Voyage au Japon, besoin de précisions et d'avis

Répondre
Partager Rechercher
Encore un thread sur le Japon \o/

Bon, ma douce et moi partons à Tokyo fin avril, 2 semaines, Golden Week inclus, pour être précis.

J'ai plusieurs questions aux connaisseurs du coup :

- Tokyo pendant la Golden Week, c'est jouable ou non ? J'ai tout les sons de cloche, soit la ville est remplie, soit elle est déserte, etc... Ce qui ressort le plus souvent est surtout de ne pas tenter le reste du Japon à cette période, tout est pris, tout est bondé.

- Quels quartiers de Tokyo valent le coup, niveau ambiance, pour crécher ? Des coins à éviter ?

- On restera sans doute basé à Tokyo pendant les deux semaines, mais on compte se faire des virées d'une journée (yay JR Pass). Il y a des endroits à ne pas rater, autour de la capitale, dans ces conditions ?

Des trucs à savoir absolument avant de partir, sinon ?

Merci !

Dernière modification par Maluka ; 04/01/2013 à 16h46.
J'y suis resté avant et pendant la golden week, j'ai pas vraiment vu de différence.

Pour dormir pas cher, j'ai squatté Ueno, ça m'a couté moins de 600€ les 4 semaines. Par contre faut aimer les aimer les backpacker hotel.

Pour le reste, j'laisse les spécialités parler, j'suis pas un touriste normal.
Citation :
Publié par Quint`
Bah, plein, mais là honnêtement pour des questions aussi vagues je pense pas qu'on puisse te dire mieux qu'un guide vert/lonely planet basique.
C'était probablement plus un post pour crier sa joie au monde d'enfin partir dans ce mainstream de pays.

Sinon en vrac sachant que je ne suis pas moi même un connaisseur :
- Tokyo doit être assez grande pour accueillir tout le monde, Golden week ou pas.
- Pour se loger, ça dépend l'objectif : si c’est le budget c'est pas une vraiment une question de quartier à mon avis, et faut plutôt viser les guesthouse/auberge de jeunesse.
Ou sinon chez l'habitant, y'a ce site de couchsurfing si tu connais pas : https://www.couchsurfing.org/ mais a priori si t'as pas un compte déjà pex, peu de chance qu'une personne te réponde favorablement avant le départ.
Après si ton objectif de logement c’est la proximité des activités, au centre+près de la gare pour exploiter ton JR pass, c'est super cool.
- Fuji san.
Citation :
Publié par Quint`
Bah, plein, mais là honnêtement pour des questions aussi vagues je pense pas qu'on puisse te dire mieux qu'un guide vert/lonely planet basique.
Si les questions sont vagues, c'est parce que je recherche des retours d'expérience plutôt qu'autre chose. Je veux pas une liste exhaustive des trucs à voir, mais si ya tel endroit qui t'a marqué, je prend avec plaisir.

Citation :
Publié par Kikicorky
C'était probablement plus un post pour crier sa joie au monde d'enfin partir dans ce mainstream de pays.
Exactement, j'adore poster sur des forums pleins d'anonymes pour me faire mousser.

Merci pour les réponses <o/
Citation :
Publié par Koyaan
Exactement, j'adore poster sur des forums pleins d'anonymes pour me faire mousser.
Oh, c'était pas méchant tu sais.
Disons qu'arriver avec des questions vagues et bateaux, ça donne l'impression que t'as pas réellement fait de recherches avant (et je ne dis pas que c’est le cas, hein) et donc du coup on (je, en fait) comprend pas trop l'intérêt du post

Enfin bon, pour en revenir à ta question, t'auras à mon avis beaucoup plus de chance de trouver des trucs qui sortent un peu des sentiers battus en allant farfouiller toi même sur les blogs/forum plutôt qu'en jetant une bouteille à la mer ici (même si je doute pas que JoL regorge de l33t voyageurs expérimentés).
Y'a des JoLiens qui vivent/ont vécu au Japon et qui pourraient lui donner de bon conseils entre geeks. T'es de mauvaise foi Kiki

Sinon, c'est quoi le golden week?
Les recherches préliminaires sont déja faites en effet, et j'ai écumé les blogs et forums avant de poster. Je n'ai pas de question précise parce que je suis déjà préparé, mais j'aime particulièrement lire les témoignages et je sais que JOL regroupe une petit communauté d'amateurs du Japon et d'expat. C'est la raison d'être de ce sujet.

Ensuite, si certains trouvent les questions trop vagues pour répondre, qu'ils ne s'épuisent pas en effet, ils gagneront du temps et j'y survivrai sans soucis
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon, c'est quoi le golden week?
La Golden Week c'est THE rendez-vous à ne pas manquer pour un autochtone : plein de jours fériés la même semaine, connaissant le nombre faramineux de jours de congés dont dispose un employé moyen, c'est une sorte de goulot d'étranglement temporel du congé annuel japonais.
Les effets de cette golden week : tout le monde part en même temps en vacance, hôtels blindés, trains complets, etc (sauf, d'après les rumeurs, dans la capitale qui serait désertée pour la campagne)
Un petit lien wikipedia pour la route du coup.
Auberge traditionnelle c'est à faire, même si tu y passes que deux nuits pour être dans l'ambiance (petit déjeuner japonais cad thé vert, algues etc et) et avoir une chambre traditionnelle japonaise (washitsu), tu dors sur un sol en tatami.

Après si tu as l'occasion de bouger un peu sur les deux semaines il faut absolument que tu aille voir Nara (capitale du japon pendant un temps), situé juste à coté de Kyoto (il semblerait que tout soit compris dans le jr pass : http://voyageforum.com/forum/japon_t...ansen_D672343/) avec des temples sublimes et surtout des daims en libertés que tu peux caresser/nourrir (http://www.partiraujapon.com/carnetv...apon_nara.html)

Selon moi, les plus beaux quartiers de Tokyo sont, dans l'ordre :

- Shibuya ; attention, ne pas se tenir uniquement à la partie nord-ouest de la station, déjantée et sonore, très sympa mais qui n'est pas tout Shibuya ; Shibuya c'est aussi un quartier calme. Notamment vers le Sud vers Ebisu, quartier vraiment cool.

- Ginza, quartier des affaires, sorte de petit Manhattan avec ses rues à angles droits qui s'anime beaucoup le soir (beaucoup de bars et de restos en tous genres). A mon avis, à ne pas faire le dimanche : le quartier devient piéton et les gens sortent en famille, ce qui ne ressemble plus du tout à ce qu'est réellement Ginza (de toute façon, les trottoirs sont très larges, inutile d'empêcher les voitures de passer...). Egalement vers le sud à Shimbashi, très sympa.

- Ueno, quartier plus traditionnel mais un peu "éparpillé", avec une identité moins marquée que Shibuya et Ginza. A faire, du coup, plutôt le dimanche autour du temple, petits restos de rue, animation assez sympa. Pleine de monde, mais il est facile de s'en échapper (comme toujours à Tokyo). Joli parc, beau zoo (mais plus de Panda Géant...).

Ensuite, c'est un peu comme on veut. ça peut être Shinjuku et l'avenue Omote Sando, entre Shibuya et Shinjuku. Injustement appelée les Champs Elysées de Tokyo, c'est une rue commerçante très intéressante pour l'architecture... et pour le magasin Kiddy Land, des jouets et gadgets sur 5 étages ; incontournable ! A ne pas faire le dimanche : noir de monde ! Tout près, juste au nord d'Omote Sando, Harajuku, le rendez-vous des jeunes Cosplay et Gothics : assez incroyable et, du coup, à faire le dimanche.

J'aime bien aussi Ikebukuro, à faire surtout le soir (quartier d'affaire dans la journée, jeune la nuit), et Jimbocho, au nord du Palais impérial, le quartier des bouquinistes ; très belles librairies, ou encore Roppongi, quartier culturel, plus intéressant de jour que de nuit (le soir, sorte de Pigalle local où l'on croise surtout des occidentaux...).

Mais surtout, il faut marcher, se balader, découvrir toutes ces innombrables petites rues qui composent Tokyo et qui font son vrai charme : relier les grands quartiers un plan à la main et éviter surtout les grands axes. C'est là que se trouve le vrai charme de cette ville !
Dans les quartiers à faire absolument à Tokyo, j'ajouterais quand même Akihabara

Dans ce qui m'a le moins plu, il y a Asakusa, que j'ai trouvé trop bondé, pour pas grand chose au final. Il y a des temples bien plus impressionnants et jolis à proximité de Tokyo (d'autant plus avec le RailPass en poche).
Merci Shyeluk. Ma copine était déjà passé à Tokyo et se souvient de Ueno comme d'un quartier plaisant, c'est là qu'on va viser l'hébergement en priorité.

On va aussi essayer de caser Nara, Kyoto étant déjà prévu. En gros on prendra la première semaine pour bouger avec le JR Pass, passer rapidement dans de multiples endroits, puis on profitera de la Golden Week pour arpenter Tokyo. L'occasion de vérifier à quelle point la ville est calme à cette période.
Citation :
Publié par Koyaan
2 semaines. La semaine précédant la Golden Week et cette dernière.
Bah le coup de voyager avec le JR Pass pendant la golden week, tu risques de bien galérer ouais.

Comme dit plus haut, choppe toi un Lonely Planet, en anglais : best guide ever sur le Japon. Il leur manque encore quelques trucs mais globalement c'est le meilleur outil d'un touriste. Évite le routard comme la peste, c'est de la merde.

Si tu veux voyager dans le pays la première semaine, y'a des trucs faisables, genre bouger à Osaka et s'y loger quelques jours, faire une journée Kyoto, une journée Nara, ensuite loger deux jours à Hiroshima, et faire une journée Miyajima. Avec deux semaines dont une de golden week, j'imagine mal que tu puisses pousser plus loin (c'est triste vu ce que tu rates, lolz). Après moi dans le kansai je fais surtout de la randonnée et des chemins de pèlerinage, paske c'est bôôôôôô, mais je pense pas que t'ai le temps.

Protip : si tu vas de Tokyo à Osaka (ou dans l'autre sens), réserve tes places et demande un siège sur l'aile droite à l'aller, gauche au retour, ou demande carrément la vue sur le mont Fuji. L'ascension du volcan par contre, bon ça peut facile niquer deux jours et c'est pas à se taper le cul par terre très sincèrement, bourré de touristes, complètement pavé, et surtout très sale.

Autour de Tokyo, t'as Kamakura et Nikkô, les deux faisables en une journée. A Kamakura tu as le grand buddha, sans doute une des plus belles statues bouddhiques du monde (le visage du buddha est absolument parfait), pas mal de temples plus ou moins intéressants (va voir le Hasedera, magnifique sculpture en bois de Kannon-Boddhisatva et vue imprenable sur la baie). A Nikkô tu as les trois singes, le trésor national le plus ridicule du monde, mais si t'es du genre courageux des guiboles tu peux aller voir le tombeau de Tokugawa, troisième grand unificateur du Japon, ça vaut le coup d'oeil. Si tu veux du truc typique, demande aux locaux où se trouve la ballade des jizo (hyaku jizo ou narabi jizo dans le texte), c'est une petite trotte d'une heure autour d'une rivière avec un paysage absolument saisissant.
Shibuya et Ueno sont mes deux coup de coeur au niveau quartiers et ambiances, à faire de jour ET de nuit, car c'est TOTALLEMENT différent, surtout Shibu.

pour le logement et les expérience je ne saurais que trop te recommander http://www.autrementlejapon.com/fr/index.php avec un forum très complet sur les prix, les endroits à ne pas rater et accessoirement des prix imbattables sur les voyages! enjoy
Bon ben j'utilise mes spell en nécromancie pour up ce thread au lieu d'en faire un autre. Mes amis et moi prévoyons de partir en Aout ( saison des pluies hahahaha ) pour 15j, j'ai été nommé à main levé comme celui qui devait faire le calendrier du voyage.

Ce qui est cool c'est qu'on va où je veux.
Ce qui est pas cool, c'est que j'ai aucune idée si mon calendrier est faisable ou pas.

Donc voici grossièrement le schéma :

  1. Tokyo en premier, on resterait 4 jours dans la capitale de l'est, y'a tellement de chose a voir que c'est trop peu mais c'est facilement remediable sur la fin du voyage
  2. Ensuite, puisque c'est ouvert que pendant l'été, l'ascension du mont fuji, all hail the mountain baby. Entre l'ascencion, la nuitée, et la descente ( avec levé de soleil au sommet ) , ça compte pour deux jours
  3. Du coup vu que la descente se fait tot, on part dans la même journée pour Kyoto, on y resterait 2 jours ( la même journée et le lendemain ), là encore beaucoup de chose à voir, mais heureusement y'a beaucoup de sites qui proposent des itinéraires pour les temples
  4. Départ le lendemain pour Osaka, journée et nuité sur place
  5. Puis vient Iroshima, la dernière des villes must see

Donc là on arrive facilement à 10 jours, avec tous les trajets il est même possible qu'on en rajoute une surtout suite au mont fuji.

Reste la fin du voyage, et que le dilemne commence : Nara et shirahama, ce sont évidemment deux très belles zones, mais ne vaudrait il pas mieux retourner à Tokyo afin de finir le voyage dans la capitale, ça permet d'être certains de ne pas s'être précipité et d'avoir raté des choses à Tokyo. ça évite de stresser pour le retour aussi

Concernant les transports, je connais le principe du JRP, cependant je n'ai aucun moyen de savoir si les lignes valident passent par les zones qui m'intéressent. Y'aura probablement des frais supplémentaires mais j'aimerai être au courant au préalable afin de pas rater un TGV ou autres raisons.

Et d'après vous, y'a t'il zones que j'ai raté dans les must see ? Je me suis tellement concentré dans les plus connus qu'on rate parfois des perles.

Merci d'avance à tous.
La saison des pluies c'est en juin, on t'aurait menti ?

Pour le JRP aucun soucis, toutes les grandes lignes sont desservies JR. T'auras ptet un faux frais de 20 euros sur 15j.

Pour ton planning :

- Pour Nara, Kyoto, Osaka : les trois villes sont super proches, en général t'en choisis une ou passer trois nuits et tu visites les deux autres depuis là. Osaka l'avantage c'est qu'il y a moyen de passer de sacrées nuits festives, alors que Kyoto c'est un peu mort et Nara bah, comment dire, c'est un cimetière en comparaison. En tout cas t'emmerde pas à caler Nara sur le chemin du retour ou que sais-je, vas-y depuis Kyoto ou Osaka c'est des trajets de moins de 30 minutes, et ça vaut le coup.

- Le mont Fuji, sérieux ? C'est moche, c'est crade, c'est touristique. Vu de loin c'est magnifique, vu de prêt ça a franchement zéro intérêt, niquer deux jours sur quinze là-dedans faut vraiment le vouloir. Perso, je m'épargnerais ça.

- Tokyo c'est super vite euf à visiter sincèrement. Plusieurs choses :
- La tokyo tower t'y vas pas. T'as la même à Paris, et franchement, c'est LA MEME.
- Le palais impérial t'y vas pas non plus. A moins que tu kiffes voire des murs. Le quartier est mort, y'a rien à y faire, tu vois deux portes et t'es content, c'est ridicule.
- Bon plan inconnu des touristes : la mairie de Shinjuku. Tu peux aller tout en haut des tours, la vue est assez cool.

- Autour de Tokyo, y'a des trucs vraiment, vraiment cool. Beaucoup te recommanderont Kamakura, c'est pas indispensable mais c'est vraiment sympa, surtout pour le grand buddha et quelques temples assez stylés. Après si c'est pas votre came, bon, surtout que vous allez en manger à la tonne dans le kansai, des temples.

Par contre, au nord y'a une ville qui s'appelle Nikko, qui vaut vraiment le coup. La ville est superbe, l'ambiance unique, et pour l'anecdote c'est là où y'a la résidence secondaire de l'empereur mais osef, c'est aussi un haut lieu des temples magnifiques et de l'ambiance "montagnarde" du Japon. Vraiment un de mes endroits préférés dans le pays.

- Renseigne toi sur l'état actuel d'Himeiji, sur le chemin d'Hiroshima. C'est un château qui déchire mais y'avait pas mal de travaux dernièrement, donc pas totalement visitable. Checke le website.

- T'es intensif où tu l'es pas ? Si tu veux expérimenter toute la variété du Japon, faut au moins toucher la pointe nord ou sud. Si t'as 5 jours de bonus, après Hiroshima tu peux aller à Fukuoka puis à Kagoshima. Dépaysement garanti, mais ça veut dire que vous allez passer votre dernier jour de vacances à faire que des trains jusqu'à Tokyo.

- Sinon si tu sais pas quoi faire, tu peux stop à Nagoya. Ouais c'est à chier comme ville mais moi j'ai fini par l'aimer, donc j'en parle un peu paske troisième ville du pays quand même. Mais je saurais pas te la vendre. Y'a de la bonne bouffe ! Voilà.
Citation :
Après si tu as l'occasion de bouger un peu sur les deux semaines il faut absolument que tu aille voir Nara (capitale du japon pendant un temps), situé juste à coté de Kyoto (il semblerait que tout soit compris dans le jr pass : http://voyageforum.com/forum/japon_t...ansen_D672343/) avec des temples sublimes et surtout des daims en libertés que tu peux caresser/nourrir (http://www.partiraujapon.com/carnetv...apon_nara.html)
Penser à prendre le métro pour aller voir les temples dans les collines au nord de Kyoto (oué ces lignes ont la bonne idée de se terminer par un funiculiare) si tu fais ça et aller voir l'Okunoin (du coté d'Osaka mais c'est à coté).
Citation :
Publié par KRh
Sinon a Tokyo c'est plus la Tokyo tô qui faut visiter mais la SkyTree, bonne chance.
Je déconseille. Déjà, c'est très cher (2000 yens pour le premier étage, +1000 pour le dernier de mémoire). Ensuite, soit le temps est dégueulasse et tu ne vois absolument rien, soit il fait très beau mais c'est plein de monde avec plus d'une heure d'attente (sans compter la difficulté pour s'approcher des vitres une fois en haut, façon yamanote line). Après ça reste un point de vue assez unique sur la ville, c'est sûr.

Sinon j'ai beaucoup aimé Hakone, un peu moins loin de Tokyo que Nikko et du même côté que Kamakura qui est aussi sympa à voir (mais moins). Par contre une journée là bas, en comptant les transport, c'est limite.

Dernière modification par Camélia ; 23/01/2014 à 08h48.
Si vous êtes à Hiroshima et que vous avez des jours en rab', vous pouvez en passer au moins un à faire la traversée vers l'île de Miyajima.

Il y a des animaux dans la rue qui se foutent complètement d'être en présence de l'homme (des biches avec leur petit, des sortes de ratons laveur la nuit...), c'est très ... nature et la vue en haut du pic quand on prend le téléphérique est magnifique.

Par contre c'est hyper touristique, c'est là qu'il y a la fameuse porte Torii.

A Tokyo si vous avez déjà fait le tour d'Akihabara et de Shibuya vous pouvez aussi passer sur l'ile d'Odaiba, c'est un peu le centre d'attraction de la ville avec le studio d'enregistrement d'une chaîne de télé (un double bâtiment relié par une sorte de grosse boule suspendue), le gundam géant et une belle vue sur la baie de Tokyo avec le pont et la reproduction de la statue de la liberté (les lumières la nuit sont d'un goût douteux par contre). Le soir il y a les couples qui passent en kimono au bord de la jetée, c'est pour décrire l'ambiance hein, pas pour faire le voyeur !

Toujours à Tokyo, faites-vous un restaurant à thème. C'est pas forcément donné mais ça vaut le coup.
Nous on avait fait un restaurant sur le thème Ninja. Il y a toute une ambiance (un guide qui te fait passer par des passages secrets pour aller t'installer, etc...) et une présentation, c'est vraiment bien foutu.

A la fin sur Tokyo, on se baladait un peu au hasard (un arrêt de métro sur la carte, au pif) et il y a toujours deux ou trois trucs à voir un peu partout, pour peu que ça ne vous dérange pas de marcher.
La Tokyo tower, j'ai pas le même avis que Kafka. Oui c'est la même tour, mais c'est pas la même vue et je pense que c'est à faire. D'autant que le coin autour est plutôt agréable.

Aux alentours d'Osaka, pensez à visiter une forêt de bambous, un jardin entretenu, et au moins un château. C'est pas dans la ville par contre il faut prendre le train mais avec le JR pass c'est pas un problème.
Les temples j'en parle pas trop parce qu'il y en a une tétrachiée de partout, vous en visiterez forcément. Au nord de Tokyo il y en a un immense dans une forêt. L'été il y a des cigales de partout.

Dernière modification par Falith ; 23/01/2014 à 09h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés