Frigost 3 : bilan de l'extension

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Timtum
Et il a pas forcément tord
Peu importe, mais est-ce vraiment utile de marteler encore et encore la même chose à longueur de temps ? Il aime pas, okay, qu'il le dise une fois pourquoi pas, mais 279...
Citation :
Publié par Yesmann
Peu importe, mais est-ce vraiment utile de marteler encore et encore la même chose à longueur de temps ? Il aime pas, okay, qu'il le dise une fois pourquoi pas, mais 279...

Vous avez fait pareil sur les potions
De toute façon les items sont tellement pourris que personne n'en veux... Ok ok y a la cape terre qui donne 1PM et la pano séculaire (mouais), mea culpa. Et un ou deux items klim.
Tout n'est pas à jeter hein... La nocturlabe est impec (à deux items le bonus pano est pissant), le set strigide est excellent etc
Apres ouais y'a des ratés comme la viciesuse, la bague nostik ce genre d'item je veux bien qu'on me link ne serait-ce qu'un build ou ils trouveraient un semblant d'intérêt.
Citation :
Publié par Carapuce
De toute façon les items sont tellement pourris que personne n'en veux... Ok ok y a la cape terre qui donne 1PM et la pano séculaire (mouais), mea culpa. Et un ou deux items klim.
Beaucoup d'équipements sortent du lot quand même. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas autant d’engouement autour de l’extension. De ce coté là il n'y a pas grand chose à dire, les joueurs connaissent très bien l'importance de se procurer ces équipements pour ne pas être distancé dans les modes de jeu PVP.

Au sujet des prérequis des équipements, une chose revient régulièrement et elle est au cœur des divergences d'opinions : le mercenariat. Difficile de savoir quoi penser de cette pratique, c'est quelque chose de relativement nouveau étant donné qu'il n'y avait pas d'intérêt particulier à proposer ce genre de service auparavant. Finalement, le studio s'est assez peu exprimé sur le sujet et il est difficile de savoir quoi penser. Faut-il encourager cette pratique car elle favorise les interactions sociales ? Ou au contraire la proscrire car elle permet de passer outre les contraintes de difficulté moyennant de l'argent ? Quid de l'aspect sécurité ?

Le seul constat que nous puissions faire est que cette pratique semble assez mal perçue par la communauté. Généralement; les joueurs se gardent bien de dire qu'ils ont payé 50 millions pour passer le donjon du comte Harebourg.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Beaucoup d'équipements sortent du lot quand même. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas autant d’engouement autour de l’extension. De ce coté là il n'y a pas grand chose à dire, les joueurs connaissent très bien l'importance de se procurer ces équipements pour ne pas être distancé dans les modes de jeu PVP.

Au sujet des prérequis des équipements, une chose revient régulièrement et elle est au cœur des divergences d'opinions : le mercenariat. Difficile de savoir quoi penser de cette pratique, c'est quelque chose de relativement nouveau étant donné qu'il n'y avait pas d'intérêt particulier à proposer ce genre de service auparavant. Finalement, le studio s'est assez peu exprimé sur le sujet et il est difficile de savoir quoi penser. Faut-il encourager cette pratique car elle favorise les interactions sociales ? Ou au contraire la proscrire car elle permet de passer outre les contraintes de difficulté moyennant de l'argent ? Quid de l'aspect sécurité ?

Le seul constat que nous puissions faire est que cette pratique semble assez mal perçue par la communauté. Généralement; les joueurs se gardent bien de dire qu'ils ont payé 50 millions pour passer le donjon du comte Harebourg.
Nous sommes totalement pour l'apparition de ce type de "mercenariat", pour passer les donjons. C'est infiniment plus intéressant que les comportements pré-Frigost 3 où les joueurs achetaient les panoplies sans jamais se donner la peine de faire les donjons.

Aujourd'hui, au moins, même si on paye quelqu'un pour nous aider, il est indispensable de faire le déplacement et de découvrir une fois les donjons voulus.

Par contre, effectivement, ça pose problème dans le cas des solotages, où les "clients" n'ont qu'à mourir et laisser le Xélor mercenaire tout faire tout seul. Cela devient intéressant quand les clients doivent quand même participer au combat.

L'aspect "sécurité" ne nous pose pas de problème, bien au contraire. C'est aux joueurs de choisir à qui ils s'adressent. Faut pas donner ses kamas, ni n'importe quel montant de kamas, à n'importe qui. Et cela permet de faire la différence entre le bon mercenaire et le mauvais mercenaire. Si des joueurs arrivent à se faire un nom et des kamas en faisant de l'aide en donjon leur fond de commerce, on trouve ça génial.
Tu vas nous véxer Radigan à dire ça

Non mais oui c'est bien des items a condition comme ça ceux qui veulent vraiment les équiper font des efforts et on se retrouve pas avec 50 000 clones (glours AV coucou) quoi.
Ça ne pose pas tellement de problèmes de sécurité je trouve. Tu décides d'une somme avec le multi-compte mercenaire tu la divises par le nombre de salles et à chaque fois que vous faites une salle tu lui donne la somme. Quitte à donner la dernière partie avant de faire le boss pour être sur que le mercenaire touchera bien le somme une fois le boss vaincu et je trouve que les conditions de port d'équipement sur frigost III sont tout à fait justifiées.
Citation :
Publié par Sylfaen
Nous sommes totalement pour l'apparition de ce type de "mercenariat", pour passer les donjons. C'est infiniment plus intéressant que les comportements pré-Frigost 3 où les joueurs achetaient les panoplies sans jamais se donner la peine de faire les donjons.

Aujourd'hui, au moins, même si on paye quelqu'un pour nous aider, il est indispensable de faire le déplacement et de découvrir une fois les donjons voulus.

Par contre, effectivement, ça pose problème dans le cas des solotages, où les "clients" n'ont qu'à mourir et laisser le Xélor mercenaire tout faire tout seul. Cela devient intéressant quand les clients doivent quand même participer au combat.

L'aspect "sécurité" ne nous pose pas de problème, bien au contraire. C'est aux joueurs de choisir à qui ils s'adressent. Faut pas donner ses kamas, ni n'importe quel montant de kamas, à n'importe qui. Et cela permet de faire la différence entre le bon mercenaire et le mauvais mercenaire. Si des joueurs arrivent à se faire un nom et des kamas en faisant de l'aide en donjon leur fond de commerce, on trouve ça génial.

Le problème majeur qui oblige des joueurs à utiliser ce mercenariat (qui ne me pose pas de problème hein, tout comme les conditions d'équipement) c'est qu'ils n'ont pas les classes quasi obligatoires pour passer les donjons (entre autre enu/iop). Bon évidemment y en a qui se sortent pas les doigts d'où je pense, mais c'est vraiment décourageant de voir des joueurs (pas franchement exceptionnels hein) réussir les donjons "facilement" pendant que toi tu galères et dépend au passage de pas mal de chance.

Je sais pas où doit se trouver l'équilibrage pour éviter ce genre de situation mais bon...
D'ailleurs une stat intéressante mais sans doute pas simple à chopper serait de savoir quelles sont les classes qui reviennent le plus souvent dans les compos de teams contre les boss, ça soulignerait sans doute le problème.
Pour eux c'est aux joueurs de trouver les stratégies adaptées en fonction de leur classe

Je veux bien mais alors pourquoi rendre les donjons aussi simple pour les 5 ou 6 classes citées plus haut ?
L'équilibrage se situe sans doute plus au niveau des classes que des boss (enfin remarque pour certains boss ...)

Cette histoire d'équilibre reste sacrément compliquée, l'idéal serait que toutes les compos aient le même nombre de chance, mais on sait très bien que c'est impossible. Enfin si c'était le cas, l'équilibrage des boss serait bien plus simple.
Citation :
Publié par Milky/F-4
Le problème majeur qui oblige des joueurs à utiliser ce mercenariat (qui ne me pose pas de problème hein, tout comme les conditions d'équipement) c'est qu'ils n'ont pas les classes quasi obligatoires pour passer les donjons (entre autre enu/iop). Bon évidemment y en a qui se sortent pas les doigts d'où je pense, mais c'est vraiment décourageant de voir des joueurs (pas franchement exceptionnels hein) réussir les donjons "facilement" pendant que toi tu galères et dépend au passage de pas mal de chance.

Je sais pas où doit se trouver l'équilibrage pour éviter ce genre de situation mais bon...
D'ailleurs une stat intéressante mais sans doute pas simple à chopper serait de savoir quelles sont les classes qui reviennent le plus souvent dans les compos de teams contre les boss, ça soulignerait sans doute le problème.
Pour moi y'a deux problèmes solidement entremêles l'un dans l'autre.

D'un côté, un réel déséquilibre des classes, mais très loin d'être aussi marqué que ce que les joueurs le dénoncent. De ce côté, pour moi la seule classe qui sort franchement du lot c'est le panda, qui apporte une plus-valus qu'aucune autre classe ne peut apporter. En dehors de ça... y'a toujours des classes plutôt en haut, ou en bas du panier, mais rien de très marqué. Même les osa tant décriés... on a fait du Frigost 3 avec l'un d'eux, il sait tout à fait se montrer très utiles.

D'un autre côté, les habitudes des joueurs, et la difficulté à exploiter le potentiel d'une classe (ou d'un jeu d'équipe de différentes classes).

Fraction-Vulné-coco, c'est pas toujours ce qui a de plus efficace, mais c'est simple, c'est limpide, et ça passe à peu près partout. Grosso modo, pas besoin de se prendre le choux, il suffit de recopier les techniques qu'ont fait les 350 autres joueurs avec la même compo.

C'est comme ça depuis toujours, y'a la compo "en vogue" dans laquelle tout le monde s'engouffre, et les autres crient au déséquilibre, avec toujours un peu de vrai et beaucoup d'exagération et d’incompréhension. A mon avis, même avec un équilibrage absolument parfait, ce problème continuerait d'exister, parce que c'est bien plus simple de recopier des techniques que d'en inventer, et qu'il y aura toujours une technique plus simple à recopier que toute les autres.
Citation :
Publié par Sylfaen

Je suis d'accord avec toi sur les premiers points. Par contre, je ne m'aligne pas avec toi sur le côté secure du mercenariat.

Pour rappel, dans les premières versions de Dofus, le craft sécurisé n'existait pas. Les arnaques étaient monnaie courante. Pour contrer ces arnaques, le craft sécurisé a été mis en place et depuis c'est le bonheur, les oiseaux qui chantent, tout ça. (Sauf pour la forgemagie qui est un domaine où l'utilisation du craft sécurisé est fastidieuse et de surcroît ne sécurise toujours pas vraiment le client, et d'ailleurs l'on voit régulièrement des discussions à ce sujet.)

Du coup ma question est simple : Quelle différence entre le mercenariat et le craft d'items ?

Dernière modification par [Sio]Mellandra ; 19/06/2013 à 11h07. Motif: OMG L'ÉNORME FAUTE
Citation :
Publié par Milky/F-4
L'équilibrage se situe sans doute plus au niveau des classes que des boss (enfin remarque pour certains boss ...)

Cette histoire d'équilibre reste sacrément compliquée, l'idéal serait que toutes les compos aient le même nombre de chance, mais on sait très bien que c'est impossible. Enfin si c'était le cas, l'équilibrage des boss serait bien plus simple.
Si ils equilibraient sur autre chose que les degats enormes, la necessite de tuer les boss tres vite (degats croissants en fonction de la vita restante) et le placement ultra punitif (MF, nileza, klime) ca irait.

Le sylargh respecte un peu ces 3 criteres je trouve. Contrairement aux 3 autres.
Citation :
Publié par [Sio]Mellandra
Du coup ma question est simple : Quelle différence entre le mercenariat et le craft d'items ?
L'un est beaucoup plus élitiste, car gérer fri3 avec une compo comme on en voit souvent permet de gérer les donjons et de craft les items.
Alors que si la personne sacrifie un de ses persos pour faire passer un sadida, ce n'est pas sur qu'il gère.
En sommes au lieu d'avoir 10 personnes qui farm fri3 et se rendent riche, y'en a moins mais ils se font encore plus de pognon.

Mais sinon, je trouve que le "mercenariat" dont sylf parle est une légère arnaque, ils étaient déçus des chiffres frigost 2 au point de nerf continuellement et même faire un event dessus, en réalité je crois bien qu'ils veulent gonfler leurs chiffres fri3 dès le début sans penser réellement au mercenariat qui est "génial".
M'enfin, je me fais sans doute des illusions, mais je le prends comme ça
Citation :
Publié par [Sio]Mellandra
Je me demanderais surtout quel est le rapport entre les deux.

Le craft est indispensable, le mercenariat pas du tout.
Le craft est une mécanique qu'on doit utiliser très régulièrement, le recrutement d'un mercenaire restera toujours quelque chose de bien plus rare.
Avec le craft, on pouvait créer un objet X, voir un super jet, mais donner un autre objet X très mauvais jet qu'on avait dans son inventaire à son client à la place. Avec le mercenariat, on va difficilement faire passer un Bouftou Royal pour un Sylargh.
Mais surtout, le craft intervient très tôt dans la progression des joueurs, et il est important de protéger un maximum les débutants. Le mercenariat s'adresse à l'inverse avant tout à des joueurs relativement expérimentés et intégrés dans la communauté, qui doivent être capables de savoir à qui faire confiance ou non (les gens se connaissent, certaines guildes sont plus reconnues que d'autres - à plus forte raison avec l'arrivée du AvA).

Citation :
Publié par Kiwigae'
Mais sinon, je trouve que le "mercenariat" dont sylf parle est une légère arnaque, ils étaient déçus des chiffres frigost 2 au point de nerf continuellement et même faire un event dessus, en réalité je crois bien qu'ils veulent gonfler leurs chiffres fri3 dès le début sans penser réellement au mercenariat qui est "génial".
Navré, mais je n'ai rien compris.
Citation :
Publié par Kiwigae'
L'un est beaucoup plus élitiste, car gérer fri3 avec une compo comme on en voit souvent permet de gérer les donjons et de craft les items.
Alors que si la personne sacrifie un de ses persos pour faire passer un sadida, ce n'est pas sur qu'il gère.
En sommes au lieu d'avoir 10 personnes qui farm fri3 et se rendent riche, y'en a moins mais ils se font encore plus de pognon.

Carrément, je pense que le mercenariat ne leur pose pas de problème plus que de trouver ça génial ... Parce que si c'est le cas, c'est un peu nouveau qu'ils encouragent le mulage, le perso inutile qui n'aura qu'à crever pour passer un dj ..
Citation :
Publié par Kalistos
Carrément, je pense que le mercenariat ne leur pose pas de problème plus que de trouver ça génial ... Parce que si c'est le cas, c'est un peu nouveau qu'ils encouragent le mulage, le perso inutile qui n'aura qu'à crever pour passer un dj ..
Ah mais on voit un gros problème au mulage, ce n'est pas du tout la même chose. Et j'ai été très clair dans mon message plus haut à ce sujet.

Ce qui se passe en ce moment sur Missiz Frizz ne nous plaît pas du tout, justement parce que les clients n'ont même pas besoin de jouer. En revanche, ceux qui payent parce qu'ils ne trouvent pas d'amis/de guilde pour passer les donjons avec eux, et qui font donc appel à des mercenaires pour les aider mais qui jouent quand même le combat, ça c'est quelque chose qu'on approuve.
Citation :
Publié par Shuggananas
Si ils equilibraient sur autre chose que les degats enormes, la necessite de tuer les boss tres vite (degats croissants en fonction de la vita restante) et le placement ultra punitif (MF, nileza, klime) ca irait.
Je suis d'accord pour le placement mais les dégâts croissants en fonction de la vitalité permettent d'accorder une certaine importance à l'érosion en PVM. La vitalité insoignable ne servait pratiquement pas en PVM avant ça si on exclue quelques cas particuliers comme N par exemple.

Pour au dessus, Sylfaen n'a pas indiqué qu'ils encouragent le mulage (merci pour les précisions officielles au passage). Un joueur est censé aider le mercenaire sous peine de perdre le combat. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème d'équilibrage (= solotage de la Miss avec un Xelor pour reprendre l'exemple cité).

Edit : Owned.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés