Déjà je virerais l'ascension du Fuji, c'est clair, ça sert à rien. Le Fuji c'est une montagne à mater, pas à se faire. Bon après, si vous tenez absolument à dire "on est montés"...
Et perso je conseille généralement de faire Tokyo à la fin, parce que comme ça tu peux moduler la durée de ton séjour selon ce que t'as le temps de faire avant, et pas passer le dernier jour japonais en mode train pour tokyo pour pas rater l'avion. Parce que passer 2 jours ou 4 à Tokyo, ça change pas énormément de choses : ya toujours des trucs à voir, à faire, en 2 jours t'en prendras déjà plein la gueule mais en n'ayant que 10 jours au lieu de 12 pour ton circuit, tu regretteras peut-être d'avoir pas pu faire certaines choses dans le reste du pays.
Et donc tu arrives, selon l'heure à laquelle tu arrives tu passes une nuit ou bien tu pars direct vers l'ouest. Tu fais le truc en sauts de puce : le système ferroviaire japonais, qui découle de la géographie du pays, fait que le jr pass permet d'aller partout : t'as une longue artère qui fait tout le long du pays, et des lignes annexes pour aller partout sur les côtés.
Genre moi la dernière fois, j'ai fait Hiroshima direct (avec une journée pour Miyajima), puis Kagoshima et 2 jours à Yakushima (mais ça ça fait loin pour vos 15 jours), puis retour Kyoto (et là tu choisis où tu veux dormir, et en quelques jours tu rayonnes entre Kyoto/Osaka/Nara), puis Tokyo, d'où tu rayonnes pour Kamakura/Nikko/Hakone + Tokyo même. (Nikko je sais plus à quelle distance c'est de Tokyo, peut-être que tu peux dormir pour être plus peinard, selon vos horaires. Hakone je dis ça comme ça, mais perso c'est mon kiff, s'il reste de l'argent, de prendre un bon hôtel, avec un bel onsen, et d'aller me faire un petit trip bien jap du 3e âge en téléphérique pour une vue imprenable sur le fuji.
Et a priori Himeji est toujours en travaux...
|