[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aragnis
Ça devrait alors aider à trouver la planète X/9 .
La fameuse planète 9 c'est qu'une théorie hein. Abondamment relayé par les média parce que ça fait classe, mais son existence c'est vraiment loin d'être une certitude.
Le nouveau corps découvert n'est pas une planète, au mieux une planète naine s'il a atteint un équilibre hydrostatique.

Si on parle de la 9ième planète, on l'appelle planète parce que pour qu'elle arrive à foutre le bordel dans la ceinture de kuiper, il faut qu'elle soit suffisamment massive pour ça, donc elle est certainement plus grosse que ça ! Les estimations parleraient d'entre 5 et 20 fois la masse de la terre.
Citation :
Publié par 'Az
Le nouveau corps découvert n'est pas une planète, au mieux une planète naine s'il a atteint un équilibre hydrostatique.

Si on parle de la 9ième planète, on l'appelle planète parce que pour qu'elle arrive à foutre le bordel dans la ceinture de kuiper, il faut qu'elle soit suffisamment massive pour ça, donc elle est certainement plus grosse que ça ! Les estimations parleraient d'entre 5 et 20 fois la masse de la terre.
Même si c'est loin comment n'avons nous pas pu confirmer, voir visualiser, cette hypothétique planète ?
Citation :
Publié par 'Az
La fameuse planète 9 c'est qu'une théorie hein. Abondamment relayé par les média parce que ça fait classe, mais son existence c'est vraiment loin d'être une certitude.
Par curiosité, c'est quoi les autres théories envisagées pour le moment ? Il y en a qui sont crédibles ?
Citation :
Publié par Haesik
Même si c'est loin comment n'avons nous pas pu confirmer, voir visualiser, cette hypothétique planète ?
Parce que c'est très dur de voir un petit objet très peu voir pas du tout éclairé quand celui ci se trouve sur un fond complètement noir. Pour ça que c'est plus simple de trouver des exoplanètes plutôt qu'une dans notre propre système, on ne peut pas se servir des variations de lumière lorsqu'elle passe devant l'étoile. Ce n'est pas possible de confirmer sa présence ou non sans observation même si les calculs fait par les astrophysiciens montrent que c'est possible, ça ne dit pas que c'est effectivement le cas. Les perturbations peuvent avoir d'autres causes que l'on ne connait pas.

Citation :
Par curiosité, c'est quoi les autres théories envisagées pour le moment ? Il y en a qui sont crédibles ?
Je me souviens d'une théorie à propos d'un grand anneaux de corps de différentes tailles dont les collisions pourrait éjecter certains de ces corps qui finiraient ensuite dans la ceinture de Kuiper avec une orbite bizarre. Mais je sais pas si c'est crédible ou non.
J'ai lu aussi une hypothèse selon laquelle la somme de l'influence gravitationnelle de tous les corps de la ceinture de Kluipert serait en cause. J'en ai pas re-entendu parlé depuis donc...

Sinon...
http://pluto.jhuapl.edu/

Sympa le décompte en temps réel. Dommage qu'à cause de Trump on risque d'attendre avant d'avoir les images.
_105017208_last-624-nc.png
New Horizon s'éloigne désormais d'Ultima Thule. Mais on a pas encore les images, et les données n'auront été téléchargées entièrement que vers septembre 2020. 1000 bit/s ça me rappelle la grande époque des modems et les premières offres de Free...


En attendant les premières images post-survol, voici la dernière envoyée en phase d'approche.
Premières photos d'Ultima Thules.

Des photos avec une meilleures résolutions seront disponibles les prochains jours. Cette photo à été prise avec une résolution de 140m/pixel, on attends une résolution à 35m/pixel.

20190102-pr.png

Et en couleur :

MU69_image_v1%20copy.png

Il s'agit donc d'un corps trés ancien, avec peu ou pas de cratères. Le pont de poussière reliant les deux lobes est extrêmement ténus, probablement composé de glace d'eau.

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 02/01/2019 à 22h24.
Un astéroïde qui a eu de la chance, les deux lobes ont du entrer en contact tout doucement au lieu de se percuter brutalement. En même temps, leurs vitesses orbitales doivent pas être énormes...
Citation :
Publié par Orald
Ah merde lol merci je l'ai jamais vu. :0
Quoi? Poster sur un site de l'espace sans jamais avoir vu 2001 ? Que fait la modération... ( surtout qu'il fait partie sans doute des trois meilleurs films de ma vie...)
Citation :
Publié par debione
Quoi? Poster sur un site de l'espace sans jamais avoir vu 2001 ? Que fait la modération... ( surtout qu'il fait partie sans doute des trois meilleurs films de ma vie...)
je n'ai vu que l'intro, je me suis endormis devant donc pas vu non plus, m'enfin même sans ça je connait la réf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés