Vache, y'a de ces réponses sur ce fil

Entre ceux qui proposent des plaintes au pénal et d'autres au civil sur le fondement de l'article 1382

T'es dans une situation purement
administrative, l'histoire ne concerne que l'OP et une Administration prise dans son ensemble.
Sauf que la première chose à faire, si tu veux attaquer ta fac, c'est d'avoir une décision administrative préalable. C'est le point de départ de tout: pas de décision, pas d'action. Sinon t'attaquerais quoi devant le juge (administratif je précise)?
La première étape, c'est de faire une demande à l'Administration, au Président de l'Université en fait, en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception. Tu peux également envoyer copie au rectorat. A la rigueur. Mais ça servira à queud.
Dans le courrier, tu expliques les problèmes rencontrés, depuis quand ça dure, les gênes occasionnées, etc., en termes d'organisation. Et tu demandes à l'Administration d'y remédier dans les plus brefs délais. C'est tout. Pour l'instant.
Après, avant de vouloir faire une action en justice, faut attendre.
- Si l'Administration te répond, même pour dire non, là t'as une décision administrative à attaquer devant le juge.
- Si l'Administration te répond pas au bout
de 2 mois, ça veut dire refus. Et là c'est aussi une décision, implicite de refus, que tu peux attaquer devant le juge.
Pour tout ça, t'as
2 mois pour aller devant le juge.
Mais si tu vas après devant le juge, faudra invoquer l'illégalité de la décision du Président (qu'il t'ait répondu ou non).
Là, quand bien même il y aurait un problème d'organisation, voire de fonctionnement de l'Administration, je vois difficilement sur quel fondement juridique tu pourrais fonder une quelconque action. Je vois aucune forme d'illégalité. A la rigueur, y'aurait des motifs d'urgence, qui pourraient permettre des actions en référé, donc très rapides, mais faudrait encore qu'il y ait des illégalités.
Donc, tout ça pour dire que c'est bien de dire qu'on veut attaquer sa fac, mais y'a quand même aussi des règles et des procédures à respecter, et à mon avis, tu vas te rendre compte que ça vaut pas forcément le coup. Le temps que tu fasses la demande, que t'attendes, que tu fasses éventuellement le recours, ça fait au moins 2 mois, donc ça envoie à juin, les cours seront finis.