Voyage au Japon, besoin de précisions et d'avis

Répondre
Partager Rechercher
Celui au nord de Tokyo c'est pas à Nikko ? J'avais passé un week-end là-bas, les temples sont splendides, t'as le mausolée de Tokugawa Ieyasu qui est magnifique. Au détour d'une promenade je suis tombé sur Kanmangafuchi Abyss, un vieux cimetière dans une gorge avec plein de Bouddha recouverts par la mousse.

S'il y a un endroit où dormir quelques jours, je pense que c'est Osaka. Tu peux aller facilement à Kyoto et Nara depuis cette ville, et comme dit plus haut, la vie nocturne est aussi très présente à Osaka (alors que Kyoto et Nara c'est plus que calme).
Si t'aimes le bord de mer, depuis Tokyo on peut aller à la journée à Kamakura où il y a une énorme statue de Bouddha.
En très touristique, il y a aussi Hakone avec son célèbre torii sur un lac. Il faut juste faire abstraction du fait que le bateau qui trimballe les touristes est en forme de caravelle avec des mannequins à la Christophe Colomb. Par beau temps on voir le mont Fuji depuis le lac (perso c'était couvert, donc niet).

Et +1 pour la mairie de Tokyo, j'y étais allé à la tombée de la nuit et voir la ville s'illuminer est assez génial. Idem à Osaka, il y a une tour panoramique près de la gare avec une vue à 360 sur la ville et la baie.
Déjà je virerais l'ascension du Fuji, c'est clair, ça sert à rien. Le Fuji c'est une montagne à mater, pas à se faire. Bon après, si vous tenez absolument à dire "on est montés"...

Et perso je conseille généralement de faire Tokyo à la fin, parce que comme ça tu peux moduler la durée de ton séjour selon ce que t'as le temps de faire avant, et pas passer le dernier jour japonais en mode train pour tokyo pour pas rater l'avion. Parce que passer 2 jours ou 4 à Tokyo, ça change pas énormément de choses : ya toujours des trucs à voir, à faire, en 2 jours t'en prendras déjà plein la gueule mais en n'ayant que 10 jours au lieu de 12 pour ton circuit, tu regretteras peut-être d'avoir pas pu faire certaines choses dans le reste du pays.

Et donc tu arrives, selon l'heure à laquelle tu arrives tu passes une nuit ou bien tu pars direct vers l'ouest. Tu fais le truc en sauts de puce : le système ferroviaire japonais, qui découle de la géographie du pays, fait que le jr pass permet d'aller partout : t'as une longue artère qui fait tout le long du pays, et des lignes annexes pour aller partout sur les côtés.
Genre moi la dernière fois, j'ai fait Hiroshima direct (avec une journée pour Miyajima), puis Kagoshima et 2 jours à Yakushima (mais ça ça fait loin pour vos 15 jours), puis retour Kyoto (et là tu choisis où tu veux dormir, et en quelques jours tu rayonnes entre Kyoto/Osaka/Nara), puis Tokyo, d'où tu rayonnes pour Kamakura/Nikko/Hakone + Tokyo même. (Nikko je sais plus à quelle distance c'est de Tokyo, peut-être que tu peux dormir pour être plus peinard, selon vos horaires. Hakone je dis ça comme ça, mais perso c'est mon kiff, s'il reste de l'argent, de prendre un bon hôtel, avec un bel onsen, et d'aller me faire un petit trip bien jap du 3e âge en téléphérique pour une vue imprenable sur le fuji.

Et a priori Himeji est toujours en travaux...
Perso, j'ai fait 5 jours à Tokyo, 5 jours à Kyoto (dont 1 à Nara) et de nouveau 3 jours à Tokyo, j'ai pas eu le temps de me faire chier.

Tokyo y'a tellement de choses à faire que c'est impossible de s'y ennuyer. Chaque quartier doit être fait de jour et de nuit. La perception change littéralement. +1 pour la Mairie à Shinjuku, vue de dingue, à faire au coucher de soleil. Le quartier d'Odaiba est sympa dans son genre (gundam géant, grande roue etc...) avec une vue sur la baie de Tokyo (tu peux monter dans le siège de la Fuji TV pour quelques €, et y'a une sacrée vue).

Kyoto est beaucoup plus reposant : ballades en vélo, marche au bord du canal dans le vieux quartier, promenade de la philosophie sous les érables rouges, pavillons d'or et d'argent, etc... Nara c'est sympa, y'a des bambi en liberté mais y'a énormément de monde. La ville est sympa sans plus.

C'est malin, j'ai envie d'y retourner maintenant

edit : j'ai osé oublier la visite du Fushimi Inari à proximité de Kyoto... Ca m'a foutu une sacrée claque, c'est vraiment énorme à faire (milliers de Torii qui parcourent la forêt, vue sympa sur la ville de Kyoto quand tu montes haut).
Ha, j'oubliais un truc important : pas de mastercard.
J'ai pas eu de soucis pour payer les hotels mais les commerces et la restauration fonctionnent principalement en liquide et il y a un soucis pour retirer de l'argent avec les mastercard.
Je me suis retrouvé bloqué et j'ai dû appeler ma famille pour demander un mandat cash (et j'ai pourri ma banque bien comme il faut parce que je leur avais demandé avant de partir et qu'ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas de problème).

Prévoyez large ou partez avec une visa.

édit @ en dessous : moi c'était en aout dernier. Donc je conseille de bien se renseigner et de ne pas se contenter d'un "oui oui c'est bon" du banquier qui n'a pas fait une vrai démarche de vérification.
Si le problème est réglé tant mieux, mais ça avait l'air assez important pour ne pas se régler sous peu.

Dernière modification par Falith ; 23/01/2014 à 11h29.
Citation :
Publié par Falith
Ha, j'oubliais un truc important : pas de mastercard.
J'ai pas eu de soucis pour payer les hotels mais les commerces et la restauration fonctionnent principalement en liquide et il y a un soucis pour retirer de l'argent avec les mastercard.
Je me suis retrouvé bloqué et j'ai dû appeler ma famille pour demander un mandat cash (et j'ai pourri ma banque bien comme il faut parce que je leur avais demandé avant de partir et qu'ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas de problème).

Prévoyez large ou partez avec une visa.
Pas eu de problème avec ma mastercard perso, mais c'était il y a 10 ans
Si t'es pas loin d'Osaka, je ne saurais que trop te conseiller de faire un détour par le Koya-san, pour te perdre dans le cimetière, visiter les temples et dormir dans un monastère. J'étais parti 3 semaines en mode backpack (enfin on peut pas dire que le Japon soit super roots non plus ^^ ), et pour recharger les batteries c'est idéal.

Takayama c'était super cool aussi mais c'est peut être un peu loin...
Citation :
Publié par FiRz`
Pas eu de problème avec ma mastercard perso, mais c'était il y a 10 ans
En général les visa passe mieux. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à se renseigner à l'avance (choper des adresses, surtout hors Tokyo, personnellement j'utilisais souvent les ATM des seven eleven). C'est vraiment un coup à tourner en rond quelques heures et perdre sa journée. Et surtout, ça parait banal, mais voir avec sa banque pour les commissions et les plafonds.
Sur deux semaines je trouverais dommage de pas aller à Kyoto.

Je conseille également de passer une journée à Kamakura. J'avais pas été à la plage (qui est une plage de sable noir bof bof), par contre le parc Genjiyama était sympa (bonnes chaussures conseillées ).

Je n'ai payé qu'en liquide là bas et je retirais des sous au distributeur de la Poste. Plusieurs distributeurs ne prenant pas la Visa >_>.

Sur 13 jours là bas, j'avais du claquer environ 500 euros tout seul (60 000 yens l'an dernier, mais là le taux est plus intéressant). Mais j'avais dormi quelques jours chez une amie.
Les auberges de jeunesse faut compter entre 1500 et 2000 yens la nuit pour les pas chères (j'allais à Khaosan). Le métro c'est entre 160 et 230 yens à chaque fois pour les déplacements dans la ville. Mine de rien ça monte vite. Dans mes dépenses j'avais quand même 10 000 yens de taxi et environ 10 000 yens pour l'aller retour à Kyoto en l'absence de JR pass.
Pas hésiter à profiter des 100 yens shops.
Pour 15 jours sans être trop regardant sur les dépenses, on s'en est tiré à un peu plus de 3000€ par personne. Avion, hôtel... tout compris.
Il y a largement moyen de faire moins cher avec des hôtels moins luxueux (~600€ pour 2 semaines et vu les hôtels... c'était donné) et en optimisant mieux les transports à Tokyo (ça monte très vite si le parcours choisi ne permet pas d'utiliser les pass journaliers).
3800 € à 2 pour 15 jours avec ma copine, sans se brider.
Pas mal de bons plans sur booking pour dormir à Tokyo et Kyoto. On s'est pris à chaque fois des petits appartements dans lesquels on pouvait réchauffer et bouffer nos trucs achetés au 7eleven du coin.
Citation :
Kyoto est beaucoup plus reposant : ballades en vélo, marche au bord du canal dans le vieux quartier, promenade de la philosophie sous les érables rouges, pavillons d'or et d'argent, etc...
La dernière fois que j'y suis allé on a loué une maison très exactement ici

C'était la fête du slip, on pouvait aller dans pas mal d'endroit à pieds (ou à vélo, ou en metro) et on ne s'est pas ennuyé un seul instant (et pourtant on y est resté deux semaines). Bon bien sur faut aimer les temples, la forêt et les serpents.

Dernière modification par Irvy ; 23/01/2014 à 12h44.
D'ailleurs je risque de passer 4/5 mois en chine de septembre à janvier, vous pensez que ça vaut plus le coup d'aller faire 4/5 jours en corée du sud ou 4/5 jours au japon ? Le billet d'avion doit pas coûter bien chère autant en profiter.
Merci pour vos réponses, vous m'avez beaucoup aidé. Je vais suivre le conseil de Kafka et Quint' qui sont les pros et annuler le mont fuji, je pensais que ce serait intéressant mais bon, d'autant plus que si c'est fatiguant ça pourrait casser le voyage.

Donc je vais rajouter probablement une journée à Kyoto et on va faire en sorte de se loger à Osaka et de partir comme des fourmis à Nara/Kyoto puisque les trains le permettent.

Donc en récap :

4 jours Tokyo > Osaka ( lieu de camp ) > Kyoto x3 > Nara (1 journée) > Iroshima (1 journée ) > Miyajima ( probablement ) > ?

Je suis toujours en train de méditer pour la fin, est ce qu'on retourne à Tokyo pour faire les zones alentours ( Kamakura, Nikko, Hakone ) ou est ce qu'on va voir la pointe nord de l'ile principal mais ça fait pas mal de transport en contrepartie, sachant qu'on est déjà à 12 jours de voyages après Miyajima.

En tout cas merci à tous, vous m'avez grandement aider.
Tu devrais faire Kyoto avant Osaka vu ton plan de route. Et en allant sur Hiroshima arrête toi à Himeji pour le château et Okayama pour les jardins, c'est sur la route.

Ca te prendra une bonne partie de la journée mais c'est worth it je pense.

En tous cas moi j'ai bien kiffé !
Citation :
Publié par Focal
D'ailleurs je risque de passer 4/5 mois en chine de septembre à janvier, vous pensez que ça vaut plus le coup d'aller faire 4/5 jours en corée du sud ou 4/5 jours au japon ? Le billet d'avion doit pas coûter bien chère autant en profiter.
Heu perso je trouve ça super reuch mais bon.

Citation :
Publié par KRh
Depuis quand ?
Depuis toujours, le temple intérieur est invisitable et l'a jamais été. Les temples extérieurs n'ont aucun intérêt, c'est des greniers.

Citation :
Publié par Zackoo
Je suis toujours en train de méditer pour la fin, est ce qu'on retourne à Tokyo pour faire les zones alentours ( Kamakura, Nikko, Hakone ) ou est ce qu'on va voir la pointe nord de l'ile principal mais ça fait pas mal de transport en contrepartie, sachant qu'on est déjà à 12 jours de voyages après Miyajima.
Pour aller à l'extrême depuis Tokyo, c'est 8 heures de voyage. Pour aller à Hokkaido, c'est 20. Le nord, ça se prévoit, ça se fait pas en quelques jours en fin de voyage imho.

Si tu veux faire un jour de repos sans visite relou juste pour te faire kiffer la nuit, tu peux t'arrêter une nuit à Kobe. C'est un vrai paradis à touristes ignoré.
Je poste ici plutot que dans l'autre puisque ce sont des questions d'ordre pratique :

- Est ce que la bouffe sous emballage avec indication du taux de radiation en Bq est fiable ou bien c'est une arnaque pour vendre plus cher avec une "plus value"?

- Il parait qu'il y a des endroits qui maintenant fonctionnent en système de canalisation isolé pour éviter la contamination d'eau douce : idem, c'est des rumeurs ou bien il y a réellement des lieux touristiques qui se mettent en autocratie de ressource?
Ha le petit plus anecdotique qui fait classe devant les potes : quand tu prends le shinkansen pour partir de Tokyo vers l'ouest, fait une réservation et demande des fauteuils sur la rangée droite du train dans le sens de la marche.

Vue imprenable garantie pour quelques minutes.

Citation :
Publié par adorya
Je poste ici plutot que dans l'autre puisque ce sont des questions d'ordre pratique :

- Est ce que la bouffe sous emballage avec indication du taux de radiation en Bq est fiable ou bien c'est une arnaque pour vendre plus cher avec une "plus value"?

- Il parait qu'il y a des endroits qui maintenant fonctionnent en système de canalisation isolé pour éviter la contamination d'eau douce : idem, c'est des rumeurs ou bien il y a réellement des lieux touristiques qui se mettent en autocratie de ressource?
Mdrlol c'est quoi ces conneries.
Citation :
Publié par adorya

- Jamais vu ça.
- Jamais entendu parler.
+1, j'y étais en novembre dernier et j'ai absolument rien vu à propos de la radioactivité.
En fait, j'ai vraiment eu l'impression que personne n'en avait rien à cirer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés