n'y a plus que les conditions des objets F3 à supprimer (puisque de toutes façon la notion de "mérite" est abandonnée suite aux nombreux abus/solotages), et ce sera parfait.
Soit pas jaloux parce que tu arrives pas à les passer. A moins que tu es juste frustré de pas pouvoir t'en mettre plein les poches comme avec f2.
Les conditions sur items F3 permettent de ne pas revivre les abus de F2. A savoir des gens qui se stuffaient avec les items du dj avant même de l'avoir passé, et d'autres qui ont pu amasser des richesses inimaginables. Certes il y avait pleins d'autres raisons à cet afflux de kamas mais même si on peut commander les items et se faire muler pour les dj, je trouve que ça limite quand même bien le truc.
Citation :
Publié par ryuusagi
Soit pas jaloux parce que tu arrives pas à les passer. A moins que tu es juste frustré de pas pouvoir t'en mettre plein les poches comme avec f2.
Les conditions sur items F3 permettent de ne pas revivre les abus de F2. A savoir des gens qui se stuffaient avec les items du dj avant même de l'avoir passé, et d'autres qui ont pu amasser des richesses inimaginables. Certes il y avait pleins d'autres raisons à cet afflux de kamas mais même si on peut commander les items et se faire muler pour les dj, je trouve que ça limite quand même bien le truc.
Ca n'a aucun rapport avec de la jalousie ... et encore moins avec le fait de s'en mettre "plein les poches" (ce que je n'ai jamais fait avec F2).

Il y a des galets, et des objets à KdG dans les recettes. C'est largement suffisant pour ne pas devoir mettre des conditions injustifiées.
Citation :
Publié par ryuusagi
Les conditions sur items F3 permettent de ne pas revivre les abus de F2.
Non c'est pire, car maintenant ils payent 15M/Item +10M/passage du donjon
Citation :
Publié par Kiwigae'
Non c'est pire, car maintenant ils payent 15M/Item +10M/passage du donjon
Ouaip, sur mon serveur un gars s'est fait + de 600M en 3 semaines en faisant passer les donjons, et les gars donnent le butin de leur succès a la fin, donc il récupere les ressources et les kamas et leur revend ensuite les items...

Mais comment font ces petits joueurs pour payer 10-15M le passage puis 10-15M/item ? Achat de kamas bien sûr... triste réalité...
C'est surtout la communauté qui laisse à désirer.
Au lieu de faire un groupe et de s'amuser, ça préfère se faire muler... y a que sur DOFUS que tu vois ça imo.
Même en retirant cette limitation, ça va rien changer.
Certains vont continuer à faire payer le passage en donjon, en plus de faire payer la panoplie.

La communauté est bel et bien le soucis.
Citation :
Publié par Zoha
Même en retirant cette limitation, ça va rien changer.
Certains vont continuer à faire payer le passage en donjon
Faux, je suis pas d'accord, personne ne se faisait muler le glours à l'époque car y'avait aucun interet et y'en aurait aucun sur fri3 sans ces limitations

Citation :
Publié par Zoha
La communauté est bel et bien le soucis.
Oui, mais que veut tu que le staff y fasse ? Ils doivent s'adapter si ils veulent continuer a faire marcher la boite
Citation :
Publié par Zoha
C'est surtout la communauté qui laisse à désirer.
Au lieu de faire un groupe et de s'amuser, ça préfère se faire muler... y a que sur DOFUS que tu vois ça imo.
Ah non pas du tout, j'te rassure que toutes les communautés sont du même niveau (soon débat sur la casualisation §)

Rien que sur LoL certains payent d'autres bons/pro joueurs pour les faire passer gold/platine ou autre, du pl quoi, alors que le seul intérêt est de se toucher sur quelque chose de non mérité et qui sert vraiment à rien (contrairement à un mulage en dj sur dofus). Et là c'est un juste moba, sur d'autres mmo ça doit être pire, du même acabits.

M'fin j'suis totalement d'accord pour dire que les conditions d'items n’empêcheront jamais certains de se faire des bourses en or et d'autres de ne pas """"""mériter"""""" leurs items aux yeux de la population. Au mieux ça a permis plus de magouilles où ont ne peut compter que sur la bonne parole des gens, c'est plus un pas en arrière qu'autre chose au final
Le problème sur les jeux en ligne avec progression (MMORPG comme dofus, HnS comme diablo 3) c'est que y'a toujours des gros pigeons pour sortir la CB pour progresser plus vite (un peu comme les mecs qui jouent pour un jeu la première fois avec tous les codes)

Or ces pigeons, non seulement on peut pas les foutre dans des camps pour plus en avoir sur les jeux (et donc éradiquer tous les problèmes liés à ces derniers) (qui plus est ça serait éthiquement bof), mais en plus une grosse partie de la thune de la boîte se fait sur eux (et plus tard les farmers chinois une fois qu'ils ont axé leurs prix pour être plus attirants que la boîte, cf dofus, cf diablo encore)

Du coup bah y'a pas grand chose à faire.
@kiwi: oh si ça se faisait muler sur Frigost. Pas autant que Frigost 3 mais ça se faisait.. surtout quand la sortie de F3 a été annoncée.

Il est clair que ça partait d'une bonne intention le fait de ne pas pouvoir porter l'équipement si on n'a pas fait le donjon (ça existe sur les autres MMO et ça ne fait pas autant chier là-bas pourtant) mais ici, j'ai vraiment un doute sur la rentabilité de la chose. Autant en temps normal, le système est sympa mais il n'est clairement pas fait pour dofus parce que le jeu ne s'y prête peut-être pas (sur les autres MMO, tu dépends réellement des autres, sur dofus tu peux jouer solo) et la communauté n'est pas très sympa (pour pas dire un autre mot ).
Tant que vous continuerez à jouer, vous ferez vous aussi parti de cette fameuse communauté abjecte. Va falloir un jour arrêter de stigmatiser une population pour en faire une généralité.
Putain de communauté de bots!

Le P2W est devenu une pratique courante, je ne pense pas que le dénoncer apporte quoi que ce soit. Le studio cherche des solutions pour assurer les joueurs qui jouent le jeu. Tant pis pour ceux qui préfèrent "tricher".
Il y a beaucoup à dire sur le sujet.

Le système de critères partait pourtant d'une bonne intention, il était là pour récompenser le mérite. Seulement, les joueurs payent parce qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas passer les donjons eux-mêmes. Le système de mercenariat apporte peut être plus d’interactions entre les joueurs mais il n'est pas sécurisé et génère beaucoup de problèmes. Les plus riches passent toujours au dessus de toutes les difficultés.

En plus de cela, certains joueurs ont "profité" (ce n'est pas péjoratif) des défauts des donjons pour déverrouiller les succès et passer sans encombre. Les correctifs arrivent tardivement, là encore il y a une grosse inégalité.

Pour couronner le tout, les prérequis sur les équipements nuisent beaucoup au commerce. Autant supprimer purement et simplement les critères, ils n'apportent strictement rien de bon.
Citation :
Publié par Kiwigae'
Faux, je suis pas d'accord, personne ne se faisait muler le glours à l'époque car y'avait aucun interet et y'en aurait aucun sur fri3 sans ces limitations

Oui, mais que veut tu que le staff y fasse ? Ils doivent s'adapter si ils veulent continuer a faire marcher la boite
Si t'avais pas besoin d'être muler c'est parce que tu attaqué le tengu avec pano gloursonne et brageut. Et au passage, les prix sont beaucoup moins élevés sur mon serveur que ce que tu annonces.

Faut arrêter de tous mettre sur le dos des galets. Je vois pas en quoi dépenser 3m pour acheter 3 galet est diffèrent de dépenser 3m pour 3 épine ougah, ou 10m pour une peau de skeunk.
Parce que avant ,les épines Ougah et la peau Skeunk, suffisait d'aller les drop ^^ !

Je n'ai toujours pas réussi à drop des galets Acajous.

Mais je pense qu'il y a moins de gens qui vont payer pour Items + Donjons que avant F2 les items !

Bien que je connaisse pas mal de gens actuellement qui se font un fric d'enfer avec F3, je suis sur que ça reste moins élevés et qu'ils sont moins nombreux que F2.

Donc la limitation, c'est pas si mal que ça.
La condition d'avoir passé le donjon sur les items, ça part d'une très bonne intention.
Dans la pratique, les joueurs s'en cognent, les riches le deviennent encore plus, les flemmards/mono s'appauvrissent.
Cependant, qu'on les retire ou pas, le problème restera le même, en pire si on les retire à mon avis. De plus, retirer ces conditions serait un aveu de faiblesse devant la communauté : Ankama ne serait plus en accord avec sa communauté sur des principes qui paraissent pourtant justifiés dans un MMORPG, signe qu'une grosse partie de cette communauté joue à Dofus, un MMO, de façon totalement solitaire en utilisant les autres joueurs comme des machines à donner des kamas.
Et ça, pour la boîte qui produit le jeu, je suis pas sûr que ce soit simple à avouer de façon "officielle".
Citation :
Publié par Yalu
Tant que vous continuerez à jouer, vous ferez vous aussi parti de cette fameuse communauté abjecte. Va falloir un jour arrêter de stigmatiser une population pour en faire une généralité.
Putain de communauté de bots!

Le P2W est devenu une pratique courante, je ne pense pas que le dénoncer apporte quoi que ce soit. Le studio cherche des solutions pour assurer les joueurs qui jouent le jeu. Tant pis pour ceux qui préfèrent "tricher".
En attendant, les vrais joueurs se "cachent" loin de ces zones à bots. C'est malheureux.
Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai remarqué une diminution du nombre actifs de bots (autant à Astrub qu'ailleurs).

Citation :
Publié par Zoha
@kiwi: oh si ça se faisait muler sur Frigost. Pas autant que Frigost 3 mais ça se faisait.. surtout quand la sortie de F3 a été annoncée.
Totalement vrai. Sauf que c'était moins flagrant, car bons nombres de joueurs avaient déjà passé ces donjons, ce n'est pas le cas de Frigost 3.

Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Il y a beaucoup à dire sur le sujet.

Le système de critères partait pourtant d'une bonne intention, il était là pour récompenser le mérite. Seulement, les joueurs payent parce qu'ils ne veulent ou ne peuvent pas passer les donjons eux-mêmes. Le système de mercenariat apporte peut être plus d’interactions entre les joueurs mais il n'est pas sécurisé et génère beaucoup de problèmes. Les plus riches passent toujours au dessus de toutes les difficultés.

En plus de cela, certains joueurs ont "profité" (ce n'est pas péjoratif) des défauts des donjons pour déverrouiller les succès et passer sans encombre. Les correctifs arrivent tardivement, là encore il y a une grosse inégalité.

Pour couronner le tout, les prérequis sur les équipements nuisent beaucoup au commerce. Autant supprimer purement et simplement les critères, ils n'apportent strictement rien de bon.
Tout est dit.

Personnellement, je trouve que DOFUS est l'un des jeux où les problèmes liés aux bots/tricheurs se font le plus ressentir à travers la communauté, non ?
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
C'est exactement ça !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés