Voyage au Japon, besoin de précisions et d'avis

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par adorya
Je poste ici plutot que dans l'autre puisque ce sont des questions d'ordre pratique :

- Est ce que la bouffe sous emballage avec indication du taux de radiation en Bq est fiable ou bien c'est une arnaque pour vendre plus cher avec une "plus value"?

- Il parait qu'il y a des endroits qui maintenant fonctionnent en système de canalisation isolé pour éviter la contamination d'eau douce : idem, c'est des rumeurs ou bien il y a réellement des lieux touristiques qui se mettent en autocratie de ressource?
J'y suis allé récemment et j'ai jamais vu ça, même sur les poissons et la viande.
Citation :
Publié par kermo
+1, j'y étais en novembre dernier et j'ai absolument rien vu à propos de la radioactivité.
En fait, j'ai vraiment eu l'impression que personne n'en avait rien à cirer.
Je sais pas si c'est vraiment rassurant.

Pourtant entre le présentateur tv qui mangeait des légumes en direct pour soutenir la production mort d'une leucémie aiguë, et quelques cas ou questionnements similaires pour d'autres célébrités (genre le directeur de la centrale et la famille impériale, rien que ça), les comptes-rendus réguliers sur la façon un peu obscure de traiter les stats chez les employés, familles évacuées et enfants, et surtout l'évolution de ce qu'il se passe dans la centrale au niveau technique, ou même juste les infos sur les conséquences sur les côtes US alors que t'as un océan entre les deux... ça fait un paquet d'occasions de s'inquiéter.

Après, c'est peut être une question d'habitude aussi, quand t'es dedans depuis plusieurs années... t'y penses peut être moins et t'en parles peut être moins. Mais bon, ça me fait beaucoup penser aux effets chez nous de Tchernobyl (y'en a pas ! ah si. Mais non mais non).

--

Après, ça m'empêche pas de me poser tout pleins de questions régulièrement - un ami qui parcours le monde en stop y est allé quelques mois, ça pose des jalons on va dire. M'enfin. Je sais pas... Perso ça m'interpelle un peu.

Mettons que ce problème n'existe pas, pour des gens qui sont pas aussi débrouillards qu'un globe trotter invétéré, ça vous semble faisable de passer quelques temps au japon en mode backpack ? Pas de parcours vraiment planifié, on va là où le vent nous porte.

Et dans ces conditions là, vous resteriez combien de temps ?
Citation :
Publié par Ebe
...
Je pense que ça serait la même dans n'importe quel pays.

Par contre, je vois absolument pas ce que la famille impériale vient foutre là-dedans.

Citation :
...
Le Japon c'est le paradis des backpackers. Les youth hostel sont à la fois ultra-clean, bonne ambiance et très peu chers, la sécurité est omniprésente (on peut s'endormir dans une gare ou dans la rue avec ses affaires posées à côté sans la moindre crainte), les transports sont d'enfer et y'a toujours des nouveaux trucs à faire et à découvrir.

La langue peut être un obstacle, mais en général les japonais vont jamais à reculons quand il s'agit d'aider un étranger qui a l'air de s'être perdu. Pour peu qu'on sache chercher un peu et qu'on soit pas complètement teubé, la bouffe coûte absolument rien.

Si en plus t'as un JR pass dans la poche, c'est juste le tourisme extrême, je sais pas si beaucoup de régions dans la monde permettent de faire de telles distances en si peu de temps, d'en voir autant avec l'esprit totalement tranquille.
Ah ben, dit comme ça...

Et pour la période moyenne ?

--

Pour la famille impériale, à une époque l'empereur et deux princesses étaient rentrés coup sur coup à l’hôpital après une visite + collation à Fukushima (de fruits/légumes du marché pour soutenir, encore un truc comme ça). Les motifs étaient sans rapport mais comme c'était pas longtemps après le journaliste mort (et son assistante suivant certains articles, pas sûre...), les gens s'étaient posés la question. Ça allait aussi un peu avec le "mais non y'a pas de morts" du moment du coup y'avait des doutes. Là comme ça je retrouve que des articles bof (mention de la famille impériale en deux mots), mais bon (là c'est pour le directeur de la centrale).

Après, n'étant pas sur place, c'est pas évident de démêler toutes les infos.
Nan mais clairement tu nages dans la désinformation. Le journaliste en question est toujours en vie, et on a pas établit de lien entre la maladie qu'il a contracté (même si clairement l'enchaînement est louche) et la radioactivité. Un peu comme s'exciter lorsque l'empereur est malade ...

Bref, faut pas non plus trop s'exciter sur tout et n'importe quoi, comme on l'a vu dans les multiples topics à ce sujet d'ailleurs.
Citation :
Publié par kermo
+1, j'y étais en novembre dernier et j'ai absolument rien vu à propos de la radioactivité.
En fait, j'ai vraiment eu l'impression que personne n'en avait rien à cirer.
pourtant c'est un sujet majeur au Japon actuellement ^^il y a 3 jours j'étais à Shibuya pour le travail et les discutions sur ça sont légion.

Citation :
Publié par Zackoo
Je vais suivre le conseil de Kafka et Quint' qui sont les pros et annuler le mont fuji, je pensais que ce serait intéressant mais bon, d'autant plus que si c'est fatiguant ça pourrait casser le voyage.
tu annule le mont fuji juste d'après deux post sur JoL O_O. test par toi même sérieusement c'est pas parce que certains n'ont pas aimé que ce sera ton cas. Surtout que depuis 2012 le Japon propose plusieurs itinéraires pour le mont (y'a énormément de touristes donc soucis pour l'environnement toussa) pour limiter le passage à un seul endroit.

rien que la vue des lacs autour c'est un spectacle grandiose, non vraiment test au moins tu sera fixé si t'aime ou non.

Dernière modification par CinglingSyu ; 26/01/2014 à 11h08.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais clairement tu nages dans la désinformation. Le journaliste en question est toujours en vie, et on a pas établit de lien entre la maladie qu'il a contracté (même si clairement l'enchaînement est louche) et la radioactivité. Un peu comme s'exciter lorsque l'empereur est malade ...

Bref, faut pas non plus trop s'exciter sur tout et n'importe quoi, comme on l'a vu dans les multiples topics à ce sujet d'ailleurs.
Je ne sais pas si "s'exciter" est le bon terme (tu me diras, chacun son truc), mais pour le coup j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui t'emportes...

En ce qui concerne la situation globale, ça va pas tip top, si la simple logique suffit pas (donc en étant pas en mode nuages radioactifs frontières lol), tu trouveras un tas de rapports qui tout bien cumulés ne laissent pas trop de doutes. Je sais pas, quand ça fait trois ans qu'on suit l'affaire, y'a un moment ça devient pas trop mal documenté au moins sur la chronologie, les déclarations officielles et leurs différentes versions, l'état des lieux des conditions pour les populations déplacées et les résultats sanitaires, et on a le luxe d'avoir deux nations sources d'infos vu que ça touche les côtes US. Je sais pas ce qu'il te faut, à part du temps de recherche. Au passage, il y a quand même eu une période de remise en question du nucléaire au japon, et des manifestations (révolution des hortensias, par exemple).

Concernant les rumeurs people (que je veux bien croire vasouilleuses, après c'est pas comme s'ils étaient en mode transparence non plus...) et notre présentateur ( http://en.wikipedia.org/wiki/Norikazu_Otsuka lui, a priori), il n'est peut être pas mort - ça dépends des sources en gros, okay, je veux bien une vidéo récente avec sa frimousse dessus - mais il n'a pas l'air super en forme non plus. Donc de l'exagération et du sensationnalisme, je veux bien te croire, sans aucun problème même, mais la réaction mode "il n'y a AUCUN PROBLÈME K ?!!" ça me parait ... Spécial.

Après, je sais pas, ça a l'air de te tenir à cœur. Donc bon si tu veux on laisse la question de fukushima aux sites d'information, pis on va se concentrer sur les témoignages de randonnée nippone à la Jolienne.

Dernière modification par Ebe ; 26/01/2014 à 11h50. Motif: 3 ans.
Citation :
Publié par Ebe
Je sais pas si c'est vraiment rassurant.

Pourtant entre le présentateur tv qui mangeait des légumes en direct pour soutenir la production mort d'une leucémie aiguë, et quelques cas ou questionnements similaires pour d'autres célébrités (genre le directeur de la centrale et la famille impériale, rien que ça), les comptes-rendus réguliers sur la façon un peu obscure de traiter les stats chez les employés, familles évacuées et enfants, et surtout l'évolution de ce qu'il se passe dans la centrale au niveau technique, ou même juste les infos sur les conséquences sur les côtes US alors que t'as un océan entre les deux... ça fait un paquet d'occasions de s'inquiéter.

Après, c'est peut être une question d'habitude aussi, quand t'es dedans depuis plusieurs années... t'y penses peut être moins et t'en parles peut être moins. Mais bon, ça me fait beaucoup penser aux effets chez nous de Tchernobyl (y'en a pas ! ah si. Mais non mais non).

--

Après, ça m'empêche pas de me poser tout pleins de questions régulièrement - un ami qui parcours le monde en stop y est allé quelques mois, ça pose des jalons on va dire. M'enfin. Je sais pas... Perso ça m'interpelle un peu.

Mettons que ce problème n'existe pas, pour des gens qui sont pas aussi débrouillards qu'un globe trotter invétéré, ça vous semble faisable de passer quelques temps au japon en mode backpack ? Pas de parcours vraiment planifié, on va là où le vent nous porte.

Et dans ces conditions là, vous resteriez combien de temps ?
Si tu regardes la carte des relevés de mesure de radioactivité :

http://japan.failedrobot.com/ (ou en japonais avec la zone de fukushima : http://new.atmc.jp/#p=07c722c3a0141d8cce)

On peut pas dire que la radioactivité soit très importante. Après oui sur le site de fukushima c'est le merdier notamment à cause de l'eau radioactive qui s'est infiltrée dans la nappe sous la centrale (et aussi sur les pratiques RH des liquidateurs qui fleurent bon la gestion à la tchernobyl à l'époque). Mais tu ne l'utilise pas pour faire pousser des légumes et tu ne le reçois pas quand tu ouvres ton robinet.

Dernière modification par Irvy ; 26/01/2014 à 11h41.
Dites les gens, les petites villes au Nord de Tokyo, elles sont desservies par des lignes qui rentrent dans le Rail Pass?

On y va 15 jours à la mi-mars avec ma chère et tendre et on est en train de faire notre petit planning, on se demande quelle durée de validité pprendre pour le JR Pass.

Au niveau du planning, on pensait passer deux ou trois jours à Tokyo en arrivant pour explorer les villes alentours, avant d'aller vadrouiller dans le sud (sans doute en partant directement vers Hiroshimma pour remonter ensuite vers Kyoto).

On pensait à l'origine prendre le JR pass d'une semaine, mais à mesure qu'on regarde, on se tâte pour prendre les 15 jours juste pour plus de flexibilité.

Vaut mieux prendre un Rail Pass de la durée de son séjour ?
Citation :
Publié par Myrhdin
Dites les gens, les petites villes au Nord de Tokyo, elles sont desservies par des lignes qui rentrent dans le Rail Pass?
La grosse majorité mais il y a quelques exceptions, tu as une carte dispo ici : http://www.japanrailpass.net/images/map_en.pdf

Comme tu peux le voir il y a 11 lignes non-JR (points tillés sur la map) dont 2 au nord de Tokyo (1 et 11), la majorité sont des lignes vers des "petites villes" mais encore une fois ca dépends ce que tu entends par petites villes

Citation :
Au niveau du planning, on pensait passer deux ou trois jours à Tokyo en arrivant pour explorer les villes alentours, avant d'aller vadrouiller dans le sud (sans doute en partant directement vers Hiroshimma pour remonter ensuite vers Kyoto).
Si tu va vers Hiroshima, comme tu peux le voir également sur la map, les lignes bleues ciel, bleues foncées et rouges sont des lignes mixtes JR + express, (Tokaido-Sanyo-Kyushu) le JR pass ne couvre pas les trains express (Nozomi et Mizuho), donc attention à ne pas se faire avoir.

Citation :
Vaut mieux prendre un Rail Pass de la durée de son séjour ?
Je te conseille un pass de 14 jours perso, c'est toujours plus "safe" et au moins t'as la conscience tranquille.
En réponse au message de Kafka ( suite à mon interrogation ) :

J'ai un peu regardé les prix pour les vols intérieurs en Asie, c'est bien chère, même sur des compagnies inconnues. Par exemple je serais en Chine central, je peux prendre le train pour Shanghai ou Beijing pour moins de 50€ ( même beaucoup moins ), mais j'en ai pour 500€ aller-retour pour le japon à partir de ces villes ( dans le sud du japon of course ). La corée du sud c'est plus 300€ aller-retour, ça fait quand même un bon budget rien que pour le trajet ( je suis encore étudiant ). J'ai même regardé les bateaux au départ de shanghai, c'est 100€ pour l'aller simple vers la corée en deux jours. Et le double pour le japon. Les prix me surprennent un peu, mais c'est des grosses distances tout de même.
Pas du tout. Y'a une règle pour les vols intérieurs qui suivent la Tokkaidô : ils sont tous alignés sur le shinkansen. Genre limite à l'euro près. Là en ce moment c'est 230€, ce qui doit correspondre au prix en SKS avec la variation du yen.

Et pis si t'es pas japonais et donc à un peu jugeote, tu prends pas l'avion pour aller sur la Tokkaido, tu prends le SKS.
Bon, ben je vais squatter un peu le topic aussi vu que j'viens de réserver mes billets d'avion du 8 (enfin arrivée le 9) au 23 mai
J'ai pas encore bien défini de planning, je pensais dans un premier temps me poser à Tokyo, puis passer environ 4j sur Kyoto puis revenir à Tokyo, mais vu que j'vais prendre un JRPass ptet en profiter pour aller voir autre chose aussi.
Petit up, je suis à une semaine de mon départ et j'ai une question qui me taraude.

Il vaut mieux privilégier quoi pour s'alimenter en argent liquide ? Retrait dans un distributeur via ma carte Visa ( 3,30 € par retrait de commission + Commission variable : 2,30 %) ou retirer le liquide avant de partir et changer ça dans un bureau de change là-bas ?

J'ai pas pris le temps de me renseigner sur les commissions prises au Japon.
Je pense changer retirer ici, parait qu'il y'a souvent des problèmes de cartes d'après ce que j'ai lu.

En revanche pour le change j'en ai aucune idée si je le fais ici ou là bas je pense pas que la différence soit grande cependant.
je dirais qu'un coup de tel à la banque pour être sûr est toujours bon à prendre.

perso j'ai été surpris (et je le suis encore) que ma carte mastercard gold crédit mutuel ne me prends AUCUNE commission en retrait ou paiement.

en pays hors euro j'ai fait USA, chine et emirats arabes unis.
mon banquier me l'avait dit mais j'ai toujours été surpris.

j'avais pu faire la comparaison en achetant un ipad à l'étranger, le prélèvement sur le compte correspondant aux centimes au taux quotidien du dollars, idem pour des resto en yuan ou même un retrait, ça collait parfaitement sans commission.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés