Que le stuff ne change pas grand chose, pour moi c'est un gros plus. Je suis enchanté à l'idée qu'un bon joueur avec un stuff random s'en sorte mieux qu'un dieu de l'opti qui a dépensés des miliers d'eur.... euuuh de kamas à se stuffer mais qui ne connaissent que trois sorts.
Quand au choix de la compo... on peut se donner nos trucs et astuces pendant longtemps pour défendre son bout de gras, mais comme combo dans dofus, y'a pas que vulné/masca/coco !
- Un sram peut immobiliser un mob de loin pendant 3 tours grâce à son double, plus s'il est épaulé. Ca vaut bien un burst.
- Le sacri arrive à tanker un ou deux mobs de façon totalement autonome en les tuant à petit feu. Soit seul dans son coin, soit comme support pour sa team afin de retenir un mob en évitant les retraits PM.
- Le cra... ah ben j'en ai déjà parlé.
Ca fait déjà trois classes que je trouve au moins aussi utiles que les-dites classes incontournables. et y'en a certainement d'autre...
Que ça soit klime, missiz freeze ou sylarg, le iop, on s'en passe largement (sans chercher à se mettre délibérément un handicap hein

) et on a aucun soucis à temporiser - même si c'est effectivement désagréable et frustrant de temporiser en klime, on en revient aux contraintes de placement trop sévères.
Pour Nileza... pour moi ce donjon est à revoir, la marche de manoeuvre est beaucoup trop limité (encore plus sur le faible nombre d'ouvertures dispo pour taper le boss que sur les restrictions de placement d'ailleurs...) Le burst n'est certes pas la seule technique, mais pour le coup, l'avantage qu'elle offre sur les autres est bien trop marqué.
Pour le comte harebourg, c'est un donjon que je n'ai fais pour l'instant qu'avec une compo assez conventionnelle, et à base de burst, je ne commenterai donc pas sa faisabilité dans d'autre situations, mais j'ai l'impression (ne serais-ce qu'en lisant JOL) qu'il y a d'autre approches possibles.
------
Le bilan général de l'extension... j'ai l'impression que tout le monde est d'accord sur ses forces et ses faiblesses, au final j'ai plus l'impression que c'est une question de verre à moitié vide ou a moitié plein.
Quand on regarde en arrière, à une certaine époque des chatis sacri, ou même y'a pas si longtemps avec la universelle "sacri-imu-vulné cac-cac-cac", le bilan était le même. Quel que soit le moment, et quoi qu'il arrive, tout le monde s'enferme dans la même technique. Nerfons la coco, mascarade, ou je ne sais quel autre sort, le bilan restera le même. Quelqu'un trouvera une nouvelle technique un peu plus simple à mettre en place que les autres et on aura 4 nouvelles classes jugés incontournables. Tout le monde n'a pas l’imagination qu'il faut pour s'adapter aux situations, je suppose, mais ça n'est ni nouveau, ni lié à Frigost 3, ni amplifié par Frigost 3 (si ce n'est que comme les donjons sont plus dur, c'est surement plus dur aussi de savoir s'adapter avec ce qu'on a).
Pour moi le ludisme dans Dofus et la réflexion sont intimement lié. Je trouve totalement anti ludique de répéter des automatismes, et pour moi, le ludique, c'est de faire avec ce qu'on a (des amis, leurs persos, leur compo, leur skill) et de trouver les technique qu'il faut pour passer malgré tout. Et de ce point de vue, l'extension est réussis : j'ai pas eu a monter de nouveaux perso parce que c'était infaisable avec ce que j'avais. On a pas eu à virer qui que ce soit de l'équipe en lui disant "désolé mec, tu sers à rien", on s'est adapté. Et, à part pour Nileza, ça n'a pas posé plus de soucis que ça. (le multi-compte et le choix de persos des compos à 4 nous ont aidé au début, mais on a finit par faire passer tout le monde).
----
Même en dehors de ça, quand compare l'équilibrage de ces boss Frigost 3 à des boss pré-frigost, comme le bworker, le péki, le minotot, et le ougah... (pouark, mais qu'il est nul ce boss...), le doute n'est même plus possible. Les faire en duotage m'a permis de réaliser à quel point ils étaient inintéressant, aléatoires au possible et hyper dépendants de la compo, et tout autant dépendant des placements initiaux. Heureusement qu'on peut aller les démolir avec une team de persos qui ont 40 niveaux d'avance sur le niveau du donjon, sinon ils seraient tout simplement ignobles ! Frigost 2 et 3, à coté, c'est du pain bénit.
Ajoutons à cela un Dofus des glaces nettement plus intéressant à obtenir que les précédents, qui se mérite et qui nous change des 0.1% de chances de drop. Ok, pas mal des quêtes de Frigost 1 sont nules, mais pas plus que faire le même donjon 20 fois d'affilé pour stocker des captures. Et pour frigost 2 et 3, elles commencent à ressembler à quelque chose et leur progression est plus agréable.
Je vais pas me permettre d'aller parler d'un bilan négatif. Frigost 3 (et plus généralement Frigost) est de loin l’extension la plus aboutis qu'on ait eu dans Dofus.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien à améliorer, mais.... vous lire est déprimant x)