Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour ma culture perso, il s'est passé quoi dans le Larzac ?
J'aimerais un résumé orienté, je viens de lire wikipedia mais c'est trop neutre, trop long.
Ils voulaient agrandir un camp militaire et exproprier une centaine de paysan locaux. Du coup, initialement, c'était plutôt des paysans droite catho qui ont refusé de partir et ils ont été rejoins par des proto-altermondialistes pour faire un assemblage un peu hétéroclite, qui eux étaient plus la pour le coté anti-militariste du truc.

Finalement quand Mitterand a été élu, il a annulé le truc, la justice avait déjà annulé plusieurs expropriations, ensuite ils ont organisé une sorte de société pour gérer les terres agricoles de manière moins intensive, d'où l'expression partir élever des chèvres dans le Larzac.
Pour NDDL, j'ai pas l'impression que les locaux et les zadistes soient vraiment très potes comparé au Larzac.

Au final, c'est tant mieux, ça aurait servi à rien, vu que la tendance est plutôt à fermer les bases militaires...
Le projet d'agrandissement du camp était d'avoir une force militaire à proximité du plateau d'Albion, site de la force nucléaire terrestre française. Finalement, cela n'a pas jamais été le cas et de toutes façons le plateau d'Albion a été fermé dans les années 90 car il coûtait trop cher.

Comme pour NDDL, on peut avoir des doutes sur le côté visionnaire de nos politiciens
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ils sont avant tout anarchistes avant d être ecolo.
Lol. Révise l'idéologie anarchiste.

Le seul rapprochement qu'on pourrait faire entre anars et zadiste c'est le collectivisme volontaire.
Pour le reste rien à voir, les zadistes sont plus proches des punks à chiens et assimilés, oui. Des rebelles de gauche qui se servent de l'argument écologique pour nier la propriété privée tout en profitant du système de protection sociale de l'état-providence.

A-t-on un sondage du nombre de sympathisants FI chez les zadistes ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Le projet d'agrandissement du camp était d'avoir une force militaire à proximité du plateau d'Albion, site de la force nucléaire terrestre française. Finalement, cela n'a pas jamais été le cas et de toutes façons le plateau d'Albion a été fermé dans les années 90 car il coûtait trop cher.

Comme pour NDDL, on peut avoir des doutes sur le côté visionnaire de nos politiciens
quand je vois les cas d'autres aéroports subventionné à coup de millions d'euros car tu as un élu local qui veut son aéroport et que celui ci se retrouve déficitaire avec personne ou presque qui y vient.
Ou encore aussi au moment des PPP qui ont construit des grands salles des fêtes ou autre complètement disproportionné.
Je me dis qu'au final la folie des grandeurs des pharaons et autres monarques, ca n'a pas changé.

Je vois dans ma commune lors des dernières élections alors que la ville a souscrit les fameux prêt avec taux basé sur la variation du France suisse. Résultat je vous dis pas la gueule du montant du prêt... je sais pas si c'est pas fois20 ou 30 à rembourser.
Et que malgré ça qu'un des candidats (tout en dénonçant la mauvaise gestion de l'équipe précédente) avait comme projet de construire une nouvelle médiathèque (alors qu'il y a déjà une avec même une annexe plus petite dans un autre quartier).... je m'étonne de plus rien.
D'ailleurs grâce à cette bonne idée, il a perdu l'élection imperdable tant l'équipe précédente avait été mauvaise. Mais bon forcément l'histoire de projet de médiathèque ça a été du pain bénis. Les mauvais gestionnaires se sont retrouvés à dire à cet autre candidat que son projet était une dépense inutile.
Du coup, c'est tant mieux à la fois pour les finances publiques et pour l'environnement que le projet soit annulé ? Le seul problème que ça pose c'est que ça va à l'encontre de la réponse à un référendum local si j'ai bien suivi.
Citation :
Publié par Jeska
Du coup, c'est tant mieux à la fois pour les finances publiques et pour l'environnement que le projet soit annulé ? Le seul problème que ça pose c'est que ça va à l'encontre de la réponse à un référendum local si j'ai bien suivi.
Et bien oui et non car de ce que j'ai pu comprendre, le projet avait été signé et prêt à être engagé par une filiale de Vinci. Donc il y aurait des indemnités si le projet ne se fait pas. On parle de 280 millions d'euros

Contre un construction qui se chiffrerait de 500 millions à 1 milliard d'euros en fonction des évaluations.

Quoi qu'il en soit, cela coûtera cher aux collectivités locales.
Citation :
Publié par Mahorn
Le projet d'agrandissement du camp était d'avoir une force militaire à proximité du plateau d'Albion, site de la force nucléaire terrestre française.
Euh... t'es sur de çà ? Il doit y avoir entre 200 et 300 km de relief accidenté entre les deux sites sans aucune voie de communication direct.
Citation :
Publié par Xh0
Euh... t'es sur de çà ? Il doit y avoir entre 200 et 300 km de relief accidenté entre les deux sites sans aucune voie de communication direct.
Tout à fait entre nous, le risque de voir des parachutistes soviétiques attaquer le plateau d'Albion était très limité

Blague à part, je crois qu'il fallait justifier l'extension du camp du Larzac et qu'on devait manquer de bonnes raisons...
Citation :
Publié par Doudou
Pour NDDL, j'ai pas l'impression que les locaux et les zadistes soient vraiment très potes comparé au Larzac.
Bah ça dépend de quels locaux tu parles.
Il y a les locaux du voisinages qui sont dérangés par ces feignants chevelus qui nuisent à leur beauté de paysage et vont dévaloriser, un peu, le prix de l'immobilier.
Et tu as les locaux vraiment sur la ZAD et globalement ils vivent en bonne entente, chacun ayant besoin l'un de l'autre.

Un article sur la ZAD :
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...p_2549945.html

Je cite l'article :
Citation :
Plus loin, Sylvain Fréneau, agriculteur paysan, "expropriable" et "expulsable", assure qu’il laissera ceux qui le souhaitent, parmi les zadistes, rester là, pourvu qu’ils paient un fermage, un loyer pour les maisons. Le tout, géré par un collectif, par exemple, à l’image de l’exemple du Larzac. "Il y a des droits, et aussi des devoirs. Personnellement, je veux que l’Etat garde la main." Il ne croit pas à une expulsion totale de la ZAD. Ce serait, dit-il, la "pire des choses". Par contre, il appelle à ce que l’accès à nos champs se libère.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Et tu as les locaux vraiment sur la ZAD et globalement ils vivent en bonne entente, chacun ayant besoin l'un de l'autre.

Un article sur la ZAD :
https://www.francetvinfo.fr/politiqu...p_2549945.html

Je cite l'article :
Ha bah du coup, on est vraiment dans le même esprit que pour le Larzac. Ca va finir pareil, annulation par le président suivant d'un projet qui aurait été de toutes façons une aberration économique.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Bah ça dépend de quels locaux tu parles.
Il y a les locaux du voisinages qui sont dérangés par ces feignants chevelus qui nuisent à leur beauté de paysage et vont dévaloriser, un peu, le prix de l'immobilier.
C'est a priori un peu plus compliqué que cela :

Citation :
Un enfer. Europe 1 a rencontré un couple qui habite à 300 mètres de la ZAD. Depuis quatre ans, leur vie est un enfer : maison squattée à plusieurs reprises, une dizaine de cambriolages, des zadistes cagoulés et menaçants. Guy et Béatrice viennent donc de lancer une pétition pour réclamer l'évacuation du site en urgence car ils se sentent de plus en plus en insécurité.
Citation :
1.400 signatures. Guy et Béatrice ne sont pas seuls dans ce combat contre les zadistes car, en quelques mois, leur pétition a recueilli plus de 1.400 signatures.
Vu la population, enfin une partie de la population, je peux parfaitement comprendre que certains en aient marre de voir les dégradations et autres par chez eux.

Quant à savoir si les zadistes accepteront, comme le veut Sylvain Fréneau, de payer un fermage, je m'interroge.

Après s'ils restent légalement, aucun problème. Mais ceux qui vont occuper illégalement ces terres qui ne leur appartiennent pas, cela n'est pas juste.
Deux annonces en une seule journée :
http://www.lemonde.fr/planete/articl...2269_3244.html

Une décision sur NDDL sera prise par le président "dans les prochaines semaines". Ca recule encore plus la prise de décision, ça donne l'impression d'un mauvais feuilleton ou on décale l'échéance au fur et à mesure mais je ne vois pas vraiment pour quelle(s) raison(s)... Surtout que la DUP arrive à expiration le 9 février et que les travaux ne sont pas commencés.

Et une évacuation de la ZAD "de ses éléments les plus radicaux". Ca me donne vraiment l'impression d'être uniquement de l'annonce pour se faire bien voir par la partie de la population qui veut l'évacuation. Les "radicalisés" vont partir sur d'autres ZAD quelques temps après l'annonce de l'arrêt du projet NDDL. On annonce une évacuation partielle, uniquement sur les "radicalisés" pour faire bonne impression. On laisse passer quelques mois, il ne reste plus que les doux dingues en mode Larzac qui veulent juste vivre leur projet tranquille en respectant les lois. Y a rien à évacuer puisque les radicalisés sont partis mais tout le monde est content.
Je vois pas ce qui a de choquant dans ces annonces :
Le gouvernement gagne du temps pour trouver un moyen de ne pas payer les indemnités à la filiale de Vinci donc c'est pour cela que le délai s'allonge.

Pour les éléments les plus radicaux des ZADiste, là aussi c'est normal puisque ce sont eux qui crée réellement les problèmes (incapacité à emprunter les routes, chemins autour de la ZAD). Pour les autres, s'ils paient une redevance, ils pourront y rester et cultiver la terre sans problème et en toute légalité.

Bref, ces annonces vont plutôt dans le sens de pas d'aéroport à priori. Je pense que c'est le plus sage.
Si le gvt repousse c'est pour une raison, pour l'instant Macron serait plutôt pour stopper NDDL, le seul point qui resterait à résoudre c'est la rupture de contrat avec VINCI.

Donc ça cogite pour foutre en l'air et attaquer en justice la clause de rupture de contrat, un poil exorbitante ( 380 M une paille). Ce qu'aurait du faire Hollande avec le Ballardgone, mais bon ça servait de parapluie pour continuer ce projet à la noix, du flan à la François quoi.

Après ça peut encore changer de direction mais bon.
Il est comme pas mal d'élu qui veulent laisser leur marque par un grand projet. Alors quand c'est utile c'est pas grave mais quand ça ressemble plus au "pharaon qui laisserait pour la postérité sa pyramide" c'est là que ça devient problématique.

Non puis c'est assez drôle d'entendre Ayrault sur le sujet, on a l'impression qu'il n'a jamais été 1er ministre.... le mec reproche le manque de courage à l'équipe actuel, y a quelqu'un qui peut lui rappeler qu'il était au commande, et qu'au final il n'a pas été capable de défendre un projet qu'il défend ?
Message supprimé par son auteur.
Encore une victoire easy pour Macron, ça lui coûte pas grand chose. Moi j'utilise une fois par an en gros l'aéroport de Nantes donc j'étais vraiment pour le nouveau qui aurait été beaucoup plus pratique pour moi mais c'est la vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés