En même teamp Streap, c'est ce qui fait le rôle de la classe.
Ca ralait à une certaine époque de voir des classes faire tout (eniripsa pire qu'un iop §) et maintenant qu'on a retrouvé notre réel rôle, ça fait des envieux ?
Je pense qu'il faut plutôt remettre à jour ces classes délaissées (qui a parlé d'Eca ou Sadi ?) plutôt que de traîner vers le bas celles qui ont un réel rôle au sein d'un groupe.
Nop, le problème principal, c'est que sur le reste du jeu, les alternatifs sont suffisants parcequ'on peut compenser en prenant du niveau. On gère pas le mansot sans eni ? Prenons 5-10 niveaux, changeons 2-3 stuffs, et on gère les doigts dans le nez.
Du coup, le "souci" de la spécialisation est passé sous silence grâce au gain de niveau. Sur frigost 3, c'est juste passablement chiant et compliqué de faire des donjons avec des alternatifs (exception faite : l'eni soin, dont on se dispense très bien en miss frizz).
C'est pas la première fois que je le souligne, mais on a deux options pour éviter un phénomène de classe indispensable/passe-partout :
*Mettre les capacités des classes en questions sur les monstres. Exemple : dodox, et ses boucliers. Sauf que pour le dodox, c'est 2 tours sur 3, ca fait un bouclier de 2500 sur ses copains, et de 500 sur nous (soit 1 seul coup absorbé). A miss frizz, on peut avoir besoin de soin, mais les soins des congères sont la a chaque tour, de chaque perso. Et, en déplacant un perso, on le soigne. Un bouclier de 1000 sur le dodox, assorti d'un petit +15% erosion, et d'une diminution de l'erosion qu'il inflige lui, ca serait parfait pour simuler des boucliers zobals, tout en rendant la chose risquée pour les zobals eux mêmes (a cause de l'erosion mise sur le perso). On peut aussi imaginer un effet comme le nileza (coop quand on le touche a distance) sans renvoi de do, qui se mets sur tous les monstres 1 tour sur 2 (ou 2 sur 3) pour remplacer un panda. Flamiche + déplacement + sort a distance et hop.
*Renforcer les roles alternatifs. Je trouve ca particulièrement lourd que l'eni dispose de 2 sorts ultra souple (regen + soignant), la ou les alternatifs n'ont rien de souple. Si ca faisait pas doublon avec sacrifice, j'aurai suggéré d'inverser soignant/soin animal. Parceque le souci de soin animal, c'est pas tellement le montant du soin, c'est la souplesse. Autre point : pourquoi le zobal est le seul a disposer de boucliers ? parcequ'il est nouveau, etc etc ok. Mais du coup, il pique une partie du role du panda (vulnés, avec mascarade) et choppe en plus un role spécifique excellent pour lequel il n'y a aucune alternative.
Ah oui, après, ne parlons pas de la super force de frappe des monstres de frigost 3. C'est encaissable, c'est jouable, ca veut pas dire qu'il faut changer quoi que ce soit à ca niveau, mais... Euh... avant, quand on se paye 2 coups de dégats par un mob (fistulor ?) c'est 400+400. Sur frigost, c'est du 600+600 (pour pas dire 800+800 parfois, voire meme pour certains, empaillé like, 1200*2). Alors qu'entre le mec qui va au korriandre, et celui qui va sur frigost 3 la vitalité du joueur a pas beaucoup changé. Franchement, je serai d'avis d'empecher un monstre de fri3 qui a ciblé avec un sort de contact de cibler avec son sort a distance. Ou de mettre une PO mini sur son sort a distance (style qu'il peut taper de loin, puis se rapprocher, mais pas l'inverse).
Y'a plein de p'tits trucs comme ca. Ceci dit, honnêtement, pour avoir testé sylargh + nileza + miss frizz, excepté l'immode drosérale de merde (trop cheat lui), c'est plutot correct. sauf miss frizz bien sur. Mais ne soulevons pas les sujets qui fachent.