Le Hobbit : La désolation de Smaug

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yame
J'ai plus l'impression de voir un mec qui veut se démarquer la plèbe en essayant de faire comprendre que lui c'est un vrai pure fan Tolkien qui sait apprécié les oeuvres de ce dernier et qui sait reconnaître une bonne adaptation ou non, et pas nous.

Sérieux qu'est ce qu'on en a à foutre, comme ça a été dit, si on veut du pure Tolkien y a qu'à ouvrir lire ses bouquins. Si on va au cinoche c'est pour le divertissement pas pour passer notre temps à se demander si c'est fidèle aux bouquins ou non.

D'ailleurs comme par hasard y a toujours des abrutis qui peuvent pas s'empêcher de critiquer PENDANT la projection.

La premier opus a réussi a me divertir et je ne doute pas que celui-ci fera de même.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est est un à budget égal oui, pas le seul mais c'en est un.
Franchement non quoi. Pour reprendre un exemple dans ceux de Kam, 50 shades of grey c'est un budget minable à la base, c'est une FANFICTION TWILIGHT PUBLIEE SUR INTERNET à la base, simplement ya un public de débiles exploitable.
Le succès peut être au mieux l'indication de la qualité de... l'adaptation à un certain public/contexte. Alors gros GG à l'auteur ou aux éditeurs par exemple, si le but était de vendre, c'est réussi. Mais ça ne valide en aucun cas la qualité de tout autre aspect de l'oeuvre...

C'est bien simple, ça arrive moins souvent maintenant avec la mondialisation quasi-totale de la culture du divertissement, mais ya encore peu de temps ça arrivait encore relativement qu'une oeuvre de n'importe quel domaine ait du succès dans une partie du monde et pas du tout dans une autre, ou encore à différentes époques.
Citation :
Publié par Kam'
best reply ever !

Sinon j'irai quand même le voir ;/
Citation :
Publié par Mamat
J'ai plus l'impression de voir un mec qui veut se démarquer la plèbe en essayant de faire comprendre que lui c'est un vrai pure fan Tolkien qui sait apprécié les oeuvres de ce dernier et qui sait reconnaître une bonne adaptation ou non, et pas nous.

Sérieux qu'est ce qu'on en a à foutre, comme ça a été dit, si on veut du pure Tolkien y a qu'à ouvrir lire ses bouquins. Si on va au cinoche c'est pour le divertissement pas pour passer notre temps à se demander si c'est fidèle aux bouquins ou non.

D'ailleurs comme par hasard y a toujours des abrutis qui peuvent pas s'empêcher de critiquer PENDANT la projection.

La premier opus a réussi a me divertir et je ne doute pas que celui-ci fera de même.
Ouh là. Je suis désolé, seigneur, de vous avoir froissé et d'avoir gâché votre journée en osant avoir une autre vision des choses que la votre. J'avais oublié que nous n'étions pas sur un espace de discussion où tout le monde pouvait librement exposer son point de vue mais dans votre domaine personnel où ceux qui n'ont pas le même avis que sa seigneurie n'ont le droit qu'à des remarques cinglantes et pleines d'esprit.

Il faudra que je m'en souvienne quand Justin Bieber fera une cover des Beatles. Je ne voudrais pas contrarier une nouvelle fois sa seigneurie.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est est un à budget égal oui, pas le seul mais c'en est un.
Non, non plus. Dans aucun domaine artistique. Il y a un tas de critères qui passe avant la qualité et le talent. Même la chance passe avant, c'est dire.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Ouh là. Je suis désolé, seigneur, de vous avoir froissé et d'avoir gâché votre journée en osant avoir une autre vision des choses que la votre. J'avais oublié que nous n'étions pas sur un espace de discussion où tout le monde pouvait librement exposer son point de vue mais dans votre domaine personnel où ceux qui n'ont pas le même avis que sa seigneurie n'ont le droit qu'à des remarques cinglantes et pleines d'esprit.

Il faudra que je m'en souvienne quand Justin Bieber fera une cover des Beatles. Je ne voudrais pas contrarier une nouvelle fois sa seigneurie.
Toujours assez sympa de passer de ce genre de discours à ça:

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Si tu n'as pas de goût, c'est ton soucis. Mais ça n'enlève rien au postulat de départ : faire une adaptation d'un bouquin dont on ne respecte pas l'histoire, c'est débile. Même si on la trouve "chiante". D'autant qu'en plus de ne rien changer aux aspects pouvant passer pour chiant, il en a rajouté. Vive les bromances !

Mais ouaip, j'avoue : foutre des mega cascades de nelfes ninjas, ça va donner de l'intérêt.

D'après ce qui est annoncé, on va friser le ridicule. Mais en ces périodes de vache maigre en terme de flim med-fan de qualité, je doute que ça vaille le coup de passer à côté.
Tout le monde peut exposer librement son point de vue? Oh que c'est touchant.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
L'histoire de Bilbo, au sens large (pas juste celle qui est racontée dans le livre) n'est pas vraiment un conte pour enfant et est pas loin d'être aussi sombre que le Seigneur des Anneaux. C'est justement ça qu'a choisi d'adapter Peter Jackson, et pas juste le livre The Hobbit. Mais merci de tenter de m'apprendre de quoi parlent des livres que j'ai lu un certain nombre de fois depuis mon enfance...
Ok donc d'un coté tu veux qu'il respecte l’œuvre mais pas trop parce que sinon ça fait conte pour gosse, donc il doit prendre le background général pour ajouter de la sombritude mais pas trop parce que sinon ohlala il ne respecte pas l’œuvre de base.

Sinon ça va bien dans ta tête?
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
C'est ça. Tu as tout compris. Et puis comme ça je n'aurai pas à perdre mon temps à réexpliquer encore une fois pourquoi Peter Jackson a encore plus piétiné le boulot de Tolkien dans cette adaptation honteuse qu'est The Hobbit.
Tu veux dire qu'éventuellement il est impossible de s'amuser ?
Tu me fais penser à un Ayatollah qui défend une doctrine qui lui échappe totalement.

Ca va détends toi, et mate le film.

Pour moi , je mets les romans du SDA au même niveau que la Bible, ça veut pas dire pour autant que je n 'apprécie pas les adaptations qui en sont faites.
C'est du même niveau que les "10 Commandements" .

Ca n'est que du cinéma.
non mais effectivement une adaptation d'un livre c'est casse gueule , que PJ ai sa propre vision de certaine passage , je dis pas , c'est obligé et ca fait pas forcement un mauvais film , regardez Dune de david lynch , c'est au final comparé au livre tres réducteur mais ca empeche pas la qualité du film.
Mais pour reprendre un peu le premier hobbit sorti , c’était quoi l’intérêt de PJ de complétement CHANGER des passages ?
Par exemple les trolls et comment il se font pétrifier ? ca amene quoi en faite ca ? c'est mieux ce qu il a "adapté" ? vraiment ? quel est l'interet pour le film d'avoir transformer radagast en clochard fou qui mange ses crottes de pigeons et qui a un traineau de lapin cretin ? ca retranscris l'univers ca ?
c'est quoi meme l’intérêt d'avoir changer meme le background de l'histoire avec azog qui sert a rien et meme le comment les nains se sont fait chasser de chez eux qui correspond pas.
Bref j'arrive pas du tout a y voir un quelconque intéret cinématographique en faite ....
c'est comme si david lynch avait décidé qu en faite muadib c'est pas paul atreide mais le baron arkonen quoi , bah ouais c'est une adaptation il fait ce qu il veut !!!!
En général, le rêve fait place à la raison.
Et inversement.
Ca a l'air compliqué à comprendre.
Boarf, c'est toujours la même chose visiblement par ici... Entre MainSux qui te fait comprendre que lui est un vrai aficionado du cinéma parce qu'il rejette tout ce qui est "in" et les fanboys absolus de Tolkien qui n'ont toujours pas résolu leur crise d'identité adolescente et qui brandissent le SdA comme les Inquisiteurs Espagnols brandissaient la bible devant le bûcher pour les hérétiques, forcément le débat revient et jamais dans de bons termes.

Après, il y a des gens qui ont des positions intermédiaires.
J'ai lu le SdA bien avant les films. Je l'ai relu car j'avais adoré. J'ai adoré les films et le travail d'adaptation de Jackson.

J'ai lu le Hobbit récemment, avant la sortie du premier film, j'ai fait wtf?!!! . Comment est-ce que quelqu'un qui a écrit un aussi bon Seigneur des Anneaux peut écrire un livre aussi insipide, plat et pathétique dans sa façon de vouloir faire de l'humour à tout bout de champ ? Quand bien même cela se destine à des enfants, il ne faut pas qu'ils dépassent 4 ans pour trouver un intérêt à l'histoire... Donc, j'ai zappé le film, que je verrai tranquillement chez moi quand les 3 volets seront sortis - par respect pour le travail de Jackson mais certainement pas pour l'oeuvre originale.

Car c'est probablement ça le problème autour du Hobbit : l'oeuvre originale est vide. Il n'y a quasiment rien à adapter, un simple court-métrage de 50 minutes suffirait largement. Mais les producteurs ont décidé d'en faire 3 films... Donc soit baser 3 films sur du vent de chez vent, soit effectivement enjoliver l'histoire et y ajouter des trucs en plus. Parce que si Tolkien n'avait pas été un des premiers auteurs pour enfants, mais simplement un auteur parmi d'autres comme aujourd'hui, personne n'aurait entendu parler de son Hobbit...
Ça a toujours été ça le pb : faire d'un livre de 300 pages une adaptation de 3 films de 2h+ chacun.
Bof, je vois pas comment faire moins de deux films déjà.

Pour avoir lu le livre, les héros passent par plein d'endroit et ont de multiple péripétie.

Le faire en 50 min ce serait une horreur avec des passages en 5 min chez machin 10 ici 5 là puis 10 minute dragon et hop c'est finit .

J'ai trouvé le premier très bon, le second le sera sûrement aussi et le troisième également.

Après, je sais que certain n'aime pas les films lent moi j'avais adoré Harry Potter Livre 7 partie 1 parce qu'en rentré vraiment dans l'histoire qu'il y a des lenteurs et qu'on pouvait pour une fois ressentir des émotions.

Bon par contre le 2 où on va à l'école, ça y est on revient lala tout le monde est libre, plus d'oppression de danger tout est cool.

Mais très clairement s'il fait ça c'est pas pour le fric arrêter cette obsession maladive pour l'argent PJ n'en a rien à faire il n'accepterait pas de gâcher un film pour ça.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Juste comme ca. Cette discussion avait deja eu lieu sur le premier topic. Vous comptez l avoir aussi quand le 3eme film va sortir ou pas ?

Sans aucun doute.

Pour revenir sur ce trailer, je suis assez d'accord avec Doudou sur certains effets spéciaux pour le moins chelou (le passage avec les elfes ninjas et la descente du fleuve en tonneau que je trouve "raté"). Plus largement, je trouve que cet hors d'oeuvre cinématographique est loin de me faire le même effet que lors de la présentation du premier film... Bon bien entendu le chant des nains faisait beaucoup lors de la bande annonce du premier film mais là... Comme beaucoup, j'ai du mal à comprendre pourquoi avoir tant mis en avant les elfes... J'espère que cela n'augure pas un film tourné principalement autour d'eux (Legolas à petite dose très bien... mais vraiment à petite dose...). Mais pour contre balancé, la scène avec Beorn et la Forêt Noire augurent que du bon. Bref, on verra bien.

Tiens d'ailleurs en parlant de Légolas, il avait déjà des yeux chelous dans SdA ? On dirait qu'il a bouffé de l'épice...

Dernière modification par Peco ; 13/06/2013 à 15h44.
Citation :
Publié par Visionmaster
Boarf, c'est toujours la même chose visiblement par ici... Entre MainSux qui te fait comprendre que lui est un vrai aficionado du cinéma parce qu'il rejette tout ce qui est "in" et...
... que j'ai bien aimé Bilbo.
Merci, au revoir.
tu ne sais rien des films que j'aime, par ailleurs. Je le répète assez qu'on peut aimer de la merde. Je trouve Godard génial, un réalisateur fabuleux, etc. N'empêche que la majorité de ses films m'emmerdent. "l'élitisme", c'est vraiment le degré zéro... bis/ter/ad nauseam repetita

Dernière modification par MainSux ; 13/06/2013 à 17h05.
Pour rebondir sur la discussion adaptation etc, perso j'ai bien aimé le sda mais effectivement plus en tant que flm qu'en tant qu'adaptation, en fait je trouve ca un peu agacant quand il y a des legeres divergences qui n'apportent rien et sont en fait remplacées par un autre truc qui est vu comme mieux.
(genre l'armée des morts aka mr propre et toute sa troupe de nettoyeurs de ville)

Bilbo, je l'ai adoré, et j'ai trouvé l'adaptation beaucoup plus fidèle que le sda, alors oui ya certains trucs particulièrement énervants, genre azog qui les suit, mais a coté de ca, se plaindre du hobbit parce que "ya des plans su fondcombe on en a rien a cirer" je trouve ca un peu abusé... c'est un des trucs qui fait le charme de ces films les plans de loin avec des personnages tout petits, et personnellement quand je lis du tolkien en général avec toutes les descriptions de paysage ca me semble pas mal convenir au style.

EN ce qui concerne le 2 je suis méfiant vis a vis des elfes, je détestais le rapport gimli/legolas du sda et je pense que comme PJ reve d'etre un elfe (parce qu'il a un physique de nain) il va encore les faire avoir des répliques de blockbuster bien daubées.
En voyant les réponses de certains, je me dis que je suis bien chanceux de garder en partie une âme d'enfant.
Que voir l'un de mes univers préféré retranscrit aussi magnifiquement sur grand écran était une joie bien suffisante pour oublier toute liberté prise quant au scénario du bouquin.
Que de retrouver cet univers des années plus tard, toujours accompagné de ce cher Gandalf, était une joie encore plus grande.

Je n'ai aucune critique à faire envers le SdA, à l'exception près des elfes au gouffre de Helm, un détail qui m'avait fait tout de même tiqué.
Concernant le Hobbit, il n'y avait que les scènes d'action un peu "abusées" où la chance des nains était un peu trop...Bah disons qu'ils sont au moins tous cocus quoi.
Cela mis à part, je le dis en tant que fan de presque tous les bouquins de Tolkien, merci à PJ de nous avoir servi ces films. Musique, acteurs, décors, immersion...je n'ai rien à y redire, j'y plonge direct.
Comme beaucoup j'ai lu toutes les oeuvres populaires de Tolkien à mes débuts de Collège Bilbo le Hobbit, Faerie, le Silmarillion, Le Seigneur des Anneaux, les trois *** des Contes et Légendes inachevés, ...) je les ai refait en anglais en seconde pour le plaisir.

Et bien j'ai adoré toutes les adaptations de Jackson pour le moment au cinéma, c'est un vrai plaisir de voir en image et de se confronter à son imagination une oeuvre qui a pu nous faire tenter rêver. Parce que c'est le but premier de rêver quand on lit du Tolkien, sinon je prends la relativité si je veux réfléchir. Bref j'irais le voir avec grand plaisir comme j'ai pris pour le premier que j'ai vraiment apprécié comme la plus part des gens de mon entourage.

Modéré par PedroLeChat Champlooicone-cat1.png

Dernière modification par PedroLeChat ; 17/06/2013 à 05h12.
J'suis carrément pas chaud au vu de la BA perso, autant la 1re j'ai kiffé autant là... Ori abuse (comme d'hab quand ça parle de Tolkien), mais faut avouer que ça semble un peu nawak pour le coup

Citation :
Publié par Visionmaster
Boarf, c'est toujours la même chose visiblement par ici... Entre MainSux qui te fait comprendre que lui est un vrai aficionado du cinéma parce qu'il rejette tout ce qui est "in" et les fanboys absolus de Tolkien qui n'ont toujours pas résolu leur crise d'identité adolescente et qui brandissent le SdA comme les Inquisiteurs Espagnols brandissaient la bible devant le bûcher pour les hérétiques, forcément le débat revient et jamais dans de bons termes.

Après, il y a des gens qui ont des positions intermédiaires.
Citation :
Publié par Visionmaster
Comment est-ce que quelqu'un qui a écrit un aussi bon Seigneur des Anneaux peut écrire un livre aussi insipide, plat et pathétique dans sa façon de vouloir faire de l'humour à tout bout de champ ? Quand bien même cela se destine à des enfants, il ne faut pas qu'ils dépassent 4 ans pour trouver un intérêt à l'histoire...
Car c'est probablement ça le problème autour du Hobbit : l'oeuvre originale est vide.
mdr
Citation :
Publié par Neor[Elu]
En voyant les réponses de certains, je me dis que je suis bien chanceux de garder en partie une âme d'enfant.
Que voir l'un de mes univers préféré retranscrit aussi magnifiquement sur grand écran était une joie bien suffisante pour oublier toute liberté prise quant au scénario du bouquin.
Que de retrouver cet univers des années plus tard, toujours accompagné de ce cher Gandalf, était une joie encore plus grande.

Je n'ai aucune critique à faire envers le SdA, à l'exception près des elfes au gouffre de Helm, un détail qui m'avait fait tout de même tiqué.
Concernant le Hobbit, il n'y avait que les scènes d'action un peu "abusées" où la chance des nains était un peu trop...Bah disons qu'ils sont au moins tous cocus quoi.
Cela mis à part, je le dis en tant que fan de presque tous les bouquins de Tolkien, merci à PJ de nous avoir servi ces films. Musique, acteurs, décors, immersion...je n'ai rien à y redire, j'y plonge direct.
Content de lire un avis comme le tien: je me régale une fois par an avec la trilogie SDA, replonge instantanément dans cet univers onirique et ne trouve proprement rien à lui reprocher. Jackson et le compositeur de la BO nous servent du rêve en boîte, et j'en redemande!
Citation :
Publié par Deathlight
Bon y'a pas mal de vieux con je trouve mais comme toujours sur les films à croire qu'ils n'apprécient même plus 1H30 assis sur un canapé sans que leur super cerveau ne s'active pour dire que ce film est de la merde.

Comme beaucoup j'ai lu toutes les oeuvres populaires de Tolkien à mes débuts de Collège Bilbo le Hobbit, Faerie, le Silmarillion, Le Seigneur des Anneaux, les trois *** des Contes et Légendes inachevés, ...) je les ai refait en anglais en seconde pour le plaisir.

Et bien j'ai adoré toutes les adaptations de Jackson pour le moment au cinéma, c'est un vrai plaisir de voir en image et de se confronter à son imagination une oeuvre qui a pu nous faire tenter rêver. Parce que c'est le but premier de rêver quand on lit du Tolkien, sinon je prends la relativité si je veux réfléchir. Bref j'irais le voir avec grand plaisir comme j'ai pris pour le premier que j'ai vraiment apprécié comme la plus part des gens de mon entourage.
+1, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de hipsters ici qui n'aiment pas les adaptations de Peter Jackson sous prétexte qu'elles sont grand public et que les passages chiants ou les "messages cachés que si tu lis bien le livre tu les ressens de manière latente sisi" ont été retirés. Ils auraient préféré une adaptation à la Godard qui serait passée inaperçue pour pouvoir dire "I'm watching an adaptation of LotR but you've probably never heard of it".

Ca fait classe de dire d'un film qui a eu 11 oscars (on cite Twilight pour faire un parallèle, haha, Twilight n'arrive pas à la cheville de LotR pour les récompenses tout de même) et un succès commercial énorme de dire que c'est une grosse bouse. Disons que ces gens-là, s'ils pensent ce qu'ils disent (ce dont je doute pour une partie d'entre eux), doivent beaucoup s'ennuyer dans leur vie.

Perso j'apprécie les blockbusters comme les films d'art et d'essai plus obscurs et je m'en porte pas plus mal pour autant. Je comprends pas pourquoi certains n'arrivent pas à apprécier les deux genres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés