Étonnant. Je pensais être le râleur de ce fil, qui étais parfois assez mesuré sur le travail d'Odessa (ce qui ne veut pas dire que je ne l'aime pas...). Pourtant, là, certains commentaires me choquent. C'est peut-être normal (le public cible est différent), mais je dois avouer que cela me déçoit un peu qu'Odessa et Krayn doivent modifier une émission que j'ai adorée. Parce que oui, je l'ai adorée. J'ai trouvé géniales les parties en voie off (surtout l'intro et la conclusion), cool le passage avec Seb (bon, ok, surtout le début, le moment sur les Lettres m'a un peu laissé de marbre, mais ce n'est pas gravissime) et j'ai bien aimé le ton de Krayn, ainsi que le contenu global de l'émission. Franchement, à mon sens c'est supérieur au 3615 Usul*, parce que c'est plus technique (au point qu'il y ait quelques termes que je ne comprenne pas). J'attends impatiemment la suivante, avec comme seul bémol (voir plus bas) :
* : je suis obligé de comparer à une autre chronique de JV.com, même si ce n'est pas forcément pertinent. Je sais, ce sont encore deux concepts différents. De plus, mon but n'est pas de lancer un débat pour/contre le 3615 Usul - ce serait hors-sujet -, mais de montrer que cette émission n'a à mes yeux rien à envier à d'autres chroniques de ce site.
Publié par
Odessa Silverberg
- qu'on va demander a passer en 2 x 20 minutes plutôt que 4 x 10
Quand j'ai lu ça, après un message augurant des modifications que je redoutais, j'ai eu envie de te flooder de "

" et je me suis dit qu'il ressortirait peut-être quelque chose de bon de ces critiques.
Le seul défaut, à mon sens, c'est que la seule envie qu'on a au terme des 10 minutes, c'est de regarder la suite. Cela peut sembler étrange de l'énoncer ainsi, mais c'est ça. Ce manque m'a sauté aux yeux dès la fin de la vidéo (j'attends plus la suite que le prochain Papy Grenier, c'est dire...), puis je me suis dit qu'il valait mieux avoir quatre fois 10 minutes qu'aucune fois 40. JV.com vous finance, c'en est malheureusement le prix à payer.
Si je devais réfléchir à une solution, je dirais peut-être (il me semble que ça a déjà été dit) qu'il est trop visible que le découpage vous a été imposé. Il faudrait peut-être davantage s'attacher à construire la chronique en quatre épisodes distincts (idéalement, ils devraient même pouvoir être vus dans le désordre, pour limiter cet aspect de manque. Je sais, c'est irréalisable et même non souhaitable). Cela dit, je n'ai guère de conseils pratiques à donner, donc je ne suis guère utile ^^. Peut-être juste éviter les "on en parlera plus tard" quand le plus tard peut signifier "dans trois semaines", cela augmente la frustration ^^. Il est vrai également que les séries fonctionnent parfois ainsi, avec des fins d'épisodes (ou, pis, de saison !) qui vous laissent un intense goût d'inachevé, donc ce n'est pas forcément si grave, cela prouve surtout que vous faites du bon travail ^^.
En fait, pendant que j'écrivais ces lignes, j'en étais à me demander si un passage en 2x20 minutes était vraiment une amélioration souhaitable. C'est triste à dire vue ma réaction quand j'ai lu cette possibilité, mais peut-être pas, en fait. Si vous créez pas une plus grande structure "par épisode", cela ne changera rien au manque, mais cela doublerait l'attente entre les épisodes... À l'inverse, si vous arrivez à mieux construire vos épisodes, 10 minutes ou 20 minutes, cela ne changerait pas grand chose... si vous arrivez à faire des épisodes de 10 minutes qui ne laissent pas cette impression de manque. Je ne sais vraiment pas, donc. Je me sens inutile, j'en suis vraiment désolé ^^. Il faudrait faire en sorte qu'à la fin de l'épisode le spectateur soit satisfait et n'ait pas besoin d'en avoir plus (pas avant la semaine suivante, en tout cas

), mais cela ne s'annonce pas facile, au vu du sujet.
Dans tous les cas, j'apprécie beaucoup votre émission (même si vous ne la modifiiez aucunement !) et je suis très content qu'elle ait pu voir le jour. J'espère vraiment que vous allez continuer le plus longtemps possible

.
Edit : ah, j'avais oublié un élément dans mon pavé, mea culpa ^^. J'avais oublié de signaler que mon avis est peut-être biaisé par le fait que je suis certainement le meilleur public pour ce genre de choses

. Je ne joue plus aux MMO, mais j'ai quand même le bagage nécessaire pour comprendre ce dont vous parlez. De plus, je n'ai pas du tout joué aux jeux que vous évoquez (mon expérience des MMO se limite à... 3 et cela date, même si j'ai passé 4 ans au contact quotidien de l'un d'eux. Donc j'ai surtout une connaissance via forums/sites spécialisés des jeux dont vous traitez, que je connais assez pour être curieux, mais pas trop pour perdre le sentiment de découverte). Enfin, j'adore ce genre de présentations de jeux (quand j'étais petit, je lisais les soluces détaillées de jeux auxquels je ne jouais pas)

.