Je crois que c'est toi qui comprends rien à rien.
Déjà, ça va faire gros troll internet, mais penser que ton avis est une vérité, c'est prétentieux et con. Les gens ont tous leur avis, faut commencer par prendre du recul sur ce qu'on pense, surtout quand on arrive avec un bg tel que le JDG.
L'émission telle qu'on l'a déjà vue en béta avec SW était a chier, parce que soit vous voulez parler aux pros et il faut de la profondeur (or là - présentation des classes le mec qui roxxe GW2 il s'en fout), soit vous voulez parler aux noobs et il faut 1°/ un jeu qui leur donne envie de découvrir le MMO et 2°/ éviter de les saouler avec des termes totalement imbitables pour le profane.
J'appuie très fortement sur ces 2 paragraphes aussi. Revendiquer 10 ans de MMOs ça veut absolument rien dire et c'est aucunement un gage d'expérience de qualité. J'ajouterai qu'avoir joué à Daoc ne fait pas de toi quelqu'un qui a plus d'expérience qu'un autre ou qui détient la vérité. Le mec qui joue a joué à Dofus depuis presque 10 ans, lui aussi il a 10 d'expérience de MMOs
Ce qu'il faut c'est ne pas tomber dans le travers d'un travail bâclé ou alors bien trop subjectif, même si vous avez été déçu du dit jeu, et ça c'est quelque chose qui se ressent dès cet épisode 1. Votre déception extrême du jeu qui influence trop vos propos, du coup vous vous mettez à dos tous les petits jeunes qui pensaient à la fois trouver du Made in JdG et des éloges sur un jeu qu'ils affectionnent (que ça soit leur 1er MMORPG ou non).
Y'a des bouses en terme de MMORPG qui feront l'unanimité car c'est pas discutable (vous prenez quasiment le catalogue f2p de gpotato ou aeria games par exemple) sur tous les plans (technique/graphique/boutique/fluidité/interface etc), or sur GW 2, même si y'a de nombreuses raisons d'être déçu (je suis un assez hardcore de GW2, je pourrais faire une liste de tout ce qui est raté sur ce jeu, en PvE et en Pvp

), vous ne le faites pas de manière assez subtile, et c'est ce qui vous porte préjudice.
Je vais tenter de détailler un peu ce 1er épisode :
- Là à mon sens, vous n'avez pas abordé la chose de la meilleure façon dès cet épisode 1 en commençant avec l'intro où vous plombez direct le jeu que vous allez présenter "on pourrait l'appeler Guild Wars trucs, le jeu où y'a des...ben des trucs !", c'est là aussi où le public attendait certainement du "JdG" tout du long car tu commences avec du troll sur ce jeu à la façon de ton personnage du JdG.
- Post-intro tu en remets une couche quand vous parlez du fait d'attendre qu'un MMORPG doit prendre un peu de maturité et que celui-ci s'est entre temps pourri et ratatiné
Et ensuite on voit que vous allez tenté d'être objectifs mais que c'est pas gagné. Bref déjà à ce moment là tu avais brisé le coeur de 95% du forum jv.com dédié à GW2 et t'as perdu instantanément 150k abonnés sur ta chaine JdG !
- Sur la présentation des classes il manquait quelques détails assez importants, notamment les capacités spéciales (les F1 à F4) qui font partie des particularités des classes. Mais bon, tous vos épisodes sont tournés donc pour ce genre de choses c'est trop tard.
- Ensuite votre avis sur la sainte-trinité, c'est dommage d'avoir été aussi catégoriques, car vous ne laissez pas le choix au spectateur, vous classez la chose directement comme mauvaise innovation.
Vous auriez pu faire un parallèle aussi avec Guild Wars premier du nom, il y avait toujours cette sainte trinité mais avec la composante de la double classe, des combinaisons qui sortent de l'ordinaire étaient possibles pour les healeurs par exemple ou les res qui étaient sur tout le monde (ce n'était pas réservé qu'aux moines quoi). Quand on revendique 10 ans de MMO et un système de 15 ans de sainte-trinité mais qu'on chie sur le jeu, moi ça m'évoque plus le manque de capacité à s'adapter au jeu (et par extension de grandes difficultés à jouer au jeu). Ce manque de trinité n'était pas une surprise, ça avait été annoncé quand même très longtemps avant la sortie du jeu.
- Ensuite vous parlez de la possibilité de mettre quelques éléments de background en plus à la création du perso en faisant un petit taunt aux joueurs RP qui se sont sentis très touchés dans leur âme apparemment et ils le prennent comme un gros FUCK car vous les annoncer comme inexistants sur ce jeu (j'en ai jamais vu des Roleplayers sur ce jeu mais bon, c'est comme sur tous les jeux, ce genre de communauté est bien là mais pas énormément visible, nier leur existence est dommage)
- Puis sur la fin tu en remets une couche, de la même manière que l'intro, tu remets une dose de taunt sur la gueule du jeu.
Je pense qu'il faut que vous donniez le ton de manière directe et annonciez en début d'épisode comment vous allez traiter le jeu à travers ces épisodes (type je sais pas: "Cette semaine on va vous parler de Guild Wars 2. On a été très déçus, pour pas dire que l'on a trouvé le jeu à chier, alors désolé à tous les fans à l'avance mais on va s'éfforcer de le rendre présentable ! Allez on y va !"). Le tout est de "prévenir" en quelques sortes ceux que vous allez peut-être attrister avec votre manière d'abroder le jeu.
Après je ne sais pas ce que vous pouvez faire exactement, soit vous faites une critique complètement assassine du jeu mais va falloir aussi trouver la force de voir tous les bons cotés du jeu pour que ça reste dans le carde du test approfondi (et donc pouvoir être capable de dire ce que les joueurs peuvent appréciés and co). Soit vous faites quelque chose de complètement neutre et propre, liste de + et - de façon standard et du coup ça revient un peu en arrière avec ce que vous aviez fait pour SWTOR où y'avait pas autant de parti pris que sur celui avec GW2.
Soit vous kiffes grave votre race et à l'inverse d'une critique assassine, va falloir aussi trouver la froce de voir les mauvais cotés du jeu, etc.
Dans tous les cas, d'après ce 1er épisode on peut voir qu'il y a un petit mix avec Fred qui a envie de faire caca sur le jeu et Krayn qui donne l'impression d'être plus neutre.
Désolé pour le message un peu long juste pour cet épisode 1er, en tout cas je suis très curieux de voir comment va être traité le levelling dans le prochain épisode, même si j'adore le jeu, je ne me sentirai pas souillé quoi qu'il arrive car j'avais adhéré au concept de l'émission dès l'épisode pilote d'AFK