Le problème majeur qui oblige des joueurs à utiliser ce mercenariat (qui ne me pose pas de problème hein, tout comme les conditions d'équipement) c'est qu'ils n'ont pas les classes quasi obligatoires pour passer les donjons (entre autre enu/iop). Bon évidemment y en a qui se sortent pas les doigts d'où je pense, mais c'est vraiment décourageant de voir des joueurs (pas franchement exceptionnels hein) réussir les donjons "facilement" pendant que toi tu galères et dépend au passage de pas mal de chance.
Je sais pas où doit se trouver l'équilibrage pour éviter ce genre de situation mais bon...
D'ailleurs une stat intéressante mais sans doute pas simple à chopper serait de savoir quelles sont les classes qui reviennent le plus souvent dans les compos de teams contre les boss, ça soulignerait sans doute le problème.
Pour moi y'a deux problèmes solidement entremêles l'un dans l'autre.
D'un côté, un réel déséquilibre des classes, mais très loin d'être aussi marqué que ce que les joueurs le dénoncent. De ce côté, pour moi la seule classe qui sort franchement du lot c'est le panda, qui apporte une plus-valus qu'aucune autre classe ne peut apporter. En dehors de ça... y'a toujours des classes plutôt en haut, ou en bas du panier, mais rien de très marqué. Même les osa tant décriés... on a fait du Frigost 3 avec l'un d'eux, il sait tout à fait se montrer très utiles.
D'un autre côté, les habitudes des joueurs, et la difficulté à exploiter le potentiel d'une classe (ou d'un jeu d'équipe de différentes classes).
Fraction-Vulné-coco, c'est pas toujours ce qui a de plus efficace, mais c'est simple, c'est limpide, et ça passe à peu près partout. Grosso modo, pas besoin de se prendre le choux, il suffit de recopier les techniques qu'ont fait les 350 autres joueurs avec la même compo.
C'est comme ça depuis toujours, y'a la compo "en vogue" dans laquelle tout le monde s'engouffre, et les autres crient au déséquilibre, avec toujours un peu de vrai et beaucoup d'exagération et d’incompréhension. A mon avis, même avec un équilibrage absolument parfait, ce problème continuerait d'exister, parce que c'est bien plus simple de recopier des techniques que d'en inventer, et qu'il y aura toujours une technique plus simple à recopier que toute les autres.
|