Divinity : Original Sin

Répondre
Partager Rechercher
Ah merci ca me démangeait, j'ai plus besoin de répondre Je serais moins vindicatif mais je partage globalement.

Le jeu a beaucoup de qualités mais l'ergonomie est pourrie, point barre. Le temps passé à faire de la gestion d'inventaire et à trier les loots est fou pour un jeu de 2014. Roleplay ou pas roleplay mes c..., je trouve absolument pas fun d'avoir l'impression de passer pas loin de la moitié de mon temps de jeu à ramasser et à identifier du stuff inutile les 3/4 du temps pour aller le revendre - autre étape rendue bien pénible - histoire de pouvoir me payer mes skill books et autres.

Enfin merci pour les conseils @y a qu'à pas tout ramasser, j'y avais pas pensé, en joueur assisté que je suis.
Citation :
Publié par Npay tkt
Le jeu a beaucoup de qualités mais l'ergonomie est pourrie, point barre. Le temps passé à faire de la gestion d'inventaire et à trier les loots est fou pour un jeu de 2014.
Parallèlement à ce que dit Peredur, j'ai jamais joué à un RPG sans passer des heures dans l'inventaire, que ce soit les Final Fantasy ou les Fallout/ElderScrolls, on a toujours à s'arrêter 5 minutes pour réfléchir sur qu'est ce qui est mieux ou ne serait-ce que pour mettre à jour les raccourcis clavier. Même dans State of Decay, qui possède une gestion d'inventaire beaucoup plus réduit, on passe pas mal de temps à réfléchir sur l'optimisation des objets à rapporter.
J'ai un peu plus de 60h de jeu et je rejoint les critiques des autres sur l'ergonomie et l'équilibrage.

L'inventaire est assez mal foutu, certaines parties aurait du être unifiées genre les objets de quête, c'est chiant de passer ses persos un à un devant une porte car on ne se rappelle plus qui avait la clé par exemple. Même Baldur's Gate faisait ça.

Mais surtout il y a TROP TROP de loots, on passe la moitié de son temps à ramasser, identifier et vendre des objets. et OUI on est obligé de les ramasser si on ne veut pas passer à côté d'une upgrade. Je ne suis d'ailleurs pas du tout convaincu par le système de loot, je ne rejoue presque jamais à mes jeux, aussi un système de loot fixe bien foutu m'aurait bien plus satisfait. Cela dit un hybride des 2 aurait été la meilleure chose pour tout le monde.

Enfin, l'équilibrage pose effectivement un problème : je joue en hard avec 2 persos lone wolf (war 2h et mage air/eau/sorcellerie), et depuis que j'ai pris leech, mon war n'est pas mort une seule fois, je ne crois d'ailleurs même pas qu'il est descendu une fois sous les 50% de vie ... C'est vicieux car quand j'ai pris le talent au lvl5 par là, leech ne soignait pas tant que ça, mais avec l'augmentation de niveau c'est devenu n'importe quoi. Je ne joue pas voleur, mais en ayant vu les vidéos, il est évident que ça n'est pas normal non plus.

Quand aux arguments qui mettent en avant le fait de se limiter, bref de "mal jouer", c'est un non-sens, 80% de l'expérience de jeu vient de l'optimisation et du min-maxage pendant les combats pour ma part, parce que le scénario et l'univers, mouaif quoi.

Bon j'ai l'air critique mais j'aime quand même beaucoup ce Divinity et j'y ai passé beaucoup de temps, juste que la comparaison avec Baldur ou Fallout n'a pas franchement lieu d'être à mon avis, on est plus proche d'un HOMM rpg, avec un excellent système de combats (meilleur que ceux des crpg sus-cités par ailleurs), mais étant donné que tout le jeu repose dessus, les failles dans le gameplay sont gênantes, là où on s'en foutait sur des jeux beaucoup plus story driven (genre Planescape).
Citation :
Publié par Zµg
Cela dit un hybride des 2 aurait été la meilleure chose pour tout le monde.
On a un hybride.

Un coffre est programmé pour donner une qualité/quantité fixe de loot.
Avec de la chance, tu peux avoir mieux.
Mais on voit qu'un coffre qui donne deux objet blancs ou bleus pourra éventuellement donner un vert, mais on n'aura jamais un orange.
Après, ce sera aléatoire dans cette plage.

Puis il y a des coffres qui contiennent forcément un objet.

Et, finalement, il y a les objets fixes hors coffre.

Le seul problème que je vois avec le système actuel, c'est qu'il faudrait que le contenu des coffres soit décidé plus tôt qu'à leur ouverture. Actuellement, ça laisse la possibilité d'exploiter le mécanisme.
Autrement, ça permet une aventure moins linéaire, laissant les même chances quelle que soit la combinaison d'équipe réalisée. Les seuls que je voit lésés sont les speedrunners.
Question sur le craft :
Le niveau maximum d'une compétence pour un personnage est 5.
Est-ce que la qualité maximum obtenu par le craft est le niveau "5" de la compétence, ou existe t'il encore des bonus si on dépasse le 5 à l'aide d'objet ?

Je m'explique :
Est t'il plus opti de mettre 2 en "artisanat" et +3 via des items ?
Ou
Est-il plus opti de mettre 5 en artisanat" et +3 via des items (soit un score de 8) ?
Pour tout ceux qui m'ont répondu en me cassant, comme quoi vous devriez vous brider, vous souffrez d'un syndrome vieux comme l'histoire du RPG, le "Gros Billisme".

Vous voulez avoir le perso qui "roxe" le plus, passer la majeure partie de votre temps de jeu à découper vos ennemis en 3 minutes de combat en choisissant les compétences et armes les plus abusées du jeu ce qui a toujours existé dans n'importe quel RPG (papier ou en jeu vidéo).

Mais là où c'est nouveau dans votre comportement, c'est que vous venez vous en plaindre sur des forums de vos choix qui rendrait le jeu trivial selon vous et donc que c'est jeu qui est mal pensé.

C'est bizarre, je n'ai pas du tout cette impression dans ma partie, moi je n'ai pas envie de jouer à un jeu d'action ou à un H&S, donc passer du temps dans mon inventaire à le gérer je trouve cela normal ainsi que de choisir ce que je ramasse.
De même passer pendant 1 heure de jeu à ne lire que des dialogues et observer mon environnement sans sortir mon épée ou ma boule de feu, j'apprécie.

Assumez vos choix ou changer de jeu, je pense qu'un Path of The Exile est peut être beaucoup plus adapté à vos souhaits.
Citation :
Publié par Peredur
Tu voudrais quoi de plus dans l'inventaire ?

J'arrive pas à visualiser d'inventaire de jeu de 2014 qui ait des fonctionnalités en plus.
- Pouvoir trier automatiquement les objets sans avoir à cliquer tout le temps sur "par date" car dès que tu bouges un objet ça laisse un trou qui est occupé par le prochain loot. Et comme on passe notre temps à passer les objets d'un perso à l'autre c'est le bordel on ne sait plus ce qu'on a looté.
- Avoir un loot commun pour les objets de quête
- Avoir un bouton "réparé tout notre matos équipé" chez les marchands
- Dans l'onglet ingrédients de craft mettre aussi les outils pour ne plus avoir à jongler
- Avoir un onglet objets non identifiés + 1 bouton "tout identifier" et pouvoir le faire sans passer les objets d'un perso à l'autre
- Mettre en avant les objets qu'on vient de looter (un halo jaune par exemple)
- Mettre automatiquement les objets qui ne servent à rien (cuillère/tableau etc) dans un onglet "poubelle" ou "à revendre" par exemple pour ne plus polluer l'onglet principal. Pareil pour les objets de craft.
- Ne plus devoir lire les recettes pour qu'elles apparaissent dans les recettes, ça ne sert à rien à part ralentir le jeu
- Pouvoir comparer l'équipement des marchands de tous nos persos sans avoir à quitter à chaque fois
- Partager l'or quand on joue en solo !!!
- J'en oublie sûrement.

En gros automatiser les tâches redondantes et chiantes pour accélérer le rythme du jeu. Je ne pense pas que les joueurs prennent du plaisir à passer 50% de leur temps dans l'inventaire. Le jeu n'a pas besoin de ça...
Citation :
Publié par Todd W
Pour tout ceux qui m'ont répondu en me cassant, comme quoi vous devriez vous brider, vous souffrez d'un syndrome vieux comme l'histoire du RPG, le "Gros Billisme".

Vous voulez avoir le perso qui "roxe" le plus, passer la majeure partie de votre temps de jeu à découper vos ennemis en 3 minutes de combat en choisissant les compétences et armes les plus abusées du jeu ce qui a toujours existé dans n'importe quel RPG (papier ou en jeu vidéo).

Mais là où c'est nouveau dans votre comportement, c'est que vous venez vous en plaindre sur des forums de vos choix qui rendrait le jeu trivial selon vous et donc que c'est jeu qui est mal pensé.

C'est bizarre, je n'ai pas du tout cette impression dans ma partie, moi je n'ai pas envie de jouer à un jeu d'action ou à un H&S, donc passer du temps dans mon inventaire à le gérer je trouve cela normal ainsi que de choisir ce que je ramasse.
De même passer pendant 1 heure de jeu à ne lire que des dialogues et observer mon environnement sans sortir mon épée ou ma boule de feu, j'apprécie.

Assumez vos choix ou changer de jeu, je pense qu'un Path of The Exile est peut être beaucoup plus adapté à vos souhaits.
Justement non, je ne veux pas jouer à un hns avec des persos super grosbill, mais j'ai envie de jouer à un tactical RPG ou la tactique ne consiste pas à éviter les sorts ou talents trop puissants pour ne pas déséquilibrer les combats.
Ça n'est pourtant pas dur à comprendre, à croire qu'un mauvais game design est une feature pour certains.

D'ailleurs je suis sûr que Larian est conscient de cela, ils ont déjà nerfé le talent de résist man-at-arms et d'autres équilibrages vont suivre.
Ils sont aussi conscients des problèmes d'interfaces, cf le tri par catégories et les barres supplémentaires de sorts du dernier patch.

Dernière modification par Zµg ; 19/07/2014 à 12h23.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
- Pouvoir trier automatiquement les objets sans avoir à cliquer tout le temps sur "par date" car dès que tu bouges un objet ça laisse un trou qui est occupé par le prochain loot. Et comme on passe notre temps à passer les objets d'un perso à l'autre c'est le bordel on ne sait plus ce qu'on a looté.
- Avoir un loot commun pour les objets de quête
- Avoir un bouton "réparé tout notre matos équipé" chez les marchands
- Dans l'onglet ingrédients de craft mettre aussi les outils pour ne plus avoir à jongler
- Avoir un onglet objets non identifiés + 1 bouton "tout identifier" et pouvoir le faire sans passer les objets d'un perso à l'autre
- Mettre en avant les objets qu'on vient de looter (un halo jaune par exemple)
- Mettre automatiquement les objets qui ne servent à rien (cuillère/tableau etc) dans un onglet "poubelle" ou "à revendre" par exemple pour ne plus polluer l'onglet principal. Pareil pour les objets de craft.
- Ne plus devoir lire les recettes pour qu'elles apparaissent dans les recettes, ça ne sert à rien à part ralentir le jeu
- Pouvoir comparer l'équipement des marchands de tous nos persos sans avoir à quitter à chaque fois
- Partager l'or quand on joue en solo !!!
- J'en oublie sûrement.

En gros automatiser les tâches redondantes et chiantes pour accélérer le rythme du jeu. Je ne pense pas que les joueurs prennent du plaisir à passer 50% de leur temps dans l'inventaire. Le jeu n'a pas besoin de ça...
+1 pour tout ça

Citation :
Publié par Glaystal
Ha j'ai pas joué depuis un moment, y a bon ça
Il y a bien un tri par type dans l'une des dernières maj
Citation :
Publié par Zµg
Ça n'est pourtant pas dur à comprendre, à croire qu'un mauvais game design est une feature pour certains.
J ai bien aimé cette phrase. Et c est bien le soucis principal que j ai avec les jeu d aujourd hui.
Finalement, meme en hard, c est assez trivial comme jeu quand on connait les mecanisme. Ce qui le rend tout, sauf hard en fait...L ambiance est sympa, mais c est pas si excellent apres y avoir passer une quarantaine d heure. Le fait que le jeu soit lent, c est bien, mais ca manque de dynamisme ou de punch pour etre tenu en haleine. Finalement, je suis en pause, je m en suis un peu lassé et j attends que envie revienne pour le finir. La gestion de l inventaire et de l interface marchant y est pour qqchose...Et pourtant j adore tous looter quand je joue à diablo, mais la c est trop chiant.

Pour répondre à ceux qui pense qu il faut savoir se limiter, c est un peu tricky. Par exemple, ca m a jamais dérangé,, une fois que j avais fini et refini et rerefini Dark souls, et que ca devenait + simple, de m obliger à faire des templates exotique afin de retrouver du challenge. Mais j avais déjà fini le jeu 2-3 fois avant. La, le manque difficulté se fait sentir trop vite, et ce sans meme chercher à utiliser des combo cheater que le jeu nous propose. Du coup, il ne reste que la découverte du monde/lore, qui est pas mal, mais sans trop de surprise non plus.

Un bon jeu, que je regrette pas d avoir acheté, mais qui manque de piment et de finition pour en faire un excellent
Bon mon bazar là de rat et de grotte :
Citation :
Publié par JNH
Yop, sur la map de Cyseal, je suis arrivée dans la caverne primitive [...]
Mais j'ai du mal à y croire vu qu'il précise "dans cette grotte"...
C'est une traduction foireuse, ce n'est pas DANS la grotte, il parle de la rive près de la grotte -__-

C'est ce que j'en déduis en regardant la version anglaise.
Question bête, j'hésite à prendre le talent loup solitaire sur mes 2 persos. On perd quelque chose d'un point de vue dialogue/histoire/quête à ne pas avoir de compagnon ? (sans parlé de difficulté ou autre)
Oui, certains dialogues au long de l'aventure te permettrons de gagner des "traits" (comme ça arrive de temps en temps entre les deux personnages principaux), par contre je ne sais pas s'il y a des niveaux de traits, ou s'il faut juste l'avoir pour avoir le bonus complet.
Citation :
Publié par Tigrounette
Question bête, j'hésite à prendre le talent loup solitaire sur mes 2 persos. On perd quelque chose d'un point de vue dialogue/histoire/quête à ne pas avoir de compagnon ? (sans parlé de difficulté ou autre)
Tu perds quelques dialogues. Mais ça n'impacte finalement pas l'histoire.
Le seul impact que ça a, c'est que tu te retrouves à jouer avec 2 persos au lieu de 4. Et c'est déjà pas mal.
Je recommande l'équipe de 3 : 1 Lone Wolf, 1 Normal et 1 Compagnon. Ca fait un bon compromis, Lone Wolf faisant perdre plus qu'il n'apporte.
Pfffiiiiouuuu, je viens de finir après une bonne cinquantaine d'heures. J'ai commencé une première fois, mais j'ai recommencé au niveau 11, j'étais trop en galère d'argent, d'équipement et autres vu que je ne connaissais pas, la deuxième partie a été beaucoup plus facile.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a beaucoup de critiques à faire sur les combinaisons de talents OP (sangsue + revenant), le craft qui n'est utile que pour une dizaine d'objets au maximum, l'IA complétement débile qui focus les invocations (4 invocations, GG), le boss de fin plus facile que braccus rex, le score de blocage qui peut monter à 100%, tous les objets loot que l'on garde pendant 15 niveaux parce qu'on ne trouve pas mieux, le système de pierre-feuille-ciseaux complètement merdique (Je n'ai jamais rencontré une seule fois une égalité, donc l'ordinateur joue constamment selon notre choix) etc. etc.

M'enfin, c'est un bon jeu dans l'ensemble si on ne creuse pas très très profondement.
Citation :
Publié par Bunny Bait
Après tout on a qu'à prendre 2 minutes au lieu de 10 secondes pour faire le tri entre tes fruits (qui servent à rien)
Parce que tu ne craft pas.

Citation :
Publié par Bunny Bait
tes légumes (qui servent à rien)
Parce que tu ne craft pas.

Citation :
Publié par Bunny Bait
tes potions (qui servent à rien)
Parce que tu ne les bois pas et ne craft pas de flèches à partir de potions.

Citation :
Publié par Bunny Bait
tes items (que tu dois identifier tout le temps passé un certain moment et qui sont bien souvent inutile car ton objet de lvl-3 à lvl-5/ton objet blanc crafté à de meilleures caractéristique même si c'est pas un légendaire)
Faut bien qu'il reste quelque chose à vendre. Suffit d'aller dans l'onglet équipement et si tu considères que l'intégralité de ce que tu loot en stuff est useless, tu vends sans réfléchir, du coup pas de tri à faire c'est rapide.

Citation :
Publié par Bunny Bait
et les parchemins de sorts (que tu as déjà)
Parce que tu as un mage dans ta team qui peut les lancer et que tu ne craft pas, sinon au lieu d'acheter les skillbook, il y a possibilité de les craft à partir des parchemins.

En fait, tu reproches au jeu d'inclure des features dont tu n'as pas besoin parce que la compo de ta team, le niveau de difficulté dans lequel tu joues et ton skill personnel font que tu n'en a pas besoin.
Mais fait une team sans mage, tu verras que les parchos vont servir, que les potions vont servir, que le craft va servir à faire ces potions et parchos.

Le truc encore plus fort, c'est que tu es conscient que ces items ne servent à rien, qu'en plus ils ne se vendent pour rien mais tu les ramasses quand même et viens te plaindre que l'inventaire est difficile à trier .

Il y a un truc que je trouve pourri dans l'inventaire c'est pour faire du craft, il faut jongler entre les onglets. Mais quand on ne fait pas de craft, désolé mais au lieu de trier, suffit de pas ramasser.

Je suis d'accord pour les problèmes d'équilibrage, mais dans un jeu solo ça ne me dérange pas plus que ça, avis personnel. D'autant plus que Larian semble rééquilibrer les choses au fur et à mesure, puisque j'ai eu la surprise de voir que Résister à la tempête ne donne plus que 25% de resistance élémentaire au lieu de 50%. Regarde BG, c'est pas équilibré le moins du monde ce jeu, un des pires cas de RPG pas équilibré, et pourtant pour beaucoup c'est un très bon jeu.

Dernière modification par Twanga ; 20/07/2014 à 21h45.
J'ai deux coffres que je n'arrive pas a ouvrir:

Le coffre du Roi de la Source, sous l'Eglise et le cercueil de pierre dans la salle au trésor de Boréas

qqun a la solution ?
Pour le premier :
Faut un sort pour ouvrir les serrures magiques. On peut en voler un à Arhu. Sinon il faudra attendre un moment.

Pour le second :
Il faut avoir un livre dans son inventaire qui pourrait aider à déchiffrer les écritures sur le tombeau. Un livre sur les langages de Faery...
Le craft ?
Tu veux parler du truc qui permet de faire de la nourriture/potions qui soignent moins que le sort de soin le plus faible que tout le monde peut apprendre pour un seul point ?
De jouer à la roulette à chaque fois que tu tentes de faire un parchemin ?
D'améliorer ses armes de la manière la plus simple possible qui requiert aucun investissement ni temps pour justifier la puissance des armes ?
Oh oui continuons de parler du craft c'est tellement la meilleure feature du jeu.

Et encore une fois vous revenez toujours au fait de pas ramasser sans jamais comprendre que c'est le ramassage qui pose problème avec le ciblage approximatif, les noms qui bouge dans tout les sens à chaque fois que l'on ramasse un truc, les glitchs ou ils se superposent et clignotent etc...
En terme de temps : Spam clic pour tout ramasser en quelque seconde + faire le tri une fois dans l'inventaire > Faire le tri sur la map
Il faut le dire combien de fois pour que vous le comprenez ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés