Frigost 3 : bilan de l'extension

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Il faut se rendre compte que le mercenariat actuel c'est principalement :

''2 places maxi, 10M la place, vous pouvez mourir au boss je gère solo.'' C'est souvent pour missiz frizz et nileza.
A quand des conditions de victoire autres qu'abaisser les points de vie d'un des camps à 0? Quelque chose comme activer différents états, booster jusqu'à désintégration du mob, etc.

Faire en sorte que chaque classe puisse tirer son épingle du jeu sans être contraint à jouer sur un des axes prédominant en jeu qu'est le map control.
Citation :
Publié par Sylfaen
Nous sommes totalement pour l'apparition de ce type de "mercenariat", pour passer les donjons. C'est infiniment plus intéressant que les comportements pré-Frigost 3 où les joueurs achetaient les panoplies sans jamais se donner la peine de faire les donjons.

Aujourd'hui, au moins, même si on paye quelqu'un pour nous aider, il est indispensable de faire le déplacement et de découvrir une fois les donjons voulus.
Et les gens qui n'aiment pas ? Pourquoi on les oblige eux, à ce stade précis du jeu (F3) et pas ailleurs, à faire des donjons qu'ils n'ont pas envie de faire ?

C'est quand même incroyable, faites ça pour tous les aspects du jeu alors ! Tous les donjons d'avant F3, premièrement. Et mettez les parchemins de sort inéchangeables, comme ça on sera obligé de faire nous-même du Kolizéum ... Et l'élevage ? Vous y avez pensé à l'élevage ? Peut-être serait-il temps d'obliger les joueurs à élever eux-même leurs dragodindes, c'est triste quand même de voir des gens s'affranchir de cet aspect du jeu ... Et ainsi de suite pour le reste ! Obligeons les joueurs à faire tout eux-même !

Blague à part, ce système est mal pensé d'une part parce que les donjons sont horriblement mal ajustés (ils sont "bien" avec un groupe de taille moyenne et toujours les mêmes classes style panda, eni), et d'autre part parce que quoi qu'on en dise, le commerce en bave.

Et puis quand vous vous rendez compte que l'argument "c'est au mérite" tombe à l'eau (suite aux solotages et autres magouilles), ça se transforme en un sympathique "on encourage le mercenariat" (en d'autres termes, le mulage) ... Comme l'histoire du délai des potions là ; je lis encore lichen "nous pensons que c'est super, le monde sera plus dynamique ..." et puis hop discretos on annule tout (ou presque) et l'histoire bien gentille du monde dynamique s'envole ...
Citation :
Publié par Sylfaen
Navré, mais je n'ai rien compris.
En gros, vous encouragez le "mercenariat" ou "mulage" car cela gonfle vos chiffres sur fri3 que vous ressortirez en fin d'année.

Car payer pour mourir au boss et se stuff ou payer pour se stuff, y'a pas grande différence à mon goût, c'est ce que je trouve regrettable
Citation :
Publié par Yalu
A quand des conditions de victoire autres qu'abaisser les points de vie d'un des camps à 0? Quelque chose comme activer différents états, booster jusqu'à désintégration du mob, etc.

Faire en sorte que chaque classe puisse tirer son épingle du jeu sans être contraint à jouer sur un des axes prédominant en jeu qu'est le map control.
Ca existe un peu avec le Frimaraudeur (je crois), pour une quête de Frigost III, qui demande simplement de survivre X tours. L'idée est cool, peut-être des combats plus violents, où la défense et l'entrave seraient plus importants que les sorts offensifs.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Je suis d'accord pour le placement mais les dégâts croissants en fonction de la vitalité permettent d'accorder une certaine importance à l'érosion en PVM. La vitalité insoignable ne servait pratiquement pas en PVM avant ça si on exclue quelques cas particuliers comme N par exemple.

Pour au dessus, Sylfaen n'a pas indiqué qu'ils encouragent le mulage (merci pour les précisions officielles au passage). Un joueur est censé aider le mercenaire sous peine de perdre le combat. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème d'équilibrage (= solotage de la Miss avec un Xelor pour reprendre l'exemple cité).

Edit : Owned.
Pour les mobs qui tapent en fonction de la vita je veux bien mais sur les boss c'est bien different.

Pis c'est bien plus simple de prendre iop zobal et roulez jeunesse boss down en deux tours. Tu peux jouer erosion mais en general ca sert surtout a ceux qu'ont pas fecazobal pour tout encaisser sans froncer.
Citation :
Publié par Kiwigae'
En gros, vous encouragez le "mercenariat" ou "mulage" car cela gonfle vos chiffres sur fri3 que vous ressortirez en fin d'année.
Y a tant de joueurs que ça qui se font exploiter passent par le système de mercenariat ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et les gens qui n'aiment pas ? Pourquoi on les oblige eux, à ce stade précis du jeu (F3) et pas ailleurs, à faire des donjons qu'ils n'ont pas envie de faire ?
Bah ceux qui n'ont pas envie de faire les donjons ne les font pas, et utilisent les autres équipements du jeu.

On a décidé d'intégrer ce type de critère sur Frigost III et pas avant, c'est tout, c'est comme ça, le jeu a évolué.
Ce type de critère sera très certainement utilisé sur d'autres objets à l'avenir, pour d'autres contenus PvM mais peut-être aussi pour d'autres aspects du jeu. Et on sortira tout aussi certainement d'autres équipements sans critères, selon les besoins et envies.

Le commerce, lui non plus, n'en bave pas. Il évolue.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et puis quand vous vous rendez compte que l'argument "c'est au mérite" tombe à l'eau (suite aux solotages et autres magouilles), ça se transforme en un sympathique "on encourage le mercenariat" (en d'autres termes, le mulage) ... Comme l'histoire du délai des potions là ; je lis encore lichen "nous pensons que c'est super, le monde sera plus dynamique ..." et puis hop discretos on annule tout (ou presque) et l'histoire bien gentille du monde dynamique s'envole ...
Quand on entend les joueurs exprimer un mécontentement important et cohérent, on reste à l'écoute et on essaie de les satisfaire. Ça ne veut pas dire qu'on va répondre amen à chaque fois que quelqu'un va marteler ses récriminations farfelues. On fait la part des choses entre les réclamations qui se tiennent, et les autres.
Citation :
Publié par Sylfaen
Je me demanderais surtout quel est le rapport entre les deux.

Le craft est indispensable, le mercenariat pas du tout.
Le craft est une mécanique qu'on doit utiliser très régulièrement, le recrutement d'un mercenaire restera toujours quelque chose de bien plus rare.
C'est vrai, mais cela est-il un argument pour ne pas sécuriser le mercenariat malgré tout ?

Citation :
Avec le craft, on pouvait créer un objet X, voir un super jet, mais donner un autre objet X très mauvais jet qu'on avait dans son inventaire à son client à la place. Avec le mercenariat, on va difficilement faire passer un Bouftou Royal pour un Sylargh.
Il existait cette arnaque au jet pour le craft, qui était l'arnaque la plus évoluée, mais il était tout autant possible de donner ses ressources à l'artisan et de ne jamais les revoir.

Dans le cas du mercenariat la tentation est grande : ce sont des millions de kamas que l'on confie au mercenaire pour se faire passer le donjon. C'est assez tentant de prendre les kamas et de se tirer avec. Par ailleurs, même sans aller jusque là, pour peu qu'il y ait un problème technique comme une déconnexion pour le mercenaire ou son client, cela peut rendre les choses plutôt compliquées.

Citation :
Mais surtout, le craft intervient très tôt dans la progression des joueurs, et il est important de protéger un maximum les débutants. Le mercenariat s'adresse à l'inverse avant tout à des joueurs relativement expérimentés et intégrés dans la communauté, qui doivent être capables de savoir à qui faire confiance ou non (les gens se connaissent, certaines guildes sont plus reconnues que d'autres - à plus forte raison avec l'arrivée du AvA).
Le mercenariat dont nous parlons s'adresse à des gens qui veulent porter des équipements de niveau 199 ou 200. Des types qui sont là depuis à priori de nombreux mois sur le jeu, qui ont eu le temps de se faire des potes, d'intégrer une guilde, etc. S'ils ont recours au mercenariat, à priori ils ont fail quelque part sur le côté social du jeu, et du coup je ne suis pas si sûr qu'ils savent vraiment à qui ils peuvent faire confiance pour du mercenariat.

Je t'engage à tenter l'expérience de proposer du mercenarait à prix cassé avec un perso lambda pas connu (donc de simuler une arnaque), je suis sûr que tu trouves vite des clients.
Citation :
Publié par Sylfaen
Bah ceux qui n'ont pas envie de faire les donjons ne les font pas, et utilisent les autres équipements du jeu
Oui mais non, tu sais très bien qu'on ne peut décemment pas se passer de ces stuffs (ou en tout cas, une partie d'entre eux) si on veut être compétitif par la suite.

Citation :
Publié par Sylfaen
[...] le jeu a évolué. [...] Le commerce, lui non plus, n'en bave pas. Il évolue.
D'accord ... ben je m'incline alors, je n'ai plus rien à dire si c'est ça, l' "évolution".

[Modéré par Freeman-sama]

Dernière modification par Freeman-sama ; 19/06/2013 à 19h33.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui mais non, tu sais très bien qu'on ne peut décemment pas se passer de ces stuffs (ou en tout cas, une partie d'entre eux) si on veut être compétitif par la suite.
T'as déja jeté un coup d'oeil aux stuffs frifri III pour dire ça? Parce qu'a quelques exceptions près style strigide, les stuffs sont vraiment pas terrible. En particulier les anneaux qui ont des stats dignes d'anneaux lvl 160.

Les items frifri II restent majoritaires dans une très grosse partie des builds THL, y'a que les CaC qui se démarquent vraiment et encore c'est juste parce que les CaC fri² II ont été nerf à la hache, depuis la maj CaC j'ai pas vu un seul brageut, brelle ou racle.
Concernant les stuff fri3 il y a des items qui sortent du lot, y'a pas à dire => Strigide, Cycloïde, la sinistrofu est pas mal non plus.
Puis après sans mettre une full pano mais juste 2 items avec les énormes bonus c'est vraiment pas mal
Citation :
Publié par Noisnamalark
T'as déja jeté un coup d'oeil aux stuffs frifri III pour dire ça? Parce qu'a quelques exceptions près style strigide, les stuffs sont vraiment pas terrible. En particulier les anneaux qui ont des stats dignes d'anneaux lvl 160.
Si il y a des exceptions, elles seront très recherchées surtout en pvp où c'est une course sans cesse à l'armement.

J'suis d'accord pour dire que y'a de sacrées daubes (sisi les stuff f3 seront >) mais dire qu'ils sont/seront dispensable en pvp c'est assez naïf. Le goultarminator (où simplement les tournois streamés) suffiront à le prouver.


Mais sinon le problème actuel aux teams enu-panda-feca-zob-eni-iop c'est que ce sont plus ou moins les classes les plus puissantes dans leur domaine :
-Besoin de placement ? Panda #1 pourquoi prendre autre chose
-Besoin de burst les mobs ? Combo panda-iop-zob ftw
-Besoin d'un max de survie ? feca-zob-eni \o/
-Même chose pour le rall même si l'enu est moins omniprésent qu'un eni ou un iop dans ces temps. Pourquoi retarder des mobs qui auront à peine le temps de jouer et qui de toute façon ne taperont rien ?

Du coup quand les donjons demandent quasi systématiquement ces 4 domaines, pourquoi s'emmerder à prendre un sram en placement quand tu as 100 fois mieux et plus efficace ?
En même teamp Streap, c'est ce qui fait le rôle de la classe.
Ca ralait à une certaine époque de voir des classes faire tout (eniripsa pire qu'un iop §) et maintenant qu'on a retrouvé notre réel rôle, ça fait des envieux ?

Je pense qu'il faut plutôt remettre à jour ces classes délaissées (qui a parlé d'Eca ou Sadi ?) plutôt que de traîner vers le bas celles qui ont un réel rôle au sein d'un groupe.
Citation :
Publié par Zoha
Ca ralait à une certaine époque de voir des classes faire tout (eniripsa pire qu'un iop §)
ça n'empêche que mon éni est mon 2ème rox (lotof powa!) dans ma team
Citation :
Publié par Zoha
En même teamp Streap, c'est ce qui fait le rôle de la classe.
Ca ralait à une certaine époque de voir des classes faire tout (eniripsa pire qu'un iop §) et maintenant qu'on a retrouvé notre réel rôle, ça fait des envieux ?

Je pense qu'il faut plutôt remettre à jour ces classes délaissées (qui a parlé d'Eca ou Sadi ?) plutôt que de traîner vers le bas celles qui ont un réel rôle au sein d'un groupe.

Nop, le problème principal, c'est que sur le reste du jeu, les alternatifs sont suffisants parcequ'on peut compenser en prenant du niveau. On gère pas le mansot sans eni ? Prenons 5-10 niveaux, changeons 2-3 stuffs, et on gère les doigts dans le nez.

Du coup, le "souci" de la spécialisation est passé sous silence grâce au gain de niveau. Sur frigost 3, c'est juste passablement chiant et compliqué de faire des donjons avec des alternatifs (exception faite : l'eni soin, dont on se dispense très bien en miss frizz).

C'est pas la première fois que je le souligne, mais on a deux options pour éviter un phénomène de classe indispensable/passe-partout :

*Mettre les capacités des classes en questions sur les monstres. Exemple : dodox, et ses boucliers. Sauf que pour le dodox, c'est 2 tours sur 3, ca fait un bouclier de 2500 sur ses copains, et de 500 sur nous (soit 1 seul coup absorbé). A miss frizz, on peut avoir besoin de soin, mais les soins des congères sont la a chaque tour, de chaque perso. Et, en déplacant un perso, on le soigne. Un bouclier de 1000 sur le dodox, assorti d'un petit +15% erosion, et d'une diminution de l'erosion qu'il inflige lui, ca serait parfait pour simuler des boucliers zobals, tout en rendant la chose risquée pour les zobals eux mêmes (a cause de l'erosion mise sur le perso). On peut aussi imaginer un effet comme le nileza (coop quand on le touche a distance) sans renvoi de do, qui se mets sur tous les monstres 1 tour sur 2 (ou 2 sur 3) pour remplacer un panda. Flamiche + déplacement + sort a distance et hop.

*Renforcer les roles alternatifs. Je trouve ca particulièrement lourd que l'eni dispose de 2 sorts ultra souple (regen + soignant), la ou les alternatifs n'ont rien de souple. Si ca faisait pas doublon avec sacrifice, j'aurai suggéré d'inverser soignant/soin animal. Parceque le souci de soin animal, c'est pas tellement le montant du soin, c'est la souplesse. Autre point : pourquoi le zobal est le seul a disposer de boucliers ? parcequ'il est nouveau, etc etc ok. Mais du coup, il pique une partie du role du panda (vulnés, avec mascarade) et choppe en plus un role spécifique excellent pour lequel il n'y a aucune alternative.

Ah oui, après, ne parlons pas de la super force de frappe des monstres de frigost 3. C'est encaissable, c'est jouable, ca veut pas dire qu'il faut changer quoi que ce soit à ca niveau, mais... Euh... avant, quand on se paye 2 coups de dégats par un mob (fistulor ?) c'est 400+400. Sur frigost, c'est du 600+600 (pour pas dire 800+800 parfois, voire meme pour certains, empaillé like, 1200*2). Alors qu'entre le mec qui va au korriandre, et celui qui va sur frigost 3 la vitalité du joueur a pas beaucoup changé. Franchement, je serai d'avis d'empecher un monstre de fri3 qui a ciblé avec un sort de contact de cibler avec son sort a distance. Ou de mettre une PO mini sur son sort a distance (style qu'il peut taper de loin, puis se rapprocher, mais pas l'inverse).

Y'a plein de p'tits trucs comme ca. Ceci dit, honnêtement, pour avoir testé sylargh + nileza + miss frizz, excepté l'immode drosérale de merde (trop cheat lui), c'est plutot correct. sauf miss frizz bien sur. Mais ne soulevons pas les sujets qui fachent.
Citation :
Publié par feuby
Autre point : pourquoi le zobal est le seul a disposer de boucliers ? parcequ'il est nouveau, etc etc ok. Mais du coup, il pique une partie du role du panda (vulnés, avec mascarade) et choppe en plus un role spécifique excellent pour lequel il n'y a aucune alternative.
Ayant joué Feca je me morfond à chaque fois qu'on me parle de boucliers, j'ai l'impression qu'on m'a volé cette spécificité et qu'on se fout bien de ma gueule quand je vois la frappe du Zobal à côté.
Citation :
Publié par feuby
[...]
J'ai lu ce pavé, et j'en ai approuvé pas mal de points. Y'a du bon dans c'que tu dis, et je trouve ça logique.

Après, j'ai la flemme de détailler mon avis sur chacun de ces points.
Citation :
Publié par feuby
Ah oui, après, ne parlons pas de la super force de frappe des monstres de frigost 3. C'est encaissable, c'est jouable, ca veut pas dire qu'il faut changer quoi que ce soit à ca niveau, mais... Euh... avant, quand on se paye 2 coups de dégats par un mob (fistulor ?) c'est 400+400. Sur frigost, c'est du 600+600 (pour pas dire 800+800 parfois, voire meme pour certains, empaillé like, 1200*2). Alors qu'entre le mec qui va au korriandre, et celui qui va sur frigost 3 la vitalité du joueur a pas beaucoup changé. Franchement, je serai d'avis d'empecher un monstre de fri3 qui a ciblé avec un sort de contact de cibler avec son sort a distance. Ou de mettre une PO mini sur son sort a distance (style qu'il peut taper de loin, puis se rapprocher, mais pas l'inverse).
En ce qui concerne la force de frappe des monstres de Frigost 3, ça ne me semble pas aberrant non plus. Le type qui est sur Frigost 3 a moyen d'avoir un peu plus de vitalité et de résistances que celui qui fait Frigost 2.

Si on ajoute à tes éléments ce que disent certains sur les maps extérieures de Frigost 3, on a l'impression que c'est carrément injouable et qu'on ferait mieux de retourner boucler le Royalmouth.

[mylife]J'ai fini par tester par moi-même ces derniers jours, je suis allé me taper des groupes de 8 mobs avec 6 personnages, sur des maps à la con. Au final c'est tout à fait jouable. C'est pas autowin, on ne peut pas à chaque combat faire les mêmes actions pour gagner le combat, on en chie, on perd un ou deux persos, mais ça passe.

Il n'y a que la frappe du Comte Harebourg qui me choque pour l'instant, mais j'imagine que c'est surtout dû au fait que je n'ai pas encore bien apprivoisé ce mob.[/mylife]


Non clairement, la force de frappe sur Frigost 3 n'est généralement pas abusive. Ils frappent fort, très fort parfois, mais pas trop fort.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Bon au moins on sait clairement ce que pense le studio du mulage, oups mercenariat.
Non, parce qu'il faut appeler un chat, un chat et arrêter de jouer sur les mots, ce que tu fais de mieux en mieux Syl, on peut tous te l'accorder... A quand la politique ?
C'est vrai aussi qu'aujourd'hui monter lvl 199/200 dans son coin, sans aucune interaction en 4/5 mois en multi, ça pousse à connaître bien les gens du serveur et à faire confiance aux "mercenaires" réputés...
En fait, il y a tellement d'incohérences dans tes interventions qu'on peut même pas les relever toutes... On se demande si on joue au même jeu des fois.

Bref, laissons une plus petite partie de la population devenir milliardaire en quelques semaines, à la place de plusieurs millionnaires à F2. Laissons les arnaques à foison etc...

Big applause !

Flo
Non mais t'as qu'à avoir 4 comptes ou des potes/guilde pour passer les donjons et te stuff hein ... :ironie:

Mais bon ouais, rien que de voir des gens gratter les drops du succès + kamas pour faire faire le donjon à quelqu'un, ça m'dégoûte :d, et appeler ça du "mercenariat" pour cacher la stupidité de ces conditions aussi ...
Citation :
Publié par becker
Non mais t'as qu'à avoir 4 comptes ou des potes/guilde pour passer les donjons et te stuff hein ... :ironie:

Mais bon ouais, rien que de voir des gens gratter les drops du succès + kamas pour faire faire le donjon à quelqu'un, ça m'dégoûte :d, et appeler ça du "mercenariat" pour cacher la stupidité de ces conditions aussi ...
J'aimerais savoir en quoi la première phrase est ridicule. Dofus est un MMO non? Si tu as une guilde t'as automatiquement des gens avec qui le passer, si tu en as pas, bah tu te fais recruter, et si les gens demandent des sous pour faire passer les donjons.... Bah c'est aussi que des gens sont prêts à payer. Le mercenariat n'est pas en soi quelque chose de choquant du moment que les CGU sont respectées, c'est même une bonne chose vu que sinon, les gens ne passeraient jamais les donjons en question. le réel problème réside dans l'inactivité de ces joueurs quand il passent le dit donjon dans certains cas.

Après si ça te dérange que les gens se fassent du beurre en rendant service, c'est ton problème
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